MAVERICK lent, capacité DD diminuée

lsol

Membre actif
30 Mai 2008
163
11
bruxelles
www.agecycles.com
Bonjour,

Voilà depuis ma mise à jour vers Maverick depuis SL, tout est lent et bug pour un rien, juste tapé ce post me lance la roue colorée et bloque mon texte.

J'ai également noté depuis la mise à jour une capacité de mon DD diminuée, en effet j'ai 59GO en "autre" sans savoir ce que c'est.
Les plus simples app bug et lag, le mac met des plombes à s'ouvrir, safari est super lent, mail super lent, le finder aussi, bref énormément de choses.
Je n'arrive pas à savoir d'où cela peut provenir, et donc ne sait plus quoi faire.

il s'agit d'un macbookpro 15, intel core i5 2,4ghz, 4go de RAM, DD de 500go en 7200tr/min

Des idées, des suggestions ?

Merci :)
 
Il reste bien de l'espace libre dans le disque dur? Je veux dire, au moins plusieurs dizaines de GigaOcets? Et si tu utilises time machine, as-tu branché le disque dur récemment pour la sauvegarde? (ça expliquerait les 59Go en autre)
 
Regarde dans le Moniteur d'activité si tu as encore de la RAM dispo (on va dire que oui) et s'il y a des process très gourmands (probable) (n'oublie de te mettre en "toutes les opérations")

Enfin, assure toi aussi d'avoir des sauvegardes à jour, ça pourrait être signe d'un dd mal en point.
 
Tente un reset PRAM dans un premier temps (Alt+Cmd+P+R maintenu au démarrage), puis un reset SMC (appareil éteint, allumage en restant appuyé sur le bouton On jusqu'à ce que le voyant en façade clignote rapidement).

Créé une nouvelle session admin (de préférence) et teste.

Ensuite, il faudra faire une restauration propre de l'appareil pour éliminer une cause système. Je te conseille de ne pas restaurer via time machine afin d'éviter de potentiellement remettre le problème. Et vérifies que l'appareil réagit normalement avec un système vierge.

Si ça n'est toujours pas résolu, il faut envisager un problème matériel qui peut avoir plusieurs causes : HDD (plus probable), RAM et carte mère (moins probable mais possible)

Si c'est résolu, migre les données time machine mais en évitant de cocher les réglages systèmes et les applications et réinstalle les applications une par une (c'est la méthode la plus propre pour solutionner un problème logiciel).
 
En effet juste safari ouvert j'ai 3,76 go de RAM utilisé....
zappé la pram je l'ai deja fait mais ça ne change rien une fois rallumé :(

Devrais je faire un clean install ?
Mavericks accapare le plus possible de RAM dès qu'il le peut, et compresse ensuite pour réallouer aux applis suivantes : c'est connu, efficace, et ne doit donc pas être la source de ton ralentissement global (comme les 59 Go de Autres).

On ne sait pas ce que tu as fait comme maintenance (mode sans échec, permissions, disque, Onyx, AHT, …), ni ce que ça donne dans un compte vierge ou sur un volume externe.


La vraie clean install permet de ne réinstaller que des choses qui sont à jour pour Mavericks : applis, pilotes, plugins, add-ons, … C'est la voie royale.
La pseudo-clean install (formater, installer un système neuf, migrer les données) nettoie les caches et Spotlight. Ça peut suffire.
EtreCheck est un gratuiciel qui permet de faire l'inventaire de tous nos processus, et désigne en rouge ce qui doit être viré ou mis à jour. Ça se tente.