Maverick : Nouveau compte utilisateur et anciennes données

stephouaz

Membre enregistré
3 Novembre 2013
2
0
Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur le forum car pour la première fois je ne trouve pas de réponse à ma question.

J'ai installé la mise à jour Maverick mais celle-ci a coincé et buguée.
J'ai éteint et rallumé mon mac book pro et tout ce passe comme si il y avait une réinstallation totale (utilisation du français comme langue principale, pays, clavier, réseau wi-fi... ).

Mon problème : je n'ai pas fait de sauvegarde récente... :D

Le soucis : L'ordi me propose de "transférer des données vers ce mac" et dans ce cas j'ai deux choix :

1) Soit je ne transfère pas les données au moment de l'installation (mais éventuellement plus tard avec l'assistant migration ?) mais je dois alors créer un nouveau compte utilisateur (l'ordi refuse mon ancien nom de compte utilisateur et m'en créer automatiquement un nouveau avec un "1" à la fin du nom).

2) Soit je transfère les données (peu récentes mais c'est mieux que rien) à partir de mon disque de sauvegarde mais dans ce cas il m'est proposé soit de remplacer mon compte utilisateur soit d'en créer un nouveau et de conserver les deux comptes. (Message indiqué : un compte utilisateur existe déjà sur ce mac. Voulez-vous remplacer l'utilisateur sur ce mac ou conserver les deux utilisateurs ?)

Dans les deux cas puisque mon ancien compte est toujours sur le mac, je ne comprends pas pourquoi je suis obligé d'avoir un nouveau compte et pourquoi je ne peux pas simplement reprendre l'ancien.

Par ailleurs, puisque mon ancien compte est toujours sur le mac, pourquoi mes données n'y seraient pas et pourquoi dois-je réimporter une sauvegarde qui n'est pas tout à fait à jour, au risque de perdre une partie de mes données ?

Je ne comprends strictement rien et je ne sais pas quoi faire.

Bref, merci par avance de vos témoignages ou conseils.

PS : Pour info, lorsque je redémarre sur "Alt", j'ai le choix entre "Macintosh HD" ou "Récupération 10.9".
 
Bonjour, et bienvenue,


Ta mise à niveau a coincé, t'obligeant à une extinction forcée,
et si ton dossier d'utilisateur est toujours présent, tu ne peux pas t'y connecter d'emblée.

Tu peux d'abord redémarrer sur Récupération 10.9 et lancer Utilitaire de Disque pour réparer les permissions et Vérifier le Disque sur Macintosh HD : avec de la chance, tu pourras peut-être te connecter au redémarrage suivant.


Si ça ne fonctionne pas et que ton disque est apparemment sain, il te faudra ruser et d'abord accepter qu'il y ait deux comptes :
- ou, si l'ancien compte n'apparaît pas dans la fenêtre de connexion aux comptes : essayer de recréer cet ancien compte dans Préférences Système > Utilisateurs du nouveau compte (en y ajoutant un compte au nom abrégé exact de ton ancien compte,
puis en acceptant d'y raccrocher ton ancien dossier d'utilisateur quand cela te sera proposé),
et si ça marche, supprimer le nouveau compte ;
- ou, si l'ancien compte apparaît à la connexion mais est inaccessible (ou existe déjà dans Préférences Système > Utilisateurs) : mettre les données de ton vieux compte (= son dossier Utilisateur) dans le compte Partagé (ou sur un disque externe),
et les réimporter à la main dans le nouveau compte avant de supprimer l'ancien compte.

Si tu veux essayer de tout reprendre de zéro et obtenir d'emblée un seul et unique compte dans ton Mac,
il te faut cloner ton Mac dans son état actuel,
vérifier que l'ancien dossier d'Utilisateur est bien là et en bonne santé,
effacer Macintosh HD,
réinstaller de zéro,
créer un nouveau compte bidon,
transférer l'ancien dossier d'Utilisateur,
et demander à recréer le vieux compte dans les Préférences Système > Utilisateurs de ce compte bidon.
Sans garantie absolue de succès aucune…


Dans tous les cas, je partirais du principe que mon Mac est malade (la mise à niveau a coincé et tu en as perdu l'accès à ton ancien compte), et je multiplierais mes sauvegardes.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.

Ce que je trouve rageant, c'est que si mon compte est sur l'ordinateur, mes données doivent y être aussi...

Je viens de redémarrer sur 10.9 et j'ai lancé l'utilitaire de disque. Quelques permissions ont été réparées et le disque est apparemment en bon état. Par contre au redémarrage, je reviens à la case départ... (réinstallation : utilisation du français comme langue principale, pays, clavier, réseau wi-fi, transférer des données vers ce mac...).

Je ne vais pas tenter de tout reprendre à zéro car je n'en ai pas les compétences et car le résultat semble incertain.

Reste donc deux choix :
1) ne pas transférer mes données sauvegardées maintenant et créer un nouveau compte ;
2) ou transférer mes données, créer un nouveau compte tout en conservant l'ancien.

Les 2 questions que je me posent sont les suivantes :
- est-ce que l'option 1 (ne pas transférer mes données sauvegardées) me laisse une chance de retrouver mon (ancien) compte et mes données (non sauvegardées) les plus récentes ?
- est-ce que l'option 2 (transférer les données sauvegardées + avoir 2 comptes : l'ancien et le nouveau) n'est pas la seule solution puisque j'aurais au moins la chance d'avoir conservé mon ancien compte, quitte à supprimer ensuite le nouveau comme expliqué.

Par ailleurs, pour compliquer un peu les choses :D , est-ce qu'il y a un moyen de vérifier mon ancien nom de compte utilisateur dans ma situation ? De même est-ce que deux ordinateurs peuvent avoir le même nom de compte (mon fixe et mon portable) du type "prénomnom" ou est-ce qu'ils sont forcément différents ?

Merci encore !
 
Tu peux commencer par créer un nouveau compte, avec un nouveau nom qui te plaise : ainsi, tu verras si tu peux raccrocher ton ancien dossier d'utilisateur avec Préférences Système > Utilisateurs.
S'il se raccroche, c'est bon.
Sinon, tu arrives à la seconde option : migrer ta sauvegarde dans un autre nouveau compte.

Si tu as un clone (USB ou FW) ou un autre Mac (Fire-wire), tu peux redémarrer dessus et aller voir si tu trouves un dossier à ton ancien nom dans /Utilisateurs dans ton MBP.

Tu peux avoir le même intitulé de compte dans plusieurs Mac : comme tu le vois (et le vis), cela cause du souci surtout en cas de migration