Mavericks : Trim enabler toujours nécessaire ?

Bombigolo

Membre actif
1 Mars 2008
715
47
Bordeaux
bonjour

je viens de passer à Mavericks sur un MBP doté d'un SSD Crucial .

Sous ML , j'avais installé Trim enabler qui était "indispensable" dans ma situation .

Mavericks gere t'il cette reconnaissance de SSD non Apple , ou faut il toujours
avoir Trim enabler d'installé ?

merci
 
Tu peux très bien répondre à la question tout seul : tu vas dans le profil matériel de ton Mac et tu regardes ce qu'il dit des disques.
Si le TRIM n'est pas activé alors tu auras besoin de le faire toi-même.
 
Je suis allé dans rapport systeme dans "à propos de ce mac" et à la rubrique ATA j'ai bien mon SSD, mais aucune ligne qui parle de trim?
 
Je suis allé dans rapport systeme dans "à propos de ce mac" et à la rubrique ATA j'ai bien mon SSD, mais aucune ligne qui parle de trim?

Avec Mavericks, pour avoir directement les Infos système, il faut appuyer sur Alt + , ensuite il faut aller dans Sata/Sata Express pour voir si la Prise en charge de TRIM est activé ou pas.
 
Le SSD apparaît en ATA et en SATA, d’où ma confusion. Trim n'est pas activé, mais comme il semble bien que mon précédent SSD Samsung ait grillé à cause de son utilisation (dixit le tech de chez MacWay qui dit qu'un équivalent est déjà à l'intérieur du disque) je ne compte pas l'activer. :nailbiting:
 
Si le TRIM n'est pas activé alors tu auras besoin de le faire toi-même.
est-ce réellement indispensable ? Comme je l'ai dit plus haut, il est fort possible que cette appli ait fait griller mon SSD Samsung :mouais: et quelle conséquences si je ne le fait pas ?
Merci d'avance :zen:
 
est-ce réellement indispensable ? Comme je l'ai dit plus haut, il est fort possible que cette appli ait fait griller mon SSD Samsung :mouais: et quelle conséquences si je ne le fait pas ?
Merci d'avance :zen:

Il y a un fil récent qui mentionne que beaucoup de membres ayant des Samsung ont rencontrés ce problème. Sinon aucune conséquence si le Trim n'est pas activé, sinon une petite baisse de performance.

La commande TRIM a été implémentée dans les SSD et dans les systèmes d'exploitation afin d'indiquer quels blocs de données ne sont pas utilisés et d'éviter ainsi ces pertes de performances. Mais comment le commun des mortels va t'il faire la différence ?
 
merci de cette réponse rapide :)
 
Sur Linux, le TRIM peut être activé comme tâche régulière journalière (une fois par jour, dès potron-minet) plutôt qu'en continu ; c'est même plutôt conseillé.
C'est peut-être possible aussi sur Mac OS X (une idée à creuser).
 
Sur Linux, le TRIM peut être activé comme tâche régulière journalière (une fois par jour, dès potron-minet) plutôt qu'en continu ; c'est même plutôt conseillé.
C'est peut-être possible aussi sur Mac OS X (une idée à creuser).
Que je vais effectivement creuser. Je viens de recharger Trim Enabler, mais il ne sera opérationnel qu'après un redémarrage, à l'avenir j'ai donc l'intention de l'utiliser un peu comme Onyx, mais combien de temps doit-il être en activité pour servir à quelque chose puisqu'il faut un redémarrage pour chaque changement d'état et que je n'ai pas du tout l'intention de le laisser plus que l'indispensable ?
 
TrimEnabler a plusieurs fonctions, depuis sa dernière version.

Mais celle qui a trait à l'activation du TRIM n'est pas une fonction dynamique : on active ou désactive le TRIM mais on le fait une fois. Puis on redémarre. Donc : si seule la fonction du TRIM intéresse, nul besoin de lancer TrimEnabler à chaque session.

Il faut répéter l'opération après chaque mise à jour de Mac OS X par Apple :
- passage d'une version majeure à une autre ; exemple : 10.8.x -> 10.9
- passage d'une version mineure à une autre ; exemple : 10.8.4 -> 10.8.5
- éventuellement, après un patch de sécurité (c'est possible, disons).

La raison est toute simple : on modifie une bibliothèque système, dans laquelle on remplace une série d'octets par une autre série d'octets. Cette bibliothèque n'est modifiée que par Apple (et nous autres, donc) et à chaque m-à-j, ça ne loupe pas :)
[de fait, la modification est une bidouille simplissime (qu'il fallait trouver !) que TrimEnabler permet de réaliser sans Terminal, Perl ou éditeur binaire...]
 
Depuis l'installation d'OS X.9, Trim Enabler ne marche pas. Le trim n'est pas activé. Apparemment, un pb d'autorisation dans un fichier.
Une procédure de contournement est indiquée en attendant une prochaine mise à jour. En tout cas, ça remarche. Le gars a l'air d'être très réactif.
maintenant la version à télécharger est la 3.1.2

TrimEnabler a plusieurs fonctions, depuis sa dernière version.

Mais celle qui a trait à l'activation du TRIM n'est pas une fonction dynamique : on active ou désactive le TRIM mais on le fait une fois. Puis on redémarre. Donc : si seule la fonction du TRIM intéresse, nul besoin de lancer TrimEnabler à chaque session..../...]
excuse-moi mais je suis un peu parano sur ce coup là. :siffle:
Si j'ai tout compris j'active trim enabler et je redémarre > la fonction trim est installée.
A la limite je supprime trim enabler des applis et quand je redémarrerai la fonction trim sera toujours en route jusqu'à la prochaine mise à jour ? :cool:
 
maintenant la version à télécharger est la 3.1.2

excuse-moi mais je suis un peu parano sur ce coup là. :siffle:
Si j'ai tout compris j'active trim enabler et je redémarre > la fonction trim est installée.
A la limite je supprime trim enabler des applis et quand je redémarrerai la fonction trim sera toujours en route jusqu'à la prochaine mise à jour ? :cool:
Voui.
 
merci :zen: :)
 
Ok, j'ai fait la manip, TRIM est sur oui et j'ai viré trim enabler de mon disque, attendons la suite :D merci à tous pour votre aide.
 
Je te comprends Jacques, je déteste avoir des logiciels qui se chargent en mémoire alors que tout ce qu'on leur demande c'est une action "one shot". Je préfère refaire ma manip à chaque update.

Personnellement je viens de migrer vers Mavericks, et j'ai pu utiliser l'ancienne commande d'activation de TRIM pour le faire manuellement sur mon SSD monté en Fusion Drive.

Pour éviter de réinventer la roue et perdre de précieuses minutes à chaque changement de système, je stocke toutes mes commandes de Terminal dans un fichier texte que je garde toujours sous la main.

Je fais d'abord une première commande de sudo dans le Terminal pour avoir l'occasion de saisir le mot de passe admin (par exemple celle sur les instantanés locaux de TimeMachine) puis je colle d'un coup le reste des commandes.

Bloc de code:
######################################################################
# Activation / désactivation des instantanés locaux dans TimeMachine #
######################################################################

# Désactivation :
sudo tmutil disablelocal

# Réactiver :
# sudo tmutil enablelocal

###################################################
# Activation du trim pour un disque SSD non Apple #
###################################################

# Copie de sauvegarde du fichier d'origine :

sudo cp\
  /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage\
  /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage.original

# Patch du kext, décommenter la bonne version :

# Pour Mountain Lion 10.8.3 à 10.8.5 - OS X Mavericks 10.9.0

sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00{1,20})[^\x00]{9}(\x00{1,20}\x54)|$1\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage

# Pour Mountain Lion 10.8.1 à 10.8.2 - Lion 10.7.5

#sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00{1,20})[^\x00]{9}(\x00{1,20}\x4D)|$1\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage

# Pour Mountain Lion 10.8.0 - Lion jusqu'à 10.7.4 

#sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00{1,20})[^\x00]{9}(\x00{1,20}\x51)|$1\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage

# Refresh du cache des extensions noyau
sudo touch /System/Library/Extensions/

# Penser à rebooter !
echo "Redémarrez votre Mac pour que les changements soient pris en compte."

Et le contrôle : Dans Alt + Menu pomme, Informations Système, SATA/ SATA Express, sélection de mon SSD crucial, Prise en charge de TRIM : oui