Max de mémoires sur un quad nehalem ?

Laurent_Kol

Membre confirmé
10 Mai 2010
32
0
Bonjour à tous,

j'ai une question concernant le rajout de mémoires dans un Mac Nehalem (quad core)

j'ai actuellement 6 Go (3X2) je peux rajouter encore 2 Go pour passer à 8.
mais, comme j'ai besoin de beaucoup de ram, je voudrais savoir si je peux ajouter une barrette de 4Go pour passer à 10Go.

j'ai posé la question chez des revendeurs. j'ai eu plusieurs réponses :

oui, c'est possible, ça dépends du Num de série,
et un autre, non, elles fonctionnent par paire (?)

puis, chez apple :

c'est non, 8 (4X2) ça marche, mais pour les perf, c'est mieux quand ça marche par triple (?)

bon bref, vu le prix de la mémoires 4Go, je préfère pas me planter

merci de vos infos
Laurent

PS : oui, autre chose, est il obligatoire d'acheter la ram de chez apple, ou peut on rajouter un équivalent que l'on trouve par ex chez Grosbill ou autre ?
 
Bonjour à tous,

j'ai une question concernant le rajout de mémoires dans un Mac Nehalem (quad core)

j'ai actuellement 6 Go (3X2) je peux rajouter encore 2 Go pour passer à 8.
mais, comme j'ai besoin de beaucoup de ram, je voudrais savoir si je peux ajouter une barrette de 4Go pour passer à 10Go.

j'ai posé la question chez des revendeurs. j'ai eu plusieurs réponses :

oui, c'est possible, ça dépends du Num de série,
et un autre, non, elles fonctionnent par paire (?)

puis, chez apple :

c'est non, 8 (4X2) ça marche, mais pour les perf, c'est mieux quand ça marche par triple (?)

bon bref, vu le prix de la mémoires 4Go, je préfère pas me planter

merci de vos infos
Laurent

Alors, pour les Mac Pro, quad ou octo-cores, ils acceptent tous 32 Go de Ram maximum (4x8Go), à la seule et unique exception du quad core "early 2009" (Mac Pro 4.1 mono processeur) qui lui, curieusement, ne peut pas dépasser 16 Go (4x4Go).

Par ailleurs, les barrettes ne fonctionnent pas par paires, c'est de la DDR2 ou 3 selon le modèle, ce sont donc bien des barrettes 64 bits.

Le seul intérêt d'apparier les barrettes, c'est d'activer le "dual channel", processus qui permet une amélioration marginale de la performance du Mac (à peu près entre 1 et 3% selon le type de tâche)

PS : oui, autre chose, est il obligatoire d'acheter la ram de chez apple, ou peut on rajouter un équivalent que l'on trouve par ex chez Grosbill ou autre ?

Si tu sais faire la différence entre une barrette "no parity" et une barette avec contrôle de parité, et si tu sais aussi reconnaître une barrette ECC d'une sans correction d'erreur, pourquoi pas ! Sinon, il te reste les "grandes surfaces du Mac" (Macway, ICLG …) qui elles ne vendent que de la mémoire compatible Mac à des prix généralement bien moindres que ceux d'Apple.


EDIT : Ah, au fait, j'ai failli oublier : La mémoire n'est pas un périphérique ! On déménage !
 
Merci Pascal pour tes réponses.

alors, déjà il y a une chose que je découvre, J'ai acheté cette machine début 2009 (Avril 2009, quand elle est sortie) donc, je dois être bridé à 16Mo. j'ignorais qu'il y avait d'autres déclinaisons depuis pouvant aller jusque 32Mo. (hormis l'opto-cores).
c'est identifiable par le num. de série ?

mais pour ce qui me concerne, 16Mo seraient déjà largement suffisant :)

comme j'essaye de faire un compromis économique avec ce que j'ai déjà pour augmenter la mémoires de ma machine, je pensais faire la chose suivante :

acheter 2X4 Go
+ 2X2 Go que j'ai déjà
ce qui me fait 12 Go, soit le double de ce que j'ai actuellement.

mais j'ai (j'avais) un doute à propos de cette mixité, si je comprends bien, c'est faisable ?


j'en reviens aus fournisseurs, j'ai trouvé ça chez Thomann :

http://www.thomann.de/fr/dimm_ddr3_4gb_1066mhz_ecc.htm

à un prix très acceptable, mais .......
 
Dingue, ça, j'ai rêvé que j'avais répondu hier matin à ce post (et que tu avais répondu à ma réponse), ou quoi ? :confused:

Merci Pascal pour tes réponses.

alors, déjà il y a une chose que je découvre, J'ai acheté cette machine début 2009 (Avril 2009, quand elle est sortie) donc, je dois être bridé à 16Mo. j'ignorais qu'il y avait d'autres déclinaisons depuis pouvant aller jusque 32Mo. (hormis l'opto-cores).
c'est identifiable par le num. de série ?

Pas besoin de N° de série, et pas d'autre déclinaisons "depuis", ce modèle est le seul à n'accepter que 16 Go, tous les autres, que ce soit l'octo-core de même génération, ou les modèles plus anciens acceptent 32 Go en huit barrettes, on reconnaît celui qui est limité à 16 Go au fait qu'on ne peut lui mettre que 4 barrettes de Ram.

mais pour ce qui me concerne, 16Mo seraient déjà largement suffisant :)

comme j'essaye de faire un compromis économique avec ce que j'ai déjà pour augmenter la mémoires de ma machine, je pensais faire la chose suivante :

acheter 2X4 Go
+ 2X2 Go que j'ai déjà
ce qui me fait 12 Go, soit le double de ce que j'ai actuellement.

mais j'ai (j'avais) un doute à propos de cette mixité, si je comprends bien, c'est faisable ?

Tout à fait, et en plus, avec ce montage, tu actives le dual channel (sauf si tu "panaches" les barrettes, une de 2, une de 4, une de 2, une de 4) en les montants en deux paires, une de 2x2 Go, et une de 2x4 Go


j'en reviens aus fournisseurs, j'ai trouvé ça chez Thomann :

http://www.thomann.de/fr/dimm_ddr3_4gb_1066mhz_ecc.htm

à un prix très acceptable, mais .......

Ça parait pas mal (contrairement aux autres Mac … Et aussi à ce que je pensais, le Mac Pro accepte les ECC), la seule erreur, sur cette page, c'est que le montage "par paires" n'est pas obligatoire, il n'est nécessaire que pour l'activation du dual channel (comme je le disais plus haut), d'ailleurs, tes 6 Go (3x2 Go) sont bien la preuve qu'il peut fonctionner avec des barrettes "à l'unité", sans dual channel !
 
heuuu, je confirme Pascal, j'avais bien répondu hier à ce post .....
mais ou est donc passé le message ????

pour résumer, je disais que j'ai passé commande chez Thomann, afin de faire une combinaison :
2X2 + 2X4
ce qui me fera 12 Go
et je ferai un petit up ici pour dire si tout s'est bien passé.

encore merci pour ton aide Pascal
à bientôt
Laurent
 
j'avais dit que reviendrais dire si tout à bien fonctionné. no problème...

donc, Apple (enfin, le Mac) préconise de mettre dans ce cas, les plus grosses barrettes (4go) sur les emplacements 1 et 2, et les plus petites (2Go dans mon cas) en 3 et 4.

voilà, il me reste "sur les mains" juste une barrette de 2 Go non utilisée pour le moment, donc, de 6Go je passe au double soit 12Go. opération plutôt rentable, j'ai le temps de voir venir.

merci pour ton aide, à bientôt
Laurent
 
j'avais dit que reviendrais dire si tout à bien fonctionné. no problème...

donc, Apple (enfin, le Mac) préconise de mettre dans ce cas, les plus grosses barrettes (4go) sur les emplacements 1 et 2, et les plus petites (2Go dans mon cas) en 3 et 4.

voilà, il me reste "sur les mains" juste une barrette de 2 Go non utilisée pour le moment, donc, de 6Go je passe au double soit 12Go. opération plutôt rentable, j'ai le temps de voir venir.

merci pour ton aide, à bientôt
Laurent

:zen:
 
j'avais dit que reviendrais dire si tout à bien fonctionné. no problème...

donc, Apple (enfin, le Mac) préconise de mettre dans ce cas, les plus grosses barrettes (4go) sur les emplacements 1 et 2, et les plus petites (2Go dans mon cas) en 3 et 4.

voilà, il me reste "sur les mains" juste une barrette de 2 Go non utilisée pour le moment, donc, de 6Go je passe au double soit 12Go. opération plutôt rentable, j'ai le temps de voir venir.

merci pour ton aide, à bientôt
Laurent

Donc le fait qu'apple mette la phrase suivante dans son manuel n'est pas vraie : "Un Mac Pro quadricoeur possède un processeur et quatre logements de mémoire.
Vous pouvez installer des modules DIMM 1 Go ou 2 Go dans la limite de 8 Go de
mémoire totale."


???????????????

Je vais bientôt faire a peu prés la meme manipulation... (2 barettes de 4 go et 2 de 1 go)

et aussi la photo de thomann est elle vraie ?


merci d'avance ;-)
 
Donc le fait qu'apple mette la phrase suivante dans son manuel n'est pas vraie : "Un Mac Pro quadricoeur possède un processeur et quatre logements de mémoire.
Vous pouvez installer des modules DIMM 1 Go ou 2 Go dans la limite de 8 Go de
mémoire totale."

Mais si, elle est vraie … Au moment ou Apple l'a rédigée, parce qu'à ce moment, les plus grosses barrettes disponibles ne faisaient que 2 Go, mais depuis, des barrettes 4 Go sont apparues, rendant caduque la doc d'Apple !
 
oui, je confirme aussi, ça marche impécable depuis.

je pense qu'a ce sujet, on pourrait surrement mettre des barrettes encore plus importantes, et certainement monter à 32Mo (4X8).

mais bon, vu le prix, je ne risque pas l'essai :)
 
Il suffit d'aller sur le site d'OWC pour voir qu'on peut très bien mettre 4 barettes de 8Go sur le quad core de 2009 (toutes fréquences) :