MB 2008 vers nouveau mac ? que choisir?

badro

Membre confirmé
5 Août 2008
44
0
Hello,

J'ai actuellement en ma possession un MB datant de 2008 (config: Core 2 Duo 2,4 GHZ, 2 Go Ram, 250 Go DD, NVIDIA Geforce 9400M).

Je suis encore en cursus scolaire (double cursus école d'ingé/école de commerce) et je taffe également au sein d'une start up (très liée au monde de l'informatique) qui me financerait un nouvel achat.

L'usage que je fais de mon MB actuelle c'est:
- du développement informatique (xCode, etc...) et web
- pas mal de graphisme (illustrator, photoshop) et de montage video
- énormément de bureautique (prises de cours, rendus, projets, comptabilité, docs liés à ma start-up)
- de la composition musicale (cubase)
- pour les loisirs, un peu de jeux dessus (genre niveau SCII ou wow, meme si j'y joue plus depuis 2 ans, mais des trucs pas de grosse config de gamer)
- beaucoup de multimédia (musique, video, etc...)
- ENORMEMENT de déplacement, que ce soit pour aller en cours tous les jours, en we chez mes parents/copine, et souvent de plus grande distance (voyage 4-5 jours). Et toujours dans la poche arriere de mon nike sb :)

La MAJ des MBP me laisse perplexe, du coup j'hésite. Toutes les configs existences sont mieux que celles que j'ai :)

- un MBA 13" en config 2,13 GHz et 4 GO en Ram
qui a l'avantage de la mobilité, de fonctionner comme sur SSD.
Avec éventuellement un petit DD externe pour le stockage multimédia.
et j'investis dans un an dans un MBP liquidcore que j'aurai moins vocation à déplacer (il sortira moins souvent de chez moi mais j'ai du mal avec les tours fixe, je bosse un peu partout dans mon appart), et qui me fera une belle station jeu/multimédia/stockage

- un MBP 13" haut de gamme €
meme mobilité qu'actuellement, avec hausse très sensible de perf (taille du DD *2, , mais je passe un peu à côté du SSD, ce qui imo est dommage. Thunderbold me sera pas d'une très grande utilité je crois.

- un MBA 15" entrée de gamme
grosse augmentation des perfs (quadcore), mais belle baisse de la mobilité quand même...


je me sers beaucoup de l'outil informatique mais je suis un mauvais geek en terme de performance de machine, donc tout avis est le bienvenu :)

Le 15 pouce me semble le moins bon choix je dirai, vu qu'à part un usage non professionnel ou intensif de graphisme, ça reste peu gourmand en ressource ce que je fais, mais plutot diversifié je dirai!

merci !
 
Et bien je te dirais alors MBP 13 si tu te moques des performances graphiques, car ThunderBolt est probablement l'avenir de la connectique.
 
- ENORMEMENT de déplacement
Air...

Mais si tu penses acheter une plus grosse bécane dans un an, considère le modèle 11".

J'ai les 2 (13 et 11), et le 11 est celui qui me suit partout, tous le temps. Un régal, et il est bien assez puissant pour vraiment bosser dessus : code (un peu), écriture (énormément), photo (Aperture 3, un peu).

Et le 13, alors ? Il me sert de machine de bureau: largement assez puissant pour moi et très léger aussi quand j'ai besoin de bosser longuement ailleurs que chez moi :)
 
C'est vrai que si y avait pas Thunderbolt j'aurais recommandé le Air. Mais le Air n'a pas mieux que l'USB 2 en connexion pour l'instant, d'ou mon avis.
 
Merci pour ses premiers avis !

Ouep le Thunderbolt offre de grosses performances sur le papier, mais bon je connecte quasi jamais mon mac a l'heure actuelle en externe (DD externe : USB suffit pour de la musique, et aps d'écran ou autre). L'intérêt serait peut être pour les sauvegardes avec Timemachine sur un DD externe, en revanche.

Gros dilemne du coup, sachant que si je pense en faveur d'un MBA je dois quand meme prendre le haut de gamme (parce que ne serait que l'installation de toutes mes suites logicielles de Xcode à CS5 en passant par d'autres fait pas mal de mémoire), et je fais souvent tourner toshop + illustrator + xcode avec le simulateur en meme temps et des pages webs...
 
Bonsoir,

Pour Time Machine, un DDE externe en USB 2 est largement suffisant. Si tu sauvegardes régulièrement, seule la première utilisation sera un peu longue.

Je pense que tu utilises déjà et connais donc le principe.
 
Je suis (entre autre) développeur, et franchement, développer sur un 11", je le ferais pas...
Si tu fouilles (pas très loin), tu verras que je viens de faire acheter un 13" à ma moitié, et je ne descendrais pas en dessous pour faire du dév.
Pour du ttt de texte, du web, ou de la musique, on s'en tape, mais code...
Jte cache pas que au bureau, j'ai un 24" et ... un deuxième 24" à côté, et que c'est pas de trop :D

Mais le 13" me semble un bon compromis. Après, MBA ou MBP... Je suis amoureux du MBA, mais en 13" et avec 4Go de ram, c'est définitivement trop cher pour moi :s
 
et je fais souvent tourner toshop + illustrator + xcode avec le simulateur en meme temps et des pages webs...

Tu as répondu tout seul: MBP avec Core i5 plutôt que Core 2 Duo. ça marchera mieux, même si je fais tourner plusieurs machines virtuelles en même temps.
 
C'est vrai que niveau proc je resterai au meme niveau, mais je passerai au double de RAM et tout sur du "SSD".

Ils auraient pas pu mettre le SSD en barrette sur le MBP :mad: et aussi passer au liquid metal dans la foulée parce que niveau design c'est comme si j'allais acheter exactement la meme bécanne :eek:
 
Je sais, quand j'ai vu les premières photos de rumeur je croyais a un fake. On a l'impression qu'on va avoir 2 changements de MacBook Pro dans l'année.... Mais ça n'existe plus avec les iDevice.
 
Je suis (entre autre) développeur, et franchement, développer sur un 11", je le ferais pas...
Ce 11" a plus de pixels que le MB(P) 13"... je ne sais pas comment tu codes, mais ça devrait quand même suffire en déplacement, non ?

Car, si j'ai bien pigé, il s'agit d'acheter une machine portable à côté d'une plus grosse non ?
Sans compter que, au bureau, le 11" se branche facilement sur l'écran externe de tes rêves :)

Enfin, jdcjdr, c'est juste pour pas passer à côté du plus portable des Mac et même, à mon avis, le plus réussi des portables Apple depuis... toujours ;)
 
Ce 11" a plus de pixels que le MB(P) 13"... je ne sais pas comment tu codes, mais ça devrait quand même suffire en déplacement, non ?


Tu me mettrais un timbre poste en HD 1920x1080, ça resterait quand même un timbre poste :s

Et les lettres seraient super nettes, et super jolies... avec une loupe :D

J'entends bien tes arguments, mais c'est une question d'habitude : j'aime avoir au moins 2 fonctions en même temps à l'écran, et vu que je passe ma journée à ça, c'est vrai que j'aime avoir des lettres d'une taille (je parle pas de définition, mais bien de taille), disons, raisonnable.

Et si j'ai bien compris, il s'agit de racheter éventuellement une autre bécane dans un an. Un an sur un timbre-po... err un 11", c'est long, non?

Maintenant, ton argument du plus beau portable de tous les temps (jusqu'ici), c'est imparable... Moi je dirais donc : prends un MBA 13", si ta boite veut bien te le payer/t'aider à l'acheter :)

PS : ya un MBA 2.13 13" 4Go au refurb... http://store.apple.com/fr/product/G0JH0F/A?mco=MjEwNTkwMTI
 
Tu me mettrais un timbre poste en HD 1920x1080, ça resterait quand même un timbre poste :s

Et les lettres seraient super nettes, et super jolies... avec une loupe :D
Je suis bigleux et je lis parfaitement le 11". Même si j'avais peur du contraire.

Et si j'ai bien compris, il s'agit de racheter éventuellement une autre bécane dans un an. Un an sur un timbre-po... err un 11", c'est long, non?
1° C'est pas un timbre-poste. C'est pas un écran pourri de netbook.
2° il existe un truc tout con qui s'appelle l'écran externe. Il est quand même question d'un outil de travail. On peut supposer qu'on y investi l'argent nécessaire.
3° Je cite : "ENORMEMENT de déplacement"

Maintenant, ton argument du plus beau portable de tous les temps
Qui a parlé de "beauté" ? Je parle du "plus réussi".
A côté du 11", j'ai un X200s Lenovo qui est laid comme un pou, mais dans son genre il est aussi le meilleur. A part avec un TZ, jamais j'ai eu un portable Ubuntu avec une telle autonomie (comparable au Air) mais, à la différence du TZ, avec le X200s j'ai un vrai clavier et la même résolution que le Air 13" sur un écran de... 12" (modèle custo acheté aux USA: je pense pas qu'il était en vente en Europe).

"Meilleur", pour moi ça veut dire le plus pratique, le plus fonctionnel : le meilleur clavier (Thinkpad rocks) une bonne résolution (l'écran du X200 a une luminosité de chiote, cela dit. Heureusement que je bosse jamais en extérieur), la meilleure autonomie et le silence. Si en plus de ça il est beau, tant mieux ;)

Edit: encore une fois : jdcjdr, c'est juste pour ne pas laisser de côté une option qui pourrait être intéressante :)
 
C'est ce que j'entendais: "beau" voulait dire "réussi", "abouti". C'était une erreur de langage de ma part.

Et comme dit plus haut, tes arguments tiennent la route, largement (pour tout te dire, je ne sais pas pq, mais dans le fil de discussion où je m'interrogeais sur le futur achat, ton avis a pesé fortement).

Je pense qu'un MBA 13" est portable, vraiment portable. Un ami en a un, et bon, ya pas photo, à côté de mon vieux Vaio... Mais c'est clair que le 11" est forcément encore plus portable. Maintenant, entre 11" et 13", ya jamais qu'une différence... de taille d'écran et de portabilité. Et donc, du compromis à trouver pour son usage perso.

Je pense que le mieux est de se pointer dans un apple store (ou de squatter chez david_b, parait qu'il a un mba 11 ^^), et de voir ce que ça donne sur 11".

Si c'était pour moi, je prendrais peut-être un 11", parce que je suis sensible à tes arguments, et surtout que je ne développe pas à l'extérieur :D Le soir, je me contente de rédiger des rapports, des PV de réunions, ou de faire 2-3 modifs sur un site en Wordpress - donc pas vraiment du développement.

A chacun son mac, je suppose!

PS : tu écris, c'est bien ça? SK est quasi aveugle, je ne peux que te souhaiter de faire autant de ventes que lui ;)
 
PS : tu écris, c'est bien ça? SK est quasi aveugle, je ne peux que te souhaiter de faire autant de ventes que lui ;)
Ah ! Tu connais donc mon nom de plume ?

:D
;)
 
Je vois que mon topic a suscité polémique !

Car, si j'ai bien pigé, il s'agit d'acheter une machine portable à côté d'une plus grosse non ?
Sans compter que, au bureau, le 11" se branche facilement sur l'écran externe de tes rêves :)

En gros, je comptais à l'origine changer mon MB 08 par un nouveau MBP en espérant liquid metal & SSD (optimiste, je sais).
J'attendais en 3 ans un peu d'innovation (le SSD) et un peu de changement (le liquid metal, qui m'aurait aussi apporté un peu plsu de mobilité vu sa vocation apparente).
Bref, la maj ne m'apporte aucune innovation réelle, juste une augmentation de perf, donc ca faire fait un peu cher le changement.

Du coup je suis venu à l'idée de faire prendre un MBA, avec des perfs meilleurs que ce que j'ai, du SSD, et de la mobilité.
Par contre je me vois mal descendre prendre le modèle 11 pouces, non pas uniquement de la taille de l'écran, mais aussi du stockage qui est directement lié.
Et prendre l'an prochain un MBP qui présentera les spécifités que j'attendais, qui aura moins vocation a traverser toute la France pour aller voir des clients ni à me casser le dos en cours tous les jours, mais me fera une bonne station multimédia ou poste de travail confortable quand je serai à la maison.
 
Par contre je me vois mal descendre prendre le modèle 11 pouces, non pas uniquement de la taille de l'écran, mais aussi du stockage qui est directement lié.
Là, tu es seul à pouvoir estimer tes besoins, y compris en ce qui concerne le confort de l'écran :)

Perso, je suis loin d'avoir rempli les 128Go du MBA. Mais ma chanson serait bien différente si je voulais y mettre toute ma musique (160G)... ce qui n'est heureusement pas le cas ;)
 
Sérieux, ça va me faire mal au cul mon nouveau boulot, je le sens...
Ca fait pas 3 mois que je travaille sous mac, et je commence déjà à me demander ce que je vais acheter...

Fin mars, vacances. Billets d'avion achetés. Donc pas le moment de craquer. Mais amha, début 2012, j'aurai de nouveau de quoi claquer 1300€ sans que ça ne change mes habitudes de vie...

edit : voire fin 2011 :D