MB Blanc vs MB Pro + offre MIPE 2009

Sirven

Membre confirmé
2 Août 2009
20
1
Bonjour à tous !

En passe de devenir étudiant en sciences politiques et en droit (double cursus de la mort) je me suis dit que l'achat d'un micro-portable léger et résistant s'imposait.
Je ne souhaite acquérir qu'un Mac, étant lassé des PC's. Mon choix s'arrête sur les 13 pouces et la question récurrente s'impose; MB Blanc ou MB Pro ?

A ce stade il me semble nécessaire de détailler l'utilisation que je compte en faire; ce sera du basique, pas de lourdes applications; internet principalement et traitements de textes intensifs. Ici je vois plus le MB Blanc mais les différents atouts du Pro me séduisent par leur praticité en milieu étudiant; nouvelle batterie plus performante, clavier rétro-éclairé, multi-touche du pad etc.
Ici mon choix est (presque) fait; MB Pro de base à 2,26 Ghz, 2Go de DDR2 à 1149 euros.

Mais vient alors me titiller l'offre dite "MIPE" qui s'est adaptée à la refonte de la gamme en juin. Nous est proposé en effet un MB Blanc à 929 euros; http://store.apple.com/fr-edu/product/BE225?mco=MTQxODM
La présence de Microsoft Office est signalée par de nombreux internautes comme indispensable pour les étudiants mais ceux ci ayant des besoins complètement différents en fonction de leurs études je me demandais si c'était bien indispensable pour les miennes.
La pré-installation d'un anti virus semble également appréciable mais elle est souvent décrite comme superflue.
Et l'offre MB Pro de la même opération ne me semble pas convenir à ce que je recherche; http://store.apple.com/fr-edu/product/BE226?mco=MTM3OTk

Donc en résumé mon coeur balance entre le MB Blanc version MIPE et le MB Pro de base avec un gros point d'interrogation concernant les pré-installations de la MIPE...
En espérant quelques éclairages et conseils avisés.
 
Hello,
Il y a 410€ de différence entre les deux modèles.
Cela s'explique par le fait que le MacBook Pro a:
- un processeur plus rapide
- plus de mémoire RAM à une fréquence plus rapide (erreur sur la page MIPE)
- un plus gros disque dur
- et de petits détails comme rétro-éclairage du clavier, etc.

Mais le MacBook Pro 13,3" n'a pas de port FireWire.
Le MacBook blanc, oui.

En conclusion, si le design, les matériaux t'importent, je te conseillerais le MacBook blanc. Si tu ne comptes faire que de la bureautique, cette ordinateur te suffira amplement.

@+
 
Mais le MacBook Pro 13,3" n'a pas de port FireWire.
Le MacBook blanc, oui.

En conclusion, si le design, les matériaux t'importent, je te conseillerais le MacBook blanc. Si tu ne comptes faire que de la bureautique, cette ordinateur te suffira amplement.

@+


Le MBP possede un port firewire 800, le blanc possede lui, un firewire 400. Si tu veux enmener ton Portable en cours le MBP est plus léger 2,04 kg au lieu de 2,49 kg.

"MB Pro de base à 2,26 Ghz, 2Go de DDR2 à 1149 euros." ....déja la mémoire c'est de la DDR3. Tu vas devenir étudiant non ? Regarde alors alors les prix de l'Apllestore éducation et ton MBP ne coutera plus 1149 mais 1080€.

Sinon..il me semble que Sciences Po fait partie du programme AOC (convention entre Apple et les fac qui permet de bénéficifier de 12% de réduc) je te laisse vérifier par toi meme sur ce lien :http://www.apple.com/fr/aoc/ et donc le MBP de base te coutera un peu plus de 1 000 € et le Macbook à 850 €


a toi de voir, si le blanc te convient pas la peine de prendre le MBP au vu de ton utilisation !
 
Merci pour vos réponses !
Cependant vous ne m'avez pas parlé d'Office; est ce vraiment indispensable ou aps du tout ?
De plus au vu de l'utilisation somme toute assez basique que je veux en faire vous m'avez conseillé le Blanc mais quid de l'autonomie supérieure du Pro ? (point qui me semble très intéressant pour un étudiant)
 
Merci pour vos réponses !
Cependant vous ne m'avez pas parlé d'Office; est ce vraiment indispensable ou aps du tout ?
De plus au vu de l'utilisation somme toute assez basique que je veux en faire vous m'avez conseillé le Blanc mais quid de l'autonomie supérieure du Pro ? (point qui me semble très intéressant pour un étudiant)


Pour office cela dépend de ton utilisation...si c'est vraiment du basique tu peux faire l'impasse et te tourner vers des solutions comme NeoOffice.

Etant moi meme étdiant je n'enmene pas mon pc en cours, je ne m'en sert pas dans le train (ou une ou deux fois) alors mes 3H d'autonomies me suffisent....et le macbookblanc c'est 4 ou 5 h. Apres a toi de voir.
 
Dis toi bien que tu vas garder ton ordi quelque temps et que ça serait dommage de regretter ton choix plus tard. Honnêtement, les deux modèles iront très bien.

Tu peux commencer par aller voir dans un magasin type fnac ces deux modèles, les soupeser. (j'ai bien dit comparer et non acheter )

Si tu es amené à te déplacer souvent, le MBP sera plus léger et peut être (j'avoue que j'ai un doute) plus solide.

Pour la bureautique, tu peux commencer par OpenOffice ou NeoOffice qui sont des suites gratuites. J'utilise parfois OpenOffice à mon boulot et si l'appli est lente à s'ouvrir, une fois qu'elle est lancée il n'y a plus de problème. Rien ne t'empêchera plus tard d'investir dans iWork ou Microsoft Office pour Mac.

Pour l'antivirus, tu n'en auras pas besoin.

Pouvoir comparer les machines en magasin devrait t'aider à trouver le juste milieu entre besoin et envie de se faire plaisir (en fonction de tes moyens)
 
Effectivement, j'avoue que l'envie de se faire plaisir joue un rôle important dans ce choix, c'est pourquoi je penche de plus en plus vers le MBP (peut être faire tourner Diablo III à sa sortie ? :siffle:).
Un petit point qui me vient à l'esprit est le côté salissant du Blanc (tendance à s'encrasser, à jaunir, etc) que j'ai parfois retrouvé détaillé sur le net; qu'en pensez vous ?
 
En ce qui concerne les jeux gourmands, c'est plutôt la carte graphique qui compte et celle du MBP 13" est la même que celle du mac book blanc. Pour avoir une carte graphique dédiée il faut taper dans du plus haut de gamme (MBP 15", 2,66 ghz)

Il faut attendre l'avis des gamers, ils sauront nettement mieux te renseigner :)
 
De toutes façons si je me tourne vers un Mac c'est aussi pour éviter la tentation du PC de gamer qui offre la possibilité de diluer son temps d'étude... Alors le jeu c'est vraiment que du bonus et pas du tout une priorité (pour ceux qui en auraient besoin, faites jouer cet argument auprès de vos parents c'est assez efficace :siffle:).

Je vais de toutes façons attendre la rentrée pour commander mon MB. D'après ce que j'ai lu la gamme ne devrait pas trop changer d'ici là donc je crois que mon choix est fait; ce sera un MacBook Pro 13" 2,26 Ghz.

Possédant déjà un ordi portable dit "transportable" (Toshiba Satellite 17") je ferai peut être des photos de switch ;).

En attendant, merci à tous pour vos conseils et à bientôt sur ce forum que je vais continuer à fréquenter !
 
Dans ce cas, ce MBP devrait vraiment te combler (surtout qu'on peut bien sûr jouer avec la 9400 M ... maintenant tout dépend des jeux, de la résoluton etc ...)

Bon switch :up:
 
J'hésite à prendre l'option iWorks pré-installé; je pense que Page et Keynote peuvent m'être d'une grande utilité pour mes études et utiliser des utilitaires 100% Mac m'aidera à oublier completement Windows; qu'en pensez vous ?
Question secondaire mais je la pose quand même: cette suite est-elle trop lourde pour les 2,26 Ghz du proco et vaut-il mieux dans ce cas opter pour le modèle à 2,53 Ghz ?
 
Tu parles de bureautique là ... aucun problème avec le premier MBP, aucun problème avec le mac book blanc .. aucun problème avec des machines encore moins puissantes. :)
 
Ok ok la question était inutile je le concède mais je préfère être plus que sûr et certain ;).
Mais tu ne m'as pas dit ton avis sur iWork...
 
Bonjour,

je suis étudiant aussi, et j'ai utilisé iwork, openoffice et microsoft office.

Je te déconseille iwork pour des raisons de compatibilité(si tu as des travaux de groupes ou des devoirs à rendre...tu n'es jamais sur que la mise en forme va être respecté).

Si tu n'as pas besoin de taper pour tes cours ou des devoirs openoffice est largement sufffisant à mon avis.

Personnellement après tous ces tests j'utilise office 2007 à travers crossover, vu que j'ai été formé sur 2007 cela me permet de garder mes marques.
 
Bonjour et merci pour ta réponse !

Cependant, je pense justement taper mes cours et faire mes devoirs de la même façon, c'est à dire tout à l'ordinateur si c'est possible ce qui fait une utilisation vraiment très intensive d'un traitement de texte et Page me semblait vraiment bien conçu pour ça.
Pour ce qui est de la compatibilité je ne crois pas avoir besoin d'échanger avec d'autres étudiants vu que nous serons un nombre extrêmement restreint et que ça va être la jungle du "chacun pour soi"...
Donc, ce point pris en compte, j'ai vu que les modèles proposés par Page étaient vraiment beaux et fonctionnels et que Keynote permet des présentations de bonne qualité... Ces affirmations d'internautes se vérifient-elles à l'usage pour toi ?
Et pour finir je suis assez pointilleux et aime les outils beaux et utiles qui fonctionnent en parfaite synergie; la suite Apple me semblait donc le bon choix...
 
Le MacBook alu, dans sa dernière version creuse à mon avis vraiment l'écart avec le blanc et certains avantages sont loin d'être surnuméraires dans un usage "bureautique" sérieux :
- La batterie déjà, c'est l'argument qui tue pour un étudiant. On entre vraiment dans la batterie haut de gamme direct (bien plus endurante et durée de vie largement améliorée).
- Le trackpad, ça peut paraître accessoire tant qu'on n'a pas goûté au multitouch sous un MacBook alu. Mais c'est vraiment un plus énorme au niveau de l'ergonomie.
- La présence d'un port SDCard pour la vie courante peut-être bien sympa.
- Dans les deux cas tu te paie un adaptateur pour les ports VGA que tu pourrais avoir à utiliser pour une présentation, à moins qu'on ait du super matos en fac de droit de nos jours.

Pour ce qui est des choix de configuration
- RAM : 4GO c'est bien tout de même, 2 ça commence à se sentir sur certaines applications. J'aurais tendance à dire : en mettre autant que possible dans une limite raisonnable pour le portefeuille. 4, me semble être un juste milieu.
- DD : Euh ! Je dirais que pour être à l'aise il faut viser aussi le plus gros possible. On en met des trucs dans un ordi, et l'orientation bureautique n'empêche pas d'y entasser des podcasts (en droit y'a du monde, je crois), des vidéos, etc. Je dirais que 160 est plutôt un strict minimum et que ça commence à être correct à 250. Quand je vois maintenant que c'est monté à 500 (j'ai 320) je bave ...

Pour ce qui est des logiciels
Intego, ce qui m'emm... le plus c'est que ce soit préinstallé. Je ne sais pas ce que donne cet antivirus Mac mais, sous Windows, installer un antivirus revient à obtenir les mêmes résultats qu'avec un virus : ralentissement généralisé, bugs, etc. Le problème c'est que sous Windows on ne peut pas s'en passer. Sous Mac, ça relève du surnuméraire pour l'instant. Personnellement, j'attends que ce soit vraiment nécessaire pour grever ma machine avec un truc pareil.

MS-Office ne peut s'imposer qu'en cas de travail collaboratif dans un contexte particulièrement bouché. Malheureusement, ça peut arriver.
Personnellement en tant qu'enseignant je n'utilise JAMAIS MS Office pour écrire quoi que ce soit. Je n'en ai besoin que parce que le logiciel de prise de note (censé exporter en fichiers OpenOffice pourtant) refuse d'imprimer sans la présence d'un Excel sur la machine. Quant à Word, il ne me sert que de visionneuse pour de rares fichiers RTF passés par mon logiciel de reconnaissance de texte (en général j'exporte en .PDF). C'est ce qui fait que je qualifie mon MS Office de "visionneuse de luxe".
Il faut savoir que sur Mac :
- TextEdit, installé sur toutes les machines (une sorte de WordPad en mieux) ouvre les fichiers Word, mais bouleverse pas mal la mise en page)
- OOo ouvre tout ce qu'on veut en ne modifiant un peu les mises en page (beaucoup sur des fichiers très complexes). NeoOffice semble s'en sortir un peu mieux. Les deux sont gratuits et peuvent être programmés pour sauvegarder en .DOC
- iWork peut aussi ouvrir et éditer des fichiers Office. Encore une fois il peut y avoir des problèmes de mise en page.
J'ai souvent entendu des gens dire qu'Office était obligatoire dans des situations où c'était loin d'être le cas (en particulier les revendeurs Fnouc ou autres qui tentent de fourguer leur vente en plus). J'ai vu aussi souvent des situations où la prédominance des fichiers .DOC grevait la collaboration (comme les reprographies dans les lycées qui refusent de traiter des documents envoyés par mail à cause d'un problème qui ne concernait que les .DOC et pouvait être réglé efficacement en utilisant du .PDF).
Donc il faudrait te renseigner auprès d'anciens sur l'obligation d'utiliser Office avant de banquer pour l'acheter, même si c'est théoriquement "offert".

RÉSUMÉ :
- MacBook alu : ça vaut largement le coup
- Antivirus et MS-Office : boarf, sauf si tu tombes dans une Fac qui a décidé que c'était obligatoire. Rappelons qu'Office 2007 est offert aux étudiants, mais pas Office 2008.
Reste encore, pour un usage occasionnel la solution VirtualBox + Office 2007 ou CrossOver Office + Office 2007 (au moins, la compatibilité doit être sans faille, ce qui semble-t-il n'est pas toujours le cas entre Office 2007 et 2008).

---------- Nouveau message ajouté à 14h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h53 ----------

iWork produit rapidement des mises en page très esthétiques. Office 2008 serait plutôt un logiciel de traitement de texte là ou Pages serait plutôt orienté mise en page.

Et pour ce qui est du traitement de texte pur, j'aurais tendance à dire qu'un logiciel comme Nisus Writer est supérieur à Word, en passant.

J'utilise Pages pour tout, mais une petite remarque :

- OpenOffice est sans doute le plus rapide pour taper en cours, dans la mesure où il inclut une autocomplétion d'une efficacité redoutable.
- Si on utilise OpenOffice dans un usage universitaire, penser à virer immédiatement le dictionnaire orthographe classique et réforme, pour le remplacer par le dictionnaire classique. Que cela plaise ou non aux pro-réforme, ça ne fait pas très sérieux dans un milieu universitaire d'écrire "à priori" ou "paraitre"...
- NeoOffice a meilleure réputation pour les échanges avec les fichiers .doc, mais il ne permet pas de faire cette manip' essentielle. J'irais jusqu'à le déconseiller à cause de ça, sauf si tu es totalement sûr de ton orthographe.

La dernière fois que j'ai sorti Word en mode bloc-notes dans l'espoir fou de prendre des notes dans une réunion, il s'est écroulé lamentablement au bout de dix minutes et j'ai fini la réunion avec OOo... Dans la mesure où on ne peut pas faire confiance à un logiciel dans le cadre d'une prise de note, je crois qu'il vaut mieux aller voir ailleurs...
 
Bonjour ! Quelle réponse ! Merci beaucoup, rien que pour le dérangement...
Et puis l'ensemble du contenu rejoint mes propres investigations, c'est à dire:
1) Le MB Pro s'impose
2) MOffice n'est pas obligatoire
3) iWork est un bon produit, utile et fiable lorsque l'on bosse en solo
4) La RAM est importante (je pense prendre les 2 Go pré-installés dans un premier temps et upgrader manuellement ensuite)
5) La capacité du DD est à augmenter; je le ferai également à la main; on a de très bons tutos sur le net et l'Apple Store ne propose pas de capacités géniales.
6) L'adaptateur VGA ne m'était pas venu à l'esprit, je ne crois pas avoir besoin de faire de présentations, en tous cas pas dans l'immédiat donc je commanderai peut être plus tard ce petit objet.
7) Les logiciels gratuits tels que OpenOffice m'offriront un bon complément; j'ai de toutes façons la possibilité de les tester et de les virer à tous moments.
 
Voilà, tester d'abord et d'une manière générale aller au plus simple.
Si j'avais testé Office 2008, je ne l'aurais pas acheté, par exemple. Je devais être dans une phase maso-prenez mes sous s'il-vous-plaît...

Ah, pour ce qui est de les mises en page encore :

- MS Word : relativement esthétique, pas toujours le plus lisible. J'ai l'impression de voir plus souvent des élèves "sauter" des lignes avec des textes faits sous Word.
- OOo : peu esthétique (justification de mauvaise facture) mais ça fait le job en traitement de texte
- Pages : esthétique ET lisible. Par défaut moins de mots par page c'est vrai, mais à mon avis tout ne s'explique pas par ça. Bonne gestion de la justification.

Du moins, c'est mon avis...