[MB] Démarrage impossible suite à plusieurs incidents.

KaMouChe

Membre actif
13 Février 2007
177
5
Angers (49)
www.forummobiles.com
Bonjour à tous,

Je viens vers vous en dernier espoir avant un détour chez un Apple Reseller,

Je dispose d'un Macbook blanc Core2Duo 2Ghz boosté à 2Go, depuis le 2 décembre 2006,

Je n'ai jamais eu aucuns problèmes avec, seulement un retour SAV pour changement du clavier suite à une usure prématurée due aux aimants un peu trop aimantés.

Avant-hier, j'entreprend un grand ménage du clavier équipé d'un chiffon, d'eau et d'un peu d'alcool à 70° avant envoi en SAV (Code d'exception Hors-garantie pour le même problème d'usure)
Tout se déroule au mieux, mon clavier brille. Quelques minutes après son nettoyage, je l'allume, et là 1er problème, "comme si" je laissais enfoncé la touche Shift, toutes mes lettres apparaissent en majuscule, pas de panique, je redémarre.

Au redémarrage, le problème est encore plus grave, mon clavier devient fou, si j'appuie sur une touche, le MB délivre toute la ligne verticale de lettre,
Autrement dit, si j'appuie sur "D", il me donne "EDC"

Toujours très zen, je ré-eteint mon Macbook, démonte avec beaucoup de minutie et de temps mon macbook, retire le clavier de la carte mère, je tente un dernier nettoyage avec une bombe d'air comprimé, rebranche mon clavier, et remonte mon clavier.

Je l'allume, immédiatement les ventilateurs tournent en puissance maximale, il s'éteint sur l'écran gris de la pomme,
2ème essai, il s'allume, j'arrive jusqu'au Bureau, mais toujours le même problème de clavier.

Je l'éteint à nouveau, et il ne veut plus s'allumer, je dispose d'un MB plus récent (6 mois d'âge),
J'essaye un échange de batterie, même résultat, je me tâte à un échange de clavier (QUID de la garantie du 2nd MB), n'ayant pas eu le temps de lancer Time Machine, je risque de perdre toutes mes données, d'où une autre idée, prendre le DD du 1er MB endommagé, et le mettre en lieu et place sur le 2nd Macbook, le temps d'un Time Machine (Possible ?)

Je pense clairement que mon clavier m'a lâché, d'où peut-être l'impossibilité de l'allumer car le bouton On/Off se trouve sur le clavier ?
Puis-je malgré tout envoyer mon MB à Apple, comme c'était prévu, pour le changement du clavier mais ayant comme raison : traces d'usure dû aux aimants pour espérer profiter de l'exception de garantie, ou bien être franc avec Apple, et demander un changement de clavier non pas pour usure mais pour dysfonctionnement (et donc hors-garantie, donc frais).

Merci de m'avoir lu.
 
Oula, fait les reset de base PMU et Pram. Tu n'aurais pas fait tomber de alcool à 70 dans les entrailles du MB car moi je pense plus à un problème carte mère que de clavier. T"est barettes de ram sont bien enfoncée ?
 
Tu peux brancher un clavier externe quand-même ?

Ensuite c'est certain que d'employer ce genre de produit n'est pas (à mon sens, ça n'engage que moi) très intelligent, perso je n'utilise que de l'eau et de l'huile de coude. ;)

Pour une sauvegarde il n'y a pas que Time Machine quand-même, il y a plein d'autres solutions.

Pour ce qui concerne celle-ci, essayes en branchant (si c'est possible, je n'ai pas de MacBook) ton autre machine en Firewire et redémarres en mode Targuet.
 
Merci pour vos rapides réponses,

Je n'ai pas préciser qu'effectivement j'ai effectué les resets de base, mais sans aucuns effets.

Je précise également que je n'ai pas employé d'alcool sur le clavier, enfin sur les touches, j'ai utilisé l'alcool uniquement sur les reposes-poignets qui avait un chouia décoloré, pour les touches uniquement quelques gouttes d'eau.

Je pensais à une autre hypothèse, admettons que le clavier ne fonctionne plus, le bouton On/off ne peut plus fonctionner d'où, peut-être, l'impossibilité d'allumer le Mac qui devrait fonctionner très normalement.
Existe-t-il un clavier permettant d'allumer le Mac directement sans toucher au bouton On/off interne ?

Merci à vous :)
 
Non, en tout cas pas que je sache. Tu as fait les resets de base, mais une réparation du disque, et ensuite une réparation des autorisations, dpuis le DVD, ou d'une autre partition ?
 
fais gaffe mon la carte mère de mon macbook avait grillé ainsi. Nettoyage des touches avec un coton avec quelques gouttes d'eau savonneuse sans éteindre le macbook et ce fut fatale...

Le clavier était devenu fou mais le trackpad fonctionnait, puis la touche capslock était devenu hs et enfin le mac à refusé de démarrer. Heureusement sous garanti ...

vu ce que tu dis je pencherai aussi pour un problème de carte mère.
 
Et tentes d'abord une sauvegarde sur disque externe de n'importe quelle façon tant qu'il est encore temps, car ça sent mauvais là...
 
Merci pour vos nouvelles réponses,

Alors, je dispose d'une ancienne sauvegarde, mais pas actualisée (doit me manquer quelques Go de films)
Est-il possible d'échanger les DD entre mon 1er et mon 2ème MB le temps d'une sauvegarde ? Et même d'en profiter pour réparer les autorisations ?
Ou bien le 2nd MB va me proposer d'office de formater le DD, et de ré-installer Mac OS ?

@ juliencO : Merci pour ton témoignage, il ressemble grandement à ma situation, mis à part le fait que ton MB était allumé, le mien était éteint.

Donc dîtes moi, utilisateurs plus avertis, s'il est possible d'échanger le DD directement entres mes 2 MB, sans aucuns formatages ?
 
Je dirais que si ce sont 2 Mac identiques, je ne vois pas pourquoi cela poserait problème, mais je n'ai jamais fais cette opération.

Mais as-tu tenté de relier ton autre machine en Firewire et de redémarrer en mode Targuet.

http://osxfacile.com/target.html

Ou avec un clavier externe en USB comme je te l'ai suggéré plus haut (post 3) ?
 
Je reviens à nouveau vers vous,

Je me suis lancé à l'aventure, j'ai donc interchanger mes disques durs, no soucis, ça démarre nickel même si c'est (très) lent, j'ai donc fais un coup de TimeMachine et puis un clone sur une autre partition du disque dur externe sur lequel je suis actuellement.

La réparation du disque n'a rien donné, j'imagine qu'il va falloir me tourner vers un problème lié à ma carte mère, ce qui est très embarrassant !

Une dernière idée ?
 
C'est quoi maintenant... toujours ton clavier ou autre chose, car au départ c'était ton clavier ?

Et la réparation des autorisations depuis ton disque externe en sélectionnant ton disque principal ?