MB ou MBP sans facture ?

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour,
Quel(s) danger(s) pourrait il y avoir si on achète un Mac sans que le vendeur n'ai la facture ?
volé ? tombé du camion ? problème de garantie ?

Dans mon cas c'est cela en fait le MBP était neuf scellé, le vendeur devait avoir la facture lors de la transaction mais ne l'a pas "retrouvée".
Je suis allé dans un Apple Store car je croyais avoir un problème de carte réseau (et il n'en n'est rien) mais je n'ai eu aucun problème..

Dans l'appareil il y a la date d'activation qui semble faire foi pour la garantie..

Bref, des forumeurs ici ont-ils eu des soucis ?

Je pose la question car j'ai un ami sur PC que je suis en train de convertir au Mac, mais il veut un portable et les prix sont un peu élevés ;)

Merci d'avance et bonne journée !

--> Il y a toujours le risque du Mac "tombé du camion" il va sans dire mais mieux en le disant.

--> Pour l'activation, je ne suis pas tout à fait d'accord : concernant un Mac mini acheté chez Auchan et un Apple Care acquis chez un Apr (pour en faire bénéficier ledit Mac mini s'entend), j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'Apple avait retenu la date d'achat de la machine par Auchan (suite à sa commande initiale) pour faire courir la garantie. J'ai contacté Apple qui a réglé mon problème dès l'instant où je leur ai envoyé - après numérisation - la copie de ma facture d'achat.

--> Si ton ami est étudiant il peut bénéficier de prix avantageux auprès d'Apple Store (et même chez un Apple Premium Reseller il me semble), ou encore sur le refurb (ouvert à tous) de l'Apple Store on line, ou encore une occasion (récente si possible). Il est conseillé d'acquérir (pour un portable sous garantie - du fait de sa fragilité induite par son utilisation nomade) un Apple Care dans l'année d'achat de la machine (donc s'il a eu sa machine à un bon prix sur le refurb, l'économie réalisée lui permettra d'acquérir une extension de garantie de 2 ans supplémentaires). De même on peut faire de bonnes affaires en allant voir des magasins "physiques" tel Planète Saturn (tour Oxygène à Lyon), en effet ma dulcinée a pu acheter un mbp mid 2009 pour 200 Euros de moins (que le prix affiché pour cette machine lors de sa sortie) au cours de l'été 2010, certes la machine est de la génération précédente mais considérée comme "neuve" et donc l'Apple Care accessible !

S'il cherche un Mac sans facture, justement pour le prix bas, il est à peu près certain qu'il tombera sur un modèle "tombé du camion". Et ce ne sera pas un hasard.

Un Mac volé sera toujours moins cher. En effet, un vendeur de bonne foi peut avoir perdu sa facture, mais par défaut il ne bradera pas le prix pour une telle raison. Tandis qu'un voleur, dont le Mac ne lui a rien coûté au départ essayera de le revendre a plus vite pour s'en débarrasser et gagner quelques centaines d'euros...

Ton ami prend-il un risque (en dehors de se comporter en un véritable enfoiré qui profiterait du malheur d'autrui (note le conditionnel STP)) ? Oui. Ca s'appelle du recel. Et c'est puni par la loi.

Ton ami ferait mieux de se tourner vers le refurb ou l'occasion - avec un minimum de précaution on peut trouver de l'excellent matériel à des prix raisonnables.

C'est bizarre cette idée de vouloir acheter "sans facture". Perso, je n'achèterai pas "sans facture", ça pue le recel a plein nez (surtout un ordi en boite). Et, ça, bien sûr, tu le fais (il faudrait être idiot pour ne pas se douter qu'on a entre les mains une machine volée quelque-part).

Si l'ordi a été déclaré volé (lors d'une livraison Apple ou par un particulier), la prise en charge a niveau de la garantie sera bien sûr refusée (je sais qu'Apple refuse la prise en garantie par contre je ne sais pas si ça va plus loin). Je ne sais pas combien de temps met Apple pour enregistrer les ordis volés en livraison.

Pour ton vendeur qui vend un ordi neuf scellé (déjà c'est curieux, pourquoi donc) "avec facture" et qui, au final, "n'a pas retrouvé la facture", moi je ne lui aurai pas acheté.

"Bien mal acquis ne profite jamais."

Dans mon cas c'est cela en fait le MBP était neuf scellé,
Donc le type a "acheté" rien que pour revendre d'occasion une machine, c'est bien ça ? :mouais:

Tu as la quasi certitude que c'est du matériel volé, bien entendu. L'acheter fait donc de toi un receleur.

Donc le type a "acheté" rien que pour revendre d'occasion une machine, c'est bien ça ? :mouais:

Tu as la quasi certitude que c'est du matériel volé, bien entendu. L'acheter fait donc de toi un receleur.

Alors dans mon cas le vendeur m'a dit que cetait un cadeau qui lui avait été fait.
Il m'a transmis un scan de la facture de Carrefour mais n'a pas mis la main sur l'original.
En outre il m'a laissé toutes ses coordonnées téléphonique et adresse postale et était d'accord sur le principe de faire un contrat de vente.
Je vais me renseigner auprès d'Apple.

Quant à cet ami je vais effectivement me tourner vers le refurb

Note que Apple propose bien plus de Mac que d'amis, sur le Refurb ;)

Une fois, comme ça, j'ai pris un ami reconditionné sur le refurb et bien, il avait un neurone mort et une teinte plus jaune vers le bas - une horreur !

Mais ils ont été super réglo, chez Apple, ils me l'ont repris sans rien dire et changé contre un ami tout neuf (geste commercial, s'il en est).

Alors dans mon cas le vendeur m'a dit que cetait un cadeau qui lui avait été fait.
Il m'a transmis un scan de la facture de Carrefour mais n'a pas mis la main sur l'original..
Ca change quand même la donne car même si tu n'as pas la facture originale, tu as un scan et donc moyen de vérifier chez Carrouf' si le matos vient bien de chez eux… (je savais pas qu'il vendait des macs, Carrouf')

Mais ils ont été super réglo, chez Apple, ils me l'ont repris sans rien dire et changé contre un ami tout neuf (geste commercial, s'il en est).
J'ai un vieil ami tout fripé dans le bureau d'à coté… je vais voir avec le refurb s'ils me le reprennent et me l'échangent contre une amie à forte poitrine :D, pas grave si elle a la jaunisse :D

Ca change quand même la donne car même si tu n'as pas la facture originale, tu as un scan et donc moyen de vérifier chez Carrouf' si le matos vient bien de chez eux… (je savais pas qu'il vendait des macs, Carrouf')

C'est peut être Auchan je vais revoir. Je vais aussi contacter le vendeur et Apple pour être sur de mon coup car là j'ai peur...
Je suis allé chez Apple en juin et ils ont vu le portable mais rien dit de particulier.

Il m'a transmis un scan de la facture de Carrefour mais n'a pas mis la main sur l'original. En outre il m'a laissé toutes ses coordonnées téléphonique et adresse postale et était d'accord sur le principe de faire un contrat de vente.
Je vais me renseigner auprès d'Apple.
-->Tu peux également lui demander le numéro de série de la machine afin de vérifier auprès d'Apple si Cupertino infirme ou au contraire confirme l'hypothèse d'un vol.

(je savais pas qu'il vendait des macs, Carrouf')
J'ai un vieil ami tout fripé dans le bureau d'à coté… je vais voir avec le refurb s'ils me le reprennent et me l'échangent contre une amie à forte poitrine :D, pas grave si elle a la jaunisse :D
-->Et si même "Carrouf'" vend des Apple, tout comme Auchan, Leclerc, Darty et consorts ... vu qu'il y a du "pognon" à se faire.

-->Tant qu'à faire, par ces temps assez rudes, préfère l'achat un ami riche qui pourra t'aider en cas de difficulté financière passagère.

Oui effectivement j'ai bien retrouvé le scan de la facture, ça a bien été fait chez Carrefour le 4 février 2010.
Ce qui pourrait être intéressant, c'est de contacter Carrefour pour demander un duplicata de cette facture.
J'ai le numéro de série de l'appareil (menu pomme, à propos de ce mac, matériel) et vais téléphoner à Apple ce matin.

Sinon dans Coconut Battery, j'ai "Age of your Mac : 9 Months"..je ne sais pas si c'est fiable, mais ça correspondrait au nombre de mois entre février et octobre

Édit:
C'est bon j'ai appelé Apple ce matin le MBP n'est pas volé. Le numéro de série est bon.
Ouf parce que un moment j'ai quand même balisé

Tout en sachant - comme on l'évoquait plus haut - qu'entre le moment où le Mac a été volé et Apple mis au courant ... il peut s'écouler du temps ... que même des petits grains de sables ne sauraient arrêter !

Tout en sachant - comme on l'évoquait plus haut - qu'entre le moment où le Mac a été volé et Apple mis au courant ... il peut s'écouler du temps ... que même des petits grains de sables ne sauraient arrêter !

Oui ok mais le produit naurais ou être volé qu'en magasin car neuf et scellé. Ca m'étonnerait qu'un particulier l ai gardé tout scellé boite non ouverte...
Et ca fait 9 mois. Comme me disais la personne de chez Apple le magasin volé aurait quand même signalé le vol rapidement. En 9 mois ca laisse le temps.
Je vais quand même demander un duplicata de la facture à Carrefour.

un receleur oui, sauf si:
- l'article est acheté de bonne foi, et aucun indice, notamment le prix, ne vient trahir sa provenance (ce qui est le cas ici)
- il a le duplicata de la facture et les coordonnées du vendeur.
Donc ici, point de recel...

Et oui, Carrouf vend des macs :)

un receleur oui, sauf si:
- l'article est acheté de bonne foi, et aucun indice, notamment le prix, ne vient trahir sa provenance (ce qui est le cas ici)
- il a le duplicata de la facture et les coordonnées du vendeur.
Donc ici, point de recel...
Oui, mais comme on a les info pertinentes semées comme naguère le petit poucet, ça n'aide pas forcément pour se faire une idée rapide du pb :rateau:

A vous entendre parler, c'est une chose impossible de perdre une facture, il y a 1000 et une manière de perdre quelque chose papier d'identité, clé, argent, FACTURE...Etc...se n'est pas parce-qu'ont a pas la facture qu'on est forcement un voleur...:confused:

A vous entendre parler, c'est une chose impossible de perdre une facture, il y a 1000 et une manière de perdre quelque chose papier d'identité, clé, argent, FACTURE...Etc...se n'est pas parce-qu'ont a pas la facture qu'on est forcement un voleur...:confused:

Un homme averti en vaut 2, une facture ça sert toujours, pour justifier une fois l'achat de mon iPod Nano aux gendarmes (c'est une longue histoire... :D) la facture m'a été bien utile pour dire que j'en été le proprio du coup je garde au moins une trace de tout mes achats high-tech (surtout) au cas où on ne sait jamais...;)

PS: il y a maintenant des facture envoyées par mail (AppleStore Online notamment) donc ça permet d'avoir moins de paprasse...