MacBook Pro MB Pro 17" - Ventilateurs à fond !

ERICMB17

Membre actif
14 Novembre 2016
116
8
51
Fabrègues (Entre Montpellier et Palavas)
Bonjour à toutes et à tous!

Voilà mon problème:

Macbook Pro 17" A1297 C2C 2,8Ghz mi-2009
SSD 80Go (double boot IOS 10.11.6 + Windows 7)

Mes ventilos tournent toujours à fond ! Même au démarage à froid, sans applications en tache de fond.

J'ai déjà changé l'échangeur thermique + pâte thermique, ça m'a juste rétabli la valeurs des sondes de température qui ne marchaient plus avant cette opération à coeur ouvert!


Avec Macs Fan Control: je parviens à baisser automatiquement les vitesses des 2 ventilos

mais c'est une solutions pas très viable.

1 - Mes réglages sur Macs Fan Control sont: Basé sur Température CPU Diode mise en route des ventilos à 75°C et vitesse maxi à 90°C
La température actuelle de cette sonde est d'env 53°, sans gros logiciel en route

Mais est ce que je fais bien de me baser sur cette sonde?
J'ai aussi:
CPU Diode (53°)
CPU Proximity (46,8°)
GPU Diode (analog) 44°
GPU Proximity 45°
et aussi temp de batterie, Left Heatsink proximity, Hdd temp....


2 - AURIEZ vous une solution à mon problème ? (Hard ou soft...)

HELP !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Les températures sont tout à fait normales. Par curiosité, fais une copie écran du Moniteur d'activité en ayant sélectionné Toutes les opérations.

Après, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives on installe uBlock Origin dans tous ses navigateurs et là on peut respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org ...et vois ce qu'il se passe.
 
Bonsoir Locke, merci pour ta réponse constructive!
Je vais essayer tout ça.
en attendant voilà les copies d'écran des programmes au démarrage et le moniteur d'activité (premières lignes)

screenshot_495.jpg screenshot_494.jpg

et les températures:

screenshot_496.jpg

Merci d'avance
Eric
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Pour te donner une idée, voilà ce qui s'ouvre au démarrage chez moi ... :

Capture d’écran 2018-11-11 à 00.08.55.png

Rien donc !!

Dans Préférences Système > Utilisateurs et groupe > Ouverture, retire un peu ( beaucoup ) des programmes qui s'affichent ici en sélectionnant un part un le programme dans la liste et en cliquant sur - ( moins ).

Pendant que tu y es, vire donc CleanMyMac, qui ne sert à rien, même si tu crois que si :D
 
@ERICMB17
Les températures sont tout à fait normales, mais il y a beaucoup à dire pour la suite...

screenshot_495.jpg

...tous ces logiciels monopolisent des ressources au démarrage. Par défaut, CCleaner est inutile, ainsi que les utilitaires de disque dur de Western Digital. Moveslink2 se synchronise en permanence pour tenter de faire des mises à jour, Dropox aussi pour le stockage de tes données ainsi que GoogleSoftware, Clean My Mac est nuisible, et AVG antivirus est une plaie, pour moi c'est lui le principal fautif, donc allez hop à la poubelle. En réponse #2 tu as ce qu'il faut en cas de problèmes.
 
MAIS avez vous une idée du pourquoi du comment de ces ventilateurs qui sont toujours à fond si je ne mets pas FANCONTROL en tâche de fond?
Hormis un problème de pâte thermique sur la puce graphique, je ne vois pas. Par défaut la bonne quantité à mettre est un grain de riz, pas plus.

Sinon, comme mentionné en réponse #5 il y a beaucoup trop de logiciels lancés au démarrage qui pourrait être une explication. Le dernier de la copie écran qui est AVG antivirus est vraiment à mettre à la poubelle, il monopolise beaucoup de ressources et ne te protège de rien du tout.
 
Violon,
j'ai viré AVG, et tous les logiciels inutiles au démarrage
J'ai aussi réinstallé Google Chrome, qui me lançait plusieurs Google Chrome Helper... et bouffait du CPU

Mais ça n'a rien fait...

Dès que j'appuie sur le bouton ON pour démarrer le MBP...les ventilos sont à fond... jusqu'à ce que je mette mon mot de passe de session et que FANControl se mette en route et régule les vitesses en fonction des températures de consignes...

1- Citation de LOCKE : "Hormis un problème de pâte thermique sur la puce graphique, je ne vois pas. Par défaut la bonne quantité à mettre est un grain de riz, pas plus.
"

Quand j'ai changé le radiateur de processeur et les pâtes thermiques associées, est ce que ça inclus la puce graphique ou bien celle ci est encore ailleurs?
Si j'ai trop mis de pâte ça peut poser problème ? (Ca me ferait ierch de tout re-démonter....)

2- Dans les paramètres de FanControl, est ce que je fais bien de donner mes températures de consigne sur la base du CPU DIODE? (ou ce serai mieux sur CPU proximity, ou GPU diode ou proximity??)


Merci encore de votre soutien et de votre expertise de Haut Niveau !!
(si c'est pas de la diplomatie ça!)
 
J'ai encore un MBP 17" de 2010 dans lequel j'avais fait le changement de pâte thermique...

01 bis.jpg

...en fait mon MBP possède une puce et une carte graphique en 2 (soudée sur la carte mère). Et la photo c'était au démontage, donc la pâte était sèche et il y en avait de trop. Après dépoussiérage et en mettant juste ce qu'il faut en pâte, à ce jour il ne me pose aucun problème sous macOS Mojave.

Te concernant, je ne sais pas si ton MBP possède une puce et une carte graphique ? Pour Macs Fan Control, en y regardant de plus près la température de CPU Diode de 65,2° est un peu élevée, surtout s'il n'y a aucun logiciel de lancé. Et oui, c'est bien CPU Diode qu'il faut sélectionner.
 
J'ai encore un MBP 17" de 2010 dans lequel j'avais fait le changement de pâte thermique...

Voir la pièce jointe 127622

...en fait mon MBP possède une puce et une carte graphique en 2 (soudée sur la carte mère). Et la photo c'était au démontage, donc la pâte était sèche et il y en avait de trop. Après dépoussiérage et en mettant juste ce qu'il faut en pâte, à ce jour il ne me pose aucun problème sous macOS Mojave.

Te concernant, je ne sais pas si ton MBP possède une puce et une carte graphique ? Pour Macs Fan Control, en y regardant de plus près la température de CPU Diode de 65,2° est un peu élevée, surtout s'il n'y a aucun logiciel de lancé. Et oui, c'est bien CPU Diode qu'il faut sélectionner.


Je peux le savoir comment ? (si il y a une carte graphique en 2)
Si je te montre la photo du radiateur ça peut t'aider à le savoir ? (j'avais fait des photos en le démontant)

Donc, si c'est le cas... il faut que je re-démonte...
 
Je peux le savoir comment ? (si il y a une carte graphique en 2)
Si je te montre la photo du radiateur ça peut t'aider à le savoir ? (j'avais fait des photos en le démontant)
Pas la peine, que dis /A propos de ce Mac (une copie écran serait la bienvenue) ? Pour confirmer le modèle exact de ton Mac, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.
 
Pas la peine, que dis /A propos de ce Mac (une copie écran serait la bienvenue) ? Pour confirmer le modèle exact de ton Mac, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.


Voilà chef:

Macbook Pro 5,2 - A1297 - C2C - 2,8Ghz mi-2009


screenshot_503.jpg
 
Tu as bien une puce et une carte graphique de type GeForce 9600M GT de 512 Mo. Pour éliminer le plus de causes possible, fais un SMC et un NVRAM, les liens sont dans ma signature.
 
Je m'y suis mis, ç'a m'a pris 2minutes mais ca n'a rien changé du tout ! et concernant la pâte thermique, je me dis que si il y avait un problème de ce coté là, j'aurais des température de CPU incohérentes... ce n'est pas le cas...

DONC: je sais pas! je sais plus ! autre chose avant que je me pende les C$#@*$s ?
 
Dernière édition par un modérateur: