MBA 11" - Affichage de l'espace SSD disponible incohérent

http

Membre actif
10 Avril 2005
404
29
Gif-sur-Yvette (91)
Bonsoir,

Heureux possesseur depuis peu d'un MBA 11" 8 Go RAM doté d'un SSD de 256 Go, j'observe une particularité qui me laisse perplexe.

Lorsque l'on clique droit sur l'icône Macintosh HD, on obtient des informations sur la taille du SSD, ainsi que sur l'espace disponible.
Dans mon cas: 250,14 Go de capacité, et 248,15 Go disponibles.

Sauf que cela ne correspond pas à la réalité.
En regardant ce qu'indique iStat Menu, j'obtiens: 89,42 Go disponibles (ce qui correspond à la réalité).

captur10.jpg


Comment expliquer cette incohérence ? :confused:
Merci de vos réponses :zen:
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
54 299
10 354
Nancy___
C'est curieux, j'ai regardé chez moi et les deux affichages (iStat menu et le Finder) sont OK.

As tu essayé les choses basiques : redémarrage, réparation des permissions, redémarrage en mode sans échec ?
 

http

Membre actif
10 Avril 2005
404
29
Gif-sur-Yvette (91)
Oui, j'avais essayé tout cela, sans succès.

Du coup, j'ai formaté intégralement le MBA aujourd'hui avec réinstallation des applications et restauration des données, et cette fois, ça fonctionne :mouais::up:

Les voies de l'informatique sont impénétrables...
 

http

Membre actif
10 Avril 2005
404
29
Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour,

Je reviens sur cette histoire d'incohérence entre capacité disponible affichée et capacité disponible réelle, fonction des outils qu'on utilise pour les mesurer.
Après réinstallation intégrale, le phénomène est réapparu, de manière aléatoire. Un clic-droit sur Macintosh HD me donne parfois un espace disponible très différent que celui indiqué par iStats, et c'est iStats qui a raison.

Du coup, j'ai eu envie d'approfondir un peu plus la question. Je me suis lancé dans un Apple Hardware Test, cycle court et cycle long, lequel m'a renvoyé par deux fois l'erreur suivante:
- 4HDD/11/40000000:SATA(0,0)

J'ai redémarré sur l'utilitaire de disque, effectué une vérification puis une réparation du SSD, puis j'ai démarré à nouveau via l'Apple Hardware Test. Un cycle court plus tard, même erreur.

Rendez-vous pris avec le Genius Bar à Vélizy, pas avant le 3 mai... pour opérer déjà la machine, 1 mois après son arrivée chez moi :(

C'est la vie, mais si je me retourne un peu vers les Mac que j'ai possédés depuis 2005, à chaque fois achetés neufs et revendus au bout de 3 ans à la fin de l'Applecare systématiquement souscrit pour chaque machine:
- Powerbook G4 17": changement de disque dur et changement de carte mère (2 opérations de SAV distinctes)
- Macbook Pro 17": RAS
- iMac 27" mid-2010: changement de la dalle de l'écran et changement du lecteur/graveur (2 opérations de SAV distinctes)
- Macbook Air 11" Core i7 SSD 256 mid-2012: changement de SSD en vue

Autant j'adore l'environnement de travail que m'offre le Mac, autant le lien de confiance que j'avais, s'agissant de la fiabilité du matériel, est sérieusement entamé depuis quelques mois...
 

http

Membre actif
10 Avril 2005
404
29
Gif-sur-Yvette (91)
MacBook Air déposé à l'Apple Store de Vélizy 2 en fin de matinée.
Le hardware test fait avec les outils sur place ne remontait pas d'anomalie :mouais:
Pourtant, il y avait toujours cette incohérence de prise en compte de l'espace libre/occupé du SSD telle que décrite ci-dessus...
Le code d'erreur remonté par l'Apple Hardware Test "ne nous est d'aucune utilité", dixit l'employé du Genius Bar, cela ne sert qu'aux interlocuteurs de l'Apple care au telephone...:confused:
Il a tout de meme fini par l'enregistrer en SAV et m'indiquer que le SSD serait changé. J'ai demandé un effacement complet de mon disque devant moi: plusieurs essais ont été nécessaires, le SSD apparaissant désormais grisé...

Bref... Me voilà sans machine pour travailler. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps...:rolleyes:
 

belair55

Membre enregistré
22 Février 2011
2
0
Bonjour , je suis très intéressé par vos connaissance sur le MBA.
Je suis sur imac depuis 10 ans sans trop de problèmes plutôt une grande fiabilité.
mias avec le MBA c'est plus délicat : j'arrive à 105 go en clic droit et information sur le HD
mais en détaillant les fichiers c'est la moitié seulement environ 60go
j'ai fait passer "omnidisksweeper"(recommandé ici) pour avoir ce chiffre confirmé.59,5
J'ajouterai que j'utilise un Time capsule depuis peu mais que l'écart existait déjà avant.
le même logiciel "omnidisk" me signale un fichier HKWGIBe_EaUVF de 112,2 go utilisés
et 0 octets libre .c'est d'ailleurs ce même nombre de112,2 qui apparait avant balayage du disque
Donc incohérence de taille, mais quand elles sont grosses il parait qu'on les trouve plus facilement Je vous remercie de votre éclairage car ma technique est modeste.
 

http

Membre actif
10 Avril 2005
404
29
Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour,

J'ai donc récupéré mon MBA après passage entre les mains des "experts" du Genius Bar. Après changement de mon SSD Samsung 256 Go d'origine (qui n'était d'ailleurs probablement pas en cause...), le mystère reste entier.

Clique droit à l'instant sur l'icône Macintosh symbolisant le SSD sur le bureau:
Capacité: 250.14 Go
Disponible: 244.79 Go
Utilisé: 5.35 Go :)mouais:)

Utilitaire de disque:
Capacité: 250.14 Go
Disponible: 88.25 Go
Utilisé: 161.89 Go :)up:)

iStat Menus:
Utilisé: 161.89 Go :)up:)
Libre: 88.25 Go

Esprit, es-tu là ? :rateau::siffle:
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
54 299
10 354
Nancy___
Utilitaire de disque:
Capacité: 250.14 Go
Disponible: 88.25 Go
Utilisé: 161.89 Go :)up:)

iStat Menus:
Utilisé: 161.89 Go :)up:)
Libre: 88.25 Go
Et bien, c'est rassurant, Utilitaire de disque et iStat menu sont en phase.
Quant au clic droit, oublie : c'est une invention démoniaque des PCistes. :D
 

T!b

Membre confirmé
28 Décembre 2010
40
5
Bonjour,

Je me permet de te relancer Http car j'aimerais savoir si ton passage par le SAV a changé quelque chose ou pas, apparemment non ?
Car j'ai le même problème avec mon MBA 13" 128 GO, la différence étant de 10Go... soit quasiment 10% de la capacité de stockage qui est déjà assez limitée comme ça.

Bref, me conseille tu d'aller au SAV ?
 

http

Membre actif
10 Avril 2005
404
29
Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour,

Je me permet de te relancer Http car j'aimerais savoir si ton passage par le SAV a changé quelque chose ou pas, apparemment non ?
Car j'ai le même problème avec mon MBA 13" 128 GO, la différence étant de 10Go... soit quasiment 10% de la capacité de stockage qui est déjà assez limitée comme ça.

Bref, me conseille tu d'aller au SAV ?

Bonsoir T!b,
Non, le passage au SAV n'a rien changé. Mon SSD Samsung 256 Go a été échangé et... c'est tout :siffle:
Utilitaire de Disque et iStats Menu 4 sont parfaitement en phase: 95.7 Go disponibles au moment où je tape ces lignes. Un clic-droit sur l'icône du SSD sur le bureau indique 100.8 Go. Et l'écart varie régulièrement :mouais:

Bref. Ce n'est pas très grave, la machine marche normalement par ailleurs, et je ne me fie qu'à iStats Menu ou Utilitaire de Disque pour observer l'état d'occupation du SSD.

J'attends la sortie de Mavericks pour observer si le phénomène continue de sévir :zen:
 

T!b

Membre confirmé
28 Décembre 2010
40
5
Ok merci.
En tout cas merci car grâce à ce post j'ai vérifier mon disque et...
Avant Vérification/Réparation:
-Clique Droit: 23Go Libres / iStat: 13Go

Après Réparation:
-Clique Droit: 63Go Libres / iStat: 57Go

Donc effectivement le "problème" n'est pas résolu en soi mais alors je viens de m'offrir une bouffée d'oxygène concernant mon stockage ! Mes 128Go respirent et moi aussi ;)