MBA 11 + iMac 27 vs MBPr13 + Thunderbolt Display

Quelle option me conseilleriez-vous ?

  • MBAir 11'' i5 + iMac27""

    Votes: 11 64,7%
  • MBP retina 13'' i7 + Thunderbolt Display

    Votes: 6 35,3%

  • Total voters
    17

PicaWeb

Membre confirmé
6 Août 2009
57
8
41
Bonjour à tous,

je travaille dans le domaine de la recherche, et j'ai à la fois besoin de mobilité (cours à donner, travail dans le train, PC du boulot anémique...), de puissance de calcul (analyses d'images) et d'un confort de vision sur un grand écran (je vise un 27''). Etant dans le milieu universitaire, je vous présente les prix avec les réductions adéquats.

Après avoir fait des dizaines de configurations (je suis sympa avec vous, j'ai fait un tri ;) ), il me reste les 2 hypothèses suivantes :

Solution n°1 :
- Macbook air 11'' core i5 8Go Ram 128 Go + iMac 27'' core i5 8 Go Ram 1To
Coût total : 2 940 €
Avantages : 1 solution d'ultramobilité (>5h d'autonomie) ; je peux relier le MBA à l'iMac en rentrant et m'en servir comme solution d'affichage de mes travaux en cours. Les documents perso (films, photos) sont sur le DD de l'iMac (que j'allume alors seulement pour ces besoins). Si nécessité de puissance de calcul, je réalise les travaux sur l'iMac.
Inconvénients : tout n'est pas centralisé : si j'ai besoin de lancer un gros calcul, c'est un peu enquiquinant au quotidien de faire le transfert.

Solution n°2 :
- MacbookPro Retina 13'' core i7 8Go 128 Go + Apple Thunderbolt Display (+ solution externe de stockage, pourquoi pas une time Capsule de 2 To)
Coût total : 2 750 € (+ time capsule) = similaire à la solution précédente
Avantages : solution unifiée : tous mes documents sont sur le DD du portable ou sur le disque externe qui restera branché à l'écran
Inconvénients : poids et encombrement du MBP retina par rapport au MBA 11'', puissance inférieure à la solution précédente, écran "nids à tâches grises" (le nouvel iMac 27' est paradoxalement plus fin)

Je désamorce le choix du MBP retina 13'' : il est plus léger que le MBP 13'' classique, et plus puissant en core i7 que le MBA 13''.
Je suis en revanche curieux de savoir si quelqu'un a déjà testé de connecter un MBP retina 13'' + Thunderbolt Display pour voir si la carte intégrée peut avaler tous ces pixels...

Je suis à l'écoute de vos avis, conseils, remarques... merci d'avance !
 
Bonjour à tous,

je travaille dans le domaine de la recherche, et j'ai à la fois besoin de mobilité (cours à donner, travail dans le train, PC du boulot anémique...), de puissance de calcul (analyses d'images) et d'un confort de vision sur un grand écran (je vise un 27''). Etant dans le milieu universitaire, je vous présente les prix avec les réductions adéquats.

Après avoir fait des dizaines de configurations (je suis sympa avec vous, j'ai fait un tri ;) ), il me reste les 2 hypothèses suivantes :

Solution n°1 :
- Macbook air 11'' core i5 8Go Ram 128 Go + iMac 27'' core i5 8 Go Ram 1To
Coût total : 2 940 €
Avantages : 1 solution d'ultramobilité (>5h d'autonomie) ; je peux relier le MBA à l'iMac en rentrant et m'en servir comme solution d'affichage de mes travaux en cours. Les documents perso (films, photos) sont sur le DD de l'iMac (que j'allume alors seulement pour ces besoins). Si nécessité de puissance de calcul, je réalise les travaux sur l'iMac.
Inconvénients : tout n'est pas centralisé : si j'ai besoin de lancer un gros calcul, c'est un peu enquiquinant au quotidien de faire le transfert.

Solution n°2 :
- MacbookPro Retina 13'' core i7 8Go 128 Go + Apple Thunderbolt Display (+ solution externe de stockage, pourquoi pas une time Capsule de 2 To)
Coût total : 2 750 € (+ time capsule) = similaire à la solution précédente
Avantages : solution unifiée : tous mes documents sont sur le DD du portable ou sur le disque externe qui restera branché à l'écran
Inconvénients : poids et encombrement du MBP retina par rapport au MBA 11'', puissance inférieure à la solution précédente, écran "nids à tâches grises" (le nouvel iMac 27' est paradoxalement plus fin)

Je désamorce le choix du MBP retina 13'' : il est plus léger que le MBP 13'' classique, et plus puissant en core i7 que le MBA 13''.
Je suis en revanche curieux de savoir si quelqu'un a déjà testé de connecter un MBP retina 13'' + Thunderbolt Display pour voir si la carte intégrée peut avaler tous ces pixels...

Je suis à l'écoute de vos avis, conseils, remarques... merci d'avance !

La puissance apparente du MBP 13" Retina est surtout là pour compenser l'insuffisance du Chip HD4000. Il n'y a pas de carte graphique dédiée dans le MBP 13", Retina ou non. Quel est l'intérêt du 13" Retina si on travaille plus tôt sur un grand écran. La puissance d'un iMac 27" n'a rien à voir avec celle d'un MBP 13". Ce n'est pas la même chose qu'un MBP 15", Retina ou non.

Les deux configurations décrites, à mon humble avis, ne sont pas opposables, pas vraiment comparables
 
Au vus de tes demandes. La première combinaison conduit acheter un appareil pour ne pas y toucher (Imac).
Sachant que je suis dans le même cas que toi, mais que je dois avoir besoin d'une puissance de calcul surement moins importante, je tourne avec un mba 13" (et anciennement Ipad) + Imac 24" + Stockage FW800

Suivant tes obligations je partirais sur ce genre de configuration :

Macbook pro 15" retina, qui dispose un d'un très bon processeur et d'une très bonne carte graphique pour l'affichage sur un 27". Très transportable, 8go de RAM et SSD donc très réactif et surtout un SSD de 256 amplement suffisant.

A cela tu ajoutes un Ecran Apple 27" pour l'espace de travail à domicile, qui grâce au thunderbolt permet d'y relier un disque dur externe plus que performant pour le stockage et le travail à domicile. Les prix sont encore assez cher, mais au vus de la dépense prévue, c'est un bon investissement.
Au contraire l'avantage de la TM c'est de pouvoir y accéder de partout chez toi, mais d'un côté sur tu travail relié à ton 27", il est plus interessant d'avoir un gros volume de stockage réactif pour pouvoir travailler en sécurité. :up:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Au vus de tes demandes. La première combinaison conduit acheter un appareil pour ne pas y toucher (Imac).
Sachant que je suis dans le même cas que toi, mais que je dois avoir besoin d'une puissance de calcul surement moins importante, je tourne avec un mba 13" (et anciennement Ipad) + Imac 24" + Stockage FW800

Suivant tes obligations je partirais sur ce genre de configuration :

Macbook pro 15" retina, qui dispose un d'un très bon processeur et d'une très bonne carte graphique pour l'affichage sur un 27". Très transportable, 8go de RAM et SSD donc très réactif et surtout un SSD de 256 amplement suffisant.

A cela tu ajoutes un Ecran Apple 27" pour l'espace de travail à domicile, qui grâce au thunderbolt permet d'y relier un disque dur externe plus que performant pour le stockage et le travail à domicile. Les prix sont encore assez cher, mais au vus de la dépense prévue, c'est un bon investissement.
Au contraire l'avantage de la TM c'est de pouvoir y accéder de partout chez toi, mais d'un côté sur tu travail relié à ton 27", il est plus interessant d'avoir un gros volume de stockage réactif pour pouvoir travailler en sécurité. :up:

Le soucis, c'est que le 15'' est effectivement plus un transportable qu'un portable que l'on ̈oublie" dans son sac, donc je l'avais retiré de mes choix... Même si cette machine est une pure merveille ! (Et pour un prix de 3000€, on a avec un MBP retira 15" + écran thunderbolt, mais il faut en rajouter encore si on veut un vrai volume de stockage....)
 
Merci à tous ceux qui m'ont répondu !

j'ai parcouru les différents tests / benchs ces derniers jours, et il ressort que :
- la différence de puissance entre un MBair 11'' core i5 et un MBPretina 13'' core i7 est assez faible (environ 30%)... sans comparaison avec ce que donne le premier MBP retina 15'' par exemple.
- le MBP retina 15'' serait encore plus puissant que le premier imac 27'' (!!), mais de peu.
je n'ai pas retenu le MBP retina 15'' (2 kg, c'est lourd et cela change totalement de philosophie par rapport au MBair de 1kg).

Donc au final :
1- solution 1 : MBair 11'' + imac 27'' : solution la plus complète avec 2 options variées : une vraie ultramobilité à la puissance suffisante pour travailler et survivre aux futures gourmandises des mises à jour de l'OS / logiciels + une machine de bureau qui acceptera mes projets les plus lourds (et qui sera en prime moins écrasante visuellement que le Thunderbolt Display)
2 - solution 2, à base de MBP retina 13" : la machine est superbe, mais approche les 1.6 kg (on n'est plus très loin du MBP retina 15'') et n'est pas spectaculairement plus rapide que le petit 11". Donc au final je n'ai plus ma solution intégrée puissante / volume de stockage.

Il me reste encore à résoudre la question du transfert des fichiers (je crois qu'il y a une fonctionnalité pour faire ça par Wifi depuis Lion, mais je me demande si cela est possible en connectant 2 mac via Thunderbolt ?).

Bonne soirée,
 
Avant j'avais un fixe +un portable.
Je suis passé au mba + ecran, et plus jamais je ne reviendrai en arrière.
Le confort est énorme de pouvoir bosser sur un tru c puis de partir avec juste en débranchant le câble.

Le mba est déjà très très puissant. J'avais un Pc fixe puissant s'il y a moins de trois ans pour un usage photo pro et le mba est... Plus rapide et encore j'ai pris un i5.

Quel est ton logiciel d'analyse d'images ? Multi threadé? Utilise le Gpu ?
 
Heureusement que vous avez oublié l'époque ou les portables pesaient minimum 4 ou 5 kilos ...

Mais vous avez quoi dans les bras pour dire que les portables de 2/2.5 Kg sont des transportables ??? Honteux de lire ça. Les transportables ce sont ces trucs de chez Alienware qui pèsent 7 kilos !

La bonne solution ce serait plutôt MBP classique (pas besoin de rétina en mobilité) + iMac 27 ;)
 
Heureusement que vous avez oublié l'époque ou les portables pesaient minimum 4 ou 5 kilos ...

Mais vous avez quoi dans les bras pour dire que les portables de 2/2.5 Kg sont des transportables ??? Honteux de lire ça. Les transportables ce sont ces trucs de chez Alienware qui pèsent 7 kilos !

La bonne solution ce serait plutôt MBP classique (pas besoin de rétina en mobilité) + iMac 27 ;)

:confused:

Les ingénieurs d'Apple ont conçu un portable pour usage sédentaire ...:rolleyes:

Je vois pas en quoi lorsque l'on a les moyens ( car c'est plus une histoire de pouvoir d'achat que de nécessité ) on ne peut prendre un mdle Rétina si la mobilité au programme ...:zen:
 
Dernière édition:
:confused:

Les ingénieurs d'Apple ont conçu un portable pour usage sédentaire ...:rolleyes:

Je vois pas en quoi lorsque l'on a les moyens ( car c'est plus une histoire de pouvoir d'achat que de nécessité ) on ne peut prendre un mdle Rétina si la mobilité au programme ...:zen:

Je pensais que dans tes options MBP 15" retina + iMac 27 était trop cher ...
 
Ce " tes " n'est pas " mes " si je puis dire . Désolé, je penses avoir créé une certaine confusion pas dans mon intention ...:zen:

Oui j'ai cru que c'était toi qui cherchait la config. Mais en effet il semble que l'auteur de ce sujet ait une limite plus basse à son budget.

Mais si No Limits, on peut effectivement prendre le MBPr SSD768 à 4000 euros et l'iMac Full Option à 4500 euros ... :rateau:
 
Avant j'avais un fixe +un portable.
Je suis passé au mba + ecran, et plus jamais je ne reviendrai en arrière.
Le confort est énorme de pouvoir bosser sur un truc puis de partir avec juste en débranchant le câble.

Bonjour,

Voilà mon histoire, qui n'est pas nécessaire à lire pour avoir la solution que je propose.
Cela faisait un moment que j'hésitais à m'équiper d'un portable mes déplacements devenant plus fréquent et plus long, quand est sorti le MacBook Air sur lequel j'ai "sauté" puisque je n'avais pas besoin de puissance ni de graphisme spécifique.
Mais passant de l'iMac 27" au MacBook très régulièrement, j'ai très rapidement eu du mal à poursuivre sur l'un ce que j'avais commencé sur l'autre et inversement.
Je me suis alors mis dans la tête de supprimer l'ordinateur de bureau et de le remplacer par un moniteur, fidèle à Apple et sachant, en tout cas étant persuadé, que le moniteur 27" me ferait de longues années, j'ai donc acquis celui-ci et me suis "débarrassé" de mon iMac.
N'étant pas très technique, je n'avais cependant pas mesuré que le MacBook, 11" de plus, aurait du mal avec un écran de 27, il m'a fallu trouver une solution.
J'avais un avantage malgré tout, je n'avais pas besoin de puissance.
En relation avec le SAV de la pomme, j'ai appris que d'ici peu, la demande étant là, les MacBook deviendrait suffisamment solide pour tenir avec leurs moniteurs.
J'ai alors acheté d'occasion un Mac mini, attendant que ces nouveaux MacBook sortent.
Entre-temps, avec iCloud et la sortie de Mountain Lion, tellement de choses se synchronisent seules que j'en étais arrivé à me demander si je devais continuer à vouloir changer ma configuration.
Pour des raisons familiales, et pour malgré tout terminer mon projet, j'ai donné le Mac mini à mon frère après avoir reçu le dernier MacBook Air qui passe de son support sur le bureau à sa sacoche plusieurs fois par semaine sans avoir le moindre souci avec le moniteur.

C'est là que je rejoins vanquishV12, et que je doute, en effet, revenir en arrière.
La solution idéale pour moi serais un MacBook 11" ou 13" à brancher sur le moniteur 27" dès le retour à domicile.
La sortie du mode veille se réalisant par la moindre pression sur la souris le clavier ou le Trackpad, la vue sur ce bel écran sera la même que la dernière dans le train sans avoir à rallumer une quelconque application ou un fichier et se remémorer l'endroit où l'on s'était arrêté.
Par contre, une Time Capsule est une solution de sauvegarde et pas de stockage.
Il est plus intéressant d'acheter un disque externe de 3 ou 4 To, de le partitionner afin de réserver une partie à la sauvegarde et l'autre au stockage.

Je n'ai pas encore recherché, mais il y a aussi la solution d'un disque raccordé à son routeur, ce qui permettrait de ne pas avoir à se soucier de la taille du disque de sa machine.
 
Je vois qu'on a eu la même expérience.

En fait, j'ai décidé de passer à ça quand j'ai vu que dans les bench le Macbook Air 2012 dépassait les performances de ma machine de bureau top niveau achetée il y a à peine 3 ans pour 1200 euros (tour PC seule).

Depuis que je suis passé sur Macbook + écran tout a changé :eek: : je bosse sur un truc, il faut partir, je débranche un cable et hop j'ai tout sous la main. J'ouvre l'écran du MBA tout est au même point que là ou je l'avais laissé en mode "desktop".

Je ne me demande plus jamais "sur quelle machine j'ia pu mettre ce satané fichier". Je ne cherche jamais une clé USB ou un espace temporaire pour transférer des documents d'une machine à l'autre, etc.
Le gain en confort est colossal.
Je précise que j'ai un écran 24" et non un thunderbolt display.

Mon écran a un HUB usb sur lequel tout est branché : souris, clavier, imprimante, etc.

Pour ce qui est des besoins en termes de puissance, je me suis tourné sur le MBA i5 car il était déjà plus puissant que ma tour déjà très puissante. Depuis mon achat j'ai eu le malheur de tester un MBP i7 quadricoeur et j'ai été époustouflé par les performances.
Du coup j'hésite à rester sur le MBA qui me va tout de même bien ou à changer le MBA pour un MBP.

Mais ça ne change rien à ma réponse, portable + écran est très largement plus confortable !
 
Question complexe... et intéressante ! Alors voilà mon expérience personnelle sur le sujet :

- l'un de mes cousins voulait à la fois l'ultra-portabilité et la puissance (et avait le budget en conséquence), comme toi semble-t-il...
En choisissant un mba 13 + Imac 27, il pensait avoir fait le bon choix. Sauf qu'il ne cesse de pester, ne parvenant pas facilement à synchroniser ses fichiers entre les deux systèmes. Et donc il passe la plupart de temps avec son mba qu'il adore (même chez lui) et délaisse son imac. "Petit" gâchis donc...

- pour ma part, j'ai un mba 13 pouces, un support bookarc, un hub usb, et un Dell 27 pouces 2560*1440 (490E avec garantie 5 ans grâce à une promo mentionnée par macgé :)et d'ailleurs valable jusqu'au 24/12). Je profite de la simplicité d'une seule machine, me sens léger en vadrouille et confortable à la maison. Maintenant, il est sûr que je n'ai pas besoin d'une grosse puissance de calcul.

Donc ce qu'on gagne en polyvalence (choix de deux bécanes), on peut vite le perdre en simplicité d'usage...

Sachant que tu as besoin de puissance, la question t'a déjà été posée : est-ce que 2 kilos (poids du MBP 15 pouces rétina, magnifique et puissante machine avec une carte graphique digne de ce nom !) c'est vraiment une croix ? C'était le poids du macbook blanc qui a équipé nombre d'étudiants... A mon avis, cela pose aussi la question de la qualité du sac et l'épaisseur de la bandoulière. Perso, j'ai un sac Knomo costaud et en passant des 2kg du macbook aux 1,3kg du mba 13 pouces, la différence n'est pas criante !

Si tu vas quand même vers une config avec deux bécanes, la question logicielle est sans doute essentielle. Pour un universitaire, un outil gratuit comme Evernote peut être alors très intéressant : pas de sauvegardes à gérer, synchronisation automatique et parfaite entre tous les postes (dont iphone et ipad) via un cloud totalement transparent pour l'utilisateur. Et accès instantané à tes documents (via des répertoires). C'est pour moi beaucoup plus qu'un outil de prise de notes... Bref : le genre d'appli toujours ouverte sur un mba jamais éteint (se met en veille comme un grand).

En espérant faire avancer le schmilblick !

PS : il n'y a pas si longtemps, le portable le mieux équipé d'Apple était le MBP 17 pouces. Il pesait environ 3 kilos, ce qui pouvait être rédhibitoire ! Le MBP 15 pouces Rétina, avec ses 2 kilos, permet depuis peu d'allier puissance, espace visuel et portabilité...
 
Dernière édition:
On associe souvent MBA avec faible puissance. C'est totalement faux regardez les bench le MBA est vraiment très puissant. Il couvre 200% des besoins de 95% des utilisateurs.
 
Avant j'avais un fixe +un portable.
Je suis passé au mba + ecran, et plus jamais je ne reviendrai en arrière.
Le confort est énorme de pouvoir bosser sur un tru c puis de partir avec juste en débranchant le câble.

Le mba est déjà très très puissant. J'avais un Pc fixe puissant s'il y a moins de trois ans pour un usage photo pro et le mba est... Plus rapide et encore j'ai pris un i5.

Quel est ton logiciel d'analyse d'images ? Multi threadé? Utilise le Gpu ?

J'utilise surtout imageJ (multi threadé... Enfin surtout en théorie) et Imaris (qui est lui vraiment multi threadé et utilisant partiellement le GPU)
 
Bonjour à tous,

je travaille dans le domaine de la recherche, et j'ai à la fois besoin de mobilité (cours à donner, travail dans le train, PC du boulot anémique...), de puissance de calcul (analyses d'images) et d'un confort de vision sur un grand écran (je vise un 27''). Etant dans le milieu universitaire, je vous présente les prix avec les réductions adéquats.

Je suis à l'écoute de vos avis, conseils, remarques... merci d'avance !

Nous avons tous remis en cause nos choix antérieurs mais avec des besoins un peu différents, donc des solutions différentes.

J'avais un G5 avec un 23" Cinema Display ; il arrivait au bout de ma patience et d'ailleurs s'est arrêté de fonctionner peu après avoir été laissé de côté.

Ayant besoin de :
- mobilité peu fréquente
- volume de stockage ; je fais beaucoup de photos
- puissance pour traiter ces photos
- unicité ; je veux tout transporter avec moi
j'ai choisi un MBP avec écran antireflets, upgradé avec mémoire 16 Go, SSD 256 Go et DD 1 To.

J'ai une machine puissante, réactive et mobile et j'en suis ravi.
L'écran antireflets permet de travailler dos à la fenêtre et c'est le seul !

Mon fils PCiste acharné de jeux avait besoin d'un portable pour emporter tous les jours, mais il a un PC à la maison et un au bureau, donc une utilisation plus limité.
Le MBA 11" s'imposait !

Ceci dit, un iMac pour servir d'écran, ça me gêne un peu...
 
La solution c'est un macbookpro 17 pouces sur le refurb : 1 seule machine, un peu plus lourde c'est vrai, mais polyvalente : puissance, écran 1900 x 1200 (écran externe inutile), carte graphique convenable, dd 750 Go, pas de transfert de fichier, en en prime possibilité d'avoir un écran mat. Coût total : 2000 €
machine facilement évolutive : possibilité de changer le dd 750 Go par un SSD 512 (330 €) dans le commerce (10 vis - 5 min )