MBA 11 + iMac 27 vs MBPr13 + Thunderbolt Display

Quelle option me conseilleriez-vous ?

  • MBAir 11'' i5 + iMac27""

    Votes: 11 64,7%
  • MBP retina 13'' i7 + Thunderbolt Display

    Votes: 6 35,3%

  • Total voters
    17

PicaWeb

Membre confirmé
6 Août 2009
57
8
41
Bonjour à tous,

je travaille dans le domaine de la recherche, et j'ai à la fois besoin de mobilité (cours à donner, travail dans le train, PC du boulot anémique...), de puissance de calcul (analyses d'images) et d'un confort de vision sur un grand écran (je vise un 27''). Etant dans le milieu universitaire, je vous présente les prix avec les réductions adéquats.

Après avoir fait des dizaines de configurations (je suis sympa avec vous, j'ai fait un tri ;) ), il me reste les 2 hypothèses suivantes :

Solution n°1 :
- Macbook air 11'' core i5 8Go Ram 128 Go + iMac 27'' core i5 8 Go Ram 1To
Coût total : 2 940 €
Avantages : 1 solution d'ultramobilité (>5h d'autonomie) ; je peux relier le MBA à l'iMac en rentrant et m'en servir comme solution d'affichage de mes travaux en cours. Les documents perso (films, photos) sont sur le DD de l'iMac (que j'allume alors seulement pour ces besoins). Si nécessité de puissance de calcul, je réalise les travaux sur l'iMac.
Inconvénients : tout n'est pas centralisé : si j'ai besoin de lancer un gros calcul, c'est un peu enquiquinant au quotidien de faire le transfert.

Solution n°2 :
- MacbookPro Retina 13'' core i7 8Go 128 Go + Apple Thunderbolt Display (+ solution externe de stockage, pourquoi pas une time Capsule de 2 To)
Coût total : 2 750 € (+ time capsule) = similaire à la solution précédente
Avantages : solution unifiée : tous mes documents sont sur le DD du portable ou sur le disque externe qui restera branché à l'écran
Inconvénients : poids et encombrement du MBP retina par rapport au MBA 11'', puissance inférieure à la solution précédente, écran "nids à tâches grises" (le nouvel iMac 27' est paradoxalement plus fin)