MBA 13" : 4 ou 8 Go de RAM ?

Vae

Membre confirmé
12 Août 2012
43
1
Bonjour tout le monde.

Je compte faire l'acquisition d'un Macbook Air dans la semaine. Ça fait pas mal de temps que j'y réfléchis et j'ai quasiment fait mon choix pour ses caractéristiques :

- Ecran de 13" : Pour le confort de la taille de l'écran ainsi que la plus grande autonomie. Je suis étudiant et je compte l'emmener tous les jours, pour le moment j'ai un petit notebook de 10" et je dois avouer qu'à part prendre des notes en cours, il est trop petit pour l'utiliser chez moi.

- SSD de 128 Go : J'ai un ordinateur principal chez moi, et ça ne me dérange pas d'avoir un DD externe pour y mettre ce que je n'utiliserai que chez moi (bibliothèque iTunes, etc.)

- Processeur i5 : Mon usage est uniquement bureautique, Internet, streaming, éventuellement des petits jeux. Aussi j'ai surtout besoin d'autonomie et non de puissance de calcul.


Bref, vous pouvez le voir, j'ai quasiment réfléchis à tout ^^

Néanmoins, je n'arrive pas à me décider pour la RAM.

Il m'est avis que 4 Go suffisent : je ne fais pas de vidéo/audio, et je pense qu'en usage bureautique/Internet/iTunes je peux quand même ouvrir plusieurs applications/fenêtres/documents sans que la RAM soit pleine.
Mais comme je le dis, ce n'est que mon avis, je n'en ai donc pas la quasi-certitude et c'est pour ça que je vous le demande : est-ce que 4 Go de RAM seraient suffisant ?

Aussi, étant donné que je compte gardé mon Mac plusieurs années, est-ce que 4 Go ne seraient pas limite par rapport à ça ? Je me le demande étant donné que plus les années passent et plus les app sont gourmandes.

Merci beaucoup pour vos réponses :)
 
Bonjour,

MacGé a sorti un article sur les MacBook Air : Quel MacBook Air 2012 choisir ?

Je cite :
"Alors que la plupart des MacBook Pro et des iMac sont vendus avec 8 Go de RAM, le MacBook Air est fourni avec 4 Go de RAM. Apple vend très cher sa mémoire vive, mais vous n’avez pas le choix que de l’acheter chez elle : les modules RAM du MacBook Air sont soudés. Si vous comptez garder cette machine plus de deux ans, n’hésitez néanmoins pas une seconde à dépenser ces 100 € supplémentaires."

Si Apple continue à sortir de OS de plus en plus gourmande en Ram.. Snow Leopard avait le parfait équilibre, depuis Lion et récemment Mountain Lion il est limite indispensable d'avoir 8Go à mes yeux.

bad
 
Merci beaucoup de ta réponse bad.

En effet dans ma réflexion j'avais oublié de prendre en compte l'OS, qui est plutôt gourmand en RAM. Surtout que je suis plutôt du genre à le mettre à jour.

Je vais donc très probablement me diriger vers le MBA 13" de base avec 8 Go.
 
Même conseil, prend 8 Go, car après ce n'est plus upgradable ... et le jour ou tu le revendras sa cote sera plus élevée du coup ;)
 
8 Go aucune hésitation possible.
Tu verras c'est une machine très plaisante et puissante. Par contre parler de confort avec un 13 pouces...

Le seul défaut du mba c'est justement son écran. Il est tout simplement très mauvais.
 
8 Go aucune hésitation possible.
Tu verras c'est une machine très plaisante et puissante. Par contre parler de confort avec un 13 pouces...

Le seul défaut du mba c'est justement son écran. Il est tout simplement très mauvais.

Ben vu son utilisation , c'est franchement pas nécessaire ...:siffle:

J'ai 4 giga et pour faire ce qu'il fait ( et donc ce que je fais) c'est parfaitement suffisant ...

Je me payes même le luxe d'utiliser Handbrake pour réduire mes films HD (De 4,5 à 10 gigas à traiter) pour mon IPAD tout en surfant , relevant mes mails et envoyant sur le Cloud plusieurs centaines de MO par jour et tout fonctionne parfaitement sans ralentissement ou quoi que ce soit ....

ALors 8 giga pourquoi pas mais dire que c'est indispensable pour son utilisation ... Pas sûr ..:zen:


Concernant l'écran très mauvais ... Première fois que je lis cela... Si tu as 2 secondes, je serais curieux de savoir par rapport à quoi il est très mauvais ... Sachant qu'il était déjà mieux défini en son temps que le macbook pro 13 ( sans parler du nouveau résina)
 
Dernière édition:
Ben vu son utilisation , c'est franchement pas nécessaire ...:siffle:

J'ai 4 giga et pour faire ce qu'il fait ( et donc ce que je fais) c'est parfaitement suffisant ...

Je me payes même le luxe d'utiliser Handbrake pour réduire mes films HD (De 4,5 à 10 gigas à traiter) pour mon IPAD tout en surfant , relevant mes mails et envoyant sur le Cloud plusieurs centaines de MO par jour et tout fonctionne parfaitement sans ralentissement ou quoi que ce soit ....

ALors 8 giga pourquoi pas mais dire que c'est indispensable pour son utilisation ... Pas sûr ..:zen:


Concernant l'écran très mauvais ... Première fois que je lis cela... Si tu as 2 secondes, je serais curieux de savoir par rapport à quoi il est très mauvais ... Sachant qu'il était déjà mieux défini en son temps que le macbook pro 13 ( sans parler du nouveau résina)
Je n'ai pas dit indispensable mais quand tu vois que ça mange déjà quasi 3 Go de ram pour une utilisation simple, que l'os prochain consommera logiquement plus... Ne pas prendre 8 Go c'est assez dur à comprendre, surtout pour la revente plus tard. Bien sur aujourd'hui ça fonctionne et pour un usage bureautique ça suffit.

Concernant l'ecran il est vraiment mauvais. C'est une dalle TN soit ce qui se fait de moins bien. Elle présente un fort delta E sans caractérisation, son contraste est médiocre et son gambit ne est pas moins.
Tu parles avec les mots des marketeux d'Apple qui disent que l'écran est bon car il a une belle définition ... Mais c'est loin de faire un écran et puis quand on voit que les concurrents sont au full hd en dalle IPS...

C'est vraiment le défaut de ce portable et Apple sera obligé de changer de dalle et de rétro pour ne pas être totalement has been... Mais bon ça fait vendre du retina.
 
Je n'ai pas dit indispensable mais quand tu vois que ça mange déjà quasi 3 Go de ram pour une utilisation simple, que l'os prochain consommera logiquement plus... Ne pas prendre 8 Go c'est assez dur à comprendre, surtout pour la revente plus tard. Bien sur aujourd'hui ça fonctionne et pour un usage bureautique ça suffit.

Concernant l'ecran il est vraiment mauvais. C'est une dalle TN soit ce qui se fait de moins bien. Elle présente un fort delta E sans caractérisation, son contraste est médiocre et son gambit ne est pas moins.
Tu parles avec les mots des marketeux d'Apple qui disent que l'écran est bon car il a une belle définition ... Mais c'est loin de faire un écran et puis quand on voit que les concurrents sont au full hd en dalle IPS...

C'est vraiment le défaut de ce portable et Apple sera obligé de changer de dalle et de rétro pour ne pas être totalement has been... Mais bon ça fait vendre du retina.


" Aucune hésitation possible " , désolé de mon analyse sémantique mais j'ai associé le "Aucune" et "possible" à " nécessaire" cela me paraissait logique mais OK .... :zen:

Merci pour ton analyse de l'écran ...:zen: mais alors autant lui conseiller un modèle " non Apple " alors :zen:

Le mien quoi qu'il en soit me va très bien ...:)