MBA 13" + Nikon D800e + Lightroom 4.2 ?

Bass Man 94

Membre actif
11 Septembre 2006
184
4
52
Bonjour,

J'aimerais savoir si le MBA 13" i7 2.0ghz avec 8Go de RAM et 256Go de SSD serait capable de :

1- Digérer les fichiers de mon Nikon D800E (36 millions de pixels pour des fichiers de 50Mo) avec un confort/rapidité suffisant sous Lightroom 4.2 ?

2- Si la "petite" HD4000 est capable de gérer l'ecran du MBA 13" + un écran Eizo 27" en 2550x1440 avec LR4.2 en bi écran sans ramer un maximum, toujours sous Lightroom 4.2 ?

Je demande pas que ce soit aussi rapide que mon MacPro mais il faut que cela reste confortable.

Mon MacPro 2006 met moins d'une seconde pour passer d'une photo à l'autre et je n'ai pas de ralentissement lorsque je bouge les curseurs en mode développement depuis qu'il est en SSD. Par contre il ramait un peu (2 bonnes secondes entre chaque photos) et des lags assez pénalisants sur les outils les plus gourmands en ressource (tampon, retouche sélective, réduction du bruit...) lorsqu'il était en HDD 7200t.

Quand serait-il avec le MBA ?

Merci de votre aide :)
 
Dernière édition:
ca devrait bien se passer vu que tu pars sur la configuration haut de gamme
peut être un peu de ventilo de temps en temps
j'espère que tu en seras content
 
Ca ne ramera pas, mais ça ne sera pas instantanné, pour moi le point faible ne sera pas forcément la hd4000 mais les 8go de ram et le processeur dual core.

En comparaison (j'ai une config équivalent et un D800), je pense qu'une fois toutes les images chargées dans lightroom, le passage d'une image à l'autre devrait prendre moins de 2 secondes, et en développement, au premier crop à 100%, tu auras une image nette au bout de 2 à 4 secondes.

Avec les 36mpix du d800e, et la résolution de l'écran externe, 8 go de ram est selon moi un minimum...

http://ekhinos.blogspot.fr/2011/08/la-bonne-configuration-pour-adobe.html

Ca parle un peu de lightroom et de ses "besoins informatiques"
 
le MBA 2012 est une excellente machine, bon processeur, vitesse du FSB et SSD.
Etant précisé que 8 GO de RAM permettent de travailler dans une très bonne situation de confort, simplement il ne faut pas vouloir traiter 200 clichés en même temps, mais cela ne pose aucun provlème si on travaille avec une trentaine de clichés.
 
Finalement j'ai pris un MBPro 13" classic 2,5Ghz de base. J'en ai trouvé un à 930€ en occasion "neuf" (dans sa boite fermé, sous blister, jamais ouvert...).

J'ai déjà installé 16Go de RAM, un SSD crucial de 256Go et j'attends d'ici demain un caddy pour mettre un HDD de 1To à la place du DVD et mettre le DVD dans un boitier externe USB2. Et j'ai mis le 500Go du MBP dans un boitier externe USB3.

Coût de l'opération : 1300€

Alors oui il pèse un peu plus lourd et est un peu plus épais que le MBA, oui l'écran est un peu moins résolut (1200x800 au lieu de 1440x900 sur le MBA) MAIS j'ai un processeur un peu plus puissant/rapide (pour LR4 c'est important), j'ai 16Go de RAM (pour LR4 et Photoshop c'est agréable), j'ai pas de fil à la patte (256Go + 1To directement dans la machine) et avec ma fille de deux ans c'est un plus car elle arrache souvent le câble d'alimentation par inadvertance (je vous laisse imaginer les dégâts avec un HDD externe...) et surtout j'ai économisé 700€ sur l'achat du MBA que je voulais au départ.

Je vien de finir de l'installer et pour l'instant je suis très content de mon choix :)
 
tres bien vu.

Dis nous comment ca se passe une fois que tu as fini ta config.
Ca m'interesse car ej veux changer mon macbook d'ici qq temps et j'ai les meme besoins que toi.

Pour LR, il me semblait que 8Go etait largement suffisant (peut il exploiter les 16Go ?)

Va tu mettre des 2 disques en mode "fusion drive" ?
 
LR4 gère très bien les 16 Go. Avec les RAW de D800 ça aide pas mal et ça permet d'avoir Photoshop en plus en même temps pour les retouches avec renvoi dans LR4 ensuite.

J'ai viens d'installer le HDD de 1to à la place du DVD. Par contre je suis pas passé en mode fusion drive car j'avoue ne pas trop connaitre le truc pour le moment.

Est-ce fiable ?
Est-ce plus rapide que de laissé mon SSD pour l'OSX et pour mes fichiers temporaires + HHD pour le stockage des données (je place les RAW à travailler dans un dossier temporaire sur le SSD et une fois le boulot terminé je les transfère sur le HDD de 1To) ?

J'imagine que le traitement logiciel de "l'association d'un SSD + HDD en mode fusion drive" doit manger pas mal de ressources processeurs/RAM et du coup je suis pas sur que les performances, au final, soient supérieurs au simple SDD. Sans conté les risques d'erreur/panne (j'imagine que c'est comme un RAID 0). Enfin je dis ça, je dis rien, je n'ai pas encore étudier la question.

Votre retour sur le sujet m'intéresse par contre car si c'est vraiment plus performant et que c'est sans risques et pas consommateur de ressources inutiles, alors ça peut m'intéresser :)

Là j'importe ma base de photo dans LR4 et je recalcule les vignette en "standard". Ca va prendre un bon moment (au moins 12 à 15 heures je pense) donc je ferais mes tests ensuite...
 
Je reviens vous donner mon retour comme promis.

Sous LR4, avec des fichiers de D800 (50 Mo la photo en RAW), On va dire que le premier affichage met entre 2 et 3 secondes maxi (idem pour le zoom à 100%). Sur mon hack i7 2600 ça prend une bonne seconde (voir 2 par moment). Une fois les aperçus calculés, le passage d'une photo à l'autre est INSTANTANEE !!!

C'est plus rapide que sur mon Hack qui met 0,5 à 1 seconde entre chaque photo :eek:

Bon après il faut relativiser car mon Hack à au cul un écran 27" en 2560x1440 plus deux 24" en 1600x1200, tout ça branché sur une ATI HD6870 (ça demande quand même pas mal de calcul pour afficher LR4 en bi-écran + mon mail sur le 3ème écran).

Le test qu'il me reste à faire est donc de brancher mon MBP 13" sur mon 27" en bi écran pour voir si ça rame pas trop avec la "petite" HD4000. Malheureusement ce test ne sera pas pour tout de suite vu que je n'ai pas les câbles/adaptateurs nécessaires. Comme mes proches ne savent jamais quoi m'offrir à Noël, ils feront parti de ma wishlist...

Concernant le processeur il consomme sous LR4 environ 40-50% d'occupation lorsque mon Hack demande 25-30% maxi pour la même chose. Le MBP en a encore sous le pieds pour un bon moment à mon avis ;)

Je suis vraiment conquis par ce MBP 13" i5 :up:
 
Dernière édition: