MacBook Air MBA 2012 : upgrader le SSD ou attendre et changer de machine ?

Madalvée

Membre un peu pommé
Club iGen
26 Décembre 2009
3 679
724
46
Besançon (25)
Bonjour,

C'était à prévoir, je me sens un peu à l'étroit avec mon SSD de 64 go qui me permet tout juste d'installer les applications (et encore, il faut les déporter temporairement à chaque mise à jour majeure d'OSX pour avoir l'espace requis).
Il se vend des SSD tiers atteignant des capacités intéressantes (960 go) pour 500 euros environ.
Est-ce une bonne idée ? L'investissement est-il rentable ou au bout de 3 ans le MBA peut griller à chaque instant ?
Le puissance actuelle me convient et seul le Retina pourrait me faire changer de machine. Mais quand je vois des capacités de 128, 256 ou même 512 dans les machines neuves tout mon bazar ne tient pas non plus.
J'en ai mare de jongler avec deux types de clone, celui de mon disque système et celui de mon disque externe, et si mon MBA pouvait retrouver sa portabilité en n'ayant plus de disque externe à la patte j'y gagnerais plus qu'avec quelques mégahertz supplémentaires.
Qu'en pensez vous ?
 
Bonsoir
si la puissance de ta machine te convient, la solution la plus économique est de lui rajouter un SSD
 
Salut ,

tout dépend , si c'est juste l'espace qui te gène je rejoints les autres et je te dis d'investir dans un SSD , cependant si tu ressent une gène au niveau du reste que sa sois niveau perf ou autres tu peux toujours changer de machine.
 
Merci pour vos réponses, effectivement je n'étais allé que sur Macway…
 
Je me suis lancé, mais j'hésite entre faire un clone et une clean install.
Sierra, 1Password, Things sont tous dans le cloud et j'ai l'impression que je ne saurais plus faire une clean install, sans compter les activations CS et Office.
D'un autre coté, j'ai peur de ne pas pouvoir retélécharger les sons garage band (je crois que je les ai supprimés sur ma coing actuelle et en cas de clonage l'install ne me les reproposera pas.
Bref, je penche pour le clone mais comment remettre Garage Band à zéro pour qu'il me repropose de télécharger les bibliothèques de base ?
Merci.
 
J'ai rien dit, mon Garage band n'est pas foiré et me proposera tous les contenus, j'ai du faire une clean install depuis mes précédentes aventures.
 
Bonjour,
Il se vend des SSD tiers atteignant des capacités intéressantes (960 go) pour 500 euros environ.
Est-ce une bonne idée ? L'investissement est-il rentable ou au bout de 3 ans le MBA peut griller à chaque instant ?

Ton MBA peut griller à chaque instant. Mais qu'il ait 3 mois ou 3 ans, ça peut arriver. Faut pas prendre ça comme reflexion prédominante.
De mon côté je te dirais juste que 960go c'est trop pour l'immense majorité des gens.
Si t'es quelqu'un d'assez bordélique et qui fait pas trop le tri et qui accumule pas mal de chose, tape au maximum dans du 500go. Mais là encore c'est beaucoup.
Le mieux, c'est en général un SSD a 250, et investir dans un HDD qui pourra être plus important en terme de stockage, mais à moindre coût!
250go, ça permet d'installer un sacré paquet d'applications et d'avoir un espace libre toujours suffisament conséquent entre 2 petite sessions de rangement.

Après, si financièrement tu es vraiment à l'aise, soyons honnête, prends ce qui te fait envie. Sachant que si tu prends un SSD cher, et que ton MBA te lache (et que tu décide d'acheter un autre matos), tu pourras toujours récupérer le SSD et le mettre dans une nouvelle machine ensuite.
 
Je me suis lancé, mais j'hésite entre faire un clone et une clean install.
Ma préférence, sauf si tu as un système "pas très propre" qui motiverait une réinstallation = clone du disque interne existant vers le nouveau disque monté en externe, puis swap. ça évite de se prendre la tête avec de multiples réinstallations de softs.