MBA 2013 + Macmini ou MBP 13" Retina

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Bonjour tout le monde,

J'ai vendu tout mon matériel mac à la fin de l'été (MacPro 2008 + MBA 11" 2010) dans le but de le renouveler cette année. J'ai gardé mon Apple CinemaDisplay 27" par contre.

J'hésite entre les configurations suivantes :
Machine mobile : MBA 11" 2013 (i5, 256 ou 128, 8Gb) --> mail, bureautique, internet
Machine fixe : MacMini i7, FusionDrive avec extension 16Gb plus tard --> Logic, stockage musique, bureautique, internet

OU

Macbook Pro 13" Retina, i7, 512SSD, 16Go pour tout faire

Le budget est presque pareil (avantage léger pour la config MBP 13")

Vos lumières me seraient bien utiles... Peut-être faudrait-il envisager une autre option...

Merci d'avance de votre aide.

Bonne nuit...

Len
 
Dernière édition:
Salut Len,

Je pense qu'il y a un question à se poser : combien de mobilité "utilises" tu ?

En gros, tu prenais ton MBA sur le canapé tous les soirs ou juste une fois par semaine ?

Parce que si tu en as besoin tout le temps pour faire un mail, ou de l'internet, à chaque fois faut que tu rebranches tout sur ton écran, ton clavier, etc.
(je sais pas quel model de Cinemadisplay tu as... peut être que c'est pas si compliqué que ce que j'imagine)


Edit: en me relisant, j'ai peut être loupé une info : le Macbook Pro Retina, tu l'utiliseras encore sur le Display ?
 
Alors le MBA était clairement en usage nomade fréquent (séjour-chambre à coucher, extérieur)

Le CinemaDisplay est un modèle LED et il sera bien sûr connecté au MBP si je retiens cette option...

Merci de vos conseils...
 
Donc si tu comptes le brancher à l'écran externe, il faut aussi que tu vois combien de temps tu es sur le bureau et combien de temps sur le canapé.

Si tu a juste besoin, un peu le soir, d'être sur le grand écran, la solution MBP rétina peut être bonne.

Si tu as besoin plusieurs fois par jour d'être sur le bureau, et aussi sur le canapé, ça te fait des aller-retours incessants, et des reconnexion de cables à n'en plus finir.


Autre chose, pour que tu t'aides à décider. :)
De quoi tu as besoin sur ton macbook ?
Est ce que tu synchronises juste 50Go entre MBA et Mac Mini, et le gros de tes données restent sur le Mini.
Ou alors, tu as besoin de tout, tout le temps, et là c'est mieux d'avoir sur le MBPro Rétina.
(ou alors, à laisser le Mini tourner tout le temps, pour t'y connecter en cas de besoin ?)
 
Salut,

J'hésite entre les configurations suivantes :
Machine mobile : MBA 11" 2013 (i5, 256 ou 128, 8Gb) --> mail, bureautique, internet
Machine fixe : MacMini i7, FusionDrive avec extension 16Gb plus tard --> Logic, stockage musique, bureautique, internet

OU

Macbook Pro 13" Retina, i7, 512SSD, 16Go pour tout faire

Pour l'utilisation que tu en ferais de ton MBA, l'entrée de gamme te suffira largement sans avoir de ralentissement (999€ voir moins si tu en retrouves sur LBC des neufs). C'est vrai que le 11" à l'avantage d'être ultra portable, je le prends tous les jours avec moi dans ma sacoche pour les cours avec d'autre bouquin et je ne le sens pas. Avant j'avais le 13" mais il est aussi large qu'un 15" d'autre marque ce qui m'empêchait parfois de fermer ma sacoche … Le soir quand je suis dans mon lit ou sur le canapé, la taille et le poids du 11" est parfais mais quand il s'agit de travailler sur un bureau on ressent les limites de ce type de modèle : nuque cassée car écran très bas et écran trop petit. Le compléter avec un Mac Mini me semble une bonne option mais la grosse contrainte pour toi sera de gérer les fichiers (synchro etc…).

Le MBPr est tout aussi bien comme solution mais n'est pas évolutif contrairement au mac mini. Il faudra de plus que tu le branches et le débranches pratiquement tous les jours de ton Display ce qui peut représenter une contrainte pour toi.

;)
 
Merci de vos retours.

Pour le moment, je penche tout de même plus sur le tandem macmini+mba 11"

Si seulement le Macmini pouvait être mis à jour prochainement, cela faciliterait peut-être mon choix...

Le fait que le MacBookPro 13" ne soit pas quadri coeur "m'embête" un peu pour Logic surtout...
 
Tu n'es pas obligé d'acheter les deux en même temps ? Tu peux prendre le MBA maintenant vu qu'il est à jour puis dans quelques mois le mac mini en espérant qu'il soit mis à jour ...
 
Merci de vos retours.

Pour le moment, je penche tout de même plus sur le tandem macmini+mba 11"

Si seulement le Macmini pouvait être mis à jour prochainement, cela faciliterait peut-être mon choix...

Le fait que le MacBookPro 13" ne soit pas quadri coeur "m'embête" un peu pour Logic surtout...
Maj du Mini je tablerai entre Février et Juin 2014.
 
Merci de vos réponses.

Je pense effectivement prendre le MBA rapidement (là ca devient difficile avec ma machine de 2006).

Ensuite le MacMini, en espérant sincèrement qu'il reste au catalogue.

Pour le MBA, j'hésite en fait entre le 128 et le 256GB vu le délai +/- long pour l'acquisition du MacMini...

Vos avis à ce sujet ?
 
Vu que à terme tu auras le mac mini, 128GO te suffira, à compléter si besoin avec une clé usb de 32GO par exemple ...
 
ça répond déjà partiellement à ma question !

Dans l'idée vous préfériez :

i7,8gb, 128gb ssd

ou

i5,8gb, 256gb ssd ?

(quasi le même budget...)

Merci de vos avis et bon début de week-end !
 
Je tourne en rond... Difficile de se décider.

Des jours je pars sur le mix Air 11 (i5, 8go, 256SSD) + Mini (quad i7, FusionDrive), des autres je pars sur le MBPr 13" (i7, 16Go, 512SSD)...

Comment faire pour trancher ?

Le 11 est super portable, le macmini est un quad core, en face, une seule machine, écran rétina...

Help...
 
Tu connais le dicton ? "Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier" :D