MBA à conseiller ?

RenaudVerdiere

Membre confirmé
29 Août 2003
55
1
Bonjour à vous
Le Mac Book Air me tente pour les buts suivants :
- Iwork et le prochain Iwork '09,
- usage avec un videoprojecteur des Keynotes,
- utilisation tout - terrain et quotidienne (quid de la batterie ?),
- Ilfe '09,
- Lightroom,
- (non, je n'ai pas dit Wolrd of Warcraft ;-)

Qu'en pensez - vous ?
Est il adapté et fiable (en en prenant soin bien sûr) ?

Merci pour votre réponse !

R. Verdière
 
ce'st une machine faite essentiellement pour se déplacer, avec de la puissance. Il parait que la batterie est son gros pb, et quelle ne tiens pas hyper longtemps genre 2h. Mais surtout, elle n'a que peu de connectique et pas de lecteur dvd. c'est une machine secondaire
il faut qd meme avoir une machine a la maison. perso, je m'imagine mal avec une machine comme ca si je n'ai pas un imac a la maison.

Sinon, quoi qu'on en dise, c'est une machine très fiable, très bien finie, et surtout, super portable et puissante.
 
Merci Mistertitan de ta réponse
oui, c'est une machine secondaire que je cherche, fiable et légère (et un mac bien sûr) : j'ai un mac pro à la maison peu transportable ;-)
mais deux heures de batterie, c'est court, en effet
la connectique me dérange moins, a priori

RV
 
merci de vos réponses
je dispose de lightroom sur mon mac pro à domicile
et j'aurais souhaité avoir à disposition mon stock d'images sous LR
pour cataloguer mes images et commencer à les travailler
 
oui, c'est pour cela que j'hésite entre un mba et un autre portable (15 ou 17), sachant que je peux travailler les complètement à la maison et l'aspect ultra-portable du mba me tente beaucoup pour faire des documents (textes et keynotes, les projeter) et avoir un accès au net.
 
dans ce cas, la portabilité et la longévité de la batterie (étant donné que je pense que les produits Apple sont fiables, il est vrai, non exempts de critiques si l'on lit ce forum) : la nouvelle de ce 17 pouces avec une batterie longue durée me fait réfléchir à deux fois (mba ou macbook pro ?).
Tout en sachant que cet achat est destiné à une machine secondaire.
 
Pour le MBA, 2 heures me parait vraiment peu. Mon mba tient quand même 3 à 4 heures en utilisation intensive et monte rapidement à 5 ou 6h avec le wifi désactivé et la luminosité pas trop élevée.

Tout dépend vraiment de l'utilisation, des choses comme la luminosité de l'écran ou le clavier rétroéclairé allumé joue énormément sur l'autonomie.

Personnellement, je ne prends jamais mon chargeur avec car je sais qu'avec mon mba je ne serais jamais à court de batterie mais c'est sur qu'on est peut être loin des 8h annoncées pour le macbook pro 17 pouces ;) Maintenant MBP 17 pouces et MBA 13 pouces sont vraiment incomparables, ce sont des machines tellement différentes qu'il faut voir en fonction des besoins de chacun.

Je trouve aussi qu'il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une différence entre ce qu'Apple annonce et la réalité, 5h de batterie en utilisation avec wifi annoncée pour le MBA, c'est plutôt 4 et donc je me doute que les 8h annoncée seront en réalité plutôt 7, ce qui reste très bon !
 
7 h est a l'heure actuel exceptionnel compte tenu de la machine que c'est. pour moi, l'utilité d'un portable justement est d'être portable. Le 17 pouces ne l'est pas vraiment. Si tu t'intéresse au MBA ou au MBP, pourquoi pas un Macbook Alu 13 pouces. c'est celui que j'ai et je viens de faire une scéance photo sur les lacs gelés de région parisienne avec le portable sur le dos dans mon sac photo. Nickel. Et pour le coup, surement une batterie plus longue durée que le MBA (même si c'est pas de beaucoup. Mais surtout, un processeur carrément plus performant.
 
Tout à fait d'accord avec toi misteritan, le MBP 17 pouces n'est pour moi pas du tout une machine portable (vu ce que ça doit sûrement peser et qu'avec c'est écran, les dimensions sont vraiment grandes) et c'est assez bizarre qu'Apple se vante d'une superbe autonomie pour une machine que très peu de gens utilisent en déplacement ! Apple ferait mieux de se concentrer sur l'amélioration de l'autonomie du macbook ou du macbook air.

Donc RenaudVerdiere, pour une machine à utiliser en déplacement, prend un macbook ou un macbook air. Le macbook pro (même en version 15 pouces) est plus destiné à ceux qui veulent une machine fixe très performante et moins encombrante qu'un imac ou un macpro et malgré tout transportable de temps en temps, mais ça reste beaucoup plus lourd qu'un macbook ou qu'un air ;)
 
Je viens de lire le test de ce jour de MacGé : très bien fait ce test !
ma décision bute encore (un peu-beaucoup) sur la durée de la batterie.
Ce MBA est un très bel objet !
Merci encore pour vos réponses !
 
Pour moi ça serait le nouveau MacBook Air sans hésiter car avec la 9400m à mon avis tu peux déjà commencer à faire un petit peu de travail sur tes images direct sur le terrain.
Après c'est vrai que si tu veux un peu plus de Peps, le MacBook Pro est plus adapté...
Mais bon je fais du montage et compositing avec la suite FCS et je ne lance que rarement la 9600GT de mon MBP c'est ce qui me fait dire que le Air peut suffire et puis au niveau processeur il n'y a vraiment pas à se plaindre, le seul petit regret que tu pourrais avoir serait de ne pas pouvoir upgradé à 4Go de RAM !
Après chacun voit midi à sa porte :zen:
 
J'ai deux macbook air late 2008, la batterie est le plus gros problème.
Contrairement à ce qui a été dis, 4h en utilisation intensive est mensonger. Tu tiens 2h20 environ en lecture video et compte à peine plus sur lightroom. Mon MBA tiendrait 3h30 avec mail de lancé et le blutooth coupé, luminosité à 1 cran. En prise de note on est d'avantage dans les 3h. En jeux ou en utilisation intensive...:nailbiting: L'autonomie théorique de 4h30 annoncé par Apple relève du mensonge commercial, peut être 3% de leurs machines l'atteindront en utilisation peu poussé. (mail et safari de lancé)

La finition est exemplaire, l'écran est un des meilleur que j'ai eu sur un portable depuis l'air intel, mais l'autonomie réelle est le véritable point noir. La puissance 3d a fait un bond en avant avec la nouvelle génération, je ne suis pas inquiet pour une utilisation professionnel. Un Macbook Pro en mode 9600 activé sera bien sûr meilleur, mais le mba s'en sortira très bien. Tout dépend de ton utilisation mais en mode nomade le MBA est bien plus avantageux qu'un MBP 15pouces. Les nouveaux 17 pouces annoncent une autonomie record (reste à voir ce qu'il en sera en pratique), mais étant étudiant le MBA est vraiment approprié. J'ai un MBP 15 pouces que j'ai littéralement détruis à force de le trimballer en cours. (j'ai une housse de protection, mais je ne peux pas me permettre d'avoir un sac à part pour mon ordi non plus toute la journée)
 
J'ai deux macbook air late 2008, la batterie est le plus gros problème.
Contrairement à ce qui a été dis, 4h en utilisation intensive est mensonger. Tu tiens 2h20 environ en lecture video et compte à peine plus sur lightroom. Mon MBA tiendrait 3h30 avec mail de lancé et le blutooth coupé, luminosité à 1 cran. En prise de note on est d'avantage dans les 3h. En jeux ou en utilisation intensive...:nailbiting: L'autonomie théorique de 4h30 annoncé par Apple relève du mensonge commercial, peut être 3% de leurs machines l'atteindront en utilisation peu poussé. (mail et safari de lancé)

La finition est exemplaire, l'écran est un des meilleur que j'ai eu sur un portable depuis l'air intel, mais l'autonomie réelle est le véritable point noir. La puissance 3d a fait un bond en avant avec la nouvelle génération, je ne suis pas inquiet pour une utilisation professionnel. Un Macbook Pro en mode 9600 activé sera bien sûr meilleur, mais le mba s'en sortira très bien. Tout dépend de ton utilisation mais en mode nomade le MBA est bien plus avantageux qu'un MBP 15pouces. Les nouveaux 17 pouces annoncent une autonomie record (reste à voir ce qu'il en sera en pratique), mais étant étudiant le MBA est vraiment approprié. J'ai un MBP 15 pouces que j'ai littéralement détruis à force de le trimballer en cours. (j'ai une housse de protection, mais je ne peux pas me permettre d'avoir un sac à part pour mon ordi non plus toute la journée)

Apparament la nouvelle génération avec la meilleure carte graphique apporte beaucoup en performance mais diminue pas mal l'autonomie car je suis assez surpris de lire les chiffres d'Atlante : 3h en prise de note et luminosité à un cran. J'ai le mba de première génération et je suis également étudiant, je prends donc chaque jour mon mba en auditoire et pour la prise de note avec wifi désactivé et luminosité à un cran j'arrive à 5 ou 6 heures. Le fait d'allumer le wifi ou d'augmenter la luminosité bouffe par contre énormément et on descend vite à 3h. En lecture de film je suis aussi environ à 3h luminosité et son à la moitié. Les vidéoconférences (ichat ou skype) font descendre à 2h30, là ça bouffe pas mal. Mais globalement je suis satisfait de l'autonomie :)

Pour Renaudverdiere, vu que tu te diriges vers l'achat d'un mba neuf donc celui de 2ème génération, même si l'autonomie est en baisse, tu gagnes vraiment en performances et puis en disque dur aussi c'est pas mal et il est important de rappeller que le chargeur du mba (et donc le petit bloc blanc) est vraiment très réduit (encore plus petit que sur les macbook) donc facilement transportable ;)
 
Complètement Lz200, et je crois que tu as de la chance d'avoir la première génération. En usage étudiant il n'y a pas vraiment de différence entre un mba première génération et un de seconde. Désolé je n'avais pas lus que tu avais un early 2008. La nouvelle Nvidia n'améliore pas la saisie de note en amphi, par contre l'autonomie pour moi était meilleur sur le première génération. Mon père l'avait et je tenais en tout cas plus de 4h, mais avec le nouveau ce n'est plus le cas. J'ai attendu la révision pour commander, croyant qu'il y allait avoir un bond en avant question autonomie, mais je m'en mord toujours les doigts. Je pensais évident qu'un ordinateur autant porté mobilité ne pouvait voir que son autonomie être augmenté.
Mais je suis à côté de la plaque visiblement, Apple donne 8h d'autonomie à ses nouveaux 17pouces qui sont par définition introsportable et donc toujours relié à un secteur, et le mba ne tient théoriquement à peine la moitié.:rolleyes:
La logique m'échappe réellement, et je suis sidéré qu'Apple mette autant en avant la batterie de ses nouveaux macbook pro. Franchement pour un 17pouces... :siffle:
Je troquerai volontier ma nvidia conte une GMA950, mais peut être que Cupertino avait peur de la concurrence des portables à bas prix pour justifier un ordi peu puissant à 2000€.

Je précise en passant que j'ai un disque dur SSD. :)
 
Oui j'étais aussi assez surpris de voir Apple annoncer une autonomie en baisse sur le portable qui serait censé avoir de loin la meilleure autonomie de la gamme vu qu'il est destiné uniquement à l'ultra mobilité et tout ça pour une carte graphique (je ne sais pas trop ce qu'elle apporte niveau performance ) c'est sûrement bien pour les jeux ou pour faire un peu de montage léger en photo ou vidéo mais ce n'est pas vraiment ce que recherche le public qui achète un mba je crois. Par contre 120go ou 128 en SSD, c'est vraiment un plus parce qu'avec les 64 ou 80 de la première génération c'est très juste.

Pour Renaudverdiere, si tu as les moyens de le payer (c'est quand même une petite somme en plus) le SSD vaut vraiment la peine ! Pour la première génération j'aurais dis le disque dur classique parce que 64go c'est vraiment limite mais là c'est vraiment mieux de tout point de vue.
Bien sûr ça reste assez cher, j'ai la version en disque dur classique et la lenteur du disque n'est pas un gros défaut, c'est pas tellement dérangeant mais on le sent quand même de temps en temps et j'imagine que le SSD en fait une tout autre machine.
 
Personnellement, je lui reproche plus la lenteur du disque que la taille. J'ai un disque en ligne façon iDisk pour des fichiers que j'utilise peu. Mais même sans, j'ai assez de 80 Go pour l'usage que je fais du MBA (quatrième machine).

Par contre, en clientèle, ça fait un certain effet : comptez au moins 10 minutes sur le sujet.