MBA late 2008 1,6 - DD - problème ventilateurs ?

isoptine

Membre confirmé
24 Mai 2008
12
0
bonjour à tous
j'ai enfin reçu mon MBA après 1 mois et demi d'attente. Premier démarrage le 4 janvier. Belle machine :), mais ce n'est pas le propos ... seul bémol qui me perturbe : une question de ventilateurs : au début, ou tout allait bien, ou je ne m'en suis pas rendu compte, mais au cours des premières utilisations sur batterie comme sur secteur le ou les ventilateurs ne se mettaient que rarement en route. Mais depuis 2 jours, mais peut être était-ce depuis le début, pour des tâches assez banales (uniquement word et firefox ouvert pdt que je travaille sur word), la température du CPU monte très fréquemment vers 65-70 ° (bluetooth non activé, luminosité non excessive, pas de rétro-éclairage du clavier) et le ou les ventilateurs se mettent à monter lentement à 4000 puis 6000 quelques minutes avant de redescendre. Et c'est plus fréquent sur batterie que sur secteur. Est ce que c'est normal pour une activité si peu soutenue ? est ce que vous avez le même genre de constatations ? j'ai lu que certains ont installé coolbook sur les premiers MBA : est ce que quelqu'un a une expérience de ce programme sur les MBA late 2008 ?
merci pour vos avis éclairés !
 
C'est peut-être normal, les ventilateurs ont tendance a beaucoup s'allumer sur le mba, surtout lors de lecture vidéo en fait (même si il ne s'agit que d'une petite vidéo youtube). Sinon pour coolbook, je me souviens aussi de témoignages positifs par rapport à l'utilisation avec un mba donc pourquoi pas essayer ;)
 
Quelle est la charge CPU quand le ventilateur s'emballe ? J'ai un MBA première génération et non seulement il chauffe très peu mais en plus, pour un usage comparable, le ventilateur ne dépasse pas 2500 rpm. Il faut vraiment que je regarder des vidéos sur youytube pendant une heure pour que ça monte.
 
oups mon message n'est pas passé
je disais donc : qu'est ce que tu entends par charge CPU ? la température ? En fait ça s'est surtout produit un soir alors que je travaillais le MBA sur mes genoux mais posé sur un grand livre, avec augmentation de la temp CPU à 65-70 ° de manière très fréquente alors que j'étais sur batterie, avec fan à 5 à 6000, et idem lorsque j'ai posé le MBA sur une table, le tout alors que je travaillais sur word avec firefox ouvert en fond probablement sur macgé. depuis ça a l'air plus calme mais je suis agacé par tout ça et reste rivé sur les stats. La question est de savoir si en utilisant un navigateur et en travaillant sur word pendant une heure les ventilos se mettent en route ou pas chez toi ...
D'ailleurs en tapant ce message ça fait 3 fois que te trackpad se bloqua totalement et que rien ne répond même le clavier durant 10 secondes puis tout rentre dans l'ordre ... j'espère que tout ne va pas s'autodétruire ...
merci pour ton avis !
 
faut dire que je l'ai depuis une semaine et que, étant plutôt en retard, je n'ai pas trop eu le temps de faire tourner autre chose que word, à part installer tous mes petits programmes en attendant un peu d'accalmie. Bon j'ai téléchargé la version d'essai de iWork'09 avec ventilos audibles durant une bonne partie mais ça m'a semblé normal ... et là le trakpad vient encore de se bloquer : là ça devient inquiétant, est ce que ça vous dit quelque chose ?
 
Charge CPU, c'est sont utilisation. Le moniteur d'activité et iStat donnent l'occupation du processeur. Si est en idle à 80 ou 90% du temps en usage léger, ça veut dire qu'il se tourne les pouces. C'est normal. Si par contre, il est à 20 ou 40% d'idle, il tourne donc à 80 ou 60% et ce n'est pas normal en usage basique. Regarde dans le moniteur d'activité si un programme occupe intensivement le processeur.
 
le MBA rev B est plus rapide, plus puissant et a une architecture gravee plus fine normalement elle devrait chauffer moins donc moins solliciter les ventilos

donc ca m'etonne que ca se declenche pour du word ou du web