MBA, MBP ou MBP 2011 ?

M

Membre supprimé 163597

Invité
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été plus ou moins traité plusieurs fois, mais j’aimerai si vous me le permettez des réponses adaptées à mon cas, c’est pour cette raison qu’après avoir lu presque tous les sujets, je me permets de poster à mon tour sur ce forum. (Puisque demander ça à mec de la fnac, c’est demander un renseignement à quelqu’un de moins renseigné que moi sur la question :siffle:)

Je suis actuellement en possession d’un MacBook late 2009 qui dans une dizaine de jours ne sera plus sous garantie. J’en suis globalement très satisfait, mais après avoir comparé, et malgré le fait que je sois très soigneux, la coque s’abime quoi qu’il arrive. J’ai donc déjà prévu de le revendre à une amie pour passer à un mac en aluminium.

Mais c’est là que je me pose pas mal de questions, j’hésite entre trois modèles :

- MBA 13’ 4go de RAM SSD 128 go
- MBP 13’ avec un SSD 128 go
- ou bien attendre le prochain MBP (que je prendrai avec un SSD également) puisque le cycle arrive mine de rien dans son dernier tiers. Et pour ce modèle je dois encore attendre, alors que mon MacBook actuel n’est bientôt plus sous garantie...

Quoi qu’il arrive en reste dans la même tranche de prix, et je bénéficie d’une réduction Apple on campus.

Quant à mon usage :

Je m’en sers pour prendre mes cours en amphi, ce qui peut durer 7h de suite. J’utilise pour cela pages. De plus je suis amené à faire jusqu’à 3 aller-retour fac/domicile par jour, le poids du MBA devient alors un vrai plus.

En revanche quand je rentre chez moi, je le branche sur mon écran externe (http://www.materiel.net/ecran-lcd/samsung-syncmaster-p2270h-57633.html) et là je photoshop parfois, surf beaucoup, regarde des films en 1080p etc.. Je ne sais donc pas si le MBA est assez performant pour supporter la charge technique d’un écran externe, j’ai tendance à ne pas fermer mon Macbook dans ces moments pour éviter qu’il ne chauffe trop. (Je ne joues pas avec, pour ça j’ai une bonne vieille tour PC qui traine).

Voilà la question est toute simple, à ma place quel modèle choisiriez vous ?

Le MBA me tente, parce qu’il est fin, léger, véloce pour son gabarit, la résolution d’écran est mieux que sur les autres mac 13’ et qu’il vient d’être renouvelé, je suis juste déçu pour le clavier...

Le MBP me tente, parce qu’il est moins cher vis à vis de ses capacités, dispose d’un clavier rétro-éclairé et d’une dalle en verre qui à mon sens sont surtout des atouts esthétiques. Et j’imagine qu’avec un SSD ça poutre méchamment plus que le MBA. Mais ça m’emmerde clairement d’acheter un produit en fin de cycle. J’entends déjà les forumeurs me dire « Si on attends, on fini par ne jamais acheter » Mais bon moi j’ai un budget étudiant, je me considère plutôt comme geek (au sens « à jour sur technologies) alors ça serait franchement une erreur d’acheter un produit à quelques mois de son renouvellement, d’autant que son prix pourrait baisser (CF consomac).

Merci d’avance. :)
 

Merci beaucoup David, c'est tout à fait le genre d'avis-test que je recherchais puisque ça ressemble à mon usage. Et ça confirme mon choix initial.

Je pense que je vais le commander prochainement :) J'espère juste pouvoir passer par le financement plan tout en bénéficiant du Apple on campus.
 
J'ai une petite question concernant le MacBook Pro et le Air: étant aussi étudiant, je me demandais si c'était pas plus rentable d'acheter un macbook pro 13 pouces avec 128 Go SSD et à côté un disque dur portable firewire de 500 Go, plutôt que d'acheter un MacBook Air 13 pouces 4 Go de mémoire et 256 Go SSD ? Le débit de transfert par USB étant moins rapide que par firewire, d'où l'achat d'un SSD 256 Go avec le Air. Mais je me demandais aussi si le firewire est vraiment plus rapide que l'USB ?

Merci.
 
Un peu HS mais pas tant : Nayver, avant que ton mac ne souffle sa première bougie, demande voir à l'amie qui souhaite le reprendre si elle veut pas payer en plus pour l'Apple care... ;)
 
Nayver, avec Apple, on achète toujours un matériel qui sera renouvelé qq mois plus tard ;) tout dépend si tu en as besoin rapidement ou non. Moins chers pas sûr, il suffit de voir la révision d'avril 2010 des MBP15" par rapport à celle de 2009.

Enfin si c'est une question de budget étudiant, je préconise le refurb : les prix sont intéressants.

Gaspoute, oui cela semble revenir moins cher mais niveau transportabilité de l'ensemble, c'est à toi de voir.