[MBA] Montage en Full-HD depuis GoPro Hero2?

flashednick

Membre actif
4 Mars 2007
160
6
Paris
Bonjour à tous!

J'envisage d'acquérir la nouvelle GoPro Hero2, est-ce que le macbook Air (C2D 2.13ghz, 4go, SSD) est assez "puissant" pour monter des prises en 960p/48fps? Ou faudra t'il baisser la résolution?

Merci d'avance pour votre aide! :up:
 
Dernière édition:
J'envisage d'acquérir la nouvelle GoPro Hero2, est-ce que le macbook Air (C2D 2.13ghz, 4go, SSD) est assez "puissant" pour monter des prises en 960p/48fps?
ça devrait aller, inutile de baisser la résolution!!!

avis perso: par contre ce 960p et ce 48fps c'est vraiment du n'importe quoi. Ces fabriquants font "légèrement suer" à réinventer la roue leurs propres normes tout le temps :(

Avis perso 2: moi je filmerais en 720p60, ça a l'avantage d'être un standard et de te permettre de faire de plus chouettes ralentis (=plus d'images dispo par seconde)
à+
 
Et ton logiciel de montage t'affichera au final 25 ou 30 img par seconde (en fonction de 50 ou 60 à la prise de vue). C'est juste qu'une 1 seconde filmée durera deux au montage ... (pour être à vitesse réelle, il faudra appliquer une vitesse à 200%)
il faut donc pas plus de puissance, juste 2 fois plus de temps ;)
 
Merci beaucoup McHerve et vg93179 pour vos réponses! :up:

Je vais suivre votre conseil et filmer en 720p60. Est-ce que Imovie est suffisant pour un montage basique (pas d'effets hormis des ralentis, rajout de bande son et d'un peu de texte) ou conviens t'il de passer sur FC?

Je me souviens que ce qui m'avait posé des problèmes par le passé était l'export du rendu final, toujours beaucoup trop lourd et en quicktime... Il y a des astuces à ce sujet?

:zen:
 
Imovie, c'est toujours frustrant pour celui qui a quelques exigences et habitudes en montage...
Mais le neophyte l'aime bien en général, parce que très simple ...
Je connais mal le soft dans ses versions récentes, mais pour moi le plus gros soucis actuel que j'ai pu voir sur un ou deux essais, c'est que j'ai l'impression qu'il converti les rushes à l'import, et que la qualité s'en trouve dégradée. Si qqun qui connait bien imovie peut le confirmer...
Et à l'export, c'est cata en terme de compression. (donc ne pas compresser à l'export, le faire après)

Quoiqu'il en soit, que ce soit avec imovie ou FCE ou pro, la meilleure méthode est de convertir les rushes go pro avec mpegstreamclip, en Apple Intermediate Codec (AIC) pour imovie et FCE, en Pro Res sur FCP.
Puis monter à partir de ces fichiers là.
Et à l'export, exporter en "format actuel" ou en animation (pour les applis externes à ton workflow) et convertir au format voulu (DVD, h264, mkv ...) avec les applis dédiés (idvd, studio pro ou toast pour les DVD, quicktime, handbrake, compressor pour le h264 .... )

Attention au nombre d'images par secondes avec les gopro en fonction de l'export (si DVD PAL, c'est du 25 images secondes progressives ou 50 entrelacées ,pas du 30 p ou du 60i ... cela nécessite donc une mise au format ...)
 
Je suis super intéressé par ce fil de discussion !!

Le papa Noël va m'apporter sans doute une gopro hero HD 2.
J'ai actuellement un macbook air 2011 13", j'espère que la bête va s'accrocher...

Pareil, étant un amateur en vidéo, mais comme toujours à fond dans mes projets quand je m'investit, je voulais savoir quelques trucs "basiques".

Déjà, une fois la gopro entre les mains, quel est le mielleux rode pour filmer ? Je vois que tu conseilles du 720p 60 i/s....Pourquoi ne pas profiter de la 1080 ?? Juste pour faire e beaux ralentis et avoir plus d'images ? Tu penses qu'en 1080 c'est pas terrible ?

Ensuite, une fois les "rushs" terminés, il faut bien évidemment les mettre sur le mac.
Donc là, quoi faire ? Il ne faut pas utiliser les données butes ? Je lis qu'il faut les convertir en AIC via un logiciel : cela ne dégrade pas trop la qualité ?

Ensuite, moi mon but, c'est de faire la video qui en mettent plein la vue, aux copains, famille, moi même....
Imovie à l'air pas mal ! Je veux juste faire des mouvement accéléré ou des ralentis parfois (twixor ou un truc dans le genre est pas mal il parait)...En gros faire des vidéos un peu dans le style de la video de présentation de la gopro :)
Oui je rêve mais bon :)

En gors voilà pleins de questions, je ne sais pas trop par ou commencer, imovie ? Final Cut Express ? Encodage ? Compresser ?

Le monde de la vidéo me plait bien, ça à l'air bien complexe, bonne prise de tête, j'aime :)
 
Le mode 720p 60 permet d'avoir deux fois plus d'image par seconde. Donc une qualité de ralenti très supérieure. (voir les ralentis sur les vidéos de présentation dont tu parles)

La Gopro sort des fichiers avec un codec h264.
Un bon format de diffusion (celui de bon nombres de vidéos sur internet, des films sur l'itunes store, etc. ) mais pas un format de montage, car trop compressé, et donc demandant bcp de ressource processeur et graphique pour décoder en temps réel image par image la vidéo (ce que se doit de faire un logiciel de montage).

Ce sera montable (le logiciel prendra), mais particulierement lourdingue à editer (ralentissements permanents dans le logiciel de montage)

Donc le mieux est de convertir le tout dans un codec de montage : le AIC ou le PRo res pour FCP.

En ce qui concerne le logiciel de montage, si tu t'intéresse au montage vidéo et pense en faire pas mal dans le futur, mets toi à FCE, voir à FCP, (pourquoi pas le version X, que je ne connais pas, qui n'a pas bonne presse dans le métier parce que l'interface est trop nouveau et différent, mais qui pour un novice pourrais être une bonne affaire).
iMovie sera trop limité assez vite...
 
Dernière édition:
Le mode 720p 60 permet d'avoir deux fois plus d'image par seconde. Donc une qualité de ralenti très supérieure. (voir les ralentis sur les vidéos de présentation dont tu parles)

La Gopro sort des fichiers avec un codec h264.
Un bon format de diffusion (celui de bon nombres de vidéos sur internet, des films sur l'itunes store, etc. ) mais pas un format de montage, car trop compressé, et donc demandant bcp de ressource processeur et graphique pour décoder en temps réel image par image la vidéo (ce que se doit de faire un logiciel de montage).

Ce sera montable (le logiciel prendra), mais particulierement lourdingue à editer (ralentissements permanents dans le logiciel de montage)

Donc le mieux est de convertir le tout dans un codec de montage : le AIC ou le PRo res pour FCP.

En ce qui concerne le logiciel de montage, si tu t'intéresse au montage vidéo et pense en faire pas mal dans le futur, mets toi à FCE, voir à FCP, (pourquoi pas le version X, que je ne connais pas, qui n'a pas bonne presse dans le métier parce que l'interface est trop nouveau et différent, mais qui pour un novice pourrais être une bonne affaire).
iMovie sera trop limité assez vite...

Je te remercie de tes réponses !
Donc dès que j'ai les fichiers sortis de la gopro, hop je les mets en AVI, la je monte, puis hop je remets dans un format pour aller sur le net ou autre ou je laisse tel quel ?

Oui du coup j compte me mettre pas mal à la video, donc FCE ?
C'est quoi les différences ? Filtres ? Colorimétrie ?
 
AIC (Apple intermediate codec) pas AVI !

A la fin, tu exportes dans le format actuel de montage (donc AIC, un export qui prend quelques secondes à quelques minutes).
Puis tu convertis en fonction de la destination : h264 avec quicktime,handbrake, mpegtreamclip, pour une diffusion internet, sur ordinateur, sur apple TV, en adaptant la taille et la qualité de compression...
mpeg2 PAL pour un DVD, etc. etc.

C'est surtout sur la méthodologie de travail que tu vas gagner avec FCE. Une fois maîtrisé, c'est très rapide à utiliser. Tu peux monter avec plusieurs pistes vidéos, audio, contrairement à imovie (sauf avec plug in), tu as effectivement des outils de retouche colorimétriques plus puissants (et encore plus sur FCP), des outils de ralentis plus précis (time remap ...)
Et surtout, tu ne touches pas au rushes originales. C'est du montage virtuel : tes rushes sont sur le disque, quand tu coupes dans ton montage, tu coupes pas dans tes rushes. Contrairement à imovie.
 
AIC (Apple intermediate codec) pas AVI !

A la fin, tu exportes dans le format actuel de montage (donc AIC, un export qui prend quelques secondes à quelques minutes).
Puis tu convertis en fonction de la destination : h264 avec quicktime,handbrake, mpegtreamclip, pour une diffusion internet, sur ordinateur, sur apple TV, en adaptant la taille et la qualité de compression...
mpeg2 PAL pour un DVD, etc. etc.

C'est surtout sur la méthodologie de travail que tu vas gagner avec FCE. Une fois maîtrisé, c'est très rapide à utiliser. Tu peux monter avec plusieurs pistes vidéos, audio, contrairement à imovie (sauf avec plug in), tu as effectivement des outils de retouche colorimétriques plus puissants (et encore plus sur FCP), des outils de ralentis plus précis (time remap ...)
Et surtout, tu ne touches pas au rushes originales. C'est du montage virtuel : tes rushes sont sur le disque, quand tu coupes dans ton montage, tu coupes pas dans tes rushes. Contrairement à imovie.

Oups pardon je voulais bien dire AIC (avi rien à voir en plus, même si c'est de la video :p )
Ok, donc en gros que du bon de commencer sur FCE !

Sur imovie tu peux pas utiliser plusieurs pistes vidéos et audios ?

En tout cas merci beaucoup de tes réponses, j'y vois de plus en plus clair !
Je reviens de Sport Express ou je suis allé voir en cher et en os la gopro HD Hero 2.....Waouh !
Me tarde... :love:
 
Un grand merci à toi, vg93179 pour toutes ces infos!

J'ai reçu ma Hero2, reste plus qu'à savoir faire les montages :love:

En partant sur la base que tu as recommandé, FCP X (étant complètement novice, la plateforme nouvelle ne sera pas un souci, vu que j'ai de toute manière tout à apprendre), quelle est la meilleure marche à suivre? C'est surtout au niveau des conversions que je suis perdu (avant montage et post montage). Quel est le logiciel le plus simple et le meilleur format (AIC ou ProRes?) pour convertir des films en 720p60? (Vu que j'ai éliminé le 960p48 après vos conseils) :zen:

Merci :up:
 
  • J’aime
Réactions: vg93179
Un grand merci à toi, vg93179 pour toutes ces infos!

J'ai reçu ma Hero2, reste plus qu'à savoir faire les montages :love:

En partant sur la base que tu as recommandé, FCP X (étant complètement novice, la plateforme nouvelle ne sera pas un souci, vu que j'ai de toute manière tout à apprendre), quelle est la meilleure marche à suivre? C'est surtout au niveau des conversions que je suis perdu (avant montage et post montage). Quel est le logiciel le plus simple et le meilleur format (AIC ou ProRes?) pour convertir des films en 720p60? (Vu que j'ai éliminé le 960p48 après vos conseils) :zen:

Merci :up:

Cool, moi j'attends la mienne, toujours pas arrivée... :(
Si tu optes pour FCPX , converti avant tes rushes en Pro Res 4:2:2 LT (ca suffit amplement pour les sources compressées comme le h264 de la gopro).
Le pro res est le AIC version pro. (codec plus qualitatif et au très bon rapport débit/qualité)
Converti avec Mpeg Streamclip, gratuit et utilisé dans les chaînes de production pro.

Puis tu montes ton film.

Puis tu exportes au format actuel depuis FCP (donc en pro res)

Puis, en fonction de ce que tu veux faire de la vidéo, tu converti (avec mpeg streamclip encore) cet export en h264 petite taille pour le web, en h264 Full HD pour le diffuser sur ta télé via un mediacenter, en mkv si tu le veux, en mpeg2 pour faire un DVD ....
Bref, à partir de cet export, tu fais ce que tu veux ...
enjoy;)
 
...
Si tu optes pour FCPX , converti avant tes rushes en Pro Res 4:2:2 LT (ca suffit amplement pour les sources compressées comme le h264 de la gopro). ...
enjoy;)
Une toute petite remarque : avec FCPx, pas besoin de convertir avant l'import. C'est lui qui s'en charge. Au moment d'importer les rushs de ta caméra, il te demande dans quel évènement, et surtout, si tu veux un transcodage. Il faut donc prendre "Créer un média optimisé". Il te créera effectivement un Apple ProRes 422 à partir duquel tu travailleras. Du coup, tu pourras commencer à travailler avant même que le transcodage, et même l'import, soit terminé.
Je conseille à flashednick d'aller voir la doc Apple, où tu vas apprendre bp de choses, et pour compléter, les tutoriaux de Deweb vidéo qui remettent certaines choses bien en place.
 
Une toute petite remarque : avec FCPx, pas besoin de convertir avant l'import. C'est lui qui s'en charge. Au moment d'importer les rushs de ta caméra, il te demande dans quel évènement, et surtout, si tu veux un transcodage. Il faut donc prendre "Créer un média optimisé". Il te créera effectivement un Apple ProRes 422 à partir duquel tu travailleras. Du coup, tu pourras commencer à travailler avant même que le transcodage, et même l'import, soit terminé.
Je conseille à flashednick d'aller voir la doc Apple, où tu vas apprendre bp de choses, et pour compléter, les tutoriaux de Deweb vidéo qui remettent certaines choses bien en place.

Je confirme les propos d'Olivoude…

Je suis stupéfait de lire autant d'inexactitudes sur le montage des mts en natif… On parle ici de lenteur, de ralentissements etc.

Mais, c'est faux, archi-faux…

FCP X ne nécessite aucune conversion en formats de type AIC ou Prores pour fonctionner. N'importe quelle modification, titrage, effet, transition ou autre peut être visualisé IMMEDIATEMENT après sa mise en place, en plein écran, avant même la complétion du rendu qui se fait en travail de fond.

La seule restriction concerne le mts en 50p qui pour l'instant n'est pas pris en charge par FCP X (Invisible à l'import depuis la caméra et depuis un dossier du disque dur de l'ordi).

Comme les possesseurs de GoPro Hero2 semblent déterminés à filmer en 60p (et ils ont bien raison), il conviendra donc pour ceux qui choisiraient FCP X de copier les fichiers de la caméra sur le DD de l'ordi, puis de les soumettre à un ré-habillage en .mov à l'aide de Movie50p60p ou ClipWrap (sans conversion).

Cette manipulation prend quelques secondes par Go de clips et rend ceux-ci visibles par FCP X qui les importe (avec juste le temps de la copie puisqu'il n'y a pas conversion en AIC ou Prores).
 
Une toute petite remarque : avec FCPx, pas besoin de convertir avant l'import. C'est lui qui s'en charge. Au moment d'importer les rushs de ta caméra, il te demande dans quel évènement, et surtout, si tu veux un transcodage. Il faut donc prendre "Créer un média optimisé". Il te créera effectivement un Apple ProRes 422 à partir duquel tu travailleras. Du coup, tu pourras commencer à travailler avant même que le transcodage, et même l'import, soit terminé.
Je conseille à flashednick d'aller voir la doc Apple, où tu vas apprendre bp de choses, et pour compléter, les tutoriaux de Deweb vidéo qui remettent certaines choses bien en place.

Dont acte ! je connais peu FCX, cette version n'a pas pris dans le monde pro ... Et les rares qui l'utilisent à titre perso autour de moi ont conservé la conversion au préalable via mpeg streamclip car les rushes sont en générale destinées à être partagées (sur un SAN), et que les vieilles habitudes ont la vie dure!

@JLB21 : personne ne te dit ici que FCPX nécessite une conversion en AIC ! Et si on parlait de la conversion en Pro Res, ce n'est pas non plus une nécessité.
FCP 7 gère aussi le h264 sans conversion ... pas de nécessité donc... mais la conversion en Pro Res permet réellement de monter (etalo, effets, superposition de plans ... ) avec un workflow pro !