MBA mtn ou MBPr en janvier ?

Charlotte_

Membre enregistré
19 Août 2013
6
0
Lille
Un n-ième sujet sur le MBA vs MBPr, enfin presque.

Je suis actuellement sur PC et je voudrai passer sur Mac, ça fait déjà pas mal d'années que ça me trotte dans la tête.. Pour la rentrée, j'ai décidé de me lancer. A la base j'étais partie pour un MBPr 13" 256Go ; mais la nouvelle MAJ du MBA me fait grandement hésiter avec un MBA 13" 8Go de RAM et 256Go , pour une histoire de prix également, faut le dire. Je voudrai mettre 1300€ pour un premier achat, sachant que je bénéficie de l'AOC.

Je suis étudiante en école de commerce, Je fais beaucoup de bureautique (Word, Excel, Pwp...), des choses classiques comme internet, musique, films et tutti quanti. Je gère un blog et j'aime faire de la retouche photo, cela reste simple mais ma passion grandit d'années en années et j'y passe plus de temps. J'aimerai me lancer pourquoi pas dans la vidéo.
C'est pourquoi j'étais partie pour un MBPr: performance, écran ...mais après avoir épluché pas mal de pages et des dizaines de topic sur le forum j'ai cru comprendre qu'un MBA pourrait être suffisant pour ce genre d'utilisation. Surtout que le MBPr actuel ne semble pas au top de ses capacités qui pourraient augmenter avec l'arrivée du prochain MBPr..
Ne serais-je pas tout de même pas limitée avec un MBA pour ce qui est de la retouche photo, qui reste cependant basique ?

De plus avoir quelque chose de léger reste indispensable pour moi car je voyage pas mal, train, avion. (pour mes études, voir ma famille, mes amis..) et parce que mon école est assez excentrée et je me tape environ 30 min de marche pour y aller en plus des 30 min de métro..
Mais il semble qu'aujourd'hui la différence entre le MBPr et le MBA reste mince..


Dernier point, dans le cadre de mes études je compte partir aux Etats Unis en janvier pour 5 mois. En faisant un petit calcul simple on remarque vite qu'il est plus intéressant d'acheter là-bas. Surtout que mon université d'accueil à NY bénéficie (il me semble) de l'AOC, tout comme mon école française mais malheureusement ici je ne bénéficie pas du taux de change.
Je me dis qu'il serait peut-être judicieux d'attendre janvier, et d'acheter là bas le prochain MBPr qui devrait être sorti d'ici là..

Sauf si un MBA est amplement suffisant, dans ce cas je le prendrai maintenant. (l'attente devient trop longue et j'aimerai pouvoir en bénéficier dès la rentrée...)

Donc gros dilemme : MBA maintenant ou MBPr en janvier ?
Qu'en pensez-vous ?
 
J'en pense que parfois, il est inutile d'attendre :D

Difficile de comparer le MBA avec une machine dont on ne sait rien pour l'instant. Si on veut comparer le MBA 2013 et le MPBr actuel, il semble que ce dernier l'emporte par rapport aux benchmarks qui ont été réalisés. Après la comparaison reste relative.

Personnellement j'ai un peu les mêmes usages que les tiens, sauf que je suis plus porté vers la vidéo que la photo. Et un MBA me convient tout à fait, si tant est qu'on le boost un peu : 8Go de RAM est un minimum, voire un processeur i7. Taille du SSD en fonction des besoins. Avec une configuration comme celle-là tu t'approches des performances d'un MBPr.


Faut-il attendre la sortie des nouveaux modèles, là est la question. Par rapport à tes usages, je te conseillerais de ne pas hésiter et de prendre un MBA avec une config plus poussée si t'es vraiment pressée. Sinon, évidemment que ça reste plus avantageux d'acheter son Mac aux USA, peu importe le modèle.
 
Je pense que pour ton usage le MBA peut suffire, après le retina a forcement un écran plus jolie, après méfies toi en achetant sur place à la TVA à ton retour en France.
C'est un risque qui je pense ne vaut peut être pas la peine d'être pris
 
Pour avoir un MBA depuis maintenant 3 jours (i7; 8 go), je ne peux que te conseiller de foncer.Il est rapide (grâce à son ssd), la tenue de la batterie est un petit miracle par rapport aux 2 heures de mon ancien macbook pro et l'écran au final n'est pas mauvais.
Il faut juste éviter de se raconter des histoires et prendre conscience que la puce graphique reste assez faiblarde: jouer sur un MBA (même si on peut lire le contraire sur internet) est un peu utopique.

Dans ton cas, le MBA devrait amplement suffire. Et si ta passion continue à prendre de plus en plus de place, rien ne t'empêches d'ici 6 mois - 1 an de revendre ton MBA ( ce qui sera assez facile puisque tu pourras le cas échéant le proposer toi aussi au prix aoc).

Un peu de lecture : http://www.macg.co/unes/voir/131993/temoignages-le-macbook-air-plebiscite-comme-machine-principale
 
Dernière édition:
Il faut juste éviter de se raconter des histoires et prendre conscience que la puce graphique reste assez faiblarde: jouer sur un MBA (même si on peut lire le contraire sur internet) est un peu utopique.

Je ne suis pas d'accord, il m'arrive de faire tourner Starcraft II, Diablo 3 ou LoL sur mon MacBook Air mid-2012 qui a une HD4000 en qualité medium-high. Oui, elle n'équivaut pas à une GTX680, la HD4000 n'est pas taillée pour les jeux vidéos mais de là à dire que c'est utopique de faire tourner un jeu sur cet ordinateur..
 
Je ne suis pas d'accord, il m'arrive de faire tourner Starcraft II, Diablo 3 ou LoL sur mon MacBook Air mid-2012 qui a une HD4000 en qualité medium-high. Oui, elle n'équivaut pas à une GTX680, la HD4000 n'est pas taillée pour les jeux vidéos mais de là à dire que c'est utopique de faire tourner un jeu sur cet ordinateur..

Bon ok, j'ai un peu exagéré. :rateau:
La puce se débrouille quand même assez bien mais pas autant que je l'aurais pensé. Sur des jeux comme Starcraft 2 ou Left 4 dead 2, ça tourne très bien. Par contre (je ne sais pas si c'est que moi) mais sur guild wars 2, ça reste tout aussi difficile que sur mon ancien MBP. Pourtant les tests que j'ai pu lire montraient le contraire...

@Charlotte_ Alors, tu as fait ton choix ? :)
 
Malheureusement non je n'ai toujours pas pris de décision. Je me laisse jusqu'à la fin de semaine. :) En fait j'ai peur d'être déçue par les performances du MBA.
 
Malheureusement non je n'ai toujours pas pris de décision. Je me laisse jusqu'à la fin de semaine. :) En fait j'ai peur d'être déçue par les performances du MBA.

Chez Apple, que ce soit online ou onstreet, tu as 15 jours de période d'essai. C'est sans risque.

Si après quelques jours de tests tu n'es pas satisfait :

- soit tu l'as acheté online. Tu les appelles, ils vont te donner un bon ou un truc comme ça de retour. Habituellement c'est UPS qui va te contacter pour prendre un rdv d'enlèvement. Gratuitement bien sur. Le remboursement c'est après la réception.

- soit tu l'as acheté onstreet. Tu le ramène, Apple te rembourse.

Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu de problèmes avec eux...