MBA++ ou MBPRetina, comment choisir ?

mtreize

Membre enregistré
3 Décembre 2013
3
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je compte dans les prochains jours commander mon premier mac.
Mais j'hésite entre deux solutions:

- MacBookAir 13", 8 go de RAM, 256 de SSD, i7
ou
- MacBookPro Retina 13", 8 go de RAM, 256 de SSD, i5


Sans parler de la différence de prix (qui est minime, et qui ne sera donc pas un critère de choix), que me conseillez-vous?

Mon utilisation : un peu de word+excel, pas mal de dev, peu de jeux, pas mal de photoshop, et un tout petit peu de montage video.

Une des questions fatidiques, quel processeur choisir entre ces deux :
- Intel Core i7 bicœur à 1,7 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz) - proposé sur le MBA
ou
- Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz, (Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz) - proposé sur le MBP

Les i7 sont généralement mieux que les i5 mais ici la fréquence est meilleure sur le i5, mais pas en turbo boost, etc.. quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?

Les critères auxquels je pense pour l'instant :

Autonomie: MBA (mais MBP plus que raisonnable)
Connectivité : MBP (juste pour le HDMI supplémentaire = pas grand chose)
Poids+Taille : Franchement pas de grande différence non plus
Ecran : MBP Retina, mais est-ce que j'ai besoin du rétina...? j'en sais rien, je suis pas convaincu pour l'instant
Style (bien sur que ça compte :p) : Je prefere le MBA, mais pas de beaucoup...
Revente : Selon vous, si je dois un jour le revendre, lequel partira le plus facilement ? (je me dis qu'un processeur i7, ca fait bien sur une annonce)
Graphisme : Intel HD 5000 ou Intel Iris (de mémoire), ça change beaucoup ?

Dans tous les cas, tout conseil sera bon à prendre ! (lequel va le plus chauffer, l'écran retina est il si exceptionnel à l'usage, sur le web par exemple, etc...)

En gros, je trouve que ces deux Mac sont très similaires, mais si quelques âmes charitables veulent bien m'aider à faire mon choix, cela serait super sympa !

Merci d'avance !

Mtreize
 
je pense que le MBP est mieux pour ton utilisation
l'iris doit être un GPU plus capable de faire tourner certains jeux
mais je pense que la solution Retina est un peu trop élevée pour faire tourner correctement et nativement certains jeux gourmands, je peux me tromper mais avantage au MBP
pour moi ce n'est que mon avis, le MBA est plus mobile, la différence de poids même minime peut se ressentir dans la mobilité, le MBP est plus ''puissant'' mais de peu, en faite je pense que les écarts dans le monde des laptops, sont minimes, un MBA de 2011 est tout à fait capable de répondre à tes besoins.
l'accent est fait selon moi sur la consommation pour obtenir une meilleure autonomie, la course à la finesse pour avoir un objet mobile
donc MBA = mobilité (autonomie, finesse...)
MBP = orientation plus mixte
donc si tu t'orientes vers une utilisation fixe d'un laptop branché constamment à la maison -> MBP
Pour le Retina, regardes les smartphones en full HD et ceux qui ne le sont pas, c'est un confort visuel car les caractères sont beaucoup plus précis
est-ce que ça vaut le coup? ceux qui ont goutés au Retina ne pourront plus revenir vers une résolution classique
fais attention, si tu y a goûté tu pourras plus jamais te retourner vers un laptop non Retina ou full HD :rateau:
 
Gros +1 sur l'écran rétina. Je viens de PC et j'ai toujours eu des bonnes résolutions, genre full HD sur du 13". Eh bien j'ai pris un MBP 15", j'ai vraiment pris une claque avec la résoution. Et quand je switch sur windows, j'ai vraiment mal aux yeux !

Rien que pour ça prend le MBP ^^

Après pour le processeur, ça rajouterai beaucoup de prendre un quadcoeur ? Si tu fais de la retouche photo (et donc manie/converti souvent des .raw de plus de 25Mo), ça changerai pas mal la donne je pense.
 
Merci pour vos réponses !

@tikale Ouais, un quadricoeur ca rajouterai pas mal car ils sont disponibles que sur les 15" ;)
(Et helas je peux pas me permettre un 15")

Donc si jai bien compris, le proc i5 du mbp est mieux que le i7 du mba?

Je pense plutot m'orienter vers le retina du coup..
 
Tout dépend de l'utilisation bien sur, mais aussi du budget..

Mais entre les deux configurations que tu présente, le MBP sera mieux que le MBA 13".

La ventilation est plus confortable sur le pro.
Le i5 MBP contre i7 MBA : même combat je pense.
HD 5000 contre iris pro, avantage à cette dernière ( mais pas de beaucoup ^^)
Et surtout l'écran RETINA par rapport à l'écran du Air ( qui est quand même très bon ^^)
La finesse et la légèreté pour Air.

Après il y a le design, là c'est une affaire de gout, moi j'ai une petite préférence pour le Air.
 
Prends le rMBP, il est plus polivalant que le MBA, de plus, l'écran Retina est incomparable à l'écran du MBA et son design est franchement plus réussi
 
Merci a tous, mon choix est fait : ce sera le rMBP.

(Même si je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Gabinio, je trouve le MBA vraiment magnifique, mais bon, ce n'est pas le plus important)

Je suis sur le point de le commander, reste a savoir si je prends ou non l'Apple Care...

(
Apple Care selon vous?
trop cher pour ce que c'est ?​
indispensable ?​
l'arnaque du siecle ?​
une question de chance... ?​
)
 
Merci a tous, mon choix est fait : ce sera le rMBP.

(Même si je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Gabinio, je trouve le MBA vraiment magnifique, mais bon, ce n'est pas le plus important)

Je suis sur le point de le commander, reste a savoir si je prends ou non l'Apple Care...

(
Apple Care selon vous?
trop cher pour ce que c'est ?​
indispensable ?​
l'arnaque du siecle ?​
une question de chance... ?​
)

Mon macbook Air à même pas deux semaines, il me semble que nous avons un mois pour y souscrire, et j'hésite encore.. A ce prix ( le mac ), ça vaut la peine de protéger son matériel, mais je pense aussi que c'est une question de chance.

J'edit mon post parce que je pensais le prix des AppleCare moins onéreuse que ça. Donc non, je ne le ferais pas, le matériel est garanti donc.. surprise surprise ^^
 
Dernière édition: