MBA pour un PCiste de toujours

shubakaz

Membre enregistré
21 Avril 2010
3
0
44
Bonjour,

Je suis un utilisateur de pc depuis toujours.
Je m'intéresse aux MAC depuis un certain temps déjà, en particulier au MBA et aux IMAC.
Je lis régulièrement les lignes de ce forum.

Je dois changer mon ordi portable qui commence à vieillir.
Bon c'est un portable sous Windows, j'avoue ^^

J'ai pas mal suivi le MBA depuis sa sortie, et j'ai eu l'occasion de le tester (un peu genre 5mn) dans un SATURN.

Je le trouve magnifique (Ok c'est pas dur).

Je n'y connais absolument rien en MAC et SNOW.

Mais quand je lis votre forum, j'avoue que mon enthousiasme s'effondre de plus en plus.
1°) il semble bruyant.
2°) il semble chauffer.
3°) il semble peu puissant et avoir du mal avec pleins de choses qui sont banales sur un pc (encore désolé ^^), flash, les documents offices, firefox, la HD.
4°) Il n'a pas été mis à jour en même temps que les MBP et il commence à dater question matos.

Je ne suis pas FANBOY d'un OS en particulier.
Je cherche simplement une machine qui corresponde à mes critères et utilisations.
C'est à dire une machine réactive, pour faire du OFFICE (désolé ^^), du surf (avec tous les sites qui fonctionnent), du MSN (avec les conversations vidéos), du TORRENT+EMULE (légal évidement ^^), regarder des DVD (bon la pas lecteur) et des DIVX (tout CODEC confondus).

Donc je serais heureux, si quelqu'un pouvait simplement me dire si un MBA voir un MAC tout court est capable de faire cela ?

Parce que quand je lis votre forum, j'ai presque l'impression que vu les limitations de l'OS, limite il vaudrait mieux prendre le MBA pour mettre un WIN dessus ^^

Encore une fois, je ne cherche à énerver personne, ni à troller.

Merci à tous ceux qui déjà ont eu le courage de lire jusqu'au bout, et à ceux qui voudront bien m'éclairer ;-)

Jonathan.
 
Salut,

Je suis dans ma période "participative", je vais donc y aller de mon avis. Le MBA n'est clairement pas un foudre de guerre, mais il permet tout de même de faire 90% des tâches que tu désires accomplir et cela très bien.

Je vais du coup plutôt parler de ce qu'il fait, mais dans la douleur ^^

1/ Flash.
Personnellement c'est mon plus grand problème. Il lit bien évidemment flash, mais disons que pour une raison ou une autre, la lecture provoque irrémédiablement sur le MBA une activitation des ventilos au max, et dans la foulée fait du coup monter la température du CPU. Du coup on réunit ici les deux soucis que tu as soulevé : bruyant et chaud.

2/ La HD.
Là encore, on va dire que cette machine est plutôt limite pour lire des vidéos avec une résolution aussi importante. On revient sur les mêmes pépins évoqués ci-dessus à savoir le bruit et la chaleur.

3/ MSN.
Il y a bien une beta qui est sortie il y a quelques semaines chez Microsoft pour le support de la webcam sur Mac OS mais en fonction des utilisateurs, elle fonctionne ou pas. Chez moi, ça ne passe pas en tous les cas. Il y a des solutions alternatives mais qui ne proposeront jamais autant de fonctionnalités/fluidités/ergonomie que la version windows (oui oui je sais, ça va faire mal à beaucoup de monde de lire ces quelques mots associés au nom de l'OS de Microsoft).


Pour tout le reste j'ai tendance à dire que c'est du tout bon. J'utilise de façon régulière le pack Office sur mac (que je délaisse progressivement pour iWork - enfin, on ne peut pas toujours choisir ses collaborateurs ...). Pour le surf, je n'ai jamais rencontré de soucis avec Safari ou Firefox. Pour les codecs et le P2P j'avoue que je ne peux pas me prononcer sachant que je n'y touche pas. Mais je suis sûr que d'autres pourront te renseigner.

Il faut réellement garder à l'esprit que le MBA est une machine nomade (de luxe) qui permet de faire des tâches assez basiques : surf, mail, bureautique, un peu de retouche si ton fichier à traiter ne fait pas 50Mo. Enfin, tout ce qui ne nécessite pas de ressources CPU ...


J'espère que ces quelques conseils te seront utiles : )
 
e ne suis pas FANBOY d'un OS en particulier.
Je cherche simplement une machine qui corresponde à mes critères et utilisations.
C'est à dire une machine réactive, pour faire du OFFICE (désolé ^^), du surf (avec tous les sites qui fonctionnent), du MSN (avec les conversations vidéos), du TORRENT+EMULE (légal évidement ^^), regarder des DVD (bon la pas lecteur) et des DIVX (tout CODEC confondus).

Pour Office : cela dépend de ton utilisation, si tu travailles beaucoup et de manière évoluée sur Excel oublie la possibilité de travailler avec Excel sur Mac, il faudra de toute manière installer une version Windows sur une partition windows (donc au bas mot 240 € de plus)

Pour le surf : RAS

Pour des vidéos : Non, le MBA peut lire des vidéos même HD en 720p, mais pas au delà, ensuite Mac OS n'est pas optimisé pour Flash donc youtube est à oublier.

Regarder des DVD : j'ai pas trouvé le superdrive dans le MBA :siffle:

Je ne connais pas le logiciel MSN

Donc le MBA c'est pas pour toi à mon sens, il n'en reste pas moins que je suis très satisfait de cette machine, mais je ne l'utilise pas du tout comme toi, même s'il s'agit de ma machine principale de travail, hors les traitements plus lourds qui sont réservés au MBP.
 
Le MBA est clairement le Mac le moins puissant en vente mais si on le compare a la concurence, les Dell Adamo, il se révèle plus puissant et moins cher donc...

Après, Flash n'est réellement optimisé que sur Windows, le Mac est, sur ce point, guère mieux loti qu'une machine sous Linux.

Ensuite pour la HD, j'avoue être étonné par les perfs du MBA, je croyais que c'était à la puce graphique de lire les films, et apparement non, vu les témoignages.

Et pour MSN, dire que MSN for Windows est fluide/fonctionnel et ergonomique me fait rire car les fonctions c'est avec des plugins genre MSN+Live que l'on en a, plugin plus ou moins disponible avec aMSN.

Ensuite pour la vidéo, c'était très bien supporté par aMSN jusqu'à ce que MSN change de serveur....

Donc pour communiquer, si tu veux juste chatter, Adium est parfais pour cela, mais si tu veux de la webcam, tu peux essayer MSN For Mac, je l'ai essayé une fois, la vidéo ne fonctionnait pas, l'avatar non plus, et il a planté au bout de dix minutes, comme si Microsoft faisait exprès de bâcler les logiciels pour Mac.
Bref, pour la vidéo, si tu l'utilises réellement, Skype fonctionne très bien.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

Un grand merci à tous pour ces réponses.

Cela m'éclaires bien en effet.
Visiblement les problèmes pour mon utilisation sont plus coté OS que matériel.

Et en mettant un bootcamp WIN XP/SNOW.
Est ce que tout le matériel est bien reconnu par WIN XP sur le MBA avec SSD ?
Sachant que Windows est optimisé FLASH, le MBA doit moins chauffer non ?
J'ai un graveur de DVD externe en USB, il sera reconnu par le MBA sous WIN XP ?
La gestion d'energie de la batterie sera bonne ?

Je ne fais pas du MSN/P2P tout le temps, et YOUTUBE, gravure rarement.
Que pensez-vous d'utiliser le MBA comme suit :
SNOW pour les taches courantes qui ne demande pas de grandes ressources et/ou logiciel inadapté (SURF, petites utilisation d'OFFICE) et pour le coté nomade.
WIN XP pour les fois où je voudrais faire du MSN à la CAM, de la gravure, du youtube.

Encore merci d'avance,

Cordialement,

Jonathan.
 
Pourquoi tu veux graver sous Windows?

OS X gère déjà nativement la gravure DVD et question logiciel on est aussi bien servi, e graveur étant reconnu sans problème par OS X.

(mon graveur externe Phillips avait besoin de pilotes sous Win XP, sous OS X il est reconnu tout seul comme un grand.)
 
Je suis sur mac depuis plus d'un an, et pour moi c'est un vrai changement...

Je peux dire pour compléter un peu ce qui a été dis : si tu passe sur mac, autant s'adapter avec des logiciels qui tourne bien sur ce système. j'ai installé office sur mac, et je le trouve lent (contrairement à office sur pc)
il en va de même pour flash, messenger qui déconne assez souvent
Je pense que les logiciels windows ne sont pas vraiment adapté sous mac : ça rame un peu !

avec iwork par exemple, beaucoup plus de fluidité pour le travail. (on peux toujours exporter le travail en .doc ou mieux en pdf pour partager avec d'autres collègues sous pc).

quand j'ai décidé de passer sous mac ( en raison de nombreux bug, lenteur, reformatage fréquent, virus....) je me suis dis autant profiter de mac à fond...
 
Bonjour,

Je suis un utilisateur de pc depuis toujours.
Je m'intéresse aux MAC depuis un certain temps déjà, en particulier au MBA et aux IMAC.
Je lis régulièrement les lignes de ce forum.

Je dois changer mon ordi portable qui commence à vieillir.
Bon c'est un portable sous Windows, j'avoue ^^

J'ai pas mal suivi le MBA depuis sa sortie, et j'ai eu l'occasion de le tester (un peu genre 5mn) dans un SATURN.

Je le trouve magnifique (Ok c'est pas dur).

Je n'y connais absolument rien en MAC et SNOW.

Mais quand je lis votre forum, j'avoue que mon enthousiasme s'effondre de plus en plus.
1°) il semble bruyant.
2°) il semble chauffer.
3°) il semble peu puissant et avoir du mal avec pleins de choses qui sont banales sur un pc (encore désolé ^^), flash, les documents offices, firefox, la HD.
4°) Il n'a pas été mis à jour en même temps que les MBP et il commence à dater question matos.

Je ne suis pas FANBOY d'un OS en particulier.
Je cherche simplement une machine qui corresponde à mes critères et utilisations.
C'est à dire une machine réactive, pour faire du OFFICE (désolé ^^), du surf (avec tous les sites qui fonctionnent), du MSN (avec les conversations vidéos), du TORRENT+EMULE (légal évidement ^^), regarder des DVD (bon la pas lecteur) et des DIVX (tout CODEC confondus).

Donc je serais heureux, si quelqu'un pouvait simplement me dire si un MBA voir un MAC tout court est capable de faire cela ?

Parce que quand je lis votre forum, j'ai presque l'impression que vu les limitations de l'OS, limite il vaudrait mieux prendre le MBA pour mettre un WIN dessus ^^

Encore une fois, je ne cherche à énerver personne, ni à troller.

Merci à tous ceux qui déjà ont eu le courage de lire jusqu'au bout, et à ceux qui voudront bien m'éclairer ;-)

Jonathan.

Ton enthousiasme pour le MBA n'est du qu'à son design et son poids?
Car au vu de tes attentes, passes à un MBP 13"...pour moins cher t'aura bien mieux...
Le MBA est adapté à une utilisation très nomade, le MPB 13" est le compromis ultime entre puissance et ultraportabilité...
As tu pensé à cette option (même taille d'écran, plus puissant, un lecteur intégré, moins cher)?
 
Ton enthousiasme pour le MBA n'est du qu'à son design et son poids?
Car au vu de tes attentes, passes à un MBP 13"...pour moins cher t'aura bien mieux...
Le MBA est adapté à une utilisation très nomade, le MPB 13" est le compromis ultime entre puissance et ultraportabilité...
As tu pensé à cette option (même taille d'écran, plus puissant, un lecteur intégré, moins cher)?


Bonjour,

Pour encore beaucoup moins cher et vu ton utilisation assez basique ( comme moi), tu peux aussi rester sous "format PC" avec W7 qui s'avère plutôt pas mal, mais y a pas l'effet du "full aluminium " ..

J'étais intéressé par le macbook air mais devant ces dysfonctionnements sur internet avec le flash si répandu et autres ..., j'ai opté pour un tout simple 311C de chez Compaq HP en 11,6 " ...

Cela fonctionne pas mal du tout même s'il souffle un peu tout le temps mais ce n'est que 376 Euros .... Ce qui compense un petit peu :)

Comme je l'ai lu sur un autre sujet, ou un processeur de 1,6 ghz était qualifié de daube alors que le C2duo du macbbook air était sois-disant sans comparaison , je peux cependant lire des vidéo en 1080 chose qui visiblement semble pas être évidente sur le "air" ...:):zen:
 
Tiens, je l'attendais celle là.

N'empèche y a un paquet d'articles qui montrent des iBook et Powerbook G4 mettre la raclée a des machines sous Atom alors que lesdites machines sous Atom utilisent de la DDR2 et non de la DDR...
 
c'est pas un MBA que j'achèterais personnellement mais si tu l'utilises seulement pour surfer et du traitement de texte ça va mais tu sera vite limité
 
Tiens, je l'attendais celle là.

N'empèche y a un paquet d'articles qui montrent des iBook et Powerbook G4 mettre la raclée a des machines sous Atom alors que lesdites machines sous Atom utilisent de la DDR2 et non de la DDR...


Sur un forum c'est une chose normale ...

Et tout peut ce dire en bonne intelligence, sachant que je m'adresse en particulier à l'auteur de ce sujet à titre informatif avec mon simple retour d'expérience ....

S'il pense qu'investir près de 1400 Euros pour l'utilisation qu'il peut avoir de son portable est judicieux , cela ne me dérange aucunement... Je lui ai fait par de ma "petite aventure" et c'est tout ... :)
 
Après de toute façon c'est sur que payer 1400€ le MBA quand le MBP est pas beaucoup plus cher et beaucoup plus performant... (ou alors tu prends celui du dessous, moins cher et plus performant^^)
 
Après de toute façon c'est sur que payer 1400€ le MBA quand le MBP est pas beaucoup plus cher et beaucoup plus performant... (ou alors tu prends celui du dessous, moins cher et plus performant^^)

Ils n'ont à mon sens que deux choses en commun le fait de tourner sous MAC OS et le clavier.

L'utilité du MBA ne se mesure pas en termes de puissance, le chipset est downgradé, la capacité en termes de RAM est réduite et non upgradable, la connectique est réduite à sa plus simple expression, enfin la capacité de srtockage est extrêment limitée.

Tout cela pour dire que c'est une machine qui reste exceptionnelle pour un usage bureautique, surf mail et quelques retouches graphiques. Pour ceux qui doivent transporter un ordinateur, passagers des transports, des avions, des trains.... c'est le rêve.

Alors oui il existe des PC qui permettent de faire cela, mais je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont deux PC, parce que pour des traitement bureautique un peu exigeant (excel, BDD lourdes) il faut avoir une autre machine et synchroniser le tout, ce qui reste un vrai cauchemard. Le MBA est à mon sens le seul ultra portable qui puisse être utilisé valablement en temps de machine principale.

Maintenant pour une utilisation non professionnelle, je préfère largement le MBP en 15', qui offre des capacités beaucoup plus intéréssantes pour le multimédia
 
Ah ça, de tous les ultraportables, le MBA est le seul qui me parait utilisable, mais bon, je crois que le MBP13' est plus intéressant que le MBA car question encombrement il est certes plus lourd, mais il reste léger et est seulement plus épais, tandis que question puissance, il a 1000 points de plus je crois à GeekBench, ce qui est tout sauf négligeable.

MacBook Air versus MacBook versus MacBook Pro 13':

Dimensions et poids

Hauteur :
0,4-1,94 cm/2,74 cm/2,41 cm
Largeur :
32,5 cm/33,03 cm/32,5 cm
Profondeur :
22,7 cm/23,17 cm/22,7 cm
Poids :
1,36 kg/2,13 kg/2,04 kg
 
Ah ça, de tous les ultraportables, le MBA est le seul qui me parait utilisable, mais bon, je crois que le MBP13' est plus intéressant que le MBA car question encombrement il est certes plus lourd, mais il reste léger et est seulement plus épais, tandis que question puissance, il a 1000 points de plus je crois à GeekBench, ce qui est tout sauf négligeable.

MacBook Air versus MacBook versus MacBook Pro 13':

Dimensions et poids

Hauteur :
0,4-1,94 cm/2,74 cm/2,41 cm
Largeur :
32,5 cm/33,03 cm/32,5 cm
Profondeur :
22,7 cm/23,17 cm/22,7 cm
Poids :
1,36 kg/2,13 kg/2,04 kg

Oui, sauf qu'il faut tester un mba SSD avec un mbp et il n'y a pas 1000 points d'écart. Je me répète, mon mba est plus véloce que mon ancien mbp 7200 tours :rolleyes::rolleyes:
 
Pour des opération simples ouais, mais GeekBench teste proceseur & RAM. Je sais pas s'il prends le SSD en compte. Je crois pas.

Zip un Go avec le Finder pour voir l'influence du SSD ;)
 
C'est vrai qu'entre MBA et iPad, l'autonomie du MBA est son seul avantage (autonome dans le sens ou y a pas besoin de le synchro avec iTunes)