MBA, WI-FI connecté modem numéricable, pas d'accès Internet

Ilracis

Membre confirmé
23 Août 2015
12
0
32
Bonjour, après de multiples recherches sur Internet sans succès, je viens ici pour vous demander votre aide. J’ai déjà également parcouru votre forum et lu quelques sujets qui semblaient traiter d’un problème similaire au mien mais cela ne m'a pas aidé à résoudre mon problème.


En effet, je n’arrive pas à accéder à Internet en Wi-Fi avec un modem Numéricâble malgré la confirmation de ma connexion Wi-Fi.

Je dispose d’un MacBook Air datant de mi-2013 avec OS X Yosemite version 10.10.3.

Le message d’erreur est le suivant : WI-FI possède l’adresse IP auto-assignée 169.254.xxx.xx (je ne l’écris pas entièrement car je ne sais pas si cela est recommandé) et ne sera pas en mesure d’accéder à Internet.

Ma configuration TCP/IP est la suivante :
IPV4 : Via DHCP (automatique)
Adresse IPV4 : 169.254.xxx.xx
Sous-réseau : 255.255.0.0
Routeur : rien écrit

IPV6 : automatiquement
Routeur : rien écrit
Adresse IPV6 : rien écrit
Longueur du préfixe : rien écrit

Client DHCP : rien écrit.


La version du modem est la suivante : Netgear CBVG834G

Je précise que j’ai le même problème avec mon téléphone Android, et mon autre ordinateur sous Windows.

Il s’agit d’une connexion partagée entre trois appartements au sein d’une même maison. Mes voisins m’ont confirmé qu’ils avaient accès à Internet sans aucun problème.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations sur ma configuration ou si vous avez des questions diverses.
 
Salut

Là tu as une adresse ip : 169.254.xxx.xx automatiquement attribuée par ta machine et non par un routeur.
Ton wifi est bien actif ?
Que te renvoie dans le terminal la commande :
Bloc de code:
ifconfig -a
 
Bonjour,

le routeur fonctionne normalement, puisque tes voisins sont connectés.

AUCUN de tes appareils (Mac, smartphone, PC) ne se connecte, donc ce n'est pas à priori lié à UN appareil.

D'où question toute bête : n'es-tu pas trop loin du routeur ?

Si tu vas chez un voisin connecté avec ton Macbook ou ton Androïd, peux-tu te connecter normalement ?
 
@jeanjd63
L'IP est automatiquement attribuée mais je ne sais pas si elle l'est par mon mac ou par le boitier netgear.

Voici ce qui est écrit après la manoeuvre que tu m'as demandé d'exécuter :

lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384

options=3<RXCSUM,TXCSUM>

inet6 ::1 prefixlen 128

inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000

inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1

nd6 options=1<PERFORMNUD>

gif0: flags=8010<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280

stf0: flags=0<> mtu 1280

en0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

ether 84:38:35:40:9a:6a

inet6 fe80::8638:35ff:fe40:9a6a%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4

inet 192.168.43.10 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.43.255

nd6 options=1<PERFORMNUD>

media: autoselect

status: active

en1: flags=8963<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,PROMISC,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

options=60<TSO4,TSO6>

ether 32:00:17:9a:80:00

media: autoselect <full-duplex>

status: inactive

bridge0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

options=63<RXCSUM,TXCSUM,TSO4,TSO6>

ether 86:38:35:04:c3:00

Configuration:

id 0:0:0:0:0:0 priority 0 hellotime 0 fwddelay 0

maxage 0 holdcnt 0 proto stp maxaddr 100 timeout 1200

root id 0:0:0:0:0:0 priority 0 ifcost 0 port 0

ipfilter disabled flags 0x2

member: en1 flags=3<LEARNING,DISCOVER>

ifmaxaddr 0 port 5 priority 0 path cost 0

nd6 options=1<PERFORMNUD>

media: <unknown type>

status: inactive

p2p0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 2304

ether 06:38:35:40:9a:6a

media: autoselect

status: inactive

awdl0: flags=8943<UP,BROADCAST,RUNNING,PROMISC,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1452

ether b6:7d:9a:fb:91:59

inet6 fe80::b47d:9aff:fefb:9159%awdl0 prefixlen 64 scopeid 0x8

nd6 options=1<PERFORMNUD>

media: autoselect

status: active

@Ma Dalton

J'y avais déjà pensé donc j'avais été avec mon téléphone près du routeur mais cela n'a rien changé. En revanche, je ne me suis jamais rapproché du boitier avec mon mac. Cependant, étant donné qu'il réussit à se connecter en wifi au boitier et ce d'une manière stable sans aucune interruption, je ne pense pas que cela soit un problème de distance. Si vous insistez cependant, alors j'irais vérifier avec mon mac également.
 
Mince, ne prend pas en compte ce que je viens de t'envoyer après la manoeuvre IPconfig car il s'agit de la réponse lorsque je suis connecté à mon téléphone portable afin de pouvoir accéder à internet et de vous répondre.
Je le refais en étant connecté à mon boitier et je te réécris la réponse du terminal.
 
Dernière édition:
La tu es connecté comment?

Ton wifi ne semble pas actif :

en1: flags=8963<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,PROMISC,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
options=60<TSO4,TSO6>
ether 32:00:17:9a:80:00
media: autoselect <full-duplex>
status: inactive
 
@jeanjd63

Voici ce que j'obtiens avec ta commande lorsque je suis connecté au boitier netgear. Je ne sais pas si cela a changé quelque chose.

lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384

options=3<RXCSUM,TXCSUM>

inet6 ::1 prefixlen 128

inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000

inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1

nd6 options=1<PERFORMNUD>

gif0: flags=8010<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280

stf0: flags=0<> mtu 1280

en0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

ether 84:38:35:40:9a:6a

inet6 fe80::8638:35ff:fe40:9a6a%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4

inet 169.254.217.57 netmask 0xffff0000 broadcast 169.254.255.255

nd6 options=1<PERFORMNUD>

media: autoselect

status: active

en1: flags=8963<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,PROMISC,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

options=60<TSO4,TSO6>

ether 32:00:17:9a:80:00

media: autoselect <full-duplex>

status: inactive

bridge0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

options=63<RXCSUM,TXCSUM,TSO4,TSO6>

ether 86:38:35:04:c3:00

Configuration:

id 0:0:0:0:0:0 priority 0 hellotime 0 fwddelay 0

maxage 0 holdcnt 0 proto stp maxaddr 100 timeout 1200

root id 0:0:0:0:0:0 priority 0 ifcost 0 port 0

ipfilter disabled flags 0x2

member: en1 flags=3<LEARNING,DISCOVER>

ifmaxaddr 0 port 5 priority 0 path cost 0

nd6 options=1<PERFORMNUD>

media: <unknown type>

status: inactive

p2p0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 2304

ether 06:38:35:40:9a:6a

media: autoselect

status: inactive

awdl0: flags=8943<UP,BROADCAST,RUNNING,PROMISC,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1452

ether b6:7d:9a:fb:91:59

inet6 fe80::b47d:9aff:fefb:9159%awdl0 prefixlen 64 scopeid 0x8

nd6 options=1<PERFORMNUD>

media: autoselect

status: active



Comment ça mon wi-fi n'est pas actif? Je ne comprends pas.
Pour vous répondre, je suis connecté avec mon smartphone en mode partage de connexion. C'est la première fois que j'ai un tel problème. Quand je vais chez des amis qui disposent de connexion autre que numéricable, mon wi-fi et l'accès à Internet fonctionnent parfaitement.
 
Dernière édition:
Désolé. Ton wifi est l'interface en0 :

en0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
ether 84:38:35:40:9a:6a
inet6 fe80::8638:35ff:fe40:9a6a%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4
inet 169.254.217.57 netmask 0xffff0000 broadcast 169.254.255.255
nd6 options=1<PERFORMNUD>
media: autoselect
status: active

Là on voit que l'@ ip n'est pas bonne. Elle devrait être de type 192.168.0.x

Quand tu te connectes en wifi au modem, il t'est demandé une clé WPA ou WEP?
As-tu accès à la box? Si oui il faudrait t'y connecter en ethernet (mais as-tu ce type d'interface sur ton MBA? J'en doute peut être sur ton PC) dessus et voir dans l'administration de la box s'il y a un filtrage des @mac ou autre.
Voici un lien pour ce faire : https://assistance.numericable.fr/Interface-RESEAU-Modem-CBVG834G.html
 
@jeanjd63

Vous avez raison au sujet de mon IP. C'est d'ailleurs pourquoi il y a environ 1 heure, j'ai essayé une manipulation : j'ai activé le mode manuel pour attribuer une IPV4 moi-même et j'ai mis une IP de type 198.168.0.xxx. Le résultat a été que dans le menu préférence réseau, l'icône wifi Airport présente à gauche au-dessus Thunderbolt Bridge est devenue verte avec écrit "connecté". Mon message d'erreur avait également changé pour me mettre le message traditionnel "WI-FI est connecté à "nom de mon boitier" et possède l'adresse IP 198.168.0.xxx. Pour autant, l'icône représentant le wifi dans la barre tout en haut de l'écran du mac a conservé son apparence avec le point d'exclamation signifiant que je ne pouvais accéder à Internet. Après avoir attendu quelques minutes puis essayé de me connecter, aucune page ne s'est ouverte malgré les indications du menu Réseau selon lesquelles tout était fonctionnel...

Concernant le type de clé, il m'est demandé une clé WEP.

J'ai accès au boitier qui se situe dans les parties commune cependant, je n'ai pas accès au cable Ethernet qui semble aller dans un autre appartement.
 
Avec ton @ de type 192.168.0.xxx arrives-tu à te connecter à l'administration du boitier en tapant sur ton navigateur l'@ 192.168.0.1
 
Non, je viens d'essayer et ça ne fonctionne pas non plus.
Voici un imprimé écran de la situation quand je change manuellement l'adresse IP :
 
Si tu cliques sur "Avancé", qu'as-tu dans les # onglets? en particulier Tcp-IP
Sinon vois-tu un autre réseau WIFI ?
Tu peux aussi essayer d'imposer une @ IP allant de 10 à 20 et bien mettre le routeur à l'@ 192.168.0.1
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu obtenais un accès à Internet avec une adresse IP fixe (il te faut renseigner l'adresse du routeur dans les onglets TCP/IP et DNS (Serveurs DNS) dans Avancé, essaie 192.168.0.1, si ça ne marche pas, 192.168.0.254), ça voudrait probablement dire que le problème initial est une plage DHCP insuffisante dans le routeur : toutes les adresses IP sont déjà attribuées, il n'y en a plus pour toi.

Et si malgré l'IP fixe tu ne peux pas te connecter, on peut penser filtrage par adresse MAC (= il faut saisir l'adresse MAC de l'appareil dans le routeur pour pouvoir se connecter) mais si c'était le cas tu aurais dû en être informé par ton proprio ou tes voisins.

D'autre part, il faudrait que tu précises si tu as besoin d'un identifiant et mot de passe pour te connecter ?
Si tu as un accès totalement libre après avoir saisi une clé wifi (WPA2, pas WEP), alors il est probable que le propriétaire des lieux n'est pas en règle pour ce qui concerne la fourniture d'un accès à Internet à ses locataires. Mais ce n'est pas ton problème, c'est le sien.
 
Dernière édition:
@jeanjd63

Dans l'onglet TCP/IP, lorsque je suis en attribution automatique d'IP, voici ce qu'il est écrit :


J'ai ensuite essayé de faire ce que vous m'avez indiqué : j'ai mis l'adresse du routeur en 192.168.0.1 et ai tenté plusieurs adresses IP allant de 10 à 20 et voici comment cela s'est présenté :


Lorsque j'ai ajouté l'adresse du routeur, l'icône wifi en haut à droite de l'écran dans la barre d'information s'est transformée : elle a arrêté d'afficher le point d'explication et est devenue "normale" indiquant que ma connexion wifi était bonne et que normalement, l'accès à internet était fonctionnel. Pour autant, aucune page Internet ne réussit à s'ouvrir même dans ces conditions...

@Ma Dalton

J'ai tenté vos deux adresses routeurs et rien n'y fait. Le seul changement est que l'icône wi-fi de la barre en haut de l'écran est devenue "normale" comme je l'ai indiqué ci-dessus. Je n'ai cependant pas accès à Internet.



Au sujet d'un éventuel mot de passe, je n'ai rien. Mon propriétaire ne m'as pas informé à ce sujet et de toute façon, aucune fenêtre ne s'ouvre pour me demander un nom d'utilisateur et un mot de passe donc je pense que l'accès à Internet doit être libre dès que l'on réussit à se connecter en Wifi au boitier avec la clé WEP et que l'accès Internet fonctionne^^.
 
Pour les adresse IP, utilise plutôt 192.168.0.240 par exemple, pour être "en haut" de la plage (moins de probabilité que l'adresse soit déjà utilisée).

Si l'adresse IP du routeur n'a pas été modifiée, c'est 192.168.0.1, par défaut.
(Sous réseau : 255.255.255.0 et non pas 255.255.0.0)

Tu dois la mettre dans le champ Routeur de l'onglet TCP/IP, ET dans la colonne Serveurs DNS de l'onglet DNS.
Dans la colonne Serveurs DNS, tu peux aussi essayer un DNS Google : 8.8.8.8
Faire OK, puis Appliquer.

Si ça ne marche pas, il faudrait vérifier l'adresse exacte du routeur : pour ça, se rapprocher de quelqu'un qui est connecté, et regarder l'adresse du routeur sur son appareil connecté.

Pas de WEP : c'est WPA ou WPA2 !
 
Dernière édition:
Si tu mets :
192.168.0.20 dans ton adresse
255.255.255.0 sous-reseau
192.168.0.1 dans celle du routeur

Dans l'onglet DNS tu ajoutes :
192.168.0.1
Tu valides et tu essaies.

Tu peux essayer d'entrer l'@ de la box dans le navigateur :
192.168.0.1
 
@Ma Dalton
J'avais bien entendu suivi vos conseils dès le début en mettant la même adresse routeur dans l'onglet DNS mais ça n'a rien fait comme je vous l'ai précisé.

J'ai essayé votre nouvelle adresse IP Ma Dalton avec la configuration précédente en manuel mais ça n'a pas changé mon problème.

Je tiens à vous préciser en revanche qu'automatiquement, l'adresse de mon sous-réseau est 255.255.0 et non pas 255.255.255.0 comme vous me le proposez.
En conséquence, j'ai essayé votre configuration avec l'adresse IP que vous m'avez conseillé, l'adresse par défaut du routeur indiqué dans l'onglet TCP-IP ainsi que dans l'onglet DNS. J'ai également utilisé la même configuration mais avec le DNS google 8.8.8.8 sans aucun succès non plus.
J'ai ensuite refait les mêmes procédures sauf que cette fois, j'ai mis l'adresse du sous réseau que vous m'aviez donné et j'ai eu à chaque fois les mêmes échecs.

Enfin, je vous confirme que c'est une clé WEP et non WPA ou WPA2 comme il l'est indiqué dans les informations de la connexion wifi à mon boitier que je trouve préférence réseau.

@jeanjd63

J'ajoutais déjà auparavant l'adresse du routeur que j'indiquais dans l'onglet TCP-IP dans l'onglet DNS juste après mais ça ne faisait rien.

J'ai retenté de mettre l'adresse du routeur dans la barre d'adresse avec les différentes configurations que j'ai essayé et ça n'a rien changé.


La seule chose notable que j'ai pu remarqué lorsque j'ai essayé vos différentes configurations étaient que parfois, au lieu de m'afficher directement le message d'impossibilité de charger la page, la page commençait à charger mais rester blanche. La barre bleu de chargement était présente mais restait bloquée sans aucune autre modification au bout de 5 10 minutes.
 
Qui gère cette box? Le proprio? Tu devrais lui demander comment faire, car là il y a blocage manifeste. Tu te connectes à la box en wifi et en DHCP elle ne te renvoie pas d'@ IP.
Les bricolages auraient pu fonctionner, mais là ce n'est pas le cas.
Demande-lui s'il n'y a pas un filtrage des @mac (adresses physiques de ton interface réseau -> la carte wifi).
 
Je tiens à vous préciser en revanche qu'automatiquement, l'adresse de mon sous-réseau est 255.255.0 et non pas 255.255.255.0 comme vous me le proposez.
Tu as 255.255.0.0 en auto parce que tu n'as pas reçu les infos depuis le routeur.

Dans ton cas c'est bien 255.255.255.0 qu'il faut saisir, et c'est ce que tu aurais si tu étais connecté en DHCP (auto).

Les paramètres de ta connexion devraient être :
Adresse IP : 192.168.0.xx
SS Réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.0.1
Serveur DNS : 192.168.0.1

Quant à la clé wifi, ça m'étonne beaucoup qu'en 2015 un routeur Numéricâble propose ce protocole, mais je n'ai rien pour vérifier.
EDIT : cette page dit que WEP est la config par défaut, on rêve : https://assistance.numericable.fr/M...EP-ou-WPA-modem-AMBIT-Castelnet-30-100-M.html
Si tu peux apporter la "preuve" que c'est du WEP, ça m'intéresse.

Ensuite, plus important pour toi, si c'est bien du WEP, eh bien sache que Yosemite ne reconnait pas ce protocole.
http://tidbits.com/article/15158
 
Dernière édition: