mbp 13" 2.3 ou 2.4GHz ?

Dolu89

Membre confirmé
7 Novembre 2011
12
0
Bonjour à tous et à toutes !
Cela fait quelques jours que je m’intéresse aux mac. Je suis étudiant en informatique (réseau et bientôt développement) et je me demandais si un mbp serait adapté à mes besoins, à savoir, plusieurs tâches en même temps :
notepad++ (je ne connais pas d'équivalent sous mac encore :p)
VirtualBox
et en simultané
un serveur web (MAMP si je ne dis pas de bêtise)
De mon coté, je pense qu'un mbp est capable de supporter ces applications en simultané.
De toute façon, je suis là pour demander :)

Ensuite, à la maison, j'ai un une tour suffisament puissante pour faire tourner le dernier battlefield 3 en élevé~moyen (mix entre les 2) core i5 2.8GHz 4coeurs, 4 Go de ram et une CG ATI Radeon HD 5770.
Est-ce qu'un mbp 13" sera capable de faire tourner battlefield 3 ? (En mode moyen minimum)
Je n'achète pas un macbook pro pour jouer, soyont d'accord, c'est juste au cas où :)

Pour finir, et pour rejoindre le titre :) dans la ville ou je suis, il y a 2 grands magasins. Darty et Boulanger. Sur leur site, les 2 proposent 2 mbp 13" différents.
Darty :
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/macbook_imac_ipad/macbook/apple_macbook_pro_mc700.html
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/macbook_imac_ipad/macbook/apple_macbook_pro_md313.html

Boulanger :
http://www.boulanger.fr/portable_apple_macbook_pro_13_3_2_4ghz/p_39116_451090.htm
http://www.boulanger.fr/portable_apple_macbook_pro_13_3_i5_2_3g/p_39116_414659.htm

La seule différence entre les 2 sont que le processeur i5 est à 2.3 ou 2.4 GHz et que celui à 2.3GHz possède 320Go de disque dur et celui à 2.4, 500Go.
Pour 100€ de différence, lequel vaudrait plus le coup ? Est-ce que c'est une histoire de version ? (2010-2011, je ne sais pas :) )

En attendant vos réponses :)
Merci !
 
Salut !
En effet il y a peu de différence !

Mais pour 100€ tu gagne 180Go de disque dur, 0,1Ghz de processeur (pas beaucoup mais bon, c'est toujours ça de pris) et Lion directement installé dessus (10.7 contre 10.6 à l'autre).

Je te conseillerai, si ton budget te le permet, de prendre celui à 1149€ !

Bon switch !
 
Je pensais m'orienter vers celui ci aussi :) Merci pour ta réponse
Des autres personnes pour répondre au reste ? :) (la puissance du mac pour le jeu)
Je vais y rajouter 2 questions qui me sont venu par la suite
-Le processeur i5 est dual ou quadricoeur ? (J'ai vu les 2 sur des sites différents... Je ne saurais plus dire lesquels)
-Quand on parle qu'Apple sort un nouveau macbook pro tout les x temps, on parle le plus souvent d'une mise à jour système (snow leopard > lion) ou nous parlons bien d'un nouveau macbook pro ? (nouvelle configuration, détails mineurs, ...)

En vous remerciant encore !
 
Concernant les mises à jour, il y a un peu de tout :)

Les mises à jours les plus fréquentes concernent la configuration : nouveaux processeurs, etc.

Les nouveaux OS (Snow Leopard, Lion...) sortent généralement tous les ans ou tous les 2 ans.

Enfin, pour les performances, cette configuration est solide. Je ne peux pas te donner plus de précision car je ne joue pas beaucoup, mais ça m'étonnerai que ton jeu ne passe pas (avec quelques compromis sur les graphismes bien sûr... ça reste un portable) !
 
Comme je viens de le dire, avec le MBP que j'ai, GTA 3 lag.. J'pense pas que tu pourras beaucoup jouer avec ^^
Sinon, prends celui à 2.4, c'sont les "nouveaux" MBP.
 
les puces graphiques sont des HD 3000 d'intel, et pour certains jeux cela risque d'être juste concernant les details!
surtout pour battlefield qui requiert bcp de ressources concernant la CG

comme tu l'as si bien dit: tu n'achètes pas un MBP pour jouer, il faut bien le garder en tête!
 
@Bibuu_ : Je pensais m'acheter celui à 2.4 oui :)
@kolargol31 : Je garde bien en tête que je ne l'achète pas pour jouer (J'ai ma tour pour ça), c'est même très fort probable que je ne joue jamais dessus :) (Ou counter strike 1.6 en LAN, ce jeu ne prend pas beaucoup ^^)
@Simbouesse : Merci pour toutes tes réponses ! :)

Une nouvelle question me vient encore à l'esprit (par contre, il y a probablement la réponse sur le forum, mais je n'ai pas sur la trouver)
Sur le mbp 2.4, le processeur est un bicoeur (je l'ai vu sur apple.fr). Avec l'hyper-threading d'activé, cela équivaut à 4 coeurs ? Je ne comprend pas trop la notion d'hyper-threading, ni comment ça fonctionne.
Admettons que oui, mon processeur i5 [email protected] 4 coeurs serait équivalent au processeur i5 2.4GHz 2 coeurs hyper-threadind ? (Equivalent niveau coeurs, pas niveau fréquence)

En espèrent ne pas vous ennuyer.
Merci :)
 
Alors déjà la comparaison entre un i5 et un i7 ne peut et ne doit pas se faire...

L'architecture est différente et aussi le i5 ne possede pas de HT

maintenant pour l'i7 et son HT, celui ci peut gérer physiquement 2 threads MAIS Intel a reussi par un tour de magie dont ils ont le secret, à gérer 2 opérations en un cycle d'horloge, ce qui nous emmene donc à virtuellement 4 threads gérés pour un processeur à 2 coeurs physiques
(il faut savoir que le HT est legerement moins puissant que ce que peux gerer un coeur normal, disons que pour un coeur physique qui peut être utilisé à 100% le HT dédié à ce coeur sera au max de 80% et non de 100%)

J'espere que c'est clair :D

pour en revenir à la question de depart, pour ma part je prefererai acheter un i7 qu'un i5
leur frequence est peut etre moins puissante qu'un i5 mais à l'usage ils sont plus ergonomique
 
Pourquoi tu jouerais sur ton MBP si t'as une tour qui te permet de jouer avec des bons graphismes? :p

Sinon pour le processeur, je dis rien, j'y connais qued' xD
 
Pourquoi tu jouerais sur ton MBP si t'as une tour qui te permet de jouer avec des bons graphismes? :p

Sinon pour le processeur, je dis rien, j'y connais qued' xD

Il y as monsieur Bibuu pas très calé niveau jeux, et qui à un peux mal compris le commentaire qui disait
je cite:
c'est même très fort probable que je ne joue jamais dessus :) (Ou counter strike 1.6 en LAN, ce jeu ne prend pas beaucoup ^^)

Ce qui veux dire entre autre qu'il ne joueras à aucun jeux exempter couter stricke en LAN ou en réseau si tu préfère, qui peux vouloir dire à la fac entre amis.

Couter strick est capable de tourné en résolution native sans lag et on peux même monter le niveau des détailles en Moyen sant pour autant lager.

Il le dis clairement, "ce jeu ne prend pas beaucoup" disons nous qu'il parle belle et bien de ressources.

PS: Jeux compatible avec les puces intel GMA graphique.

Peace:up::zen:
 
C'est vrai que je n'ai rien dit à ce sujet. En revanche, j'ai dit que j'y jouerais très rarement voir pas du tout. (Il faut rajouter, en déplacement, entre les cours. Mais il faut que l'occasion s'y présente, en temps normal, ça sera pour travailler :) )
Merci kolargol31 pour ce petit instant culture :) Seulement, je parlais de 2 processeurs i5 et non une comparaison i5 et i7. En revanche, je ne savais pas que les i5 ne pouvait pas avoir d'HT :) Je sais que le mien n'en a pas, mais je ne pensais pas pour tous.

Merci encore à vous pour toutes ces réponses !
 
Seulement, je parlais de 2 processeurs i5 et non une comparaison i5 et i7!

j'avais bien compris que tes choix étaient axés sur des 13.3" et donc i5 en processeur et donc sans hyperthreading mais pour t'expliquer la chose fallait bien que je compare avec un processeur de la gamme qui a de l'HT et donc un i7 :D

l'interet du i5 est qu'il chauffe pas tellement, et avec sa puce HD 3000 c'est le duo gagnant pour pas avoir une bouilloire sur les genoux :cool:
 
Il y as monsieur Bibuu pas très calé niveau jeux, et qui à un peux mal compris le commentaire qui disait
je cite:
c'est même très fort probable que je ne joue jamais dessus :) (Ou counter strike 1.6 en LAN, ce jeu ne prend pas beaucoup ^^)

Ce qui veux dire entre autre qu'il ne joueras à aucun jeux exempter couter stricke en LAN ou en réseau si tu préfère, qui peux vouloir dire à la fac entre amis.

Couter strick est capable de tourné en résolution native sans lag et on peux même monter le niveau des détailles en Moyen sant pour autant lager.

Il le dis clairement, "ce jeu ne prend pas beaucoup" disons nous qu'il parle belle et bien de ressources.

PS: Jeux compatible avec les puces intel GMA graphique.

Peace:up::zen:

Et il y a "Monsieur" Jonas qui ne lit même pas le post d'origine, il le dit clairement:
Ensuite, à la maison, j'ai un une tour suffisament puissante pour faire tourner le dernier battlefield 3 en élevé~moyen (mix entre les 2) core i5 2.8GHz 4coeurs, 4 Go de ram et une CG ATI Radeon HD 5770.
Est-ce qu'un mbp 13" sera capable de faire tourner battlefield 3 ? (En mode moyen minimum)
Je n'achète pas un macbook pro pour jouer, soyont d'accord, c'est juste au cas où :)
Donc il a bien dit: Est-ce qu'un mbp 13" sera capable de faire tourner battlefield 3 ? (En mode moyen minimum)
Donc je lui ai répondu:
Pourquoi tu jouerais sur ton MBP si t'as une tour qui te permet de jouer avec des bons graphismes? :p

Et désolé pour la pollution Dolu. Mais espère pas faire tourner BF3 sur ton MBP..

EDIT : on se calme. On a le droit de ne pas être d'accord, mais pas d'insulte. NightWalker
 
Dernière édition par un modérateur:
@ kolargol31 -> Attention, les MBP 13" i5 début (2,3 GHz) et fin (2,4 GHz) gèrent tout deux bel et bien l'Hyperthreading... ;) Mais pas le Turboboost.
 
j'etais persuadé que les i5 ne possédaient pas l'HT a contrario des i7 dans la gamme INTEL

bon ben MEA CULPA

alors si l'on en revient à la question du monsieur :)

les MBP qu'il a linké auraient le HT car étant des 2,3GHz et 2,4GHz ???
 
Dans tous les cas, HT ou non, je pense fortement que je me prenne le mbp 13" 2.4GHz, soit le mois prochain, soit pour la période de noël.
Quand je l'aurais en ma possession, je donnerai mon avis sur le switch :)

PS : J’espère tout de même que quelqu'un pourra nous éclaircir correctement sur toute l'histoire HP, turboboost des processeurs i5 :)
 
HT = doublage du nombre de cœurs par des cœurs virtuels et Turboboost = augmentation de la fréquence d'un ou de deux coeurs (de qque MHz, variable selon les modeles de proc) de manière occasionnelle pour les applis ne tirant pas partit du multi cœurs.
 
Bon, je n'ai pas attendu... J'ai franchi le cap !!! J'ai acheté mon tout premier ordinateur de type Mac !
Premières impressions : C'est magnifique ! Prise en main très rapide (avec quelques conseils d'amis bien évidemment :p)
J'essaierai de faire un post pour détailler plus mon switch dans 1 voir 2 semaines :)

A bientôt !

EDIT : J'ai acheté le modèle Macbook pro 13,3" 2.4GHz ;) J'avais oublié de le préciser :)
 
Alors déjà la comparaison entre un i5 et un i7 ne peut et ne doit pas se faire...

L'architecture est différente et aussi le i5 ne possede pas de HT

maintenant pour l'i7 et son HT, celui ci peut gérer physiquement 2 threads MAIS Intel a reussi par un tour de magie dont ils ont le secret, à gérer 2 opérations en un cycle d'horloge, ce qui nous emmene donc à virtuellement 4 threads gérés pour un processeur à 2 coeurs physiques
(il faut savoir que le HT est legerement moins puissant que ce que peux gerer un coeur normal, disons que pour un coeur physique qui peut être utilisé à 100% le HT dédié à ce coeur sera au max de 80% et non de 100%)

J'espere que c'est clair :D

pour en revenir à la question de depart, pour ma part je prefererai acheter un i7 qu'un i5
leur frequence est peut etre moins puissante qu'un i5 mais à l'usage ils sont plus ergonomique

Je reviens sur ta réponse car c'est un peu ce que je cherche. J'ai un mbp 15"4 de 2009, core2duo 2,53ghz, 6go de ram. Je fais pas mal de photoshop, ai et indesign, de l'after effect un peu moins et je compte me mettre à cinéma4D et première.
Je fais un peu de logic aussi, mais je compte me mettre dessus apres ciné4D et 1ère.

Ma question est de savoir si pour moi ca a un avantage réel de prendre un i7 au lieu d'un i5 sachant que je mettrai surement 8go de ram (ou 6) directement apres l'achat (40 euros pour 2 barrettes de 4go en kingston) et dans les 6 mois un ssd de 256.

Ce qui me bloque c'est les contraintes physiques (chaleur excessive et autonomie faible sur l'i7).

Et je ne comprends pas trop HT et turboboost...

MErci en tout cas si on prend le temps de me répondre :)
 
L autonomie soit disant en très grosse chute libre et la chauffe super excessive de l'i7 est un peu surfait!!! Pour ton utilisation l'i7 est clairement indiqué pour un confort lié à l'hyperthreading! Le ht te permet VIRTUELLEMENT de faire croire à ton OS qu il a 8 cœurs physiques et non pas que 4... :D ce qui te permet d avoir une utilisation plus puissante et surtt plus souple car les tâches sont réparties sur les 8 cœurs! Pour le turboboost: cela te permet si tu as besoin le temps d un instant de grosse puissance de l'avoir en fait pour faire simple les cœurs s associent pour faire de ton processeur un processeur dopé :) le choix du ssd et de la DDR est aussi un bon choix aussi