MBP 13 2011 + SSD ou MBA 13 + 2gb de Ram ?

jack39

Membre confirmé
25 Février 2011
25
0
Bonjour à tous,

J'utilise un Hackintosh (netbook) depuis 1 an, et je crois qu'il faut arrêter de se mentir. Je veux un mac. :D

Tout d'abord, je dispose d'un budget de 1000 à 1300€ et, étant étudiant et bénéficiaire d'Apple on Campus, j'ai une réduc de 12%.

J'hésite donc entre :

-Un MBP 13' 2011 / i5 / 4gb auquel j'ajouterais un SSD en me débarrassant du Superdrive. Je prendrais un SSD de 60go pour le site et les applications et le garderais le HDD pour les données.
Cout : 1010€ + 135€ soit 1150€ grosso modo

-Un MBA 13' 2010 / 1,86Ghz / 4gb / 128go
Cout : 1179€ via le Refurb, 1230€ neuf

A la base, j'étais parti pour un MBP en attendant patiemment la MAJ de la gamme, sauf que je suis un peu déçu de là-dite MAJ. J'ai l'impression qu'on me vend une vieille conception qui sera rapidement obsolète (à la sortie de Lion ?)

Du coup, je m'intéresse au MBA, qui me semble être plus à l'image de ce que seront les portables Apple de demain.

Je voyage très régulièrement entre Paris et la Province :)rose:), je prends tous mes cours avec mon netbook. Pas mal de déplacement en somme. L'année prochaine, je fais une année Erasmus, donc exit le PC fixe : il me faut un portable qui puisse être ma machine principale.

Voilà, je ne sais pas vers quoi me tourner, je suis attiré par le MBA, mais le MBP me semble plus raisonnable : moins cher, plus puissant (encore que...), mieux équipé. Au fond, la question du poids ne me dérange pas, 600gr de différence ça reste peu je trouve.

A votre avis, dois-je privilégier une machine plus tournée vers l'avenir (bien que paradoxalement moins évolutive) ou sur une valeur sûre, le MBP ?
 
Juste pour savoir : en quoi le MBA est tourné vers l'avenir ???

Je n'ai pas vu :

- du thunderbolt
- du facetime HD
- du Core i5/7
- le support de 8Go de ram
- connectique ? (pas de FW800 (bon ok c'est un standard mort), mais pas d'Ethernet, de lecteur SD, un seul USB, pas de superdrive (ça aussi ça devient obsolète))


Pour 1230€ sur l'AOC, tu as le MBP13" i5 avec option SSD 128Go... Ça c'est l'avenir !

**Edit** : exacte Simon HAEN :) mea culpa au MBA qui possède bien 2 ports USB
 
Juste pour savoir : en quoi le MBA est tourné vers l'avenir ???

- connectique ? (pas de FW800 (bon ok c'est un standard mort), mais pas d'Ethernet, de lecteur SD, un seul USB, pas de superdrive (ça aussi ça devient obsolète))


Pour 1230€ sur l'AOC, tu as le MBP13" i5 avec option SSD 128Go... Ça c'est l'avenir !


Non 2 USB sur les nouveaux ;)
 
Même si je suis (comme toi) membre récent je crois qu'il est de coutume de te souhaiter la Bienvenue !

Bon alors, à la lecture de ton topic, je suis globalement dans le même cas, hormis le fait que j'ai appris hier la sortie des nouveaux MacBook Pro et vu un vent de fronde se lever dans les commentaires contre Apple avec beaucoup de personnes déçues.

Bref, j'ai grosso modo le même budget que toi et je me pose les mêmes questions

Déjà, on voit arriver Lion dans plus ou moins 6 mois, et on sait qu'il va nécessiter au minimum un Core2Duo http://www.macg.co/news/voir/190132/pas-de-mac-os-x-lion-pour-les-core-solo-et-duo

L'un dans l'autre, ça laisse les deux machines évolutives pour l'avenir, que ça soit sur le Air comme sur le Pro

Ensuite, il est peut-être encore trop tôt pour se décider, il faut voir les premiers test pour se donner une idée (Ce qui va déterminer mon achat)

En attendant, je peux te retransmettre deux avis sur les MacBook Air, qu'un Forumer du nom de David_b à rédigé, et que j'ai trouvé très convainquant

http://davidbosman.fr/blog/2010/11/28/suis-je-content-du-mac-book-air-13/

http://davidbosman.fr/blog/2011/01/13/macbook-air-11-apres-quelques-semaines/

Ah, dernièrement, tu comptes utiliser de quelle manière ton Mac ?
 
Le MBA me semble plus tourné vers l'avenir au sens ou :

-L'absence de SuperDrive (de moins en moins utile à mon avis, les lecteurs de DVD ne feront peut-être plus long feu dans l'avenir).
-Il possède un disque SDD de base.
-Le design vient d'être rafraichît et il ne changera pas à priori dans les mois à venir (au contraire du MBP qui risque de changer radicalement la prochaine fois).

J'ai plus l'impression de voir un produit nouveau dans le MBA, préfigurant ce que seront les portables dans 3 ou 4, que dans le MBP qui est une architecture qui a déjà pas mal vécue. Disons qu'à la prochaine MAJ du MBP, cette gamme-ci risque bien d'être à la rue, alors qu'une mise à jour prochaine du mba sera une mise à jour mineure et pas une refonte totale du produit.

Après, il est vrai que ThunderBolt et le proc i5 contrebalancent un peu ce jugement.


Sinon, l'option d'Apple est correct pour le SSD 128 gigas ? Pour 220€ avec AOC, ça me semble raisonnable, si je le monte moi-même, je doute que ça me coute moins cher (bon, je gagnerais le HDD de 320 go du MBP au passage, c'est vrai).

@Larochea : Merci ^^
Je crois qu'on est nombreux dans cette situation; le choix ne coule pas de source. Clairement, le coeur va vers le MBA, la raison vers le MBP de mon côté !

L'utilisation : traitement de texte, présentation, surf/mail, un peu de gaming (pas des jeux gourmands du tout, rien de plus ambitieux que Minecraft...), de la MAO (via GarageBand dans un premier temps, avec la possibilité de brancher une guitare, ce qui semble poser problème pour le MBA), musique évidemment, un peu de lecture de vidéo aussi.

Je transporte pas mal ma machine : aller-retour en métro/bus, 1000 bornes en train un week-end sur deux grosso modo (jusqu'en juin), puis année à l'étranger à partir de Septembre..
 
- connectique ? (pas de FW800 (bon ok c'est un standard mort), mais pas d'EthernetAdaptateur en option, de lecteur SDSur le 13", si, un seuldeux USB, pas de superdriveen option (ça aussi ça devient obsolète))
Si tu ne veux pas compter l'adaptateur USB/Ethernet (parce que c'est un adaptateur), autant dire qu'il manque un port DVI au MBP puisqu'il lui faut aussi un adaptateur pour se connecter à un écran non Apple...


Pour 1230€ sur l'AOC, tu as le MBP13" i5 avec option SSD 128Go... Ça c'est l'avenir !
La seule façon de bien acheter pour l'avenir, c'est de ne pas acheter: c'est déjà obsolète le temps que tu le déballes. Par contre, si tu achètes en cernant tes besoins (et pas en cochant les cas prévues par le marketing pour un plus gros proc, plus de ram, plus de disque, plus de etc.) ton avenir sera assuré dès aujourd'hui : ta machine te servira des années. Enfin, si tout va bien ;)

+ des Air:
* Léger
* SSD en standard
* Résolution d'écran plus élevée (et oui)
* Pas cette cochonnerie de vitre.
* pas de Superdrive: j'en ai pas besoin en déplacement.

-Des Air:
* SSD: plus petit
* processeur moins récent (perso, je me fiche du gain de puissance, donc...)

(edit: la fin de ce que je voulais écrire 8))

---------- Nouveau message ajouté à 16h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h25 ----------

Sinon, l'option d'Apple est correct pour le SSD 128 gigas ? Pour 220€ avec AOC, ça me semble raisonnable, si je le monte moi-même, je doute que ça me coute moins cher (bon, je gagnerais le HDD de 320 go du MBP au passage, c'est vrai).
Sur lequel tu pourrais faire... tes sauvegardes :) :up:
 
  • J’aime
Réactions: adrenergique
Si je puis apporter également une contribution, je suis allé chez un APR cet après midi, et à titre de comparaison, comme l'a souligné David, la résolution d'écran est non négligeable, bénéficier d'une résolution de 15" sur un 13", c'est agréable.

(Le mieux est encore de faire un comparatif en magasin entre les deux machines pour s'en rendre compte)
 
Oui, au final si on raisonne en dehors des cycles marketing et des histoires d'obsolescence programmée (me tapez pas dessus :siffle: ) le Macbook Pro 2011 semble mieux correspondre à ce dont j'ai besoin, n'étant pas à 600 grammes près. Lui adjoindre un SSD semble une bonne chose.

-SSD 120 go + Superdrive + disque externe avec le disque d'origine du MBP ?
-SSD 60 go pour système et app + 320 go pour données ?
-SSD 128 go de l'Apple Store + Superdrive ?

La première solution me semble la plus "simple" à gérer. Je garde le SuperDrive en cas (rare) de besoin. Je bénéficie d'un système en SSD complet (qui évite les problèmes pour gérer les deux disques durs), et en bonus j'ai un disque dur externe de 320 go pour les données dont je me sers peu et les sauvegardes.

Mouais, je suis presque convaincu ^^.
 
Si tu ne veux pas compter l'adaptateur USB/Ethernet (parce que c'est un adaptateur), autant dire qu'il manque un port DVI au MBP puisqu'il lui faut aussi un adaptateur pour se connecter à un écran non Apple...



La seule façon de bien acheter pour l'avenir, c'est de ne pas acheter: c'est déjà obsolète le temps que tu le déballes. Par contre, si tu achètes en cernant tes besoins (et pas en cochant les cas prévues par le marketing pour un plus gros proc, plus de ram, plus de disque, plus de etc.) ton avenir sera assuré dès aujourd'hui : ta machine te servira des années. Enfin, si tout va bien ;)

+ des Air:
* Léger
* SSD en standard
* Résolution d'écran plus élevée (et oui)
* Pas cette cochonnerie de vitre.
* pas de Superdrive: j'en ai pas besoin en déplacement.

-Des Air:
* SSD: plus petit
* processeur moins récent (perso, je me fiche du gain de puissance, donc...)

(edit: la fin de ce que je voulais écrire 8))

---------- Nouveau message ajouté à 16h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h25 ----------


Sur lequel tu pourrais faire... tes sauvegardes :) :up:

1) C'est un peu idiot de mentionner ce genre de connectique non présente dans le MBP, car là, la comparaison se faisait entre 2 gammes Apple !
Dans ce cas là, il manque au MBP/MBA : eSata, USB 3, SATA 3, Expresscard, etc...

2) Alors ok, mais dans les "-" du Air, tu dois rajouter :
* supporte l'Ethernet AVEC obligation de se balader avec l'adaptateur ET +20e au devis
* accepte la lecture de CD/DVD AVEC obligation de se balader avec ET +80e au devis
* pas de rétro éclairage du clavier
* pas évolutif (changement ram ? changement du stockage flash ?)
* obsolescence + grande vis-à-vis du MBP 2011 (processeur avec 2 générations de retard, pas de thunderbolt)

3) Dans le "+" du Air, modifier SSD en standard par "stockage flash" (ce qui est bien moins véloce qu'un SSD)

4) rappelons juste la question de l'OP "A votre avis, dois-je privilégier une machine plus tournée vers l'avenir (bien que paradoxalement moins évolutive) ou sur une valeur sûre, le MBP ?"
Pour MOI, le MBP 2011 est une machine tournée vers l'avenir contrairement au MBA 2010.

En 2012, ok le MBP changera de design, mais il y a fort à parier que le AIR en bénéficie aussi... (là par contre, j'ai lu ça dans le restant de café à 35ct de ma boite)



@jack39 : attention, virer le superdrive te fait sauter la garantie. De plus, ajoutes de 40 à 60e pour le prix de l'opticalbay
 
1) C'est un peu idiot de mentionner ce genre de connectique non présente dans le MBP, car là, la comparaison se faisait entre 2 gammes Apple !
Dans ce cas là, il manque au MBP/MBA : eSata, USB 3, SATA 3, Expresscard, etc...
Gné :confused:
Je n'ai fait que corriger les erreurs ou les omissions de ta liste. Mais bon, même si j'entrave que pouic à ta remarque, t'as surement raison. Où avais-je la tête... :rolleyes:

idiot... C'est tout moi, ça.
 
Si virer le Superdrive fait sauter la garantie, dans ce cas là l'achat d'un OCZ vertex 2 120go + un petit rack externe pour le disque d'origine du mbp me semble la meilleure solution.
 
Où fais-tu ton année Erasmus ? Dans un pays où tu pourrais potentiellement acheter un Mac moins cher et ceci après l'arrivée de Lion, et de nouveaux MBA ?
Ouais bon, ok, j'avoue qu'il faudrait par contre attendre encore 6 mois...
 
Je partage, pour ma part, sans réserve l'avis de David_b ;)