MacBook Pro MBP 13" 2017 démarrage retardé sous Big Sur

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 240
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'utilise mon Mac Book Pro fin 2017 tous les jours en télétravail (je suis indépendant), avec un écran externe 2k. Je l'éteins souvent le soir, car il chauffe parfois pendant la nuit, bien qu'en principe en veille. Lorsque je le rallume le matin, le bruit caractéristique du Mac ne vient qu'après un temps assez long. Je n'ai pas chronométré mais, c'est sans doute au moins 30 à 40 secondes. De plus, le démarrage de l'OS est plus long qu'auparavant.

Pourtant, j'ai doté ce modèle de 16 Go de RAM DDR3 (d'origine). Le processeur st un i5 double cœur cadencé à 3,1 GhZ. Le disque dur a encore 130 Go de disponibles sur 500 Go.

D'autres personnes font-elles les mêmes constatations ?
 
Hello,

Le disque de démarrage est bien sélectionné dans les Préférences Système ?
N'hésite pas à dé-sélectionner puis re-sélectionner.
 
Le disque de démarrage est bien sélectionné dans les Préférences Système ?
N'hésite pas à dé-sélectionner puis re-sélectionner.
Oui, le disque de démarrage est bien sélectionné dans Préférences Système. Il n'y a qu'un disque présent, je ne peux pas le désélectionner.
 
Oui, le disque de démarrage est bien sélectionné dans Préférences Système. Il n'y a qu'un disque présent, je ne peux pas le désélectionner.
Fais alors une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM.


Autre problème, je ne sais pas si il est associé : mon MBP plante de temps en temps, et doit redémarrer. Un peu trop souvent à mon goût (environ une fois par mois au moins). Pourquoi ?
Il faudrait que tu regardes dans les logs, pour y voir les lignes pile au moment de l'extinction… Si toutefois tu trouves et que c'est explicite.
Quel OS ? Installé comment ?
 
Fais alors une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM.



Il faudrait que tu regardes dans les logs, pour y voir les lignes pile au moment de l'extinction… Si toutefois tu trouves et que c'est explicite.
Quel OS ? Installé comment ?
Bon, je vais regarder... Mac OS Big Sur, installé par MAJ (pas clean install), mais cela marchait beaucoup plus rapidement au début.