MBP 13'' achat: quelle configuration?

jyaun

Membre enregistré
3 Octobre 2009
4
0
38
Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide!

Je souhaite acheter un MacBook Pro 13" mais je n'arrive pas à me décider sur la configuration (2go 2,23ghz) ou (4go 2,53ghz). Voici le contexte:

1) Je suis étudiant en web-marketing et communication multimédia, j'utiliserai donc ce mac nottament pour de la photo, programmation, un peu de video et traitement de texte pour stage & mémoire,... avec adobe CS4 et autres.

2) Ce qui m'importe aussi c'est de le garder relativement longtemps car c'est un certain investissement pour moi. J'entends au moins 3 ans, la fin de mes études et mes débuts professionnels. Est ce utopique de penser le garder autant? Est ce que la meilleure configuration m'apporte un réel gain en durabilité ou est ce que le cout n'en vaut pas la chandelle?

3) Je possède un deuxième ordinateur portable 15" (qui a un an) pour tout ce qui est non professionnel. Je souhaite vraiment faire de ce mbp mon ordi professionnel!

4) Le budget n'intervient qu'après, ce n'est pas mon facteur décisionnel premier. Il intervient évidemment si la différence reste minime.

Pour info, je choisis un 13" car je dois le transporter partout facilement. De plus, je dispose chez moi d'un écran pour travailler dans la durée. Donc ce point là me semble résolu.

Encore merci!

Pour ma part je suis également étudiant, et j'ai choisi la "grosse" config. Tout d'abord, parce que comme toi, je compte le garder assez longtemps. J'utilise pas mal de logiciels en même temps ( Photoshop, Pages... ) sans aucun soucis, donc aucun problème de ce coté là, mais je pense que c'est la même chose pour le MBP 13 de base.

Sinon pour l'écran, j'ai envie de te dire même pas besoin. Pour ma part, je n'en ai pas, mais j'abuse de Spaces et Exposé et j'augmente ( virtuellement ) la taille de mon écran de façon exponentielle. Après, c'est vrai que sous Photoshop la résolution peut parfois gêner... Le plus gênant relativement à la taille du MBP peut être le clavier sans clavier numérique, mais pour ma part j'utilise mon iTouch avec une application prévue à cet effet, donc pas de problème de ce coté là.

Sinon pour ce qui est du transport, aucun problème.

Donc je te conseillerai la config améliorée. 3 ans ça me parait tout à fais possible. Le seul problème auquel il faut t'attendre est le changement de la batterie au bout de 1ans et demi/2ans si tu utilises beaucoup ton MBP sans le brancher au secteur.

Si tu n'as pas de pb de budget, prends le plus gros, c'est sûr. ;)

Pour la batterie, 1 an et demi me semble bien pessimiste, surtout avec ces nlles batteries inamovibles. Sur mon iBook, je ne l'ai jamais changée et je l'ai revendu avec au bout de 4ans, elle tenait encore bien 3 heures en utilisation soft.

Une réponse assez persuasive :

Tu as toujours la possibilité d'augmenter, par la suite, la mémoire vive jusqu'a 8Go s'il t'est nécessaire (au cas ou tes travaux demanderaient plus). Par contre tu ne pourra pas changer de processeur... Acheter un MacBook Pro est un investissement à long terme... Tu l'utilisera surement encore (qui sait) après tes études ;) pour des travaux plus gourmands en performances ... Donc un fréquencage à 2.53GHz est peut être un choix judicieux :)

P.S. : d'après une batterie de tests menés par un magazine Mac, le passage du MBP 2.2GHz au 2.53GHz amènerai un gain
de performance en moyenne de l'ordre de 8% (pas si infime que ça, sans être non plus gigantesque).

Je rejoins les avis émis et je prendrai "le gros" également.

Au "pire" si tu n'as pas le budget pour le 2ème MBP , tu peux toutefois prendre le premier et le passer à 4 Go de ram. Mais si tu dis vouloir le garder longtemps, autant faire un petit sacrifice au départ (attention, cela ne veut nullement dire que la longévité du premier est inférieure à celle du second) :)

idem, il est clair que si l'on fait un achat sur le long terme, il vaut mieux prendre la config maxi, pour ne pas être embêtté d'ici quelques années. C'est ce que j'ai fais pour mon MacBook Pro 15", vu que je compte aussi le garder un bon moment, j'ai pris la config maxi ;)

salut, j'étais dans la même situation, puis en réfléchissant, 200 euros pour un plus gros dd, plus gros proc et plus de ram, c'est vraiment pas si cher....sous 'toshop tu pourras bien travailler avec les deux config, sauf si tu travail sur des format A2 ou A1, ou des def sup à 300 pp,oublie la premiere, enfin tu pourras ,mais cela prendra pas mal de temps....
pour la vidéo, cela dépend surtout de ce que tu fais....si ce sont des longs truc avec des effets, ou HD,2 eme aussi....disons que les logiciels évoluent, les formats augmentent en qualités, donc (souvent) en poids, donc sans doute qu'avec la deuxieme tu seras tranquille plus longtemps...
On hesite souvent à dépasser un budjet au debut, puis apres il faut faire évoluer et cela coute souvent plus cher.....
moi j'hésitais entre un 2.26 à 999 ou un 2.56 à 1199 sur le furb....le second est plus rare, mais en sachant regarder quand il faut on en trouve aussi de ce coté là...!mais si le budget n'entre pas en compte alors tente le 2.56 avec 8 gigas et un ti sdd, là tu vas gagner du temps!!mais pas d'argent...:rateau:

Je rajouterai, que, par expérience, lorsque l'on choisi une config en dessous d'une autre on le regrette à un moment ou un autre... Donc, si la question financière n'entre pas en jeu; autant prendre le plus boosté! Au pire il fera aussi bien que le moins boosté, et au mieux il fera mieux lol; on ne peut être que gagnant...

Il m'était arrivé de prendre un 13" dans les PC, moins boosté qu'un autre (c'était un Sony Vaio) pour économiser quelques euros, et au final je l'ai regretté, car il râmait grave sur certaines applications. Au final, je l'ai filé à ma copine et racheté un autre à la config maximale...

Bref, tout çà pour dire qu'au final çà m'a couté plus cher que si j'en avais pris un avec une configuration plus boostée... ;)

C'est rigolo comme chacun d'entre nous refilons nos vieille machine à nos copine....

Pour en revenir au sujet lui même, je suis plutot à contre courant des avis précédent. Dans le futur tu pourras changer le disque pour un SSD et la RAM si besoin de plus. Le seul inconvénient c'est le processeur... La question c'est a quelle "fréquence" utilises tu au maximum ton processeur? Autrement dit es ce que les 8% de vitesse apportées en plus sont ils critique pour toi?

Dans le cadre de mon utilisation, je me suis rendu compte que le processeur est 90 - 95% du temps proche de 10% et pas 100% d'utilisation. Je préfère donc économiser deux cents euros et les réinvestir dans un SSD ou de la RAM.
Je pense vraiment que l'investissement dans le SSD plutôt que dans le processeur aura un impact bien plus important sur les performances générale de ta machine.
Qui plus est les processeurs sont exactement les mêmes (pas plus de cache N2 dans l'un que dans l'autre)...

• J’aime
Réactions: Asphalt Cowboy
...oui, mais vu qu'il n'a pas un budget limité...et qu'il ne compte peut-être pas faire posterieurement évoluer sa machine...?à voir; vu le prix du ssd qui est relativement cher encore...

bjr,

j'ai choisi de prendre un 13" en 2,26 et lui adjoindre un ssd de 128Go et 4Go de ddr (ce qui le remmene au prix de la gamme au dessus mais en boostant ses perfs, car de tous les ordis le goulet d'etranglement est bien le disque dur et non le processeur dans 90% des cas!!! ;)

Je me suis bcp posé la question de la config. que je prendrais.

Pour ma part, je prendrais le 2,26GhZ (ou 2,23 je sais plus), uprgradé à 4Go de RAM, et le SSD 128go en option. Ca sera un poil plus cher que le 2,53 de base, mais le SSD semble apporter d'après tous les utilisateurs qui en ont un un plus beaucoup moins négligeable qu'une fréquence un peu supérieure.

Bien sûr, si tu peux / veux, le 2.53 avec le SSD sera encore mieux :D

bjr,

j'ai choisi de prendre un 13" en 2,26 et lui adjoindre un ssd de 128Go et 4Go de ddr (ce qui le remmene au prix de la gamme au dessus mais en boostant ses perfs, car de tous les ordis le goulet d'etranglement est bien le disque dur et non le processeur dans 90% des cas!!! ;)

tt à fait +1

Merci à tous pour vos réactions qui m'ont été précieuses!

En connaissance de cause, j'ai finallement opté pour le modèle de base avec 2go en plus. Le disk dur n'est pas un probleme pour moi car je stock beaucoup sur externe et j'ai un deuxieme ordinateur.

Enfin, si l'argent n'était pas ma première préoccupation j'ai estimé par rapport à mes besoins que 210 euros supplémentaires pour le processeur ne se justifiait pas. Je préfère les garder pour le ssd éventuellement. Une chose est certaine, je vais devenir fan... (c'est le grand saut pour moi lol^^)

Encore merci :up: et à bientot sur le forum :zen:

(je ne trouve pas de manip pour cloturer le sujet..)

je te conseille de prendre une extension de garantie, comme cela tu est sûr d'avoir une machine opérationnelle pendant 3 ans....

Merci à tous pour vos réactions qui m'ont été précieuses!

En connaissance de cause, j'ai finallement opté pour le modèle de base avec 2go en plus. Le disk dur n'est pas un probleme pour moi car je stock beaucoup sur externe et j'ai un deuxieme ordinateur.

Félicitations !!:up:
j'ai la meme config que toi, et je dois dire que c'est pas mal du tout !
je n'ai pas remarqué de lenteur meme en utilisant des applis assez lourdes....

j'ai switché depuis 6 jours et je me demande pourquoi ai je tant attendu.....:D

Je rejoins certains des avis ci-dessus en te conseillant de prendre la config de base, et d'y adjoindre, maintenant ou plus tard, 4go de mémoire et un disque SSD.

Dans les tests qu'on peut lire sur internet et qui comparent les performances, les processeurs sont exploités au maximum par des algorithmes bien précis. Dans une utilisation courante, ça n'est pas le cas, et c'est même loin de l'être ! Comme ç'a été dit, on tourne en général à 10% d'exploitation...

Bref, les performances seront largement améliorées avec un SSD, et très peu avec un processeur un poil plus puissant.

edit : je viens de voir que tu avais déjà acheté ton joujou, mon commentaire ne sert donc pas à grand chose :p

Perso, je fait tourner Matlab à travers des milliers de simulations sur de grandes dimensions, et bien je peux te dire que non seulement les processus sont à 100% (calculs en multithreads de plus) et que Matlab me bouffe les 2Go de RAM allouées à celui-ci à l'aise !!!

Pour l'anecdote, si une personne sait comment allouér plus de 2Go de RAM à Matlab, JE SUIS PRENEUR :love:

Donc un processeur fréquencé à 2.53GHz perso j'apprécie :siffle: