MBP 13" ou 15", jeux, programmation,...

Nanogreg

Membre enregistré
7 Juin 2010
4
0
Bonjour,
Je suis actuellement PCiste mais souhaite passer à mac.

J'ai actuellement un netbook 12" (1201N) mais l'écran de celui ci est un peu trop petit pour mon utilisation voulue ( programmation, surf 'intensif' et occasionnellement jeux).
Les performances ne sont également pas vraiment au RDV.

- Je me demande donc si en prenant le MBP 13" pouces, je ne serais pas déçu par son écran, qui ne gagne que 1 pouce par rapport à mon netbook.
J'ai également peur qu'il soit vite dépassé dans 1 ou 2 ans car sa configuration n'est, actuellement déjà, pas des plus récentes ( C2D et carte graphique moins performante que sur les 15" )

- Je me tournerai donc vers le 15" d'entrée de gamme, mais celui ci est moins transportable et 620 euro plus cher ... ( avec reduc éducation )

Je demande donc des avis des possesseur de 13 et 15".

- L'écran 13" est il suffisant pour plusieurs heures de jeux, ou conseillerez vous un 15" ?
- Et pensez vous qu'il sera toujours apte a faire tourner des jeux qui sortiront dans le futur ? ( avec concession graphique )

- Pour le 15", si je souhaite le transporter assez souvent au cours, est ce qu'il n'est pas trop gênant avec un sac adapté ( sac a dos ? ).
- Et pensez vous qu'il sera apte à faire tourner les jeux qui sortiront dans le futur ?( avec concession graphique )

Le débat est ouvert...
 
J'ai un MBP 13" qui a 8 mois, ma copine à un PC Dell 17", quand on les mets côte à côte c'est à peine si on voit la différence de taille (au niveau utilisation, ergonomie etc.). Donc c'est une taille largement suffisante pour l'utilisation que tu veux en faire. J'y passe des heures à surfer, écouter de la musique, regarder des films, bosser etc. sans aucun soucis de taille d'écran (ni de soucis tout court).

Après pour les jeux, Mac n'est pas la bonne plateforme...Si tu veux jouer prends un PC ou une console, même si les jeux vidéos tendent à venir sous Mac (Avec Steam par exemple) tu n'as pas encore un catalogue de jeux conséquents (A mon avis). Peut être que dans la futur ca changera, mais quand ? Là est toute la question.

Etant étudiant j'ai également longuement hésité entre un 15" et un 13", j'ai finalement pris un 13" (notamment pour la taille et la facilité de transport, et aussi pour le prix moins élevé).
Si tu as peur qu'il soit dépassé dans 1 ou 2 ans...C'est normal, ça évolue tellement vite l'informatique, mais j'estime que mon MBP n'est pas dépassé. ^^

Voila, j'espère que mon avis et mon expérience t'aiderons à choisir. ^^
 
Etant possesseur d'un 13 pouces et joueur occasionnel (le jeu sur ordinateur, mac ou pc, est quand même à la rue vis à vis d'une bonne console de jeu), personnellement je n'ai pas de problème de confort visuel, même en jouant longtemps.
Pour ce qui est de la compatibilité avec les jeux futurs, bien comme c'est dit, "futur", donc on n'en sait rien (certains jeux tourneront très bien, d'autres exigeront le top du hardware alors dispo, option la plus probable...)!

Tout cela pour dire que d'après l'utilisation que tu décris, le 13 pouces me semble sans aucune hésitation le meilleur choix ;)
 
Merci pour vos conseils :)

Je suis conscient que si je veux un portable pour jouer, je ne dois pas me tourner vers Apple mais vers les marques classiques ( asus, dell , etc )...
Mais je ne cherche pas un pc pour jouer, son utilisation principale sera plus films/bureautique/programmation. ( je suis étudiant en informatique )

Mais pour le peu de jeux sur mac, il y a tout de même tout les jeux blizzard que j'apprécie ( diablo , starcraft ) qui sont compatible, et pour le reste je compte installer un windowsXp/7 avec bootcamp, uniquement pour jouer à quelques titres ( tout le reste peut se faire avec MacOs :)).

Je fais uniquement des lan de temps en temps avec des amis, mais on ne joue pas à des jeux très gourmand ( age of empires II, III, unreal, COD4), je pense donc que n'importe quel mac de nouvelle génération fera l'affaire, mais j'essaye aussi de prévoir à long terme.
 
quelques années avec un macbook 13, et depuis quelques semaines sur un 15

je considerais que le 13 etait parfait pour mon usage (essentielement, internet, photo, films, musiques Itunes via airport sur la chaine Hi Fi....)

j'ai choisi un 15 uniquement car l'option ecran HD antiglare etait proposée.

il m'a fallu quelques jours pour apprécier les nouvelles dimensions de l'écran et sa résolution...et finalement c'est le meilleur compromis qui soit.

si tu as le budget, choisi le 15

si tu consideres que la mobilité (poids) est le critère principal, le 13 sera plus facile à vivre !
 
D'après ce que tu souhaites en faire le 13" est parfait. De toute façon à moins que tu prennes le 15" haut de gamme, la carte graphique c'est une 256mo et elle ne sera donc pas au top longtemps (d'ailleurs elle ne l'est déjà pas :) )
Tout ça pour dire que ça ne sert à rien de penser au long terme pour les jeux. J'ai eu le même dilemme quand j'ai acheté mon mbp, mais j'ai penché pour le 13" à cause de la taille et je dois dire que je ne suis pas déçu : parfait pour la programmation avec xcode, le surf, la vidéo. Il fait tourner à l'aise les quelques jeux qui m'intéressent : Rome Total war, oblivion,...
Au pire avec la différence de prix entre le 13" et le 15" tu t'achètes une console et comme ça tu pourras jouer aux jeux récents sans problèmes. :up: