MBP 13" VS MBA 13" : le MBP vainqueur haut la main ?

nicodesh

Membre confirmé
26 Août 2011
33
1
38
Bonjour à tous ! Je vous explique mon cas : je compte acheter mon premier mac dans les jours qui arrivent. Cela fait plusieurs mois que j'y pense, j'apprécie énormément l'ergonomie et l'homogénéité d'Apple, tant matériel que logiciel. Reprenant les études, j'ai besoin d'un portable solide et doté d'une bonne batterie. Cela a donc enfoncé le clou pour me diriger définitivement vers un Mac :) Je comptais foncer tête baisée vers le dernier MBA 13" qui avouons-le est très tentant. Mais voilà, je viens de me faire une réflexion qui a totalement fait basculer mon choix. Explications :

Souvent, lorsque quelqu'un pose la question MBP vs MBA sur un forum, la réponse est relativement objective et basée uniquement sur les perfs pures des deux machines, du style : "Tu vas faire de la bureautique ? Alors le MBA te suffit amplement". "Tu veux jouer un peu ou faire du montage vidéo ? Alors dirige-toi vers le MBP."

Mais je pense qu'il faut voir plus loin que ça. Notamment au niveau de la portabilité, qui inclue l'autonomie. Les nomades se dirigent généralement vers le MBA. Sauf que, d'après les témoignes, ce dernier a une autonomie située entre 4h et 7h. Là où le MBP 13" i5 en a une située entre 7h et 10h. Deuxième point important : le chassis du MBP étant plus gros, il doit certainement bien mieux dissiper la chaleur. Les pièces y étant plus à l'aise, la fiabilité à termes doit être meilleure, non ? Cela fait 3 points forts pour le MBP.

Si on résume les points forts et faibles du MBP équipé d'un SSD face à un MBA :

Points forts :

- Caméra HD
- Processeur plus performant
- Superdrive
- Autonomie
- Chaleur / Bruit
- Fiabilité dans le temps
- Evolutivité : Possibilité de rajouter de la mémoire vive

Points faibles :

- Poids / Encombrement. Et encore, je suis sympa, car l'écart n'est pas immense :)
- Résolution d'écran : C'est le seul point négatif qui me fait encore hésiter. Qu'en pensez-vous ?

Pour conclure, il ne reste donc pas grand chose finalement à ce nouveau MBA face au MBP équipé d'un SSD. Hormis son poids effectivement extrêmement réduit. Mais au final, il y a à peine plus de 600 grammes d'écart entre les deux !

Niveau prix :

Pour le MBP, 1149€ prix de base. Et le SSD 128go, modèle M4 de chez Crucial, environ 200€. Donc :

MBA 13" i5 1,7ghz 128GO : 1249 € TTC
MBP 13" i5 2,3ghz 128GO : 1349€ TTC (Et un disque dur 2,5 de 320GO en rabe ^^)

Et pour l'utilisation, en ce qui me concerne, c'est : Photoshop, Microsoft Office, Skype, Fillezilla, safari, firefox, chrome, musique & video (mp3, divx, deezer, youtube). Que pensez-vous de ma réflexion ? Merci d'avance pour vos futurs avis !
 
A chaque machine, sa clientèle ;)
Beaucoup ont raisonné comme toi, après tout, 600g de plus à trimballer, ce n'est pas tant la misère que ça. Les mba sont maintenant arrivés à un niveau de performance remarquable, si bien que certains arrivent à en prendre pour leur machine principale; si tu es décidé pour un mbp, fonce (c'est ce que j'aurai fait moi ;) )
 
Bonjour à tous ! Je vous explique mon cas : je compte acheter mon premier mac dans les jours qui arrivent. Cela fait plusieurs mois que j'y pense, j'apprécie énormément l'ergonomie et l'homogénéité d'Apple, tant matériel que logiciel. Reprenant les études, j'ai besoin d'un portable solide et doté d'une bonne batterie. Cela a donc enfoncé le clou pour me diriger définitivement vers un Mac :) Je comptais foncer tête baisée vers le dernier MBA 13" qui avouons-le est très tentant. Mais voilà, je viens de me faire une réflexion qui a totalement fait basculer mon choix. Explications :

Souvent, lorsque quelqu'un pose la question MBP vs MBA sur un forum, la réponse est relativement objective et basée uniquement sur les perfs pures des deux machines, du style : "Tu vas faire de la bureautique ? Alors le MBA te suffit amplement". "Tu veux jouer un peu ou faire du montage vidéo ? Alors dirige-toi vers le MBP."

Mais je pense qu'il faut voir plus loin que ça. Notamment au niveau de la portabilité, qui inclue l'autonomie. Les nomades se dirigent généralement vers le MBA. Sauf que, d'après les témoignes, ce dernier a une autonomie située entre 4h et 7h. Là où le MBP 13" i5 en a une située entre 7h et 10h. Deuxième point important : le chassis du MBP étant plus gros, il doit certainement bien mieux dissiper la chaleur. Les pièces y étant plus à l'aise, la fiabilité à termes doit être meilleure, non ? Cela fait 3 points forts pour le MBP.

Si on résume les points forts et faibles du MBP équipé d'un SSD face à un MBA :

Points forts :

- Caméra HD
- Processeur plus performant
- Superdrive
- Autonomie
- Chaleur / Bruit
- Fiabilité dans le temps
- Evolutivité : Possibilité de rajouter de la mémoire vive

Points faibles :

- Poids / Encombrement. Et encore, je suis sympa, car l'écart n'est pas immense :)
- Résolution d'écran : C'est le seul point négatif qui me fait encore hésiter. Qu'en pensez-vous ?

Pour conclure, il ne reste donc pas grand chose finalement à ce nouveau MBA face au MBP équipé d'un SSD. Hormis son poids effectivement extrêmement réduit. Mais au final, il y a à peine plus de 600 grammes d'écart entre les deux !

Niveau prix :

Pour le MBP, 1149€ prix de base. Et le SSD 128go, modèle M4 de chez Crucial, environ 200€. Donc :

MBA 13" i5 1,7ghz 128GO : 1249 € TTC
MBP 13" i5 2,3ghz 128GO : 1349€ TTC (Et un disque dur 2,5 de 320GO en rabe ^^)

Et pour l'utilisation, en ce qui me concerne, c'est : Photoshop, Microsoft Office, Skype, Fillezilla, safari, firefox, chrome, musique & video (mp3, divx, deezer, youtube). Que pensez-vous de ma réflexion ? Merci d'avance pour vos futurs avis !

J'ai acheté un MBA 13" 2011 i5, 128 go SSD (d'origine), 4 go de RAM. Avec la sortie des nouveaux MBA j'ai voulu revendre ce MBP et prendre un MBA 11" (besoin de beaucoup de mobilité car reprise des cours).

Finalement je me suis ravisé, et j'ai préféré gardé mon MBP pour le moment qui me convient parfaitement.

Certes il est plus lours, mais bon c'est quant même pas la mort non plus... et dans un sac ou saccoche ça passe bien.

Pourquoi ce choix de garder mon MBP ?
- mon MBP a une enorme autonomie alors que le MBA 11" non (pour ta part c'est le MBA 13" qui te concerne mais bon)
- si j'ai envie d'augmenter la RAM je pourrai le faire plus tard
- je suis toujours sur snow leopard, car vu les probleme d'autonomie et de hausse de température, je préfère attendre une "bonne" version de Lion.
- le processeur de mon MBP est quant meme un peu plus puissant que celui du MBA (même si ce n'est pas vraiment important pour mes taches quotidienne...)
- Skype: c'est la principale cause de mon choix. Ma copine etant actuellement sur Paris, nous utilisons beaucoup Skype. Et je ne voulais pas d'un avion a reaction niveau bruit comme c'etauit le cas sur mon ancien macbook de 2008. Aprés plusieurs avis, il semble que lors de l'utilisation de skype en conversation videos, le MBA monte vite en temperature et chauffe beaucoup (et donc ventile beaucoup). Sur mon MBP, je peux rester deux en converstaion videos, et surfer sur internet ou écouté la musqiue, mon MBP souffle a 2500/3000 rpm environ, et donc a peine audible. Il reste chaud (70/80 niveai processeur) mais comme je ne l'utilise pas sur mes genoux ça n'a pas d'importance.

Voila pourquoi j'ai décidé de garder mon macbook pro. Alors oui je n'utilise jamais le superdrive, mais ça peut toujours servir un jour ou l'autre.

J'ai donc décidé de garder mon MBP auquel je vais rajouter un ecran externe , clavier et souris lorsque j'ai besoin d'un écran plus garnd.

Mes utilisations:

- Safari (surf basique)
- mail
- retouche photo légère (iphoto/ lightroom)
- Skype (beaucoup de skype)
- Itunes
- Films (j'ai regarder un film hier, pas de ventilos , rien)
- Prise de note (word/pages)
Voila, en espérant avoir pu t'aider un peu. :zen:
 
Dernière édition:
A chaque machine, sa clientèle ;)
Exactement.
Acheter une machine, c'est faire des compromis entre la taille, le design, la puissance, le poids, la batterie etc. Choisir sa machine, c'est choisir son meilleur compromis.

Avoir 600g de moins, c'est un confort, pas une nécessité. C'est pareil quand je vois les clavier rétro-éclairés... J'en ai jamais utilisé, et certains ne jurent que par eux, et étaient extrèment ravis de leur retour sur les MBA.

Quand on parle de puissance, et que l'utilisation sera de la bureautique simple, oui, on dirige volontier vers le MBA, car à ce niveau là, c'est sûrement le meilleur compromis, si le budget suit.
 
@Larme & @Lemarseillais (Au fait moi aussi je suis marseillais ^^) Oui c'est clair que tout est question de compromis je suis d'accord. Mais le MBA me fait surtout peur sur le long terme, au bout de 3 ou 4 ans à s'être mangé pas mal de "sur"chauffe, je ne pense pas qu'il vieillisse aussi bien qu'un MBP, non ?

@Chococed Merci pour ton témoignage ! Qui évidemment me réconforte dans mon nouveau choix :)

J'ai une petite question aussi en ce qui concerne le SSD 128go fourni par Apple sur le MBP. C'est le même que celui vendu avec le MBA ? (Donc loterie Toshiba / Samsung).

Parce qu'acheter un SSD Crucial à 200€ revient en tout à 1350€ et acheter directement le MBP avec un SSD revient à 1400€. Ca c'est une chose. Mais ensuite faut réinstaller Lion je ne sais pas trop comment puisque Apple ne fournit ni clef USB ni CD... Bref, si le SSD fournit par Apple n'est pas loin des performances d'un SSD C300 ou M4, je pense le prendre direct en CTO sur le store !
 
Bonjour à tous ! Je vous explique mon cas : je compte acheter mon premier mac dans les jours qui arrivent. Cela fait plusieurs mois que j'y pense, j'apprécie énormément l'ergonomie et l'homogénéité d'Apple, tant matériel que logiciel. Reprenant les études, j'ai besoin d'un portable solide et doté d'une bonne batterie.
...

Et pour l'utilisation, en ce qui me concerne, c'est : Photoshop, Microsoft Office, Skype, Fillezilla, safari, firefox, chrome, musique & video (mp3, divx, deezer, youtube). Que pensez-vous de ma réflexion ? Merci d'avance pour vos futurs avis !

Rien que l'écran en 1280x800 sur le MacBook Pro 13 pouces, ça me rebute...
 
Rien que l'écran en 1280x800 sur le MacBook Pro 13 pouces, ça me rebute...

Franchement c'était pareil pour moi, puis j'ai eu l'occassion de comparer un MBA 13 et MBP13, et sur une diagonale de 13" cela ne m'a pas choqué le 1280x800, j'ai même préfère le MBP... le mieux c'est d’aller en magasin voir les 2 et se faire son propre jugement :zen:

Vu que la résolution sur du MBP13" ne m'a pas dérangé, je l'ai donc commandé, pour l'autonomie, la puissance supérieur, la chauffe plus contenu,l'upgrade mémoire/ssd/optibay.
 
@thepunisherfr C'est pour toutes ces raisons que j'ai finalement aussi commandé un MBP aujourd'hui ! :) J'ai également commandé sur le site de Crucial 2x4GO de RAM (Vu le prix actuel faut en profiter ! :D ) et un M4 128 GO.

Impatient de tout recevoir et que tout marche niquel :cool:
 
Bravo, j'ai aussi choisi le MB Pro 13" !
Pour le SSD, tu es sûr que la Crucial M4 va fonctionner ?
Il est en SATA III et avec les MBP 2011 13" les soucis ne sont pas résolus il me semble ...
 
Avec le M4 les soucis sont résolus depuis la deuxième version du firmware sorti en Juin et il est passé en 100% compatible MBP 2011 sur le site de Crucial ! Et il y a quelques jours la 3ème version est sortie (bizarrement nommée "009" :) ) qui améliore les performances sur pas mal de points.

Donc j'espère ne pas regretter mon choix ! De toute façon je ferai un petit post quand j'aurais tout reçu et tout installé et que tout fonctionnera :D (Ce qui implique mettre à jour le firmware du SSD, faire une copie clone du DD Apple vers le SSD, les inter-changer, remplacer les 2x4Go de RAM par mes 2x8Go, redémarrer, et ne constater aucun bug ou freeze.)
 
Bon, tant, j'attends ton compte rendu avec impatience pour me lancer dans l'aventure SSD !
 
Avec le M4 les soucis sont résolus depuis la deuxième version du firmware sorti en Juin et il est passé en 100% compatible MBP 2011 sur le site de Crucial ! Et il y a quelques jours la 3ème version est sortie (bizarrement nommée "009" :) ) qui améliore les performances sur pas mal de points.

Donc j'espère ne pas regretter mon choix ! De toute façon je ferai un petit post quand j'aurais tout reçu et tout installé et que tout fonctionnera :D (Ce qui implique mettre à jour le firmware du SSD, faire une copie clone du DD Apple vers le SSD, les inter-changer, remplacer les 2x4Go de RAM par mes 2x8Go, redémarrer, et ne constater aucun bug ou freeze.)

:mouais: