MacBook Pro MBP 15 fin 2016 partiellement plié... que faire ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
910
15
45
Bonjour à tous,
j'ai un MBP 15 pouce avec touchbar depuis fin 2016. Toujours pris grand soin. Là je le met dans une pochette rembourré de qualité dans la poche protégé du reste de mon sac à dos que certe je remplis à rabord, je prends l'avion avec ce sac avec moi... Et je découvre mon MBP légérement plié sur la partie clavier ET sur l'ecran quelques pixels morts en forme de touches. Pourtant il n'y a eu aucun choc.
J'ai payé une blinde à l'époque ce MBP, j'ai recemment changé la batterie et je comptais le revendre en occasion à bon prix pour passer sur un macbook air 13 pouces. Pour ce modèle 2,9ghz + 16Go avec nouvelle batterie, il me semble qu'il peut se vendre autour de 1300€ (merci de me corriger si erreur)
J'ai essayé de le déplier à la main en forcant, ca marche un peu mais me fait peur.
Sinon tout fonctionne bien, mais les pixels morts désormais violet se voient si fond noir et la charniere frotte un peu en cas d'ouverture et fermeture.
Que me recommandez vous de faire ? car là c'est le coup de massue
Merci pour votre aide
 
hello
pas grand chose à faire, si ce n'est d'en faire son deuil...
1300€ me semble exagéré au vu du défaut esthétique, des pixels morts et de l'age (6 ans quand même) ...
as-tu pensé à faire jouer ton assurance peut-être ?
 
  • J’aime
Réactions: badalub
hello
pas grand chose à faire, si ce n'est d'en faire son deuil...
1300€ me semble exagéré au vu du défaut esthétique, des pixels morts et de l'age (6 ans quand même) ...
as-tu pensé à faire jouer ton assurance peut-être ?
Merci @esimport pour ton retour.
Achat en octobre 2017 donc bientot 5 ans
La batterie est presque neuve car changé lors du retour Apple sur les claviers
Payé en promo à 2700€
1300€ c'était sans ses nouveaux défauts.
En passant par Apple pour changer la coque du bas... Ca me couterait combien à la louche ?
Sinon bonne idée l'assurance, mais même en cas de mauvais usage de ma part ?

Merci
 
je prends l'avion avec ce sac avec moi.
Et ce sac était rangé où, avec toi dans l'avion comme bagage cabine ? Si oui, tu ne peux rien faire sinon mentir un peu, beaucoup, à ton assurance en mentionnant que ta valise a été malmenée et partiellement écrasée. ;)
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Et ce sac était rangé où, avec toi dans l'avion comme bagage cabine ? Si oui, tu ne peux rien faire sinon mentir un peu, beaucoup, à ton assurance en mentionnant que ta valise a été malmenée et partiellement écrasée. ;)
Même pas rangé au dessus de moi mais à mes pieds sans pression d'autres choses et sans voisins...
Je continue à ne pas comprendre comment cela a pu arriver car il faut une sacrée pression pour tordre ainsi le Macbook... Et sans briser l'écran qui semble beaucoup plus fragile.
Dans mes esperances peu probables, il n'y a pas eu de rappel sur ce modèle pour cause de soucis de surchauffe interne de la batterie ou autre ?

20220831_143447.jpg 20220904_211858.jpg
 
pas grand chose à faire et invendable sur le marché de l'occasion. peut-être faire jouer ton assurance
je peux peut-être racheter pour la carte-mère si tu souhaites t'en séparer
sinon faire jouer l'assurance
 
Même pas rangé au dessus de moi mais à mes pieds sans pression d'autres choses et sans voisins...
Quand on voit les photos, ton MBP a bien été rangé dans un endroit ou quelque chose à fait une énorme pression. Il est impossible qu'une telle déformation se fasse toute seule, impossible. De plus, on voit bien la pression énorme qu'il y a eu avec la trace incrustée des touches du clavier dans la dalle-écran ! Pour moi, quelqu'un s'est assis dessus.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Quand on voit les photos, ton MBP a bien été rangé dans un endroit ou quelque chose à fait une énorme pression. Il est impossible qu'une telle déformation se fasse toute seule, impossible. De plus, on voit bien la pression énorme qu'il y a eu avec la trace incrustée des touches du clavier dans la dalle-écran ! Pour moi, quelqu'un s'est assis dessus.
Je suis d'accord avec l'énorme pression.
Sauf que je n'ai jamais quitté mon ordi et jamais assis dessus...
Je me rappelle qu'un ancien soucis de batterie d'un ancien Macbook avait déformé la coque et je me l'etais fais changé. Il n'y aurait il pas de cas similaire recensé concernant ce Macbook ?
 
Je me rappelle qu'un ancien soucis de batterie d'un ancien Macbook avait déformé la coque et je me l'etais fais changé. Il n'y aurait il pas de cas similaire recensé concernant ce Macbook ?
Non, je ne pense pas, si la batterie pose problème en gonflant, tout le capot arrière serait soulevé et ton Trackpad ne fonctionnerait quasiment plus ou plus du tout.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Non, je ne pense pas, si la batterie pose problème en gonflant, tout le capot arrière serait soulevé et ton Trackpad ne fonctionnerait quasiment plus ou plus du tout.
Le trackpad est légérement moins réactif.
Choisis ton tuto : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Touch_Bar_Late_2016
pour ouvrir ta machine et inspecter visuellement la batterie.
Merci.
Y a t il un risque d'ouvrir ce modèle ? En mode pas possible de le remonter ?
Sinon si je récupère juste la partie basse d'un Macbook, à quel point la manipulation est accessible pour un néophyte de changer juste cette partie basse pliée ?
Enfin, etant hors garantie, un Apple store chargerait à la louche combien pour faire un tel changement avec leur propre pièce ?
 
Sinon si je récupère juste la partie basse d'un Macbook, à quel point la manipulation est accessible pour un néophyte de changer juste cette partie basse pliée ?
Déjà, il faudra trouver via eBay ou autre la partie inférieure dans une qualité inconnue. Regarde le tutoriel chez iFixit, rien que de retirer la batterie n'est pas une mince affaire, il faut être un super bricoleur et posséder tous les outils nécessaires.

Quand on regarde cette photo...

20220831_143447.jpg

...ce n'est pas l'ensemble dalle-écran le problème, mais la partie inférieure qui semble avoir été pliée en son centre ! Retirer les vis du capot arrière n'engage à rien, juste à vérifier qu'il n'y a pas de gonflement sur les blocs de la batterie.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Y a t il un risque d'ouvrir ce modèle ? En mode pas possible de le remonter ?
Tu as 6 vis à enlever puis d'éclipser très proprement l partie basse du MBP.
Le plus gros risque que je vois serait que tu n'arrives pas à refermer le MBP après l'avoir ouvert.


Enfin, etant hors garantie, un Apple store chargerait à la louche combien pour faire un tel changement avec leur propre pièce ?
Là, demande à Apple.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Bonjour à tous,

mise à jour de la situation.
Sans choc supplémentaire, l'affichage de l'écran à progressivement décliné (cf photos)
D'abord parfait lors de la parution de ce post, puis parfois des liserés de couleur qui avec un redémarrage disparaissait, puis seulement la partie de gauche, puis tout l'ecran mais avec un angle de mise de l'ecran très précis qui disparaissait au moindre contact, enfin un liseré clair au milieu et malgrès des redemarrages... plus rien.
Par contre fonctionne toujours parfaitement via un écran externe.

Ce modèle d'écran est cher, même en occasion.
Du coup, je souhaiterais collecter vos avis sur la possibilité ou pas selon vous que ce ne soit que le flexible (qui semble poser régulièrement des soucis) qui soit responsable...
Dans ce cas recommanderiez vous de le remplacer pour au moins tenter avant le remplacement complet de l'ecran ?
Et si oui, la démarche est elle vraiment compliquée ou pas avec les bons outils ?
Enfin auriez vous la référence de ce flexible pour le commander et tenter ?

Merci pour votre aide.20221207_181430.jpg20221128_174417.jpg20221117_211244.jpg20221117_211241.jpg20221117_211233.jpg