MBP 15" mid 2010 - SSD - Yosemite

Ardienn

Membre actif
12 Août 2010
719
32
Paris
Bonjour à tous,

En ce moment, je suis en pleine réflexion. Changer d'ordi, upgrader celui que j'ai actuellement avec un SSD ? Bref, je me pose plein de questions.

Si je ne m'abuse, le MBP 15" mid 2010 est en SATA II, ce qui limite le potentiel de réactivité lorsqu'on l'upgrade d'un SSD.

Parmi vous, certains ont-ils un MBP (13" ou 15") de 2010 agrémenté d'un SSD qui va bien et qui tourne sous Yosemite !

L'ordi est-il réactif comme au premier jour ? L'ordi boot en combien de temps ? Car moi le mien frôle la minute au boot, actuellement...

(le mien est un mbp 15", i5 2,4 ghz, 4 go de ram)

Merci d'avance
 
Bonjour,

Comparer les temps de démarrage est une opération difficile (applications lancées au démarrage / polices de caractères / prefPanes / etc.)

J'ai un SSD dans un MacPro de 2008 (limité en SATA II) et la différence entre mon ancien dd 7200 tours / min et le SSD est flagrante ! Pas besoin de chrono ;)
 
Merci pour ce retour @Sly54 !

Ce qu'il y a, c'est que j'ai écumé les vidéos YT de boot et il y en a peu qui concernent des machines tournant sous Yosemite.

Sauf 1 ou 2, et le temps était de 53 secondes ! Et le mec avait l'air content. Or si c'est juste pour gagner 7 secondes..

Et oui, tout dépend si des applis sont lancées au démarrage. Le top serait un boot en 20-25 secondes sans applis !
 
C'est vrai qu'en ce qui me concerne, si c'est pour passer de 1m30 à 1mn je vois difficilement l'intérêt.
 
L'intérêt du SSD n'est quand juste de démarrer plus vite. Il y a le lancement des applications puis l'accès aux données (video, photos…) bien accéléré !
Ouvrir (par exemple) sa photothèque en quelques secondes (un seul rebond d'Aperture dans mon Dock) me semble plus intéressant ;)
 
D'accord pour la photothèque (en même temps Apple pourrait optimiser).
 
@Sly54 : Merci d'avoir éclairci le point de la réactivité une fois l'OS lancé. :)

C'est rassurant car je tourne autour de 10-11 rebonds pour certaines applis (Word, safari, traktor ; tout en sachant que je n'avais pas fait de clean install pour cet OS..). Il est clair que ce point est le plus important de tous.


Cela dit, je tiens vraiment à savoir à quoi je devrais m'attendre lors du boot. Dès fois qu'un utilisateur de MBP en SATA II (année 2010 ou précédente) qui tourne sous Yosemite passerait dans le coin, je suis preneur ^^
 
Avec mon MBP 17" de 2010, disque SSD Crucial et Yosemite, le temps de démarrage est de 15 secondes et tous les logiciels sont réactifs.

Ce MBP à un i5 de 2,53 GHz et 8 Go de mémoire, ça aide pour Yosemite. Et c'est bien un chipset Intel 5 Séries Chipset, donc en SATA II.

Y'a quand même pas photo avec l'ancien disque dur en 5400 tr/mn. :zen:
 
@Locke : Merci pour ce retour, 15 secondes pour le boot et des logiciels réactifs c'est le rêve ! Mon ordi qui tourne justement avec du 5400 tpm en aurait bien besoin..

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h11 ----------

Admettons que je craque pour un SSD.

On est d'accord que cette façon de faire fonctionne ?

- Créer une clef d'installation bootable de yosemite.
- Placer directement le SSD vierge à la place du DD.
- Démarrer > installer depuis la clef
- Transférer un à un tous mes logiciels, sauvegardes.

Car j'aimerais faire une clean install pure et dure. Donc ne pas passer par un boitier avec le SSD en usb et carbon cloner, qui ne ferait que dupliquer mes données actuelles.
 
Un des intérêts du branchement du SSD en externe (donc dans un boitier) est de tester un éventuel défaut de la nappe (semble assez fréquent).
Il est évidemment possible de faire une clean install sur le SSD branché en externe ;)
 
Je suis bricoleur, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment cette nappe SATA peut-être détériorée au point de ne plus reconnaitre un disque dur ou SSD. Il ne faut jamais forcer sur les connecteurs et stopper tout de suite si on n'arrive pas à les mettre en place.

Et pourtant j'ai démonté encore récemment mon MBP pour réinstaller provisoirement le SuperDrive et je ne trouve pas que les 2 connecteurs SATA soient aussi fragiles que cela. Au bout de quasiment une douzaine de démontage, je pense savoir de quoi je parle.

Au final et au lu des déboires de certains, je conseillerais aussi de commencer d'abord par installer le SSD dans un boiter externe, de le formater, de faire l'installation, de vérifier que tout est OK et de l'installer en interne au tout dernier moment.
 
Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet après (une longue) réflexion. J'hésitais entre un upgrade ou changer de machine et finalement la raison l'a emporté. Ce sera l'upgrade.
Je dois recevoir dès demain mon SSD Crucial tout neuf ainsi que 8gb de Ram en 1066 (mbp 2010 oblige). Il était temps...

Je viens de passer une bonne partie de l'aprem à faire des sauvegardes (libraires iphoto / itunes / documents etc...) car je souhaite absolument faire une clean install pour partir sur de nouvelles bases. (je n'ai d'ailleurs jamais fait de sauvegardes timemachine ; J'ai toujours tout sauvegardé à la main sur mon DD externe)

Alors voilà, j'ai une question qui va peut-être vous paraître basique. Comment fait-on pour installer Yosemite sur le SSD en passant par le boitier 2.5 mais sans utiliser "Carbon copy Cloner" ?

J'ai cherché pas mal de tutos on the web mais à chaque fois ils passent par l'étape carbon copy cloner. Moi, ce que je souhaite, c'est installer un yosemite "vierge" sur le SSD, puis réinstaller une à une mes librairies/ applis/ données depuis mon DD externe.

Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, je me suis pris une clé 32gigas que je compte utiliser comme clé bootable au pire.
Au préalable, et dans tous les cas, j'ai bien noté vos recommandations de tester le bon fonctionnement du SSD via le boitier avant de se lancer. Encore merci.
 
Bon sang, quel pied ! L'installation des 8gb de ram et du Crucial s'est faite sans problème. Là, réinstallation des librairies de plusieurs gigas et l'ordi reste une formule 1 !!! Impressionnant...
 
Tu n'as pas eu de problème avec la nappe SATA ?

Pour le reste, la transformation fait que l'on ne regrette pas d'avoir investi. :cool:
 
Nope ! heureusement ! Mais, c'est vrai qu'elle est très fine (la bande noire), mais si on fait attention (comme tu le disais) il ne devrait pas y avoir trop de problème.

La seconde ram m'a pris un peu de temps par contre, je voulais pas forcer, mais sinon tout est bon. Ça carbure grave :)

Merci à toi et aux autres d'ailleurs :)
 
Pour ceux que ça intéresseraient :

Avant, le boot tournait autour de = 1 min 20 / 1 min 30
Avec le SSD, le boot était à 35 secondes. Mais en réinitialisant la NVRAM / PRAM (à ne faire qu'après avoir désactivé TRIM sous peine d'écran gris) : le boot est à 20 secondes.

Donc ça vaut le coup.