MBP 15" ou MB Air 13" gonflé ?

chebichev

Membre confirmé
14 Novembre 2010
18
0
Toulouse
Bonjour !

J'espère ne pas faire doublon, mais ... je n'arrive pas à trouver d'avis sur ma question:

Entre le Macbook pro 15" standard, et le MacBook Air CTO (2.13Ghz, 4Go Ram, 256 SSD) lequel correspond le mieux à mon usage ?





  • Je vous rejoins sous Mac (aucun problème pour la transition) et aujourd'hui j'ai un PC fixe et un écran 4/3 19" - d'un rendu digne du minitel de mamy-.
  • Je cherche une machine principale à pouvoir utiliser partout chez moi (et ne plus être cloitré à un bureau..) ainsi que de temps en temps en extérieur et voyage.
  • usage: 60% photo ,39% usage classique ( Web, etc.) (+1% éventuel futur montage video)
  • Je ne prends pas en compte la capacité du disque, 256Go étant à mon avis assez pour un catalogue de 2 ans et après j'archive.
  • Puissance: seulement Lightroom 3 et très partiellement Photoshop. Aujourd'hui ca me sort par les yeux de devoir attendre les aperçus zoomés ( 12Mpx Jpgeg ou Raw). Je me laisserai peut être tenté par 1 ou 2 jeux si j'ai le 15", mais ca n'est pas très important.
  • Connectiques: les 2 me vont - tant que j'ai le lecteur SD, mais le MBP a une prise FW800 à son avantage.
  • Écran: le 13" Air est très beau et brille peu! si je prends le 15" se sera en HD Mat. ( Mes tirages n'excédant pas 20x30 pas de pb d'aperçus sur du 27"..).
  • Entre le MBA 13" et le MBP 13".. je préfère rajouter au bout pour le design+ la def de l'écran + le SSD sans hésitation

Voila, j'ai été les voir en magasins, plusieurs fois:
MBPro:
+ parfait niveau puissance pour tenir plusieurs années.
+ Bel écran et confort visuel
- Plus encombrant / Lourd

MBAir:
+un design.... et une légèreté...
+256Go SSD: quel fusée au quotidien à mon avis!
- J'ai un doute sur sa puissance de calcul: suffisante pour le garder au moins 3 ans? ( je ne cours pas après les CPU derniers cris)

PS: je ne suis pas contre l'achat dans 6mois/1 an d'un écran externe IPS/MVA, mais idéalement je viens chez Mac pour la qualité des écrans et donc éviter un second.

Merci à vous par avance !! :up:

Chebichev
 
Et bien tu vois, tu hésiterais entre MBAir et MBPro 13" je comprendrais bien l'hésitation, et je pencherais vers le MBAir, les tests les disent proches et le Air est plus léger, mais là le MBPro 15" est une brute de puissance. Rien que pour le processeur, selon le score Geekbench de MacTracker, le meilleur MBAir 13" a un score de 3003 quand le MBPro 15" de base est a 4806 points, soit l'équivalent la différence de score est supérieure au score du dernier des iMac G5.

Ensuite niveau carte graphique et RAM, le MBAir sera bloqué a 4Go quand le Pro pourra aller a 8, et puis il a sa carte graphique bien plus puissante.

Bref, ce sont deux machines absolument pas comparables, puisque tu as d'un côté une machine équivalente aux derniers Power Mac et premiers Mac Pro, et de l'autre le plus portable des ordis Apple.
 
vous dîtes que la portabilité a une importance moyenne, voire faible, pour vous, puisque vous n'allez pas vous déplacer souvent avec l'ordi. Donc le poids du MBP 15' devrait peser assez peu en sa défaveur.

256 Mb en SSD, effectivement, c'est chouette pour la rapidité, mais franchement, je trouve que ça fait un peu léger niveau place. Effectivement, on peut toujours archiver. Mais j'ai un disque de 320 Gb, et je trouve qu'il commence à être trop juste.
 
Mon 320Go est effectivement trop juste ^^ Mais bon, je joue, et les jeux actuels font leur poids ^^;
 
Ensuite niveau carte graphique et RAM, le MBAir sera bloqué a 4Go quand le Pro pourra aller a 8, et puis il a sa carte graphique bien plus puissante.
Je pense, qu'à mon niveau, ca va passer avec 4Go. (aujourd'hui 2)

Après, effectivement, j'ai parlé avec 3 personnes -sous Mac depuis longtemps -, et ils m'ont également dit que 'ce n'était pas le même usage' .
2 m'ont dit: <" le 13", ca suffira, surtout pour le trimballer partout, mais sois sur que la diagonale te va au quotidien".> (je travaille sur un 14" au boulot et c'est tres proche du 13.3: pas genant je pense)
1 m'a dit: <"le 15" sans hésiter et surtout prends l'option HD">


Ayant couru longtemps après la puissance de calcul, je me suis arrêté il y a 5 ans. Du coup mon hésitation vient de là: aurais je besoin de plus que ce qu'il offre d'ici ~3ans ?
 
Après franchement, on peut pas décider pour vous, c'est sur mais le MacBook Air a 1779&#8364; est beaucoup moins puissant que le MacBook Pro a 1749&#8364; qui peut recevoir des disques durs plus grand, plus de Ram, un écran anti-reflet haute définition, et puisque vous cherchez une machine principale a usage principalement domestique, pourquoi sacrifier la puissance sur l'autel de la mobilité?
 
Perso j'ai plusieurs raison contre le macbook air...

Processeur pas assez puissant (moins puissant qu'un macbookpro 13 pouces à 2,66ghz (testé et confirmé))

Ram trop limite.

Possibilité d'évolution trop limité.

Pas de lecteur cd (sympa quand on veut installer ses logiciels...=S) A l'heure actuelle je bosse sans lecteur cd et c'est la merde car tout booter sur clé usb, perdre des heures en téléchargement, en galère de compabilité...Etc... La merde quoi...

Enfin, le macbook air pour la photo je suis pas trop pour...

En plus DD trop limité... Bref...
 
Après franchement, on peut pas décider pour vous, c'est sur mais le MacBook Air a 1779€ est beaucoup moins puissant que le MacBook Pro a 1749€ qui peut recevoir des disques durs plus grand, plus de Ram, un écran anti-reflet haute définition, et puisque vous cherchez une machine principale a usage principalement domestique, pourquoi sacrifier la puissance sur l'autel de la mobilité?

C'est exactement ça, mon dilemne... Suis-je trop attiré par la portabilité et design du produit ? En sortant d'un magasin, ca serait évidemment le plus petit modèle (lorsqu'on pèse le 15" c'est presque du simple au double). Mais par rapport à l'ancienne generation de macbook air, qui etait tres tres limité niveau perf, celui ci est confortable.



Pour le lecteur DVD: Je ne m'en sers jamais , et j'ai vu qu'un petit soft PC/MAC permet de monter les lecteurs DVD à distance au cas ou.


  • Personne sur le forum ne s'est posé la même question: entre ces 2 modèles que choisir?
 
Pour moi s'il y a hésitation entre les deux modèles c'est soit qu'il y a coup de c&#339;ur, soit que les besoins sont mal cernés. Mais visiblement je dirais ici que c'est du coup de c&#339;ur. Donc je prendrais le Pro vu que ce sera ta machine principale. C'est en tout cas le choix de la Raison.
 
C'est exactement ça, mon dilemne... Suis-je trop attiré par la portabilité[…]

  • Personne sur le forum ne s'est posé la même question: entre ces 2 modèles que choisir?
ben si, mais ceux qui ont hésité entre le MBA et le MBP, c'est essentiellement pour des problèmes de poids. Or vous, vous avez dit dès le départ que vous vous déplaceriez assez peu souvent. Donc je vois pas en quoi cet aspect peut avoir un poids dans la balance. Il faut donc en déduire, comme le notait DarkMoineau, que votre vif intérêt pour le MBA semble être essentiellement motivé par le design et un coup de coeur.

Du coup, tous les arguments qu'on pourra vous citer ici ne vous aideront sans doute pas beaucoup. Le coup de coeur, c'est personnel. Nous, on ne peut que souligner des aspects pratiques.
 
Et bien tu vois, tu hésiterais entre MBAir et MBPro 13" je comprendrais bien l'hésitation, et je pencherais vers le MBAir, les tests les disent proches et le Air est plus léger, mais là le MBPro 15" est une brute de puissance. Rien que pour le processeur, selon le score Geekbench de MacTracker, le meilleur MBAir 13" a un score de 3003 quand le MBPro 15" de base est a 4806 points, soit l'équivalent la différence de score est supérieure au score du dernier des iMac G5.

Ensuite niveau carte graphique et RAM, le MBAir sera bloqué a 4Go quand le Pro pourra aller a 8, et puis il a sa carte graphique bien plus puissante.

Bref, ce sont deux machines absolument pas comparables, puisque tu as d'un côté une machine équivalente aux derniers Power Mac et premiers Mac Pro, et de l'autre le plus portable des ordis Apple.


Je suis de l'avis de Darkmoineau, je comprend qu'on puisse hésiter entre un 13.3 air ou pro mais pas entre un pro 15 et un air 13, sans aucune hésitation pour moi ce serait le 15

surtout que c'est un core i5, et l'autre une core 2 duo, donc une génération de retard ( ou d'avance) pour les processeurs, ce qui signifie une longévité plus grande (au delà des 3 ans à mon avis) et en plus une batterie qui dure plus longtemps, presque 10 H pour le 15 et presque 7 pour l'air (selon apple)


MAis, et c'est là le plus important, le coup de cœur parfois , empêche tout raisonnement , et on se retrouve à se poser les mauvaises questions qui favorisent, insidieusement l'objet de la passion :D


le choix bien sûr t'appartient, et peut être qu'il est déjà arrêté, quoi qu'il en soit, les deux machines sont assez bien faite pour te procurer de belles sensations pendant longtemps...

:cool::cool:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Merci à vous,

Concernant mon usage externe,
Pour l'instant je n'ai jamais pu le faire du coup... ca parait 'leger' dans ma description, vu que je ne suis pas etudiant-rentrant-tt-les-weekends ou toute la journée en deplacement.

Mais je pense l'utiliser en exterieur pour:
- prise de vue en live shooting ( avec canon eos utility)
- sortie des weekends ( entre 1 sur 2 et 1 sur 4)
- Lors de voyage pro ( 1 par mois). mais là, j'ai deja un laptop, du coup je n'en prendrai 2 que dans le cas du macbook air.

Je crois qu'il faut que je choisisse entre le coup de coeur, comme vous dites, et l'assurance d'un produit fiable au long terme. :up:
 
Il faut savoir que l'ordi que tu vas acheté va avoir une importance assez importante à tes yeux pendant un petit moment et donc tu risques de entre guillemets regretter donc le meilleur choix et celui où va ta préférence mais le choix de la raison va plus vers le 15 pouces mais dans les deux cas, tu auras une superbe machine. En gros, on ne peut pas t'aider vu que là ce n'est plus selon ton utilisation ni selon ton budget mais dans tous les cas, le 15 pouces serait le meilleur choix au niveau de la puissance
 
Arghhh, que ce fil de discussion m'interresse.

Je trouve que mettre face à face le MBP 13'' et le MBA 13'' n'a pas vraiment de sens pour moi, car la définition d'écran n'est pas du tout la même.

Le MBA 13 a une définition de MBP 15.

Je suis exactement dans le même cas que Chebichev, à savoir que j'hésite pour mon switch entre le MBA13 et le MBP15.

Si je suis mon coup de coeur, le MBA sans hésitation, un Design à tomber par terre, une réactivité explosive pour les taches courantes (le lancement d'Iphoto dans un Apple Store sur les deux est plutôt édifiant).

Si je suis la voie de la raison, je dois pencher pour le MBP, car il est beaucoup plus évolutif, beaucoup plus puissant et ce petit manque de réactivité disparaitra lorsque le remplacement du DD par un SSD sera financièrement raisonnable.

Se pose alors le choix d'attendre ou non une révision de la gamme MacBook Pro. Si je suis la voie de la raison, autant pousser le raisonnement jusqu'au bout et attendre la prochaine Keynote.

Je sais pas pourquoi, mais je pense très sérieusement que la prochaine Keynote pourrait annoncer la présence de deux disques sur les nouveaux MBP.

Une barrette SSD (celle du MBA) pour l'OS et un disque classique pour la capacité de stockage (avec le choix de toutes les configurations possibles), et ça ce serait à mon avis vraiment top.
 
Si je suis la voie de la raison, je dois pencher pour le MBP, car il est beaucoup plus évolutif, beaucoup plus puissant et ce petit manque de réactivité disparaitra lorsque le remplacement du DD par un SSD sera financièrement raisonnable.

J'ai pensé exactement à la meme chose... et j'y reflechirai plus tard. si achat du 15.


Concernant le prochain keynote, c'est l'année prochaine j'imagine, mais on ne peut pas prevoir si c'est janvier,fevrier, mars?

Pour tout te dire, plus j'avance dans ma reflexion plus mon choix se penche pour le ...
... 15, mais je ne suis pas encore sur
 
Google dit :
Keynote 2010 : 27 janvier
Keynote 2009 : 7 janvier
Keynote 2008 : 16 janvier
 
Bonsoir,

Je suis exactement dans le même cas, j'hésite fortement entre la raison MBP 15 et le coup de coeur MBA 13. En même temps je viens de tellement loin avec mon ordi perso iBook 1,42. Et pour la puissance en cas de besoin je bosse sur un MacPro.

Pour moi la question est de savoir si je peux travailler mes photos perso en raw sur photoshop CS5 sur le MBA dans des conditions correct. Pour le reste mon usage sera basique.

Sont chiants chez apple de faire des bécanes à tomber niveau design lol