MBP 15 ou rMBP 13 + monitor ?

Majen

Membre confirmé
6 Mars 2013
21
0
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier poste sur le forum, j'ai décidé de poser ma question ici car la communauté semble plutôt sympathique après la lecture de plusieurs sujets.

Je vais enfin franchir le pas et passer à Mac, non pas qu'il n'y a pas de PC intéressant, mais Windows ne me convient plus, et j'en ai marre avec Linux de passer plus de temps à bidouiller qu'à utiliser le bousin.

Mes besoins
Je suis développeur ( surtout amateur ), majoritairement du développement Web, sinon un peu de Java.
Pas mal de surf sur le net, traitement de texte, et visionnage de films/musique. Autrement dit pas de post prod de film 4k :D.
J'utilise quand même photoshop de temps en temps pour le design, et je n'exclu pas de faire des montages de film ( destination youtube... ) dans le futur.

Cette machine sera ma machine principale pendant pas mal de mois ( années ? ), j'espère pouvoir l'année prochaine prendre également un iMac, mais cette année je dois avoir une solution portable.

Mes hésitations
Nous y voilà, alors à cause du budget, je ne peux pas viser le retina 15", j'en suis resté sur:
- Macbook 13" retina 256go
- Macbook 15" non retina de base ( à voir avec un SSD plus tard ? )

J'ai été en magasin, et j'aime beaucoup le 13", surtout son form factor. Après il parait un peu serré niveau écran, mais d'un côté je n'ai jamais eu de 13", de l'autre avec le retina on a l'avantage de passer l'écran en 1400 ou en 1680 ( version retinatisée :p )
Les désavantages c'est surtout ce que j'ai lu sur le web, c'est à dire des lags à l'utilisation ( lors de scroll dans les applis ou sur le web ), et une gestion pas terrible d'un écran supplémentaire.

Le 15" est plutôt bon, l'écran est assez grand, et niveau puissance par contre c'est top ( quad core et une solution dédiée ). La machine en plus est évolutive en plus.
Par contre l'écran c'est pas du retina et il me parait quand même bien fade en magasin, puis quid de la revente car non retina ? Ensuite est ce que j'ai réellement besoin de cette puissance ?

GPU
Pour la partie GPU, je ne joue plus trop, le seul jeu que je joue est League Of Legends, et les 2 autres éventuels ( que je n'ai pas lancé depuis une dizaine de mois ) sont Starcraft 2 et Diablo 3.

En fait je pense que ma grande inquiétude est dû à ce que je lis sur le net, à savoir que la HD4000 est à la ramasse pour le retina et est vraiment pas utilisable. Maintenant il doit y avoir une bonne dose de mauvaise foi et/ou l'envie de faire du jeu en full résolution, high settings alors que la machine n'est pas fait pour ça.

Voilà, j'ai bien raconté ma vie, j'ai testé les 2 machines, je reste indécis, même si pour le moment ma préférence va au 13", vous en pensez quoi ?
 
Si c'est ta machine principale: macbook pro 15'. Le 13 est franchement très bien mais à l'utilisation on se sent un peu "coincé" par l'écran. On est obligé de jouer des fenêtres, pour du dev c'est pas génial. le nec plus ultra serait de prendre le 15' et un moniteur pour avoir plus de confort. Déjà le 15' sera plus confortable que le 13' pour se dépatouiller.

Le retina est un ordi jetable, comme apple sait si bien le faire: il n'est pas évolutif et si tu veux mettre le max d'option ben tu payes plus cher qu'ailleurs. Le SSD de 512 est facturé à 500 chez apple/330 sur amazon. Pour le 768 il est à 900 euros et le prochain crucial de 900Go devrait couter aux alentours de 500 euros.
De plus, en prenant le mbp15' tu t'assures que les composants à l'intérieur sont standardisés. Comme je l'ai dit plus haut, le SSD apple coûte cher, tu peux pas le changer et a un format propriétaire!

Franchement le Retina c'est bien mais est-ce indispensable. Tout le monde en parle, je l'ai vu et essayé mais bon... Chacun son avis.
 
Dernière édition:
Bonjour à toi,

Je suis aussi développeur et heureux possesseur d'un macbook Retina 13. J'avais avant un 15" de 2011, avec i7, un SSD Crucial M4 de 512go, et 16go de Ram.

Malgré ça, mon Retina d'entrée de gamme est globalement plus agréable, même au delà de l'écran. La Ram est de meilleur qualitée, tout comme le SSD. Ca le rend plus fluide. Il n'y a que sur des scroll de grandes pages web qu'il y a de légères saccades, mais pas gênantes pour un sous. Et j'ai vu qu'il y a un utilitaire pour corriger le problème, que je n'ai pas encore essayé.

Cet écran 13", on s'y fait. J'utilise toutes mes applications en plein écran, et j'ai l'habitude de switcher entre mes bureaux soit au trackpad soit au clavier. Et pour mon confort visuel j'utilise la résolution "adaptée Retina", je pense à mes yeux en premier ;)

Pour moi, le Retina se justifiait parce que je dev à longueur de journée, et que c'est sur le texte qu'il apporte le plus à mes yeux.

Mais je pense que ce qui devrait te décider, c'est que si tu songes à l'avenir avoir une machine de bureau, tu devrais chercher la mobilité pure et dure sur ton MacBook. Dans les deux cas, ce sont de bonnes machines, tu ne risques pas de t'y tromper, mais je pense que tu pourrais regretter plus facilement de ne pas avoir pris le 13"
 
Deux réponses différentes, héhé.

Concernant le caractère jetable du Retina, ce n'est pas "grave" pour moi. Le SSD je pars sur 256go et je n'ai pas besoin de plus. Actuellement je suis partitionné à 200go et je ne suis pas à l'étroit. J'aurais également un disque externe standard pour tout ce qui est musique et films.

Pour le format 13", vu que je peux avoir virtuellement la même résolution que le 15" ( 1400, voir 1600 ), je ne perds pas d'espace, mais c'est juste affiché plus petit. Il faudrait en fait voir si physiquement ça reste bien.

Je prends d'autres avis :D
 
@Reight
Peux-tu nous en dire plus pour la Ram, le SSD et la fluidité. Parce que... Comment dire... :confused:
 
Bonjour,

Bienvenue à toi :)

Si tu envisages d'acheter un iMac prochainement et que tu as besoin d'un portable comme machine principale, j'inclinerais plutôt pour un MBP 15" (en fait 15,4" de diagonale).

Je ne suis pas développeur mais si tu dois travailler pendant de longues sessions, je pense que l'écran 15" sera plus facile à utiliser. Par contre la résolution du 13 et du 15" restent proches.

Par contre, si tu envisages réellement d'avoir un iMac, pourquoi ne pas prendre un MBA boosté avec 1 SSD de 256Go, 8Go de RAM? Voire même à dénicher un écran externe pour le connecter dessus?
 
Bonjour,

Bienvenue à toi :)

Si tu envisages d'acheter un iMac prochainement et que tu as besoin d'un portable comme machine principale, j'inclinerais plutôt pour un MBP 15" (en fait 15,4" de diagonale).

Je ne suis pas développeur mais si tu dois travailler pendant de longues sessions, je pense que l'écran 15" sera plus facile à utiliser. Par contre la résolution du 13 et du 15" restent proches.

Par contre, si tu envisages réellement d'avoir un iMac, pourquoi ne pas prendre un MBA boosté avec 1 SSD de 256Go, 8Go de RAM? Voire même à dénicher un écran externe pour le connecter dessus?

Je suis pas très fan du Air, et il est quasiment au même prix que le retina. Sachant que j'ai dit que le macbook va me faire pas mal de mois, je préfère avoir quelque chose de "mieux".
 
Je ne suis pas fan du MBA pour être honnête. J'essayais juste de prendre en compte ta volonté d'acheter, éventuellement, un iMac, dans un futur proche.

Dans ce cas pourquoi ne pas partir sur un MBP 15" non rétina + un écran externe. Voire même d'attendre la prochaine version du MBPr qui sortira dans quelques mois avec sa nouvelle puce graphique ...?
 
Je ne suis pas fan du MBA pour être honnête. J'essayais juste de prendre en compte ta volonté d'acheter, éventuellement, un iMac, dans un futur proche.

Dans ce cas pourquoi ne pas partir sur un MBP 15" non rétina + un écran externe. Voire même d'attendre la prochaine version du MBPr qui sortira dans quelques mois avec sa nouvelle puce graphique ...?

C'est une idée pour le classique + écran, mais l'écran ne sera pas de suite car le classique est plus chère. Niveau budget, c'est soit le retina 13" 256go, soit le classique 15" sans option.

Et entre les 2 ben c'est la raison de mon topic =)
 
Personnellement je te conseillerais le MBPR 13" qui est plus transportable et qui a un meilleur écran, entre un 15" classique et un 13" retina tu auras un meilleur confort avec le 13".
 
Personnellement je te conseillerais le MBPR 13" qui est plus transportable et qui a un meilleur écran, entre un 15" classique et un 13" retina tu auras un meilleur confort avec le 13".

Sauf que les rétina vont voir leur gamme être révisée dans les prochaines semaines au niveau de la puce graphique par exemple. N'est-il pas préférable de ne rien entreprendre tout de suite et d'attendre encore un peu?

Après, si le désir d'avoir un MBPr est le plus fort, pourquoi pas? Sachant que le risque d'être déçu par rapport à la nouvelle mouture d'Apple risque d'être réel. Après tout dépend aussi de son budget qui, je le pense, n'est pas extensible à l'infini.

Et les nouveau MBPr auront un prix correspondant aux nouvelles possibilités qu'ils offriront :siffle:
 
Je parle en l'état, mais je pense qu'après la révision ça ne changera rien, le retina sera encore meilleur.De toute façon je doute qu'il reste des MacBook Pro classique après la mise à jour.
 
@Tox
Je pars d'un simple constat : mon MacBook Retina est plus fluide que mon ancien 15".

Alors que sur le papier, c'était pas gagner :
13" vs 15"
i5 Ivy Bridge vs i7 Sandy Bridge
8go à 1600 MHz vs 16go à 1066 MHz
SSD 128go connectique "non standard" cs SSD 512go Crucial M4
Intel HD4000 vs carte graphique entrée de gamme dont j'ai oublié la réf ^^"

Et étrangement, l'ensemble est un poil plus fluide. J'arrive à le sentir à l'usage, mais la différence n'est pas flagrante. Ce n'est pas le jour et la nuit comme entre un SSD et HDD. J'ai donc supposé que la connectique les nouveaux SSD étaient supérieurs aux SATA III, tant par les puces que la connectique (il semblerait que les modules pour Retina par OWC soient moins rapides que ceux d'Apple). Et que la RAM était globalement de meilleure facture.

Peut être que je me trompe.
 
Mon PC rend l'âme du coup je préfère ne pas attendre une hypothétique révision sachant qu'il y a déjà eu un speed dump.
 
Bon bah moi je te conseil le MBPR 13".

Mais c'est à toi de décider.
 
Pour ma part, je te conseille la même machine que moi. Après plus de deux mois d'usage bureautique, en terme de lisibilité, le 1440x900 est tout simplement parfait (1280x800, même multiplié par 4, cela reste 1280x800) et je dois admettre que je ressens un confort sur une diagonale de 15" que je ne connaissais pas en 13" (non retina, il est vrai). Alors si par la suite, tu choisis de travailler sur écran externe, l'avantage du Retina n'est que peu perceptible.

On en parle que peu, mais la connectique du MBP classique est celle que devrait avoir tous les MBP.

Pourquoi ? Simplement parce que si ton laptop est ton unique machine, parce que si tu en fais un usage nomade, tu seras certainement heureux de pouvoir compter sur un port ethernet ou un port firewire supplémentaire. Avec ma machine, je suis certain de pouvoir connecter à tout moment n'importe quel périphérique ou tout simplement assurer une gravure. Ça peut paraître anecdotique, mais c'est vraiment sympa d'avoir tout le nécessaire avec soi et de ne pas devoir compter sur un adaptateur ou un lecteur supplémentaire.

Je passe aussi rapidement sur la présence de vrais haut-parleurs, ce qui change pas mal la donne quand on vient du 13" (et des 13", j'en ai utilisé un max) et que l'on souhaite visionner rapidement une vidéo ou réaliser un travail bureautique ou photo en musique.

Bref, le 15" classique est un merveilleux couteau suisse. Le mien, d'ici quelques mois, passera à une nouvelle génération de SSD (type 840 pro) qui permettent enfin de saturer le SATA III et qui me laissent espérer de 500 à 900 Go de stockage pour un prix tout sauf Apple.
 
Je suis d'accord avec Tox sur le manque de SuperDrive, qu'il m'arrive parfois de ressentir.

Typiquement, le week-end dernier, j'aurais aimé pouvoir récupérer un CD audio alors que j'étais chez un ami ... mais je n'ai pas pu.

Pour le reste de la connectique, je suis un peu moins convaincu de l'avantage d'un 15" : je n'ai jamais utilisé de Firewire (enfin, une fois un ami m'a fait la blague de me montrer ce que faisait un jack dans ce port -_-). L'ethernet peut être utile, il faut l'avouer.

Mais pour l'écran, le port HDMI me permet de m'affranchir de l'adapteur en déplacement, même si c'est risqué, pas sur de trouver un écran / vidéo projecteur HDMI et le câble qui avec.

Pour le son, je n'ai pas comparé mon ancien 15" et le retina 13", mais ce dernier est assez bluffant.

Après, c'est vrai qu'un écran plus large pour une machine principale est souvent agréable, et la capacité de stockage par rapport au prix donnent un avantage au 15".
 
Hello !

Heureux possesseur d'un MacBook Pro Retina 13" depuis bientôt 3 semaines (modèle Haut de Gamme qui vient d'être mis à jour, celui que tu envisages donc), je viens te donner mes impressions et te donner mes conseils.

Compte tenu de ton usage ou en tout cas de tes besoins que tu as décrits, je pense que nous faisons à quelque chose près la même utilisation de notre machine.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais considéré le MBP 15" (Retina ou pas) car je ne voulais pas un modèle plus grand que le 13". Je me déplace tous les jours avec... Donc bon !

Sinon, concernant tes inquiétudes (lags sur le net et mauvaises gestion d'un écran externe) je vais pouvoir te rassurer !

J'utilise quasiment quotidiennement un écran externe que je branche en DVI via adaptateur thunderbolt. Je n'ai absolument aucun souci ! Mon Retina 13" le gère sans broncher. Quelques soient les taches effectuées (internet, visionnage de vidéos FULL HD, retouches photos sur Aperture ou Photoshop CS...).

Ensuite, pour les lags internet, il est vrai qu'ils existent. MAIS, avec l'installation du Nightly Web Kit (que l'on trouve en tapant cela sur google), les légers lags (présents que sur certains sites lourds comme Facebook...) disparaissent !
On peut donc penser que cela sera corriger par Apple dans une Mise à jour de Mac OS X (10.9 sûrement).

Concernant les jeux, j'en ai testé (Lego Batman 2 acheté sur le Mac App Store) et je n'ai pas de souci. Après ce n'est pas le jeu le plus gourmand en graphisme, hein ! Mais ça tourne. Si tu n'es pas un gros gamer, ça devrait aller :siffle:

Alors bien sûr, avec un 15", tu as un plus grand écran et des vrais HP et donc un meilleur son MAIS, le son sur Retina 13" est incomparablement meilleur que sur le 13" non retina ou sur le Air ! Toute personne qui l'écoute reste scotché. Non pas qu'ils n'aient jamais entendu mieux mais uniquement parce que pour un 13" c'est impressionnant. La puissance du son a de quoi faire vibrer ton bureau :D

De plus, sur le retina eh bien... tu as du RETINA ! Et si tu es sensible à ce facteur, crois-moi, c'est un pur bonheur. Même en 1400x900 au lieu du 1280x800. Ainsi tu as une plus grande surface de travail et toujours une densité de pixels assez impressionnante.

Si tu veux voir d'autres avis sur la bête, va voir ce topic que j'ai créé : Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 13".

Après, je ne peux bien sûr par nier le fait que le 15" est plus puissant, dispose d'un écran plus grand, d'un lecteur cd, d'un port ethernet et d'un firewire 800.

Mais le Retina dispose de deux Thunderbolt (donc même avec écran externe branché, tu peux mettre un adaptateur ethernet gigabit 10/100/1000 ou firewire 800), de 2 ports USB 3 et d'une prise HDMI, drôlement pratique en ce qui me concerne...

Tiens-nous au jus ! :up:
 
Dernière édition:
Merci encore pour vos avis, c'est vraiment sympa d'avoir des impressions qui sont construites et témoignent d'une expérience réelle et non pas "mwé j'ai vu le test sur club** et c pa bi1".

Petit topo sur la connectique, le CD je ne m'en sers plus, la première fois que j'ai entendu que les retina faisaient l'impasse sur le CD/DVD, j'ai crié aux fous !! Mais en réfléchissant je n'utilise plus de CD depuis 3 ans. Enfin les rares utilisations étaient pour l'installation de Windows, c'est tout =).
Par contre le port ethernet est plus problématique pour moi, ayant la fibre, j'adore pouvoir profiter des très hauts débits. Et la différence entre ethernet et wifi sur mon ordi est énorme. Mais bon je savais qu'il n'y avait pas de port et je prendrais un adaptateur.

Je pense que le choix est fait, ce sera un 13" retina. Avec le 15" c'est la "sûreté" ans le sens où il y a tout, puissance, écran plus grand, connectiques, gpu, mais en ciblant mes besoins je peux avoir quelque chose qui est "mieux".

Tox juste une précision, ce que j'ai beaucoup aimé avec le retina 13", et qui m'a sérieusement fait m'intéresser au retina 13" c'est le fait qu'on puisse passer à du 1400 et du 1600 en résolution.

EDIT:

Ah oui c'est ça que je voulais demander concernant le dual screen. Avec un moniteur externe lançant une vidéo full HD tout en allant sur le net ou du traitement de texte/programmation, pas de lag non plus ?

Et merci pour l'assurance sur les "lags", cela a l'air d'être plutôt un problème software du coup :)
 
Dernière édition:
D'accord avec toi, le plus du Retina, c'est bien le changement de résolution. Mais je le redis pour avoir aussi du 1440x900 sur le MBA, 13" c'est petit. On ne s'en rend pas compte une fois habitué (12" en 2004, 13" en 2007, 2009 et 2012), mais une fois franchi le pas du 15", c'est évident.

Le défaut du 15", lorsqu'on est habitué au 13" : l'encombrement. Pourtant, alors que je pensais moins le trimballer grâce à mes tablettes... Et bien, il est toujours avec moi, ce 15" ;)