MBP 15" Penryn 2,5 Ghz, saccades écran

• Créateur du sujet Créateur du sujet Xian
  • Date de début Date de début

Xian

Membre actif
2 Septembre 2004
339
5
Liège
Bonjour,

Pas évident de décrire le problème de mon MacBook Pro : Je le redémarre très peu; je le referme et le garde en veille. A la réouverture, il est prêt en 5 secondes.

Mais au bout de quelques jours, voire après 2 à 3 semaines, mon écran devient saccadé, dans toutes les applications. De gros rectangles apparaissent pendant le scrolling, avec un effet de flash, puis disparaissent dès que je ne fais plus bouger la fenêtre. je ne peux pas capturer cet effet. On dirait que des morceaux de l'image apparaissent à un autre endroit que celui où ils doivent être

Et après un défilement, j'obtiens des images comme celles ci-dessous :

xian-albums-saccades-ecran-mbp-image1686-saccades-mbp.jpg

xian-albums-saccades-ecran-mbp-image1687-saccades1.jpg

Un nouveau scrolling et ça disparait, ou bien il suffit de passer à une autre fenêtre et de revenir à celle là.

Pour que le phénomène disparaisse, il suffit, mais il faut, redémarrer le Mac.

J'ai fait toutes les mises à jour, réparé les autorisations, effectué les scripts de maintenance, ...

Ce n'est pas grave puisqu'il suffit de redémarrer, mais j'aimerais bien ne pas devoir le faire, et je crains qu'à la longue, hors garantie, il faille redémarrer plus souvent, puis que ça n'aille plus du tout.

Je suis un peu :confused: :confused: :confused:

Une idée ?

Salut,

Je ne suis pas technicien, mais il est possible que ta carte graphique soit défectueuse. Les CG 8600M de chez nVidia sont "potentiellement" défectueuses (en clair on ne sait pas quelles séries de 8600M sont réellement touchées par ce défaut de conception), on en a longuement parlé sur le forum.

Ce problème est reconnu par Apple comme étant un vice caché, et Apple prend en charge la réparation sous garantie durant deux ans à partir de la date d'achat de l'ordi. La réparation consiste en un changement de CM équipée d'une CG 8600 non défectueuse.

Cependant, il faudra emmener ton ordi dans un centre agréé Apple en indiquant que tu supposes ce problème; le technicien Apple fera un diagnostic, et une réparation à la charge d'Apple si c'est bien ce problème là et pas un autre (dans le cas où ton ordi a dépassé l'année de garantie légale).

Edit: Ce que tu pourrais faire, c'est de réinstaller l'OS sur un DD externe, puis redémarrer dessus et voir si le phénomène est toujours là; dans le cas contraire ce pourrait être un problème logiciel, mais je n'y crois guère.
Tu peux également faire un test à l'aide de l'Apple Hardware Test, mais je ne sais pas si ce dernier arrivera à diagnostiquer le problème.

Fais une sauvegarde avant d'emmener ton ordi dans un centre agréé Apple, et même rapidement car à terme tu risques de ne plus avoir d'affichage du tout..

Merci. Je vais, en tous cas, surveiller ça de près avant l'expiration de la garantie...

Le problème, c'est justement que ça arrive par intermittence. Là, on dirait que ça a disparu, sans redémarrer.

Essaye de réinitialiser la vram, sait-on jamais. Mais je ne crois pas que cela changera grand chose.

Et dans tous les cas, effectue une sauvegarde.

Essaye de réinitialiser la vram, sait-on jamais. Mais je ne crois pas que cela changera grand chose.

Et dans tous les cas, effectue une sauvegarde.

Déjà fait, et non, ça change rien.

Autre capture d'écran dans mail, écrire un message avec une photo :

xian-albums-saccades-ecran-mbp-image1689-saccades2.jpg

OK. Là c'est clairement le SAV direct, il me parait évident que c'est la CG qui a un problème.

Mais un petit redémarrage et il ne se passe plus rien pendant plusieurs jours.

Bon, va falloir sauvegarder tout ça et j'ai pas assez de place sur mon HD externe... Mais c'est vrai que je pensais en acheter un plus gros :)

Merci, Divoli

Je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis pas technicien. :)

Je doute que cela aille en s'améliorant, et avoue que ce n'est pas normal sur un ordi d'environ 2000 euros.

Apple est exigeante au niveau des prix, et perso j'estime que ça doit aller dans les deux sens. Tu ne vas quand même pas te trainer ça. Il faut aller dans un centre agréé pour faire réparer ton ordi, je ne vois pas ce que je peux dire de plus. :)

Oui, tu as tout à fait raison, la seule chose, c'est que je dois me secouer un peu pour aller chercher un nouveau disque, faire ma sauvegarde et passer chez Cami Liège.

PS : Je ne l'ai payé que 1200, en décembre dernier, quand les unibody étaient sortis. Mais ça ne change rien à ta remarque. Tu as tout à fait raison sur l'exigence qu'on peut avoir compte tenu du prix. Donc, je vais faire ça prochainement.

J'avais parfois +/- le même problème avec mon MacBook Pro Penryn 2,4 GHz acheté fin 2008 au MediaMarkt. C'était surtout sur batterie en mode économie d'énergie et sur la fin de l'accu. Quand j'ai changé le HDD, j'ai tout réinstallé avec les mises à jour et plus jamais eu le problème.

Il y a le test de matériel Apple sur le premier DVD qui permet de diagnostiquer un problème matériel éventuel. Je pense que c'est logiciel...

PS : :coucou: divoli ! C'est pas pour te contrarier. ;) :p

PS : :coucou: divoli ! C'est pas pour te contrarier. ;) :p

Ben non, tu répètes un peu ce que j'ai dit... :siffle:

Edit: Ce que tu pourrais faire, c'est de réinstaller l'OS sur un DD externe, puis redémarrer dessus et voir si le phénomène est toujours là; dans le cas contraire ce pourrait être un problème logiciel, mais je n'y crois guère.
Quand j'ai changé le HDD, j'ai tout réinstallé avec les mises à jour et plus jamais eu le problème.

Tu peux également faire un test à l'aide de l'Apple Hardware Test, mais je ne sais pas si ce dernier arrivera à diagnostiquer le problème.
Il y a le test de matériel Apple sur le premier DVD qui permet de diagnostiquer un problème matériel éventuel. Je pense que c'est logiciel...

L'idéal serait effectivement d'écarter d'abord tout problème logiciel, en réinstallant l'OS au propre...

C'est pas pour vous contrarier, tous les 2, mais merci pour vos conseils. Je vais d'abord faire une réinstal complète (ça me saoule un peu, vu le temps que ça prend), puis, si ça recommence, je ferai le hardware test.

C'est pas pour vous contrarier, mais je vais faire comme vous avez dit :rateau::p

Ta réinstal, tu peux la faire progressivement sur un DD externe, ce qui t'évite de formater le DD interne...

Explique un peu, si tu veux bien.

Si tu ne veux pas, je te fais la prise du dragon puis je t'épluche au Willy Waller two thousands six :D

Suppose que ce n'est pas un problème logiciel.

Tu formates ton DD interne, tu installes l'OS et tu t'aperçois que c'est toujours la même chose. Non seulement le problème sera toujours là, mais en plus tu auras perdu toutes tes données. Ce n'est pas très malin.

Autant faire un essai en installant l'OS sur un DD externe, et voir ce qui se passe...

Je pensais plutôt faire le contraire : je clone le DD de mon MBP sur le disque externe, je réinstalle un nouveau système sur le portable, et si ça marche, je rapatrie tout progressivement. Ou alors, je clone et je renvoie au SAV.

Oui, c'est une bonne idée, dans les deux cas.

Vérifie que le clone soit bien bootable avant de formater le DD interne.

Je vois que je ne suis pas le seul à jour conserver une image de "ce qui fonctionne"
avant tout formatage. :D Ca évite quand même franchement les pertes de temps.

• J’aime
Réactions: divoli
Depuis la mise à jour 10.5.7, ça ne l'a plus fait. Et moi, je n'y comprends toujours rien :confused: