[MBP 2007] installation, test comparable et retour à 10.9.5

Jetsurfer

Membre actif
1 Février 2001
383
4
Bonjour,
Tout est dans le titre ;-)
Avant toute chose faites un ou deux backups. L'un sur un disque avec trois partitions qui aura donc le triple de la capacité de votre disque interne, et un autre sur un autre disque ( il suffit de changer de disque dans votre dock )
Ensuite, sur l'une des partitions, où se trouve déjà votre premier backup, utilisez la deuxième pour El Capitan seulement à savoir après l'installation n'installez pas comme Apple vous le propose des données d'un autre Mac.
Relancez votre Mac et faites un test, rien qu'avec El Capitan via le disque externe.
En ce qui me concerne et oui le ventilateur se met en route tout le temps sauf lorsque Safari fonctionne avec peu d'onglets ouverts.
Une fois que vous vous êtes familiarisez avec El Capitan, relancez votre Mac avec le disque interne et si vous voulez être convaincu ou pas, faites la mise à jour.
Vous avez donc El Capitan avec vos applications, sur le disque interne, votre backup de votre ancien système et El Capitan sans vos applications et une partition de libre sur le disque externe, ainsi qu'en cas de coup dur, votre autre disque avec votre ancien système.
Lors de l'installation, cela semble se bloquer après quelques minutes, la barre ne bouge pas : faites de même laissez le Mac faire son travail. Vu que cela prend du temps, prenez l'air, faites autre chose.
A la relance du disque interne avec El Capitan et vos applications, si vous utilisez la CS4 vous devrez installer Java 6 par la suite.
Là aussi faites un test, vous verrez... la roue multicolore ect.
Faites un backup sur la troisième partition du disque externe.
Tout cela pour une mise à jour? Oui pour une mise à jour sans... regret par la suite.
Une fois que c'est fait, vous pouvez faire un test comparable depuis votre disque externe également avec les trois possibilités de votre machine.
Si cela ne vous convient pas, reprenez votre backup de votre ancien système tout simplement.
Et après?
Aucun problème, même si MacG annonce une mise à jour, il vous suffit de mettre à jour El Capitan seul ou avec vos applications sur votre disque externe, vous pourrez tester le tout avant de faire quoi que se soit.
Pour ma part vu la ...roue multicolore, vu le ventilateur à tout bout de champ, vu que eID m'a été renseigné comme incompatible, je suis retourné à 10.9.5, le silence est revenu, tout tourne comme avant et j'attendrai la prochaine version... j'avais déjà donné avec iOS9 sur l'iPad 2 sans pouvoir revenir à iOS 6 :-(
 
Pas trop vite!

-On peut toujours installer Java 6.
'Faut que je vérifie comment , mais à la bourre parce que je dois partir, je regarderai après.
il y a un lien sur le site web d'Apple, pour télécharger la 6 et un autre pour télécharger l'actuelle sur le site d'Oracle.
Il me semblait que le lien vers la page demande d'Apple était accessible depuis le message d'alerte, mais je ne suis plus sûr... Je vieillis...

- EiD, même s'il est considéré comme non compatible, fonctionne après réinstallation de Java.
Il faut juste, dans l'application EID, aller rechercher un nouveau certificat
 
Rebonjour tout le monde,
l'aventure continue avec cette fois une finale qui fonctionne ;-)

Vous avez suivi le premier message, et lors des backups que par exemple vous avez faits avec SuperDuper, vous avez réinstallé votre ancien système sur votre disque interne et c'est le drame, ...la roue tourne encore et toujours :-(
Bon, pas de panique vous êtes sur MacG et nous sommes tous ensemble réunis pour trouver une soluce ;-)

La voici.
En fait, ou est le problème?
Démarrez votre Mac avec la touche option-alt enfoncée, cela vous permettra de démmarrer sur votre disque externe, celui ou se trouve votre version d'El Capitan, d'El Capitan avec vos applications et... votre ancien système qu'il suffit de choisir. ( voir premier message )

Lorsque vous faites cela, oh surprise vous constatez qu'il y a cinq icônes au lieu de quatre ( votre disque interne le fameux Macintosh HD, vos trois partitions externes et... récupération OSX 10.11... celui que vous ne voulez plus.

C'est lui qui pose 'problème'.

Donc inutile de vous prendre la tête, vous êtes sur Mac et donc pas de soucis.
Inutile de vous faire perdre du temps, et donc après avoir redémarré votre Mac touche option-alt enfoncée choisissez votre ancien backup comme disque de démarrage.
Laissez faire votre Mac faire son boulot.

Une fois que c'est fait, inutile de vous prendre la tête, allez dans vos applications.
Oui, mais il va toutes les prendre, celles des quatre disques.

Non, vous allez dans Applications dans la colonne de gauche, celle de votre disque de démarrage. ( qui en fait est la partition de votre backup de votre ancien système )
1) Ensuite vous allez dans utilitaires => Utilitaire de disque.
2) Vous sélectionnez votre disque interne.
3) Vous le formatez, oui carrément, n'ayez pas peur vous avez votre backup.

Toujours pas convaincu? ( pour les septiques )
Relancez votre Mac avec la touche alt-option enfoncée et comme par hasard 'récupération OSX 10.11' a disparu :)

Relancez votre Mac avec comme disque de démarrage votre backup de votre ancien système.
Utilisez SuperDuper et recopiez votre ancien système sur votre disque interne, et tout rentre dans l'ordre.