MBP 2008 plante 1fois par heure

twinworld

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2007
7 818
409
52
Lausanne et Paris
Bonjour,

depuis 1 jour, mon MBP 2008 plante de manière systématique une fois par heure. J'ai essayé de réparer les autorisations, de réparer le disque, de désactiver la connexion à mon serveur, de débrancher mon écran externe, rien n'y fait. Une fois par heure, quoi que je sois en train de faire, la roue colorée apparaît et tourne dans le vide. Impossible de fermer les applications, ou de redémarrer le mac via le menu. Je dois forcer l'extinction avec le bouton "on/off".

Depuis plus d'un mois, je n'arrivais plus à activer le wifi. Je pensais que c'était l'antenne à l'intérieur de la machine qui s'était débranchée. Mais depuis hier, la connexion Wifi est à nouveau utilisable. Je l'ai désactivée et continue d'utiliser la connexion Ethernet. Il y a un mois, avant que le réseau wifi ne devienne indisponible, son utilisation faisait tout freezer, dès lors que je le sollicitais trop.

Là, l'ordi ne freeze pas. La roue apparaît et je peux la déplacer sur l'écran. Mais impossible de cliquer sur quoi que ce soit. Je vais apporter mon ordi à réparer, mais avant cela, je voulais avoir quelques hypothèses sur la cause de la panne. Je n'ai pas installé de RAM. J'ai un disque SSD depuis plus d'un an. Tout fonctionnait très bien. Je tourne avec l'OS 10.8 installé en clean install depuis octobre 2012.

Merci par avance pour vos avis.
 
Bonjour,

Deux tests simples à faire :

- tester dans une autre session. Mon optimiste naturel me fait dire que ça va planter pareil, mais sait-on jamais…

- laisser la fenêtre du Moniteur d'activité ouverte, dès fois qu'une tâche plante totalement et que tu puisses la voir…
 
Hello,

merci pour la réponse rapide. Je venais préciser que je viens de faire l'essai sur une autre session et que ça plante pareil.

Je vais laisser le moniteur d'activité ouvert. Cependant, je doute que le problème vienne d'une application spécifique car, comme cela a planté régulièrement depuis 24 heures, j'ai eu le temps d'essayer différentes configurations d'applications ouvertes, voire parfois avec une seule application, et ça plante quand même.

Merci encore pour le conseil.
 
Je vais laisser le moniteur d'activité ouvert. Cependant, je doute que le problème vienne d'une application spécifique car, comme cela a planté régulièrement depuis 24 heures, j'ai eu le temps d'essayer différentes configurations d'applications ouvertes, voire parfois avec une seule application, et ça plante quand même.
Plus qu'une application, ça pourrait être un process système (possible, vu que ça plante également dans une autre session).
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil dans les logs (en passant par la Console).
J'espère juste que ça n'est pas matériel…
 
moi j'espère que c'est matériel... J'en ai marre de tout réinstaller. En 6 mois, ça fait la 3ème fois. Une fois en juin pour installer 10.8, puis pour revenir à 10.7, puis pour repasser à 10.8 en octobre. J'ai installé plus souvent le système en quelques mois que durant la dernière décennie. Je me dis que ça pourrait être un problème de pile de l'horloge interne. Vu que ça plante à chaque heure.

je continue de contrôler l'activité. Mais ce n'est pas évident. J'ai sélectionné l'option "opération en cours". J'ai la liste. Il faut être attentif au bon moment, et surtout réussir à déterminer ce qui pourrait être bizarre au moment où le plantage se produit.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Un moyen très simple de voir si ça provient du SSD : tu clones le SSD sur un dd externe. Tu démarres sur le dd externe (donc même configuration que ton SSD) et tu laisses tourner.

Si ça ne plante pas, tu sais que ça provient du SSD. Si ça plante, tu ne sais pas d'ou ça vient mais tu auras exclu une défaillance du SSD.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Bonjour,

depuis 1 jour, mon MBP 2008 plante de manière systématique une fois par heure. J'ai essayé de réparer les autorisations, de réparer le disque, de désactiver la connexion à mon serveur, de débrancher mon écran externe, rien n'y fait. Une fois par heure, quoi que je sois en train de faire, la roue colorée apparaît et tourne dans le vide. Impossible de fermer les applications, ou de redémarrer le mac via le menu. Je dois forcer l'extinction avec le bouton "on/off".

.
Quel SSD et Firmware ?
 
Quel SSD et Firmware ?

Modèle: M4-CT512M4SSD2
Révision: 9

J'ai été faire quelques recherches sur le net, suite à ta remarque. Je suis tombé sur cette page
http://www.macg.co/unes/voir/131943/faire-la-mise-a-jour-firmware-d-un-ssd-crucial-m4
Apparemment, il va falloir que je me coltine une mise à jour. Je vais d'abord vérifier le nombre d'heures d'utilisation du SSD. Mais comme le MBP est allumé quasi 24/24, je dois avoir atteint les 5200 heures.

je vous tiens au courant
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Modèle: M4-CT512M4SSD2
Révision: 9

J'ai été faire quelques recherches sur le net, suite à ta remarque. Je suis tombé sur cette page
http://www.macg.co/unes/voir/131943/faire-la-mise-a-jour-firmware-d-un-ssd-crucial-m4
Apparemment, il va falloir que je me coltine une mise à jour. Je vais d'abord vérifier le nombre d'heures d'utilisation du SSD. Mais comme le MBP est allumé quasi 24/24, je dois avoir atteint les 5200 heures.

je vous tiens au courant


Yep ,c'est bien ce que je pensais c'est le bug des 5200 heures ,passes en 0309 ou 000f.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
j'ai téléchargé l'ISO "crucial-m4.010G.01.00". Je suis en train de graver un DVD bootable.

sur le site de Crucial, on trouve des versions plus récentes. http://www.crucial.fr/eu/support/firmware.aspx
vous pensez qu'il vaut mieux télécharger celle d'avril 2012 ?
 
Dernière édition:
bon, je vais prendre celle qui précédait la 10G. Merci. Elles sont disponibles sur le site de Crucial.

---------- Nouveau message ajouté à 22h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h41 ----------

ça y est la mise à jour vers la version 000F a été faite. Merci encore à tous pour vos réponses. Rendez-vous d'ici une grosse heure pour confirmation que le système est à nouveau stable. Cordiales salutations.
 
2 heures plus tard. Le système tient le coup ! Merci !! :up: