MacBook Pro MBP 2009 : Remplacement HDD par SSD

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Bonjour,

Je voulais faire évoluer le Macbook Pro 2009 d'une amie avec les informations suivante :
Capture d’écran 2018-04-18 à 23.19.43.png

Pour faire évolué le MBP j'ai décidé de remplacer le HDD de 256GO par un SSD de 512GO de marque Sandisk SSD Plus.

Je m'attendais a faire une manipulation très simple, remplacer le disque dur, remonter faire CMD + R ou CMD + ALT + R et partir sur une installation propre avec un téléchargement de l'OS depuis le réseau ...

Déjà tout se passe mal, impossible d'avoir la pomme qui s'affiche au démarrage, alors je démarre sur le disque d'origine, je branche le SSD en USB je formate en MAC OS journalisée, et je ré-essaie, tout pareil, la pomme ne s'affiche pas au démarrage des que le SSD est dans le MAC.

Alors je me dis bon je laisse le disque d'origine vue que la pomme s'affiche avec, je mets le SSD en USB et je fais CMD + R ou CMD + ALT + R des que la pomme arrive, et j'installerai l'OS sur l'externe ... mais impossible d'avoir le menu de réinstallation du système ... CMD +R ne fonctionne pas ...

Je télécharge donc ceci :
xxxxxxxxxxxxxxxx

Mais impossible de restaurer le système ...

Donc je tante une dernière solution, je vais dans préférence système, démarrage et je souhaite choisir le DMG ... pas mieux.

Pour terminé je fais une clé USB d'installation, et j'essaie de démarrer avec alt au démarrage, mais pas de menu pomme sur le SSD et pas de démarrage sur support externe comme avec CMD + R sur le disque d'origine...

Je ne sais plus trop quoi faire :/

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai bien pensé a une dernière solution, installer OS X sur le SSD en disque externe via mon Macbook pro 2017, mais j'ai peur que ça pose des problèmes de compatibilité lorsque je vais mettre le SSD dans le MBP de 2009
 
Bonjour.

Je n’en doute pas, que chaqu’un a sa manière, d’installer Mac OS X. Mais ce que je fais e mon côté, c’est de ressortir l’uns de mes OS en USB. Et de redémarrer avec la touche ALT.

Après, faut voir, si vous avez un OS X en USB, pour faire une installe propre façon de parler..
 
Oui j’ai bien penser appuyer sur alt, mais toute ces combinaison de touche (CMD + R ; ou juste alt) c’est des combinaisons a faire apres l’apparition de la pomme, celle ci ne s’affiche meme pas lorsque je mets le ssd ...

Merci pour ta reponse en tout cas
 
Le MBP 2009 a été livré avec des DVD système.
Donc redémarrer avec les DVD système. Ca c'est l'option 1.
L'option 2 : redémarrer avec le DVD Snow Leopard (cf ta capture d'écran).
Option 3 : télécharger légalement sur l'App store l'OS voulu et en faire une clef USB bootable, comme indiqué dans les doc Apple.

Il y a donc beaucoup de choix qui tous évitent d'aller télécharger des saloperies sur Internet.
 
Oui j’appuie sur les touches instantanément après l'appuie sur la touche Power, c'est la première fois que je rencontre ce problème ... La manipulation est peu être différente sur les MB de 2009 ?

Cela n'est pas possible que ce soit un problème hardware pour le SSD qui serai pas compatible ? je vois pas pourquoi un disque dur ça reste un disque dur ...
 
Le MBP 2009 a été livré avec des DVD système.
Donc redémarrer avec les DVD système. Ca c'est l'option 1.
L'option 2 : redémarrer avec le DVD Snow Leopard (cf ta capture d'écran).
Option 3 : télécharger légalement sur l'App store l'OS voulu et en faire une clef USB bootable, comme indiqué dans les doc Apple.

Il y a donc beaucoup de choix qui tous évitent d'aller télécharger des saloperies sur Internet.

Merci pour ta réponse.
J'ai justement essayé ces manipulations (CD ou clé USB) mais je n'arrive pas à démarrer aussi bien avec ALT ou CMD +R l'outil de réinstallation système.

C'est donc pour cela que j'ai télécharger cet "saloperie" pour réinstaller le système pour essayé de passer par l'utilitaire de disque et faire une restauration avec le SSD en externe sur USB
 
Le MBP 2009 a été livré avec des DVD système.
Donc redémarrer avec les DVD système. Ca c'est l'option 1.
L'option 2 : redémarrer avec le DVD Snow Leopard (cf ta capture d'écran).
Option 3 : télécharger légalement sur l'App store l'OS voulu et en faire une clef USB bootable, comme indiqué dans les doc Apple.

Il y a donc beaucoup de choix qui tous évitent d'aller télécharger des saloperies sur Internet.

Bonjour à toi Maitre Jedi [emoji4].

Tu n’as pas tord des saloperies sur la toile.

Après, pour la version 2009 du MBP, je ne savais pas, qu’il y avait encore la version DVD. Vu que j’ai la version 2011.

Après, je ne sais pas si mes propos peuvent être confirmer. Mais il serais appréciable pour ce modèle, une bonne évolution de Mac OS X.
 
Bonjour à toi Maitre Jedi [emoji4].

Tu n’as pas tord des saloperies sur la toile.

Après, pour la version 2009 du MBP, je ne savais pas, qu’il y avait encore la version DVD. Vu que j’ai la version 2011.

Après, je ne sais pas si mes propos peuvent être confirmer. Mais il serais appréciable pour ce modèle, une bonne évolution de Mac OS X.

Oui c'était également mon objectif ...
Je suis dans le même cas que toi, j'ai vue que la version 2012, donc je fais peu être des erreurs sur ce macbook 2009 ...
 
Ce MacBookPro étant sous SnowLeopard (macOS X 10.6.8), il n'a pas de partition RecoveryHD sur laquelle démarrer via cmd R et son EFI n'est pas adapté pour une réinstallation via internet (cmd alt R).

Il faut démarrer sur le disque d'origine (soit placé à l'intérieur soit dans un boîtier externe usb) puis utiliser Utilitaires fisques pour formater le SSD en format Apple étendu (journalisé) et en choisissant un tableau de partition de type GUID.

Une fois fait, on peut soit cloner le disque d'origine sur le SSD (CarbonCopyCloner fait ça très bien), soit télécharger depuis l'appstore ElCapitan et lancer l'installation en désignant le SSD comme cible.
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12


Ensuite placer le SSD à l'intérieur du MacBookPro et redémarrer
 
J'ai justement essayé ces manipulations (CD ou clé USB)
Le démarrage avorté sur la clef : si le package téléchargé est pourri, c'est normal que ça ne démarre pas.
Si le démarrage sur le DVD avorte, c'est peut être la faute au Superdrive.

Question : est ce le bon DVD ? Celui livré d'origine avec le MBP 2009 ? Celui acheté pour installer Snow Leopard ?
 
  • J’aime
Réactions: polux748
Le démarrage avorté sur la clef : si le package téléchargé est pourri, c'est normal que ça ne démarre pas.
Si le démarrage sur le DVD avorte, c'est peut être la faute au Superdrive.

Question : est ce le bon DVD ? Celui livré d'origine avec le MBP 2009 ? Celui acheté pour installer Snow Leopard ?

Je n'avais pas encore le CD d'origine, je le récupère a midi chez mon amie et je fais l'essaie cet après midi vers 13h30

Sur Macbook 2009 pour démarrer sur le CD je dois procéder comment ?
 
Super ça a fonctionné comme ça :)

Comment puis-je faire une mise à jour d'OS X ? Lorsque je vais dans l'app store ça me dit que mon mac n'est pas compatible ... et je trouve que high sierra ...
 
Je t'ai mis le lien pour ElCapitan dans un message un peu plus haut.
 
Par contre comme tu as réinstallé SnowLeopard depuis le DVD (ce qui était une perte de temps inutile... ‍♂️),
vérifie d'abord le menu pomme puis mise à jour logiciel, pour appliquer toutes les mises à jour proposées (en particulier celle de l'app store).
Sinon tu ne réussiras pas à télécharger ElCapitan.
 
J'ai fais la mise a jour de tout les éléments sauf la combinée Mac OS X car elle me plante l'ordinateur ...
Capture d’écran 2018-04-19 à 15.07.06.png

Même avec iTunes a jour j'ai ce message lorsque je veux télécharger El Capitan ...
Capture d’écran 2018-04-19 à 15.10.19.png

PS : Désolé R E M Y j'avais pas vu ton liens plus haut ...

Je n'ai pas d'appstore...