10.11 El Capitan MBP 2011 bloqué au chargement suite à upgrade SSD et RAM

Pietrov

Membre confirmé
27 Mai 2018
30
1
31
Bonjour à tous,

Hier, j'ai modifié le MBP debut 2011 de mon père pour qu'il puisse installer un version plus récente de l'OS (actuellement sur El Capitan). J'ai remplacé le HDD par un SSD, et remplacé une barre de 2Go de RAM par une de 8Go (total de 10Go), les deux ayant été achetés chez Crucial, adaptés à ce MBP. J'ai effectué les modifications de manière méticuleuse et précautionneuse.

Après avoir restauré la sauvegarde Time Machine, le MBP a redémarré, mais il reste bloqué à la page de démarrage, à la moitié de la barre de progression.

J'ai trouvé plein de sujets concernant des bloquages au niveau de la page de démarrage, mais aucun avec les même circonstances que les miennes. Sauriez vous ce qui cause ce problème et comment le résoudre ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
 
Si tu as un boîtier USB de disponible, tu installes le SSD dedans, tu redémarres en maintenant la touche alt. Si le SSD est visible et que tu peux démarrer dessus, alors c'est la nappe SATA qu'il faudra changer. Si tu ne vois pas le SSD, alors c'est ta restauration depuis Time Machine qui pose problème. Par défaut, avec un nouveau disque dur à plateaux ou SSD, il faut lancer Utilitaire de disque, sélectionner le disque dur, sélectionner Effacer avec Tableau de partition GUID et Mac OS étendu (journalisé).
 
Je n'ai pas de boitier USB. Est ce necessaire que je m'en procure un ? La nappe SATA fonctionnait bien avant la modification avec le HDD et j'ai fait très attention en la manipulant pendant l'échange, donc ça me paraitrait bizarre qu'elle soit endommagée.

Avant d'effectuer la restauration à partir de la Time Machine, j'ai effacé l'ancien disque au format "Mac OS Extended (journaled)". Qu'entends tu par "Tableau de partition GUID" ? Je n'ai pas eu cette option dans "Erase".
 
Je n'ai pas de boitier USB. Est ce necessaire que je m'en procure un ?
Ce serait un plus qui pourrait te profiter plus tard en achetant/installant un petit disque dur pour faire un clone. Tu auras une roue de secours en plus de Time Machine. Mais c'est avant tout pour savoir si la restauration depuis Time Machine s'est bien déroulée.
 
Ca marche, je vais voir pour en trouver un à la Fnac demain, ça n'a pas l'air de couter un bras.
Je te tiendrai au courant une fois la manipulation faite.

Edit: Au cas ou je n'en trouve pas, est ce qu'un cable de transfert peut faire l'affaire (ex: http://www.crucial.fr/fra/fr/accessoires/ctsatausbcable) ?
 
Le câble est sympa pour une utilisation occasionnelle, mais le boitier tu pourras le conserver et l'utiliser pour tous tes transferts futurs.
Et vu la différence de tarif… :D
 
Si tu as un boîtier USB de disponible, tu installes le SSD dedans, tu redémarres en maintenant la touche alt. Si le SSD est visible et que tu peux démarrer dessus, alors c'est la nappe SATA qu'il faudra changer. Si tu ne vois pas le SSD, alors c'est ta restauration depuis Time Machine qui pose problème. Par défaut, avec un nouveau disque dur à plateaux ou SSD, il faut lancer Utilitaire de disque, sélectionner le disque dur, sélectionner Effacer avec Tableau de partition GUID et Mac OS étendu (journalisé).

Selon vos recommendations j'ai acheté un boitier externe. J'ai donc remis le HDD dans le MPB, et le SSD dans le boitier externe.
Voici les résultats après un démarrage avec Alt:
  • Les 2 disques durs sont visibles
  • Quand je me connecte au HDD, je peux réutiliser le mac exactement comme avant, étant donné que je ne l'ai pas effacé
  • Quand je me connecte au SSD, la barre de chargement/démarrage reste bloquée à 1/3 ce coup ci
Du coup le SSD est visible, mais je ne peux pas démarrer dessus. Qu'est ce que cela veut dire ?
Déjà je n'ai pas l'impression que la nappe SATA soit en cause, je me trompe ?
 
Installe le disque dur d'origine dans le MBP, le SSD dans le boîtier externe sans le connecter. Tu redémarres normalement, tu lances Utilitaire de disque et ensuite tu connectes le boîtier externe contenant le SSD. Est-ce que tu peux le formater, c'est à dire, sélectionner Effacer, sélectionner Tableau de partition GUID et Mac OS étendu (journalisé), donc le formater ? Si oui, bien entendu tu le formates. Pour le cas où...

Formater-un-disque-externe-Mac-os-x-etendu-journalise.png
 
C'est fait, je viens de le formater. L'interface n'est pas la même que pour toi (certainement parce que le mac est sous El Capitan ?), je n'avais pas le choix pour selectionner Tableau de partition GUID, mais il était indiqué en bas.

J'avais déjà réalisé ce formatage du SSD avant de restaurer la sauvegarde TM.
 
C'est fait, je viens de le formater. L'interface n'est pas la même que pour toi (certainement parce que le mac est sous El Capitan ?), je n'avais pas le choix pour selectionner Tableau de partition GUID, mais il était indiqué en bas.
C'est déjà une bonne chose, mais je t'invite à recommencer en donnant comme nom Macintosh SSD, histoire de ne pas confondre les disques durs.
J'avais déjà réalisé ce formatage du SSD avant de restaurer la sauvegarde TM.
Concernant ta sauvegarde Time Machine, pour le moment je n'ai pas confiance. Donc depuis le disque interne tu télécharges la version de macOS que su souhaites installer dans Macintosh SSD. Par défaut, tu dois voir apparaître cette possibilité dans l'application App Store dans les Achats. Sinon, un peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Une fois le téléchargement terminé, le fichier d'installation sera automatiquement stocké dans le dossier Applications et se lancera. Le reste coule de source, depuis la fenêtre d'installation, tu sélectionnes Macintosh SSD et tu patientes le temps de l'installation. Il y a aura un ou plusieurs redémarrages et tu auras quelques réglages à faire, mais ce sera Macintosh SSD qui sera la version de macOS en cours. Pour savoir si tout s'est bien passé, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu devrais voir les 2 disques durs, tu sélectionnes Macintosh SSD et si tout va bien le Bureau de la nouvelle installation apparaîtra. Tu éteins tout et tu procèdes à l'échange des disques durs et tu redémarres en ayant déconnecté le disque dur externe. La suite après.
 
Merci pour toutes les explications.

Pour ce qui est de la version de l'OS à installer dans le SSD, est ce que je peux télécharger directement Mojave, ou est ce mieux pour l'instant que je reste à la même version que le HDD (El Capitan) le temps de faire le transfer des données (puis de faire la MaJ par la suite) ?
 
est ce que je peux télécharger directement Mojave
Négatif pour macOS Mojave, par défaut c'est à partir des modèles 2012. On peut le faire quand même, mais il faut préparer une clé USB bootable spécifique. Dans ton cas de figure, je te le déconseille, mais avec 10 Go de mémoire, il me semble que macOS Sierra serait la version la plus appropriée.

Et pas de transfert de données pour le moment, il faut vérifier qu'une installation normale fonctionne correctement et j'ai le sentiment que cette sauvegarde Time Machine pose un problème, donc à voir après si tout fonctionne bien avec une installation propre (clean install).
 
Tout s'est bien déroulé en téléchargeant et installant Sierra, ça fonctionne très bien sur le SSD qui est dans le MBP.
Comment dois-je procéder ensuite ?

Mojave est proposé par défaut dans tous les App Store ? A partir du HDD il était proposé dessus, mais j'imagine que le système ne prend pas en compte les specs de l'ordi avant l'installation de celui-ci ? De toute manière si d'après toi Sierra est le plus optimisé pour ce MBP, mon père n'aura pas l'utilité d'une version ultérieure.
 
Mojave est proposé par défaut dans tous les App Store ? A partir du HDD il était proposé dessus, mais j'imagine que le système ne prend pas en compte les specs de l'ordi avant l'installation de celui-ci ? De toute manière si d'après toi Sierra est le plus optimisé pour ce MBP, mon père n'aura pas l'utilité d'une version ultérieure.
Pour moi oui, le passage sous macOS High Sierra et Mojave fera une reconversion du format HFS+ en APFS et s'il possède des sauvegardes externes, ce qui est fortement conseillé, ça peut poser problème. Ne pas jouer avec le feu compte tenu de l'âge de ce MBP de 2011 me paraît plus sage en restant avec macOS Sierra.
 
Ah oui, auparavant avec ton ancienne installation via une restauration avec Time Machine, ça ne fonctionnait pas, j'avais un doute et là plus du tout. Je n'utilise jamais Time Machine, donc incompétent pour te donner des informations sur ce qu'il y aurait à faire pour récupérer/rapatrier les données personnelles qu'il y avait avant. En attendant, tu peux faire une réinstallation manuelle des logiciels qui étaient installés, mais patiente un peu, quelqu'un devrait te venir en aide.
 
En effet mon père à une utilisation assez "basique" de son MBP (photos, musiques, safari, synchro iphone/ipad, ...) donc le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle.
Ma seule préoccupation concerne les synchro iphone/ipad, qui lui seront forcément inaccessibles une fois qu'une version ultérieure d'iTunes necessitera un OS plus récent que Sierra (bon certes c'est pas pour maintenant, il avisera à ce moment).

Ca marche ! Merci encore une fois pour ton aide !
 
Ma seule préoccupation concerne les synchro iphone/ipad, qui lui seront forcément inaccessibles une fois qu'une version ultérieure d'iTunes necessitera un OS plus récent que Sierra (bon certes c'est pas pour maintenant, il avisera à ce moment).
Je ne pense que pas qu'un problème quelconque à ce niveau arrive rapidement. Il faut surveiller et exécuter les mises à jour de sécurité qui sont proposées, elles apparaissent dans App Store automatiquement dans la mesure ou les paramètres de mise à jour automatique sont activés.
 
Je vais certainement passer pour un bleu mais les Maj de securité ne sont pas les Maj de l'OS (au delà des nouvelles fonctionnalité et de l'optimisation de l'efficience de l'OS) ?

Pour la suite, est ce qu'utiliser l'assistant de migration pour transferer les données, suivi d'un nettoyage avec Onyx, serait une option adéquate ?
 
Je vais certainement passer pour un bleu mais les Maj de securité ne sont pas les Maj de l'OS (au delà des nouvelles fonctionnalité et de l'optimisation de l'efficience de l'OS) ?
Non, les mises à jour de sécurité continuent tant qu'Apple n'annonce pas que telle version de macOS ne sera plus mise à jour.
Pour la suite, est ce qu'utiliser l'assistant de migration pour transferer les données, suivi d'un nettoyage avec Onyx, serait une option adéquate ?
Le nettoyage d'un Mac se fait avant sauvegarde, jamais après. De plus si la version de macOS est un peu brinquebalante, à de petits dysfonctionnements, ces mêmes problèmes seront réinjectés via Assistant migration, surtout si on réinjecte les réglages Bureau et réseaux. Pour moi, à ne pas faire avec un nouveau disque dur, ne recopier manuellement que les données personnelles en ayant installé tous les logiciels utilisés un par un.