MacBook Pro MBP 2017 à la carte mère HS, que faire ?

ThibL

Membre confirmé
4 Mars 2016
19
4
31
Bonjour tout le monde !
Je vous écris car mon MacBook Pro 2017 13,3 - 2,3 GHz vient de me lâcher : sa carte mère est morte, m'a-t-on dit à l'Apple Store. Ils m'ont avancé un prix de réparation de 559 euros et pour ce prix-là, je songe à acheter un nouveau MacBook. J'ai trois questions à vous poser :
1 - Est-ce que c'est vraiment pertinent de ne pas le faire réparer à ce prix ?
2 - Si je ne le fais pas réparer, vers qui puis-je me tourner pour le revendre pour pièces, et à quel prix ?
3 - J'envisage un MBA M2 8 Go/256 Go pour mon utilisation (bureautique prolongée avec pas mal de visio), est-ce que c'est judicieux par rapport au MBA M1 ou au MBP M2 ?

Merci beaucoup !
 
Bonjour tout le monde !
Je vous écris car mon MacBook Pro 2017 13,3 - 2,3 GHz vient de me lâcher : sa carte mère est morte, m'a-t-on dit à l'Apple Store. Ils m'ont avancé un prix de réparation de 559 euros et pour ce prix-là, je songe à acheter un nouveau MacBook. J'ai trois questions à vous poser :
1 - Est-ce que c'est vraiment pertinent de ne pas le faire réparer à ce prix ?
C’est un ordinateur qui a 6 ans avec processeur Intel donc obsolète.
2 - Si je ne le fais pas réparer, vers qui puis-je me tourner pour le revendre pour pièces, et à quel prix ?
Voir eBay pour te donner une indication des prix.
À voir aussi pour supprimer les données (éventuelles) présentes sur le SSD
3 - J'envisage un MBA M2 8 Go/256 Go pour mon utilisation (bureautique prolongée avec pas mal de visio), est-ce que c'est judicieux par rapport au MBA M1 ou au MBP M2 ?
16Go de Ram serait mieux.
Le MacBook Air M1 va sur ses 3 ans et a augmenté de prix (merci l’inflation)
Le MacBook Air M2 est vendu trop cher et le
MacBook Pro 13 M2 est inutile (même puce)

La puce M3 gravée en 3nm va arriver bientôt et apportera un gain en autonomie, performances et consommation.
Elle aura aussi pour avantage de faire baisser le prix des modèles actuels.
À voir si tu peux attendre un peu ou non ?
 
mon MacBook Pro 2017 13,3 - 2,3 GHz vient de me lâcher : sa carte mère est morte, m'a-t-on dit à l'Apple Store
Bonjour,
Certaines boutiques indépendantes sont parfois capable de réparer une carte mère, tu peux essayer d'en contacter.
Par exemple : https://esimport.fr/ aussi présent ici : @esimport
 
  • J’aime
Réactions: esimport
C’est un ordinateur qui a 6 ans avec processeur Intel donc obsolète.
Non. Tout dépend de l'usage qu'on en fait, il faut arrêter avec cette idée reçue. Mon Mini 2012 est très bien pour ce que je lui demande. Par contre mettre presque 600 euros pour le réparer, oui, ce n'est pas une bonne idée si on a les moyens de partir sur un MBA ou un MBP à proc apple sans sacrifier un rein.
L'idéal à mon sens étant un MBP 14 M1 à condition d'en trouver, sinon le M2 mais c'est 4 fois le prix de la réparation.
 
Non. Tout dépend de l'usage qu'on en fait, il faut arrêter avec cette idée reçue.
Mon Mini 2012 est très bien pour ce que je lui demande. Par contre mettre presque 600 euros pour le réparer, oui, ce n'est pas une bonne idée si on a les moyens de partir sur un MBA ou un MBP à proc apple sans sacrifier un rein.
Faut pas exagérer non plus…
600€ de réparation sur un ordinateur qui a 6 ans c’est un rein, surtout sur un Mac qui est équipé d’une architecture Intel obsolète sur Mac que ça soit hardware ou software…

Ensuite le MacBook Air M1 de base sur le Refurb ou même chez revendeurs, on le trouve autour des 950€

Son Mac n’a plus de garantie, il change la carte mère pour 600€ si 3 mois après un autre composant lâche, il ressort la CB et au final ça lui aura coûté le prix d’un Mac M1…

En prenant un M1 maintenant sur Refurb ou revendeur, il aura un ordinateur neuf, garanti et une architecture durable.
L'idéal à mon sens étant un MBP 14 M1 à condition d'en trouver, sinon le M2 mais c'est 4 fois le prix de la réparation.
Attention à ne pas sous-estimer la puce M1 comme tu as l’air de faire…
Si il se satisfait de la puissance d’un MacBook Pro 2017 double cœur alors un simple MacBook Air M1 lui suffira largement…
Le MacBook Air M1 est au niveau des derniers MacBook Pro 16 Intel pour la puissance.

Avant quand c’était des Mac Intel, on déconseillait le MacBook Air 13 et on conseillait systématiquement de prendre un MacBook Pro mais depuis le passage sur processeur Apple ça n’est plus valable…
Il faut vraiment avoir des usages costaud pour s’orienter sur les MacBook Pro 14 et 16

Le problème du MacBook Air actuellement c’est son positionnement tarifaire…
En rajoutant des options (SSD, Ram, GPU) on arrive au prix d’un MacBook Pro 14 et c’est pour ça qu’on le conseille.
 
Faut pas exagérer non plus…
600€ de réparation sur un ordinateur qui a 6 ans c’est un rein, surtout sur un Mac qui est équipé d’une architecture Intel obsolète sur Mac que ça soit hardware ou software…
Relis doucement le post de Romuald, qui dit :
  • arrêtons de systématiquement dire que les machines à base de processeur Intel sont obsolètes,
  • 600€ de réparation c'est trop cher.

Après c'est à @ThibL de juger, s'il n'a "que" 600€ sur son compte, la messe est dite :(
Par contre, s'il peut mettre plus d'€, alors il faut trouver la bonne machine et la configuration envisagée (MBA 8/256) me semble quand même trop légère.
 
Relis doucement le post de Romuald, qui dit :
  • arrêtons de systématiquement dire que les machines à base de processeur Intel sont obsolètes,
  • 600€ de réparation c'est trop cher.

Après c'est à @ThibL de juger, s'il n'a "que" 600€ sur son compte, la messe est dite :(
Par contre, s'il peut mettre plus d'€, alors il faut trouver la bonne machine et la configuration envisagée (MBA 8/256) me semble quand même trop légère.
Honnêtement les Mac Intel sont obsoletes, faut être franc et ce n’est pas une idée reçue et mettre 600€ dans un Mac Intel qui a 6 ans n’est pas une bonne idée
Il envisage de prendre un MacBook Air M2 c’est ce qu’il dit lui même.

600€ la carte mère ce n’est pas gratuit non plus et on est pas loin du prix d’un Mac M1

Plus de Ram et de stockage dans la configuration c’est mieux bien sûr mais il faut voir aussi le budget.

Après un MacBook Air M1 avec 16Go de Ram tournera largement mieux qu’un MacBook Pro 13 2017 même après changement de la carte mère
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Un grand merci à vous pour ces conseils et observations qui m'aident à y voir plus clair !

Je penche plutôt vers un nouveau MacBook, mais si j'ai bien compris, le MBA M3 ne sortira pas avant mi-juin si j'ai bien compris, cela risque d'être un peu long pour moi.

J'ai une autre question, si vous avez déjà expérimenté cette situation : la garantie de 4 ans des revendeurs comme la Fnac et CDiscount est-elle pertinente ? Quid d'une assurance sur le long terme pour se prévaloir d'un MacBook qui tombe en panne ?

Merci à vous !
 
Un grand merci à vous pour ces conseils et observations qui m'aident à y voir plus clair !

Je penche plutôt vers un nouveau MacBook, mais si j'ai bien compris, le MBA M3 ne sortira pas avant mi-juin si j'ai bien compris, cela risque d'être un peu long pour moi.
La puce M3 sera gravée en 3nm à l’inverse des puces M1 et M2 en 5nm
Il y’aura donc des gains sur la consommation et donc l’autonomie et les performances.
D’après les rumeurs ça ne sera pas avant cet été mais des rumeurs annoncent aussi un éventuel MacBook Air 15 avec puce M3 pour Avril donc à voir.

Après si le MacBook Air 13 M3 sort en Juin donc 3 mois 1/2 ça serait intéressant d’attendre, car les MacBook Air (M1 et M2) baisseront de prix.
Puis un Mac c’est un investissement donc attendre 3 mois pour avoir une meilleure plateforme, ça peut-être bien et si tu peux attendre, n’hésite pas ;)

J'ai une autre question, si vous avez déjà expérimenté cette situation : la garantie de 4 ans des revendeurs comme la Fnac et CDiscount est-elle pertinente ? Quid d'une assurance sur le long terme pour se prévaloir d'un MacBook qui tombe en panne ?
Ces garanties là, évite les au maximum !
La seule extension assurance que je conseille et qui est intéressante sur les produits Apple c’est l’AppleCare +
Si tu payes avec ta CB, tu as aussi des garanties, pense à les vérifier.
 
600€ de réparation sur un ordinateur qui a 6 ans c’est un rein
Ca ne présente évidement pas beaucoup d'intérêt tel que présenté, mais les Apple Store étant aussi prompt à dire que la carte mère est morte que les concessionnaires auto à le dire pour un moteur, je rappelle que ces pièces sont parfois réparables à moindre coût en dehors du réseau officiel ;)
 
Ca ne présente évidement pas beaucoup d'intérêt tel que présenté, mais les Apple Store étant aussi prompt à dire que la carte mère est morte que les concessionnaires auto à le dire pour un moteur, je rappelle que ces pièces sont parfois réparables à moindre coût en dehors du réseau officiel ;)
C’est vrai, question de rentabilité (temps passé à la réparation et prix)
Maintenant il faudrait savoir qu’est ce qui est en panne sur la carte mère et surtout si c’est réparable.
 
Moi j'avais plutôt lu : "pour ce prix-là, je songe à acheter un nouveau MacBook", d'où l'intérêt de vérifier la réparabilité.
(A moins que notre ami ne cherche une excuse pour changer d'ordi ;) )
 
Dans l'absolu, je l'aurais bien gardé quelques années supplémentaires ! Avant d'avoir le diagnostic, je m'étais fixé 300 euros comme plafond de réparation, au-delà, je suis plutôt tenté de regarder un nouveau MacBook, avec un plafond vers 1700-1800 euros.
 
Dans l'absolu, je l'aurais bien gardé quelques années supplémentaires ! Avant d'avoir le diagnostic, je m'étais fixé 300 euros comme plafond de réparation, au-delà, je suis plutôt tenté de regarder un nouveau MacBook, avec un plafond vers 1700-1800 euros.
Regarde le Refurb Apple pour les tarifs
Ça te permet d’avoir 2 ans de garantie chez Apple et un prix moins important.
 
  • J’aime
Réactions: ThibL
  • J’aime
Réactions: ThibL
Bonjour tout le monde !
Je vous écris car mon MacBook Pro 2017 13,3 - 2,3 GHz vient de me lâcher : sa carte mère est morte, m'a-t-on dit à l'Apple Store. Ils m'ont avancé un prix de réparation de 559 euros et pour ce prix-là, je songe à acheter un nouveau MacBook. J'ai trois questions à vous poser :
1 - Est-ce que c'est vraiment pertinent de ne pas le faire réparer à ce prix ?
2 - Si je ne le fais pas réparer, vers qui puis-je me tourner pour le revendre pour pièces, et à quel prix ?
3 - J'envisage un MBA M2 8 Go/256 Go pour mon utilisation (bureautique prolongée avec pas mal de visio), est-ce que c'est judicieux par rapport au MBA M1 ou au MBP M2 ?

Merci beaucoup !
En dehors d'Apple qui change la carte mère le + souvent, un réparateur à Paris les répare pour moins cher. Voir son site : https://www.macpc.fr/
Le MBA M1 semble largement suffisant pour votre utilisation
 
  • J’aime
Réactions: ericse