MacBook Pro MBP 7.1 (2010 13") upgradé, lenteur persistante

Possumus

Membre confirmé
15 Mars 2015
28
0
31
Bonjour à tous,

Il y a deux ans j'avais déjà posté ici pour des conseils d'upgrade matérielle, et depuis, malgré l'upgrade, je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre pourquoi je n'en étais pas vraiment satisfait....

Mon MBP tourne sous deux DD :
- l'HDD d'origine installé à la place du lecteur CD, toujours sous SL (depuis 2010 il me semble)
- un SDD installé à la place du HDD d'origine, sous High Sierra 10.13.3

J'ai aussi upgradé à 2x8Go de RAM DDR3 1067MHz et je viens tout juste de nettoyer tout l'intérieur et de changer la pâte thermique, j'ai l'habitude de l'utiliser sur un support ventilé donc pas de problème de chauffe.

Pourtant, entre les deux systèmes, la différence se fait peu sentir (en fait elle se fait surtout sentir sur Safari pour l'HDD 2010 puisque rien n'est à jour, mais j'utilise aussi Logic Pro 9 dessus et ça n'est pas catastrophique) et je suis surtout sujet à des lenteurs lorsqu'il s'agit d'affichage, sur le SSD par exemple, passer d'un onglet Youtube à un autre, jouer à des jeux vidéo (je joue particulièrement au jeu Dofus, qui est en Flash et est supposé demander très peu de ressources, pourtant mon ordinateur lag énormément lors de changement de maps ou autre...).

J'ai déjà fait des resets SMC mais je ne sais pas si la potentielle très faible amélioration était psychologique ou inexistante.... parfois la lumière de l'adaptateur MagSafe ne s'allume pas, je débranche et rebranche et elle s'allume sans problème, les restes SMC n'y ont jamais rien changé.

Je suis donc à la recherche d'un diagnostic et des différentes actions qui s'offrent à moi pour pallier à ce problème, merci d'avance pour votre temps !

Clément
 
Bonjour,

Le Flash, c'est monstrueux en consommation de ressource : chez moi une page fait surchauffer - donc surventiler mon vieux portable.
Pareil pour les jeux (World of Warcraft sur un MBP 2012, avec RAM et SSD, malgré sa vraie carte graphique)
 
Oui mais là en l'occurence le problème vient forcément d'ailleurs car ce n'est pas le cas que sur le jeu !
D'autant plus que des amis avec des ordinateurs moins puissants le font tourner sans lag, et la configuration recommandée pour Dofus est la suivante :
Processeur Pentium® IV 2GHz (ou Mac G4 1,2Ghz),
RAM 512 Mo
Espace libre 1000 Mb
Carte graphique standard
Connexion Internet ADSL 512kbps
Lecteur Flash™ Adobe Air™
La configuration de mon ordinateur est largement au-dessus !

N'y a-t-il pas des logiciels qui me permettraient de poster ici un diagnostic qui pourrait éclairer certains d'entre vous ?
J'ai déjà fait reset SMC, réparation disque, et tout le côté hardware.. =/
 
Mais tu n'as pas de carte graphique dans ta machine (disons que tu as une CG avec seulement 256 Mo de mémoire).
 
Ha, je savais que j'avais une carte graphique mais j'avais pas vérifié qu'elle était si peu puissante....
Y a-t-il un moyen de vérifier que c'est bien la CG qui est surchargée ? Je ne trouve rien dans le moniteur d'activité...

Sinon quels options s'offrent à moi sans changer d'ordinateur ?
D'après mes recherches l'overclock est impossible sous OS X ? Installer Windows et OC la CG semble très déconseillé...
Changer de carte graphique est-il réalisable ? Mais si oui j'imagine à un prix très élevé..
Sinon il me faut une carte graphique externe ? cela améliorerait-il grandement la fluidité ? en USB ? firewire ?
Merci pour les réponses.
 
Je crois que le chipset graphique est soudé à la carte mère. Donc là tu ne peux rien faire.

Ajouter une carte graphique externe : des solutions commencent à apparaitre avec High Sierra 10.12.4 qui supporte mieux les (certaines ?) cartes graphiques externes.
 
Ha, je savais que j'avais une carte graphique mais j'avais pas vérifié qu'elle était si peu puissante....
Y a-t-il un moyen de vérifier que c'est bien la CG qui est surchargée ? Je ne trouve rien dans le moniteur d'activité...
Tu fais un clic sur /A propos de ce Mac et tu fais une copie écran de la fenêtre, on saura avec certitude si tu as une puce ou une carte graphique. Par défaut, si tu lis 256 Mo ou 320 Mo ce ne sera qu'une puce graphique, c'est-à-dire un circuit intégré dans la carte mère et qui lorsque le besoin en ressources graphiques est nécessaire va prendre pour compenser sa faiblesse de l'espace dans les barrettes mémoires. En dessous de 1560 Mo, ce sera obligatoirement une puce graphique.
 
NVIDIA GeForce 320M 256 Mo
D'accord, donc c'est bien une puce et pas une carte (d'ailleurs je peux pas faire tourner le jeu Fortnite puisqu'il celui-ci demande une carte graphique "métal" !), cependant, cette puce n'est aucunement changeable ? personne n'a jamais tenté l'expérience ?

Mais si la faiblesse est compensée par la mémoire, sachant que j'ai upgradé à 16Go de RAM et que celle-ci n'est jamais pleinement utilisée, pourquoi est-ce que je lag toujours ? Puis-je forcer les graphismes à utiliser davantage de mémoire vive ?
 
cependant, cette puce n'est aucunement changeable ? personne n'a jamais tenté l'expérience ?
Ben non, une puce graphique est un tout petit circuit intégré qui ne fonctionnera que sur une série de carte mère.
Mais si la faiblesse est compensée par la mémoire, sachant que j'ai upgradé à 16Go de RAM et que celle-ci n'est jamais pleinement utilisée, pourquoi est-ce que je lag toujours ? Puis-je forcer les graphismes à utiliser davantage de mémoire vive ?
Non, c'est le système macOS qui gère tout seul l'augmentation ou la diminution de l'espace graphique nécessaire. Il va te falloir te faire une raison, mais ton MBP de 2010, s'il est bien de cette année, est bien vieillissant, d'autant plus que les ports USB sont en version 2.0.
 
Tu ne pourras jamais transformer un machine de 2010 en une machine de 2016.
Les vidéos sur internet sont décompressé de manière native par les carte graphique récente, ce qui n'est pas le cas des anciennes. Une machine de 2010 a plus de mal à lire la même vidéo qu'une machine de 2016.
La mémoire est lié à sa fréquence. 16go en 1067 n'a rien a voir avec 16 go en 2400.

Pourquoi avoir installer les dernières système 10.13 sur ta machine ? Application ? fonction ?
Ton appareil aurait mieux fonctionné avec un système précédent.
Un système plus récent demande plus de ressource.
Tu trouves ton appareil qui ralenti tu n'installes pas un système encore plus gourmand.
 
Bien bien je comprend, cependant j'ai toujours mon HDD avec Snow Leopard et c'est pire pour la lecture de vidéo sur Safari, mais là pour le coup la version de Safari est trop ancienne.
Après je ne pensais pas que mes requêtes (jeu flash et vidéos youtube) étaient si gourmandes par rapport à l'ancienneté de l'ordinateur !!

J'aurai aimé resté sous Sierra ne serait-ce que parce que ma carte son externe n'est plus reconnue par High Sierra... Mais je n'avais pas trouvé comment downgradé et je n'ai pas de sauvegarde. J'ignorais que la puce graphique poserait problème, je pensais que mon upgrade suffirait à mettre à jour l'OS pour un bon moment....
 
Non, je n'ai jamais cherché comment faire, je vais me renseigner..
Et sinon y a-t-il un moyen de downgradé mon OS ? Si oui vers quel OS me conseillez-vous d'aller ?
 
El Capitan est un très bon OS, stable et encore sécurisé par Apple.Mais tu dois vérifier si tes applications habituelles fonctionne bien sous El Capitan. Si tu l'as déjà téléchargé, alors il se trouve dans "mes achats".

Pour downgrader : formatage, installation de l'OS, installation des applications, transfert des données (c'est donc une clean install).