MacBook Pro MBP 7.1 (Mi-2010) Upgrade Ram avec 2 OSX (dont 10.6.8)

Possumus

Membre confirmé
15 Mars 2015
28
0
31
Bonjour à tous

Je souhaite un renseignement concernant l'upgrade de la mémoire vive de mon MBP Mi-2010 7.1, dual core 2 duo 2,4GHz.

J'ai récemment remplacé mon lecteur CD par un SSD BX200 de chez Crucial, ce qui finalement n'améliore que peu les performances lorsque ma mémoire vive est saturée ! En effet je possède avec ce modèle une mémoire vive de 4 Go (2x2Go) en 1067MHz !

En plus de cela j'ai laissé mon ancien HDD 250Go sous Snow Leopard 10.6.8 ! C'est ici que se pose le problème, sur le site OWC :

http://eshop.macsales.com/shop/memory/Apple_MacBook_MacBook_Pro/Upgrade/DDR3

1) On peut lire que le MBP 7.1 peut supporter jusqu'à 16Go de mémoire, mais j'ai aussi lu qu'il fallait être sous 10.7 minimum pour qu'elle fonctionne, or, si je passe à 16Go de mémoire vive, cela ne devrait pas être un problème sous El Capitan mais pourrai-je toujours accéder à mon HDD sous 10.6 ? Cela fonctionnera-t-il, détériorera-t-il ou seulement n'exploitera-t-il pas l'intégralité de la mémoire ?

2) La mémoire vive doit-elle être obligatoire en 1067MHz ?
Car que ce soit sur le site de OWC ou sur Amazon, le produit conforme à l'upgrade d'un MBP Mi-2010 semble être uniquement en 1067MHz et qui plus est, est extrêmement onéreux !!!!
http://eshop.macsales.com/item/OWC/8566DDR3S16P/
http://www.amazon.fr/channel-broche...qid=1455808961&sr=1-1&keywords=ddr3+16go+1067
 
Bonjour,


Pour 1), je n'ai pas connaissance que les 16 Go poseraient un problème sous SL. Mais j n'ai jamais fait le test ;)

Pour 2), à mon avis il vaut mieux suivre les préconisations d'Apple de façon à limiter le risque de Kernel Panic.
 
@Possumus
A aucun moment, je ne vois autre chose que 10.6.6 comme limite pour adresser 8Go de Ram ou plus.
J'ai mal lu ?

16Go de Ram pour moins de 10€ le Go, je ne vois pas où est le soucis… ;)
 
16Go de Ram pour moins de 10€ le Go, je ne vois pas où est le soucis… ;)
Moi non plus, j'ai payé 105 € port inclus pour un kit de 16 Go pour un iMac 27 de 2015 chez Crucial. Oui, la fréquence est très différente, 1867 MHz, mais bon, sa fréquence 1067 MHz devient une denrée rare, mais le port est gratuit chez Amazon. ;)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos réponses très claires, exactement ce qu'il me fallait !

Pour le fait qu'il faille être en 10.7 c'est sur le lien OWC
http://eshop.macsales.com/item/OWC/8566DDR3S16P/
En rouge dans le tableau (onglet compatibility) :
"Note: Apple OS 10.7.5 or Later REQUIRED for utilization of more than 8GB of total system memory."

J'ai lu en continuant mes recherches après mon premier post que si on va sur SL les 16Go ne serait pas totalement utilisée mais sans poser de problèmes, pourquoi pas ?!

J'ai aussi lu que mettre de la ram d'une fréquence supérieur à celle prévue (1067) posait problème (une barrette ok mais BIP avec 2 barrettes, je n'ai plus le lien) !

Pour le prix OK ^^ je n'avais pas forcément recherché ailleurs le rapport prix/go, je me suis surtout dis qu'on payait la rareté du 1067mhz plutôt que la qualité....

Une dernière chose très importante et pour ne pas refaire un post, quelle mémoire vive choisir !
Les 3 seules 1067Mhz DDR3 en 16Go que j'ai trouvé sont chez :
- OWC $115 (frais de port compris) (lien dans premier post)
Amazon :
- Dual Channel 109e (lien dans premier post)
- Mushkin 84e (http://www.amazon.fr/Mushkin-SO-DIM...qid=1455812505&sr=8-1&keywords=16go+ddr3+1066)

Si vous connaissez ces marques, je n'en connais aucune ! Je préfère bien sur commander sur Amazon qu'aux E-U mais je veux surtout le meilleur rapport qualité/prix =)
 
Tiens, c'est marrant, ce truc sur Lion alors que dans ton lien original ils parlent de 10.6.6.

Perso, pour les trucs importants je commande toujours chez OWC pour être sûr de la compatibilité.
C'est un peu plus long (1 semaine à 10 jours), et un peu plus cher maintenant (ah le temps ou le change était à 1€ = $1,4 ! :cool: ) mais je n'ai jamais eu le moindre soucis avec un truc acheté chez eux. Et mon premier achat c'était de la Ram pour mon Classic II !
Mais j'habitais sur place à l'époque…
 
moi pour la ram , je m'embete pas , je vais chez Crucial , ils ont un scanner qui te trouve direct ce qu'il faut , et c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai vu .... beaucoups leur font confiance et c'est d'une simplicité ....
 
Le problème c'est que Crucial s'en tient à ce qu'Apple recommande, soit 8Go maximum alors que le MBP peut supporter 16Go selon OWC et plusieurs utilisateurs !
Je suis toujours en train d'effectuer des recherches sur les trois marques dont j'ai parlé, je viens d'apprendre qu'il y avait des différences de latence je vais essayer de trouver des infos là-dessus !
Ps : les marques sont OWC, Hynix et Pushkin
 
Elles sont toutes en CL7 mais une précise : 7-7-7-20, est-ce que toutes les CL7 sont comme ça ou est-ce que je dois chercher des informations (donc différentes) sur les autres ?
 
Le problème c'est que Crucial s'en tient à ce qu'Apple recommande, soit 8Go maximum alors que le MBP peut supporter 16Go selon OWC et plusieurs utilisateurs !
Rien ne t'empêche de commander 16 Go, même si Apple et Crucial ne mentionne que 8 Go.
 
Bonjour,
je me permets de relancer la question du sujet à laquelle il n'a pas tout a fait été répondu :

J'ai 2 DD : un HDD sur OS 10.6 (SL) et un SSD sur OS 10.11 (Capitan)
Selon OWC je peux upgrade mon MBP à 16GO de Ram sous 10.7 et plus.
Puis-je upgrader mon MBP à 16Go et naviguer entre les deux DD sans poser de problème au HDD sous SL ? En gros n'exploitera-t-il pas simplement les 16Go ou cela l'empêchera-t-il de fonctionner ?
Merci pour vos réponses
 
Bonjour,
je me permets de relancer la question du sujet à laquelle il n'a pas tout a fait été répondu :

J'ai 2 DD : un HDD sur OS 10.6 (SL) et un SSD sur OS 10.11 (Capitan)
Selon OWC je peux upgrade mon MBP à 16GO de Ram sous 10.7 et plus.
Puis-je upgrader mon MBP à 16Go et naviguer entre les deux DD sans poser de problème au HDD sous SL ? En gros n'exploitera-t-il pas simplement les 16Go ou cela l'empêchera-t-il de fonctionner ?
Merci pour vos réponses
Tu prends ta ram sur Amazon :
  1. Ca marche et tu es satisfait du prix tu gardes
  2. Ca marche et tu n'es pas satisfait du prix, tu renvoies
  3. Ca ne marche pas et tu es fixé et tu renvoies

En gros, tu te prends en main et tu fais le test ! ;)
 
Merci, je m'adressais aux éventuelles personnes ayant déjà fait le test.
Le problème, c'est que personne n'a fait ce test, et tu risques d'attendre longtemps une réponse qui si ça se trouve sera hypothétique. Pendant ce temps là, la ram compatible n'existera plus ou sera hors de prix.
À toi de voir entre faire l'essai toi même, essai qui ne coute rien et qui ne risque rien, ou attendre… le temps d'acheter une nouvelle machine :D
Par contre, soit cool de nous dire le résultat du test, que je puisse upgrader mon Mac :D (attention, blague ;))
 
Salut, je ne vous ai pas oublié !
Alors j'ai bien investi dans 16Go de ram Mushkin à 85e sur amazon (j'ai pris les moins chères qui semblaient en plus avoir bonne réputation).

1 Ça fonctionne sous Snow Leopard, ça m'affiche bien 16Go, par contre je ne sais pas comment savoir si ça utilise tout ou pas ?

2 Ça fonctionne aussi parfaitement sous El Capitan, là pas de surprise, par contre mon kernal_task est passé à 800Mo, cela ne me dérange pas étant donné que je n'exploite pas les 16Go, mais je n'ai pas très bien compris si ça posait problème ou pas !

J'ai essayé de surcharger l'ordinateur de pages youtube et de fenêtres de jeu vidéo et je n'ai pas dépassé les 6Go utilisés de mémoire, comment pousser l'ordinateur à utiliser un maximum de mémoire vive ? (par curiosité)
 
Salut, je ne vous ai pas oublié !
Alors j'ai bien investi dans 16Go de ram Mushkin à 85e sur amazon (j'ai pris les moins chères qui semblaient en plus avoir bonne réputation).

1 Ça fonctionne sous Snow Leopard, ça m'affiche bien 16Go, par contre je ne sais pas comment savoir si ça utilise tout ou pas ?

2 Ça fonctionne aussi parfaitement sous El Capitan, là pas de surprise, par contre mon kernal_task est passé à 800Mo, cela ne me dérange pas étant donné que je n'exploite pas les 16Go, mais je n'ai pas très bien compris si ça posait problème ou pas !

J'ai essayé de surcharger l'ordinateur de pages youtube et de fenêtres de jeu vidéo et je n'ai pas dépassé les 6Go utilisés de mémoire, comment pousser l'ordinateur à utiliser un maximum de mémoire vive ? (par curiosité)
Tu lances toutes les applis de la creative suite + des logiciels de montage vidéo et tu bosses avec :D

heu donc 16Go ça marche avec tous les OS.