MBP + ajout SSD

JeffZeze

Membre actif
17 Mai 2012
236
11
Lille
Bonjour à tous,

Le sujet a déjà évoqué moult fois, je sais. Sauf qu'on y lit tout et n'importe quoi. D'ailleurs je trouve que le forum gagnerai à avoir quelques articles "accrochés", mis à jour régulièrement, sans 10.000 messages derrière qui se contredisent souvent.

Mon cas : mon MBP commandé aujourd'hui se verra doté dès son arrivée chez moi de RAM supplémentaire, ainsi que d'un joli SSD (128 ou 256 Go, je me tate encore). Du coup, je me dis, je vais lire les différents sujets du forum à ce sujet pour savoir comment faire.

Bilan : on parle beaucoup de mettre le SSD à la place du HDD, et mettre le HDD à la place du SuperDrive. Sauf que régulièrement, l'avertissement comme quoi mettre un HDD à la place du Superdrive n'est pas optimal au point de vue des vibrations, de la température et d'autres raisons diverses.

D'où ma question : je le met où mon SSD ? A la place du Superdrive permettrait peu de manipulation, ce qui m'arrangerait !

Si je résume la procédure généralement utilisée : ouvrir l'ordi avant même de l'avoir démarré une fois (pour un refurb, pas la peine de vérifier si il fonctionne bien d'abord ?), mettre le SSD là où vous me conseillerez de le mettre, refermer. Lancer l'ordi (avec Pomme + R je crois), choisir l'utilitaire de disque pour installer via Internet Recovery ML sur le SSD (ou sachant que j'ai Lion, créer une clé USB bootable Lion ?). Faut-il ensuite formater le HDD (qui je l'imagine est livré avec ML déjà installé dessus) ? Et ensuite je restaurerai (via glissé déposé de mon DDE, je pense qu'utiliser TM dans ce cas ne serait pas pertinent) sur le HDD tous mes documents.

Voilà un bon nombre de questions :nailbiting:
 
Oki, désolé pour le doublon, SSD à la place du HDD et HDD à la place du SuperDrive donc, va falloir bricoler (je crois que le seul point délicat c'est de faire gaffe à la nappe). D'un autre côté y'a trois mois j'ai démonté entièrement l'ordi d'un pote pour changer le clavier donc on est au point :p
 
Oki, désolé pour le doublon, SSD à la place du HDD et HDD à la place du SuperDrive donc, va falloir bricoler (je crois que le seul point délicat c'est de faire gaffe à la nappe). D'un autre côté y'a trois mois j'ai démonté entièrement l'ordi d'un pote pour changer le clavier donc on est au point :p

Pas forcément. Les portables Apple ont des connecteurs beaucoup plus nombreux, plus fins et plus fragiles que la moyenne. Il faut faire beaucoup plus attention en démontant un Mac qu'un portable banal. D'ailleurs depuis que j'ai démonté plusieurs MacBook Pro, les Thinkpad qui autres fois me semblaient si finement conçus au niveau interne paraissent grossiers...

Mettre une baie n'est pas dur en soi mais mieux vaut ne pas partir en se disant qu'une expérience sur une autre machine suffit à foncer tête baissée. iFixit à lire avant...
 
Forcément si j'oublie un mot, mon message perd de son sens.

Il fallait lire : "D'un autre côté y'a trois mois j'ai démonté entièrement le MacBook Pro d'un pote pour changer le clavier donc on est au point " :)
 
Espérons :p
Dernière question, je vois que sur Crucial, y'a un kit pour 4€ de plus : http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CT128M4SSD2BAA

Mais pas de description ! Du coup ce petit truc noir qui l'accompagne est un adaptateur pour pouvoir mettre à la place du Superdrive ?

Edit : je vois que c'est un adaptateur pour 3.5" alors qu'il faut 2.5" si je ne me trompe pas ? Et pourquoi le site me recommande les V4 plutôt que les M4 ? Aaaaah, j'avais l'impression d'avoir tout lu et en fait non, je suis pas au point !
 
Dernière édition:
Edit : je vois que c'est un adaptateur pour 3.5" alors qu'il faut 2.5" si je ne me trompe pas ? !
Yep 2.5 ,pas besoin de ce rack 3.5 sur MBP


Et pourquoi le site me recommande les V4 plutôt que les M4 ? Aaaaah, j'avais l'impression d'avoir tout lu et en fait non, je suis pas au point

Parce qu'ils essaient de refourguer leur grosse merde de V4.
Le M4 est tt a fait compatible avec le MBP Midd 2012.
 
Oki, je commande donc cette aprem un M4, j'ai vu que dans certains sujets, on conseillait d'acheter sur ebay ce genre de baie : http://www.ebay.fr/itm/290734993064 plutôt que celles à 50€ sur les sites officiels. Faudra aussi que j'achète un boîtier pour Superdrive, mais ça attendra un peu :p
J'hésitais à prendre 16Go de RAM, mais pas sûr que ça soit très utile pour l'instant, je vais en commander 8 ça sera déjà ça !
 
Pour l'optibay, j'en ai acheté une sur ebay il y a 2 ans pour 12€ FDP inclus, ca marche nickel aucun soucis depuis.

Seul truc c'est qu'il faut attendre au moins 2 semaines le temps qu'il arrive ! (Hong Kong)
 
Ah j'avais pas pensé à ça, du coup je vais devoir commencer à me servir de l'ordi sans faire les modif. Ou alors je remplace juste le HDD par un SSD, mais j'imagine qu'au démarrage je vais avoir un petit problème (pas d'installation via Internet j'imagine si on a pas au moins un des DD sous ML ?).
 
Ah j'avais pas pensé à ça, du coup je vais devoir commencer à me servir de l'ordi sans faire les modif. Ou alors je remplace juste le HDD par un SSD, mais j'imagine qu'au démarrage je vais avoir un petit problème (pas d'installation via Internet j'imagine si on a pas au moins un des DD sous ML ?).

Je n'ai pas encore démonté mon SuperDrive, et juste avec un Crucial 256 Go, pas de problème. Il te faudra juste graver le fichier .dmg de Mountain Lion, ou mieux créer une clé USB avec DiskMaker (l'installation ira beaucoup plus vite).
 
Le truc c'est que j'ai pas encore ML. Alors faut que je lance le Mac avec le HDD de base, et ensuite je crée une clé usb avec l'image de ML j'imagine...
 
Le truc c'est que j'ai pas encore ML. Alors faut que je lance le Mac avec le HDD de base, et ensuite je crée une clé usb avec l'image de ML j'imagine...

Depuis le disque dur de base, tu achètes Mountain Lion sur l'App Store et tu le télécharges. Attention en fin de téléchargement, l'installation automatique démarre, tu l'arrêtes. Le fichier Installer OS X Mountain Lion se trouve dans le dossier Applications.

Par précaution, fais une copie de ce fichier dans un autre disque dur USB (ça pourrait te servir en cas de problème). Avec DiskMaker... http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/ ...tu réalises ta clé USB bootable de Mountain Lion. DiskMaker trouveras tout seul le fichier .dmg, ta clé USB doit être de 8 Go.

Ensuite, tu peux éteindre, démonter ton disque dur de base et installer ton SSD. Insertion de ta clé USB, démarrage de ton Mac en appuyant sur la touche Alt, tu verras EFI Boot, comme il n'y aura rien d'autre, tu appuies sur la touche Entrée. La première chose à faire est de formater ton SSD avec Utilitaire de disque et après tu lances l'installation. Démontage, remontage du DD et SSD, puis installation de Mountain Lion ne m'ont pris que 40 minutes.
 
Merci pour ces conseils :)
Petit détail, sachant qu'il sera livré sous ML, je retélécharge ML depuis l'AppStore comme si je l'avais pas ou DiskMaker est capable de créer la clé bootable directement depuis le système installé ?
 
Merci pour ces conseils :)
Petit détail, sachant qu'il sera livré sous ML, je retélécharge ML depuis l'AppStore comme si je l'avais pas ou DiskMaker est capable de créer la clé bootable directement depuis le système installé ?

Je me souviens qu'un iMac livré avec Lion, le fichier Installer OS X Mountain Lion était encore présent dans le dossier Applications. Livré avec Mountain Lion, je ne sais pas.

Sur le fond ce n'est pas un problème, mais le fichier .dmg ne sera pas à jour. Fais quand même une copie du fichier Installer OS X Mountain Lion d'origine. Tu l'effaces, tu vas dans l'App Store (n'oublie de créer un compte si tu n'en as pas), dans Achats tu pourras retélécharger Mountain Lion. Ca te garantira d'avoir la dernière version en cours, c'est à dire 10.8.2 (12C60).

Pour créer la clé USB, le fichier dont à besoin DiskMaker est InstallESD.dmg. Pour le voir et y accéder, fais un clic droit sur Installer OS X Mountain Lion, puis sélectionne Afficher le contenu du paquet et aller dans Contents/SharedSupport.. Ne t'en préoccupe pas, DiskMaker le trouvera tout seul. Comme tu sais ou il est, tu pourras le graver si le coeur t'en dit.
 
Ah j'avais pas pensé à ça, du coup je vais devoir commencer à me servir de l'ordi sans faire les modif. Ou alors je remplace juste le HDD par un SSD, mais j'imagine qu'au démarrage je vais avoir un petit problème (pas d'installation via Internet j'imagine si on a pas au moins un des DD sous ML ?).

Tu peux mettre le SSD direct et faire la recovery depuis Internet. Il ira rechercher Lion ou Mountain Lion. Sur HFR, qqu dit avoir procédé ainsi avec succès. Je n'ai jamais testé...

Ceci explique également qu'il est possible de le faire :
Don't confuse Internet Recovery from Recovery HD.

Internet Recovery is different than using the Recovery HD-

To boot into Internet Recovery you have to press Command-Option-R when you have the Recovery HD-10.8 present.
Command-R still works for Internet Recovery but only when the Recovery HD is NOT present.
IR should restore the OS that was shipped with your mac.
 
Ok, donc je vire le HDD pour le SSD, et au démarrage avec Commande+R il devrait me proposer un Internet Recovery, je testerai ça alors, ça devrait me faire gagner du temps :)