MacBook Pro MBP bloqué écran gris pomme

eal_cubo

Membre enregistré
14 Février 2016
4
0
37
Bonjour,

J'ai un MBP early 2011 avec OSX 10.6.8.

Il fonctionnait parfaitement, et d'un jour à l'autre, il n'a plus démarré. Il restait bloqué sur l'écran avec la pomme. Et quelques minutes après, la pomme s'est transformée en un dossier avec un "?".

Heureusement, le dernier jour où il a bien fonctionné, j'ai fait un backup donc je n'ai rien perdu.

Pour essayer de comprendre ce qu'il se passait, j'ai démarré depuis le dvd d'installation, j'ai utilisé l'utilitaire de disque. Quand j'ai cliqué pour vérifier le disque, j'ai eu un message d'erreur qui disait que le disque était endommagé et qu'il fallait le réparer. Quand j'ai voulu réparé, j'ai eu un message disant que la structure du noeud était invalide et que la taille du noeud b-tree était invalide.

Vu que je n'avais pas de donnée à sauvegarder, j'ai formaté le disque dur à zéros et j'ai créé deux volumes (OSX et DATA). J'ai juste réinstallé OSX, je n'avais pas le temps de faire quoi que ce soit de plus.

Deux jours après, quand j'ai rallumé mon ordi pour terminer la réparation, j'ai de nouveau eu l'écran bloqué sur la pomme et quelques minutes après le dossier avec le "?". J'ai reformaté, et réinstallé. Une fois que j'ai terminé, je me suis rendu compte que quand je voulais entrer dans certains dossiers du volume OSX, le MBP ramait alors que sur le volume DATA il n'y avait aucun problème.

Le jour suivant, quand j'ai allumé mon ordi, j'ai de nouveau eu la même chose avec l'écran sur la pomme, etc. Mais cette fois, il ramait que sur le volume DATA.

Quand il rame, j'entends un bruit mécanique comme si le disque n'arrivait pas à bien tourner.

Est-ce que mon DD est mort ?

Merci d'avance.
 
Ca y ressemble très fort.
Ca va être l'occasion d'un grand ménage : passer au SSD et mettre El Capitan ;) (si tu as assez de RAM).
Merci pour la confirmation. Je vais voir au Macway pour acheter un nouveau disque dur. Par contre, comme je voudrais garder Snow Leopard, je vais rester sur un disque dur traditionnel puisque apparemment Snow Leopard ne gère pas bien les TRIM.
 
Bonjour,
disque hs, change pour un autre HDD ou un SSD
 
  • J’aime
Réactions: eal_cubo
Le HDD qui est HS est un Hitachi, donc un HGST comme celui que tu me recommandes.
Sur internet il y a des bons commentaires pour tous les deux, en mettant en avant la durabilité de la série black de WD.

Bon, j’espère pouvoir aller l'acheter ce week-end. Quand la panne sera réglée je vous dirai.