MacBook MBP de 2009 ne trouve plus le volume de démarrage

Dan74

Membre actif
13 Octobre 2018
282
11
Haute-Savoie
Bonjour, ma fille m'a confié son MBP qui ne démarre plus sur son volume sous El Capitan
Soit écran blanc qui reste comme ça et plus rien
soit en mode sans échec , la barre de progression avance lentement et arrivée au bout, le Mac s'éteint, écran noir
il y a 3 ans elle a fait mettre un SSD de 500 Go ( mais il fonctionnait bien)
J'ai pu le démarrer avec une clef bootable, impossible de réparer le disque et le volume "sans titre" est grisé et impossible de le monter.
impossible de réinstaller l'OS car il me dit que le disque est plein 498 Go (ce qui n'est pas possible)
j'ai suivi des autos de macomaniac et j'ai lancé le terminal avec diskutil list et la je vois bien que le volume n'est pas "monté" que le disque est full !! mais après ce n'est pas dans mes compétences
Une idée ou une aide a m'apporter svp ? je ne peux pas aller sur safari ou autre
Je joint quelques photos comme je ne peux pas faire de captures.
merci d'avance

IMG_8543.JPG

IMG_8543.JPGIMG_8544.JPGIMG_8545.JPGIMG_8546.JPG
 
En essayant de sortir le SSD du MacBookPro 2009 (phase démontage) et en le mettant dans un boitier externe USB/SATA, ça donne quoi ?
 
  • J’aime
Réactions: Dan74
Je vais essayer ça demain, merci, je reviendrais vers vous.
 
  • J’aime
Réactions: Dan74
Merci Yuls, je vais regarder cela, c’est un 13 pouces, en effet pardon c’est un oubli.
 
alors avant d'ouvrir le MBP 13", j'ai essayé toutes les combinaisons de touches sans succès, le volume n'est pas trouvé.
Je viens de le démarrer en mode cible sur mon bon vieux tournesol, le disque n'est pas monté.
Je suis donc allé dans utilitaire de disque > fichier > monter: la il y est bien mais le volume "sans titre" est grisé.
j'ai lancé SOS réparer le disque, il est bloqué a 1 mn et m'affiche "Structure de noeud erroné" j'avais jamais vu cette info jusqu'a ce jour
une idée sur ce que je peux faire ? merci

IMG_8548.JPG
 
l"le volume sans titre n'a pas pu etre réparé !! je sais plus quoi faire
je dois arrêter la réparation et débrancher le mode cible ? merci à vous

IMG_8549.JPG
 
En essayant de sortir le SSD du MacBookPro 2009 (phase démontage) et en le mettant dans un boitier externe USB/SATA, ça donne quoi ?
Bonjour, penses tu que ça vaut la peine de le démonter ? pour faire quoi de plus ? merci du conseil
 
Bonjour, penses tu que ça vaut la peine de le démonter ? pour faire quoi de plus ? merci du conseil

Voir si la nappe SATA est la cause de ton problème.
Tu semblais précédemment pouvoir démarrer par CMD +R
Ce qui n’est plus le cas....peut-être une indication d’incident matériel. La nappe est une possibilité
 
  • J’aime
Réactions: Dan74
merci, je viens de mettre le SSD dans un boitier et il ne monte toujours pas, sur utilitaire de disque il est grisé.
j'ai lancé une réparation du disque sans succès

IMG_8552.JPG
 
toujours du boitier externe j'ai lancé réparer le disque du volume, sans succès. j'avais quelques données a récupérer (pas de TM) mais ses photos dans iCloud , donc j'hésite a l'effacer pour l'instant mais je crois que je n'aurai pas le choix.
IMG_8553.JPG
 
Ce n’est donc pas la nappe. As tu un autre Mac Intel pour essayer de démarrer avec ce disque.
A mon avis, il faut t’assurer que le problème vient effectivement du disque et non du Mac. Tu démarres déjà sur un support externe c’est bon signe.
Après avoir sauvé ce que tu peux du disque, tu peux tenter de le formater pour le sauver.
Sinon on trouve des SSD compatibles à des prix honnêtes.
 
  • J’aime
Réactions: Dan74
Ce n’est donc pas la nappe. As tu un autre Mac Intel pour essayer de démarrer avec ce disque.
A mon avis, il faut t’assurer que le problème vient effectivement du disque et non du Mac. Tu démarres déjà sur un support externe c’est bon signe.
Après avoir sauvé ce que tu peux du disque, tu peux tenter de le formater pour le sauver.
Sinon on trouve des SSD compatibles à des prix honnêtes.
Merci de tes conseils mais alors la je crois rêver et ne sais pas par quelle magie ou manip, mais le problème semble résolu .

pour info:
j'ai relancé une réparation du disque (le volume sans titre) , ça a duré longtemps et quand je suis revenu sur l'écran , le disque avait disparu de "utilitaire de disque" , bizarre.
je débranche donc le boitier du tournesol avec toujours le SSD dedans.
Cette fois je le branche toujours en USB mais sur mon iMac 27' de 2017, il ne monte pas, je lance utilitaire de disque, il apparait mais grisé, je clic sur "monter" et la au bout de 3mn, miracle le volume sans titre monte sur le bureau, ouf !!!
Donc je suis en train de glisser a la main tout ce que je peux mettre sur un DDE. les quelques données sont récupérées pour mettre sur son nouveau MBP.

A ton avis je formate ce SSD ? et je réinstalle EC ? merci

Capture d’écran 2020-02-11 à 10.53.10.jpgCapture d’écran 2020-02-11 à 10.53.18.jpg
 
Tant mieux s’il daigne revivre.
Par contre le fait qu’il monte sur ton IMac pourrait vouloir dire qu’il existe un problème matériel.
Après sauvegarde des dossiers, je tenterais à nouveau de démarrer en USB sur le Mac de ta belle fille.
Si ça marche, tant mieux, à toi de voir si tu reformages, pour ma part je le ferai pour repartir sur une base saine
 
  • J’aime
Réactions: Dan74
super, je vais faire ça et je reviens plus tard, merci du conseil , top
 
voila ses fichiers sont récupérés, je viens de remonter le SSD sur le MacBook, réinitialisé le SMC, il démarre, la barre de défilement arrive au bout , et ... rien ne se passe
ça reste bloqué sur la barre de défilement qui est arrivée au bout mais c'est tout
Donc problème du Mac? de la nappe ? bizarre ce truc


IMG_8558.JPG
 
Si c’était la nappe tu irais jusqu’au bout puisque tu es en externe USB.
Puisque d’une part le disque boote sur l’iMac c’est que le SSD est correctement installé.
Mais que d’autre part tu arrives à booter avec ta clé des Install sur le Mac défaillant, ce qui fait penser au bon état matériel de ce dernier
On arrive à une impossibilité sauf si ton disque est fantasque ...ou le Mac
Je recommencerai les manips
Booter sur IMac du SSD
Booter sur ta clé d’installation
Si tout fonctionne je n’ai pas d’idées
 
Bonjour Dan

Le volume Sans titre est formé sur la partition principale du SSD par un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

- d'après une de tes captures antérieures => ce système de fichiers est corrompu par une erreur grave au niveau de son composant appelé : le catalogue B-tree. Il s'agit du fichier qui permet l'accès aux données terminales en lecture > édition > ajout > suppression. Ce fichier recèle une arborescence constamment mise-à-jour qui va d'un point-racine unique => aux "feuilles" terminales (les données) via des embranchements multiples. Ces embranchements (bifurcations > pafois trifucations) sont appelés "nœuds" et ils portent des clés numériques permettant d'orienter le parcours de l'arbre. Une erreur de nœud est la plus grave des erreurs du catalogue : elle invalide la possibilité de parcourir la section de l'arborescence qui descend à partir du nœud > ce qui bloque l'accès aux données terminales qui en découlent.​

=> toujours d''après ta capture : la réparation avait échoué. Il faut donc que tu reformates avant de réinstaller.