MacBook Pro MBP d'occasion, version 2013 ou 2014 viable aujourd'hui ?

Noopss

Membre confirmé
19 Janvier 2017
32
0
Bonjour.

Je suis un utilisateur d'iPhone depuis quelques années maintenant, et je me sens de plus en plus attiré par l'univers Mac. Je souhaiterais faire un premier pas dedans, mais je souhaiterais le faire avec une machine d'occasion en premier lieu.

Mes usages seront : Recherche internet, bureautique, et bientôt retouche photo légère (Mon appareil principal étant mon iPhone X.

Je ne pense donc pas avoir besoin d'un MBP 15" i9. :muted:

Je me tourne donc vers les MBP Retina, qui j'ai cru comprendre date de fin 2013, en version 13" pour plus de mobilité. Un budget de 500€ me conviendrai, est-ce suffisant ? En sachant que j'ai les compétences nécessaires pour passer sur un SSD sur un plus gros, ainsi que changer la batterie.
Mojave tournera-t-il convenablement dessus et surtout, combien de temps avant qu'il soit délaissé par Apple ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)
 
Bonjour,
Pour faire une projection basée sur l'historique, regarde la page Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/MacBook_Pro
Le 2009 est limité à MacOS 10.11, le 2011 à 10.13, tous les plus récents seront au moins compatibles avec 10.15 qui sortira cet automne; on peut raisonnablement tabler sur le fait que le 2013 s'arrêtera là. Quand on voit que 10.12 (sorti en 2016) est toujours "maintenu" par Apple (mises-à-jour de sécurité, Safari...), un Macbook Pro 2013 restera à la page au moins jusqu'à 2022... et finalement encore utilisable au delà, car 10.11 reste tout à fait utilisable bien qu'il n'y ait plus de mises-à-jour.
La question est essentiellement le prix, c'est à toi de juger, mais selon moi, un tel achat n'est pas aberrant. L'idéal serait de trouver un modèle avec 16Go de RAM, mais en 13", je ne suis pas sûr que ça court les rues. On peut survivre avec 8Go (vue ton utilisation modeste), mais la machine souffrira toujours un peu plus avec les logiciels/OS les plus récents.
Changer le SSD est aisé; c'est trouver le bon SSD compatible qui peut être coûteux (Apple utilise un connecteur spécifique).
 
Merci pour ces détails.
Si tu as vu juste et que la machine sera supportée (ou maintenue) jusqu'en 2022, c'est plutôt rassurant.

Comme tu le soulignes, c'est assez dur de trouver des modèles 16go en 13", déjà que dans mon budget les Retina ne courent pas les rues... Est-il possible de rajouter de la RAM ou de la changer sur ces modèles d'ailleurs ?
Pour ce qui est du SSD, je n'étais pas au courant ! Un point important à souligner que tu fais bien de m'apporter.
 
Merci pour ces détails.
Est-il possible de rajouter de la RAM ou de la changer sur ces modèles d'ailleurs ?
Pour ce qui est du SSD, je n'étais pas au courant ! Un point important à souligner que tu fais bien de m'apporter.
Non, changement de RAM impossible, elle est soudée.
Pour le SSD, des modèles compatibles sont faits par Transcend et OWC (MacWay vend du OWC je crois).
Sinon, certains semblent avoir utilisé avec succès un SSD format M.2 standard avec un petit adaptateur qu'on peut trouver chez Amazon par exemple, mais d'autres indiquent des problèmes de stabilité.
 
J'ai personnellement un mid-2012 2,5 Ghz i5, upgrade 8 Go de Ram et un SSD Samsung 850 Evo Pro. dans cette config il tourne parfaitement à ce jour comme neuf. Je le changerai par un rétina pour l'encombrement et surtout le poids quand il rendra l'âme ou ne conviendra plus à mon utilisation mais pour l'instant RAS. La batterie (d'origine) a 540 cycles et tient encore pas mal. Bref niveau longévité rien à dire.
 
Je te remercie pour ton temoignage, et j’en profite pour te poser une question : quel usage as-tu de ton MBP ? J’hésitais à cause de l’écran non retina... Je voudrais retoucher quelques photos de mon iPhone X et je voudrais que les couleurs ne soit pas trop altérées, et je ne connais pas la qualité des anciens écrans des MBP
 
Je ne fais pas de retouche photo, l'écran non rétina ne tient pas la comparaison à côté du rétina tous les avis sont unanimes (j'ai acheté le mien neuf sur le refurb donc la question ne se posait pas ;) ). Après pour mon usage internet, bureautique, films.... il convient parfaitement !

L'énorme avantage qu'a cette génération, c'est l'évolution, je veux dire facile de changer le DD et la RAM. Sur le mien j'ai supprimé le lecteur de dvd qui ne sert à rien et remplacé par un DD de 1 To (bientôt 2 To), et le disque principal par un SSD comme je disais de 256 Go. Facile à faire et à réparer si nécessaire. C'est ce qui m'embête principalement sur les générations suivantes....
 
Oui c’est clair que le fait de pouvoir facilement changer des composants est un avantage non négligeable !

Pour ce qui est de la retouche photo, ce sera très certainement léger comme travaux, donc l’écran non Retina peut peut-être convenir dans ce cas , je ne sais pas, j’attends l’avis d’experts ! Et au pire, écran de bureau et retouche en mode bureau ça peut se jouer :) .
 
Sno0Py, pour moi le gros point faible de cette génération de MacBook (2012), c'est la résolution de l'écran, autrement dit "l'espace affiché". Si tu as la possibilité de voir une machine d'expo dans un magasin, vas sur un MacBook Pro 13" ou un MacBook Air.
Dans Préférences Système / Moniteurs, tu trouveras le réglage montré ici: https://support.apple.com/library/c...mojave-system-preferences-displays-scaled.jpg
Avec l'écran Retina, tu peux choisir "plus d'espace"; l'écran non-Retina du 13" de 2012 sera limité à l'équivalent de "par défaut". Avec "plus d'espace", sur une page internet, tu verras une plus grande partie du contenu, sans devoir faire de défilement (j'espère que je suis compréhensible!).
Sinon, bien évidemment, la finesse des pixels du Retina est plus confortable, plus belle, etc. Tu dois déjà t'en douter (petit aperçu ici par exemple: https://en.wikipedia.org/wiki/Retina_display). C'est très agréable, c'est sûr, mais moins critique au quotidien que ce dont je parle juste avant (c'est un avis vraiment personnel).
Si tu comptes surtout utiliser un écran externe, ça rend ce paramètre moins important, c'est sûr.
 
En y pensant bien, la majorité des travaux que je ferais sur le MacBook seront de la bureautique ou de l’Internet, donc moins gênant au final. J’ai prévu de bientôt remplacer l’écran de la tour qui commence à se faire vieux, donc je pourrais éventuellement utiliser cette solution pour les légères retouches à faire. Comme je l’ai mentionné dans mon premier post, ce serait mon premier pas dans l’univers des MacBook, et cela me permettrait de voir si c’est un univers qui me convient ou non. Je pourrais très bien par la suite switcher sur un appareil de meilleure qualité.

Quoiqu’il en soit, je continue mes recherches et suis toujours preneurs de vos avis [emoji4]
 
Bonjour à tous. Un peu de nouveau.

J'ai trouvé une annonce sur LBC pour un MBP 2012 13" à 400€. C'est un i5 avec 2.5GHz, 8Go d'origine upgrade a 16go. Un deuxième main a priori, la personne me dit qu'elle l'a racheté à un ami. Il me précise que la batterie à 274 cycles et une capacité de 78%. Est-ce que c'est quelques chose de cohérent pour la batterie ou pas du tout ? Le MBP est vendu avec boite d'origines et ses câbles, le prix vous paraît-il juste où non ?
 
Bonjour,
Pour la batterie, c'est cohérent; un cycle de batterie, c'est peut-être 6-8h sans être branché avec l'alimentation. 276 cycles en plusieurs années, c'est tout à fait normal, voire pas si énorme.
Il faudrait voir le connecteur du chargeur (aux 2 extrémités du fil, comme ici: macgpic-1514803884-498476293646777-sc-jpt.jpg); ça peut être un point à négocier, si tu dois prévoir un remplacement.
Sinon, difficile de se prononcer dans l'absolu pour quelqu'un d'autre! Si la machine répond à tous tes besoin, sachant qu'elle fait tourner le dernier macOS en date et qu'elle fera même tourner celui qui sortira cet automne (macOS 10.15), ça me semble plutôt raisonnable. Si tu surveilles de près le marché de l'occasion, tu es le plus à même de dire s'il est fréquent de croiser des meilleures ou des moins bonnes offres ;)
 
On est plutôt dans les prix oui. Par contre il m'est passé sous le nez. Vendredi j'ai demandé au gars si il pouvait installer Coconut battery et me faire une capture d'écran, il m'a dit que oui et qu'il me l'enverrai par sms.
Pas de nouvelles jusqu'a ce que je lui envoie un sms ce matin, il m'a répondu que le mec était vendu...
J'en ai trouvé un 2e dans ces prix là, mais avec 8go de ram par contre, wait and see...
 
d11c0613f6a6b3012c43c8b6fab0d5d4.jpg


Je viens de recevoir ce screen de coconut battery d’un vendeur, est-ce alarmant ou bien la batterie peut attendre encore un peu ? Je dois aller le voir cet après midi
 
Rien d’alarmant, il a vécu, c’est tout ;)
Si l’autonomie batterie est vraiment critique pour toi, renseigne toi si les conditions pour la changer. Un ordinateur de 2012 (ou même 2013...) aura peu de chances d’avoir une batterie neuve.
 
Si elle tient 2-3h les premiers temps, en utilisation bureautique + navigation internet ce sera très bien. C'est un modèle 2012 avec 8Go de ram, un SSd de 240Go + 500go de DD. Il est a 490€, je vais donc essayer de le négocier un peu pour que cela couvre une partie de la batterie. Je vous tiens au courant ce soir de mon acquisition ou non :)
 
Et voilà, premier message envoyé avec mon premier Macbook, et même mon premier Mac ! Merci à tous pour vos conseils !