MBP et nouvelle Livebox, de pire en pire

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
364
7
Bonjour,

J'ai des soucis de connexion, et cela devient très agaçant.
Je préfère poster sur le forum, car j'en ai marre des coups de fil passés à l'assistance technique d'Orange où souvent la personne ne s'y connaît pas et ne fait que suivre les procédures!

Alors les problèmes sont multiples:
J'avais un MBP (bureau à l'étage), relié en wifi à une livebox 1 (ancienne, Inventel) au rez-de-chaussée. Il y a également la TV et le téléphone.
Régulièrement, j'avais des déconnexions sur mon MBP (plusieurs fois on m'a répondu que c'était un problème de distance, mais je n'habite pas dans un château!)
Quant à la TV, image qui se fige souvent. Elle est pourtant située près de la box, relié par des plugs.

Puis, la semaine dernière, plus d'internet du tout et de TV.
Cette fois, enfin quelqu'un qui s'y connaisse un peu et qui diagnostique la ligne. Problème de condensateur grillé et de câbles extérieurs à changer (dans 3 semaines, bien sur!)
Le technicien a réparé au niveau de la prise et m'a changé la LB, j'ai désormais la version 2, Sagem. Elle est censée être plus performante, avec 2 antennes. Le décodeur est également en cours d'échange.

Le souci, c'est que désormais à l'étage, je ne capte internet que sur le pas de la porte, assis sur le parquet. Dés que je ne me positionne sur le bureau (soit à 1m30 de déplacement) plus de connexion wifi!
Un vrai bonheur pour travailler.

Bien sur, on m'a répondu que c'était la distance, et les murs! Ce n'est pourtant que de la brique, et la distance doit être de 5m!
Chez orange, il devrait préciser que pour avoir le wifi il faut habiter un plein-pied sans mûr.

D'où ma question: que faire?
Je me dis que le seul moyen pour avoir internet à l'étage est de passer par des CPL.
Est-ce la solution efficace?
Puis-je en mettre sachant que la TV passe déjà par des plugs? Est-ce que le débit sera tout de même suffisant?

Si j'ai compris, je mets un CPL relié à la LB, puis à l'atage un CPL par pièce où je veux internet?

D'avance merci à celui qui me sauvera, car là ça devient vraiment pénible.
 
Je pense que le WiFi de ta box (elle n'est pas réputée pour son wifi puissant) rencontre des problèmes d'interférences (Téléphone sans fil, casque hifi radio, mur bardés de ferrailles, voisinage...)
Le plus simple et relativement efficace est de passer par des prises CPL.
Va voir ces tests:
http://www.lesnumeriques.com/trendnet-tpl-401e-p296_10266_468.html
Je pense que tu trouveras ton bonheur (tu peux commencer par le kit 2 prises puis faire des extensions jusqu'à 16 Prises au total) mais il faut investir dans du 500 Mo/s.
;)
 
Merci pour ta réponse.

Je pense qu'effectivement, je vais devoir passer par des CPLs.

Par contre, je dois acheter des CPL à 500 Mbits/s?
Ceux à 200Mbits/s ne suffisent pas? (J'ai ADSL à 8Mbits) Le prix n'est pas le même malheureusement.

Par contre, je ne comprends pas comment je vais brancher tout cela:
Je branche un CPL à la LB, ensuite j'en mets un par prise électrique où je souhaite avoir internet (2 CPLs à l'étage pour internet en éthernet) et un pour la TV?
Le CPL relié à la LB peut gérer aussi bien le CPL pour internet à l'étage et la TV du bas?

Enfin, est-ce qu'il est conseillé de changer les Liveplug (de 2007) qui gèrent actuellement la TV?
 
Le problème des CPL est la différence entre le débit théorique et le débit réel puis l'effondrement du débit en fonction de la distance.
Les 500 Mo du lien ont une très bonne réputation ainsi que ceux de "netgear" (un peu plus cher).
Va sur les sites (en français) de ces 2 constructeurs et tu y trouveras assez d'infos pour te faire une idée plus précise et tu y trouveras aussi des schémas et explications d'implantations.
;)
Pour la prise CPL liée à la LB, elle peut gérer sans problème internet et TV...Il en est de même pour les prises CPL de "réception"
Pour tes liveplugs je ne saurais te dire.
;-)
 
Dernière édition:
Oui, ils ont l'air effectivement très bien (dommage le prix).

Par contre, sur le site il est spécifié compatible avec Windows, aucune référence à Mac OS X.
Mais, je suppose qu'il parle de leur utilitaire de configuration.

Les plugs d'Orange ont un débit de 85Mbits/s, je pense que je vais changer l'ensemble.
J'espère vraiment qu'après, je n'aurai plus de problème.

Question bête, est-ce qu'il restera quand même du débit pour un PC connecté en Wifi, s'il y a déjà 3 CPLs?

Merci pour ton aide.
 
Oui, la compatibilité avec Windows ne concerne que le logiciel de gestion; il n'est pas indispensable pour mettre en place et faire fonctionner ton réseau de CPL.
Par contre il te faudra fermer "Airport" sur ton Mac et prioriser la connexion Ethernet dans les préférences réseau (en cliquant sur la roue dentée pour indiquer l'ordre des priorités des connexions).
Rien ne t'empêche de laisser le WiFi de ta box en fonction ne serais ce que pour tes téléphones GSM, iPad ou autre PC en WiFi.
Le tout pourra fonctionner en même temps...Je ne pense pas que tu auras des problèmes de "foisonnement"...Mais ça, ce sera à constater sur le vif.
;)
 
OK, merci pour les réponses.

J'ai déjà testé le changement de canal, aucun effet même avec le canal le plus puissant!
 
OK, merci pour les réponses.

J'ai déjà testé le changement de canal, aucun effet même avec le canal le plus puissant!

Non, il n'y a pas de canal plus ou moins puissant !
La règle (empirique) est de se positionner sur un canal qui soit au moins à 2 canaux d'écart avec les canaux des box avoisinantes.
pour connaître la liste des box avoisinantes (et leurs canaux) tu cliques sur :
Pomme>à propos de ce mac>plus d'infos>réseau>airport
Et là tu auras la liste avec toutes les infos des box qui t'entourent...S'il y en a.
Ca te permettra de vérifier quels sont les canaux utilisés puis si nécessaire de te caller à 2 en dessous en allant sur le site internet de ta livebox comme te l'a indiqué supergrec.
;)
 
Dernière édition: