Merci pour la réponse et désolé de ne pas avoir posté où il faut donc il faut que je télécharge ses 4 logiciels pour être tranquille ?
On va peut-être arrêter de recommander systématiquement des médicaments à des personnes parfaitement saines. :meh:
Je vais être un peu plus précis que les deux précédents interlocuteurs pour que tu comprennes bien la situation.
Déjà,
ce message est un mensonge. Ce n'est qu'une variation sur beaucoup du même genre qu'on trouve sur la toile.
Ta machine n'est vraisemblablement infectée par rien et, quand bien même, aucune page internet ne peut le savoir et t'en informer. Le but est de te faire peur et de te faire installer un logiciel qui sera pour le coup la vraie infection.
Si tu veux te rassurer, tu peux utiliser
EtreCheck. Ce logiciel produit un rapport de l'état matériel et logiciel de ton Macintosh. Il signale la présence de logiciels suspects et permet de les désinstaller. Un logiciel très utile et donc à installer.
Tu as également MalwareBytes pour Mac. Ce logiciel détecte la présence de malwares et adwares que tu aurais installé sur ton système via des applications piégées et permet de les désinstaller. Comme un anti-virus, il tourne en tâche de fond, donc je ne suis pas un grand partisan ; je préfère prévenir que guérir en n'installant pas de adwares plutôt que d'avoir à les retirer. Mais il gratuit (pour Mac) et efficace.
Locke recommande aussi uBlock, un anti-pub, afin d'empêcher, ou limiter, l'apparition de pages telles que celle en capture d'écran.
Pour moi, le plus simple est de s'en foutre et de fermer la fenêtre. J'ai d'autres solutions contre les publicités, moins gourmandes en Ram. Mais Ublock est une recommandation valable.
Au sujet d'
OnyX : c'est le seul logiciel d'entretien qu'on recommandera sur macOS. Toutefois, et note bien la subtilité, on n'en recommande pas l'usage périodique, seulement quand quelques chose ne semble pas tourner rond. Il convient de bien lire l'aide avant d'utiliser une fonction. macOS est un système qui se porte d'autant mieux qu'on lui fiche la paix.
Question sécurité, je déconseille les comportements "windowsiens". Donc pas d'anti-virus, même gratuit, pas de Clean-trucs, et de désinstalleurs d'applications.
Le seul logiciel que je recommande dans le domaine de la sécurité est
Little Snitch. C'est un coupe-feu qui vient en plus du coupe-feu applicatif de macOS. Il informe de toutes les connexions qui s'effectuent entre ton Macintosh et l'extérieur et au besoin les bloque. Les malwares n'aiment pas Little Snitch puisque certains ne s'installent pas s'ils détectent sa présence. C'est aussi mon anti-pub numéro 1 puisque je bloque moi-même les noms de domaine des principales régies publicitaires que je rencontre. Il est payant, à toi de voir.
La sécurité informatique est une question de bon sens, de défiance devant l'inconnu et de connaissance de son système.