Mbp lent et mémoire pleine

fr0d0n

Membre enregistré
19 Août 2011
7
0
34
Bonjour,

Je possède un macbook pro début 2011 avec un i7 2.7 GHz et un 4go de ram.
J'ai ces problèmes (surement liés) depuis que j'ai acheté (d'occasion, début 2013), que ce soit sous maverick ou yosemite, la ram est tout le temps pleine, mes applications prennent du temps à se lancer et ram en permanence (j'ai très souvent la roue qui tourne).

Outre le fait que je me doute bien qu'ils commence à vieillir, je me pose quand même des questions.

Je suis allé faire un tour dans le moniteur d'activité, dès le démarrage, j'ai 3.94go de ram d'utilisé sur les 4 disponibles ...

Est-ce normal et que puis-je faire pour faire cesser ces ralentissements ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Un peu de lecture officielle... http://support.apple.com/fr-fr/HT5890 ...et ça concerne bien entendu Yosemite.

Et avec 4 Go de mémoire, il est tout à fait normal que tu sois dans cette situation. Il est conseillé depuis Mavericks d'avoir 8 Go, d'ailleurs Apple vend maintenant ses matériels avec ce minimum.

Lorsqu'on a une taille suffisante de mémoire, il est inutile de passer son temps à vérifier l'occupation de la mémoire. Et des ralentissements peuvent être liés à toute autre chose, mauvais entretien par exemple.
 
Beaucoup de fils déjà existant sur ce sujet…

Amélioration matérielle possible : RAM + SSD

Amélioration logicielle possible : faire une clean install de Yosemite (on ne sais pas comment tu l'as installé, on ne connait pas la maintenance que tu fais sur ta machine).
Faire démarrage en mode sans échec et réparer les permissions.
 
A mon avis, c'était juste pas une bonne idée de cacher l'Anneau Unique dans le boitier de ton mac! Forcément, après il est tout obsédé et il te répond plus...
Gollum, gollum! :D
...
:nailbiting:
...
bon, je sors... :rolleyes:

Avant de sortir quand même, une remarque sur ce qu'a dit Locke, et qui n'est malheureusement pas (encore) vraie :(
[...]Il est conseillé depuis Mavericks d'avoir 8 Go, d'ailleurs Apple vend maintenant ses matériels avec ce minimum.[...]
J'en veux pour preuve leur MBP en version non Rétina, qui reste utile pour ceux qui veulent du MBP, mais avec un lecteur DVD et une attache kensington (j'avoue ne toujours pas avoir compris pourquoi ils ne mettent pas d'attache de sécurité sur leurs portables les plus chers :confused::confused::confused: comme si tu mettais un verrouillage centralisé sur une fiat panda mais pas sur une ferrari!)

Et puis, pour la route, une réponse utile:
Je suis un peu dans le même cas que toi frodon, vu mon MBP de 2010 qui tourne aussi sous Mavericks... Perso, sur les conseils de mon frère qui s'y connait nettement mieux que moi en informatique, j'ai installé l'app "Memory Clean" qui est gratuite, et qui mappe rapidement la mémoire vive et permet simplement de la nettoyer (manuellement et/ou) lorsque l'espace disponible tombe en-dessous d'une certaine valeur (ajustable). Perso, je le trouve assez bien fait, mais c'est clair qu'à terme, la solution c'est un upgrade hardware que le portefeuille n'appréciera pas :(