MBP mid 2010 à booster SSD RAM ventilos

Aynrola

Membre confirmé
17 Mai 2010
27
0
Paris
Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un Macbook Pro 15' mid 2010 et 2 ans et demi plus tard, je commence à sentir ses limites et voudrait lui donner une deuxième jeunesse, le passer en mode super sayen ! Je vais expliquer tout ça plus précisément plus bas pour vous donner un point de vue précis de mon cas !

Ma machine :
Je n'avais rien changé de la config de base de l'époque si ce n'est l'écran anti reflet pour pouvoir bosser en espace très lumineux sans problème !

Processeur 2.4 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Capacité : 319,59 Go
Utilisé : 183,96 Go sur le disque

Depuis, rien n'a changé ! J'utilise un DD externe pour mes sauvegarde time machine.

Mon utilisation :
Mon MBP est mon outil de travail, et aussi mon principal loisir ! J'y passe donc énormément de temps !

Au travail : j'utilise Chrome (souvent plus de 10 onglets à la fois) Photoshop, Illustrator, smultron pour développer, avec itunes en fond. Tout ça en même temps, ce qui me fait parfois planter (jusqu'à 3 fois par jour et ça commence à m'inquiéter). Je travaille sur mon MBP connecté à un deuxième écran de 21'.

Par planter, j'entends qu'il se fige totalement, je peux bouger la souris, mais plus rien ne réagit à l'écran, peu importe le temps que j'attends, je suis obligé de le reboot.

En loisir : je joue ! Fan de FPS, je suis un peu frustré ! J'ai essayé bootcamp et windows 7 mais c'était trop lent pour me satisfaire. J'ai donc supprimé ma partition windows et rejoue sur le mac à Starcraft II, Minecraft, Crusaders Kings II (j'ai des artefacts à l'écran sur ce dernier ; des triangles qui clignotent, souvent noirs, ce qui ne me rassure pas non plus sur l'état de forme de ma carte graphique...)
J'oubliais, quand je scrolls trop rapidement sur 9gag ou divers tumblr la aussi, c'est le plantage, avec en guise de signe inquiétant, un petit rectangle noir pixelisé qui apparait à l'écran.

Grossièrement, je suis super satisfait de ma machine, 2 ans et demi après, elle est toujours très fluide, et mis à part les quelques plantages, pour le travail, c'est toujours aussi agréable de bosser dessus. Mais voilà, ces plantages et les faibles performances voir les signes inquiétant de ma carte graphique en jeux vidéo me tourmentent ! D'où mon appel à macg.co !

Mes plans :

1.poussière

Dans un premier temps : M'occuper de la poussière et des surchauffes. Je ne l'ai pas dépoussiéré depuis 2 ans et demi. Faute à la trouille de l'ouvrir tout seul, et de ne pas savoir à qui le confier pour ça, ou du temps que ça prendra ! Je suis conscient que c'est surement la cause du déclin de ma carte graphique... et je vous demande donc votre avis la dessus.

ensuite, investir dans une tablette refroidissante pour la caller en dessous de mon MBP et donc éviter les grosses surchauffes et soulager les ventilos.

2. La RAM

J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait ajouter plus de 8Go sur mon modèle 2010, mais ça serait déjà pas mal je pense ? Je n'ai jamais bidouillé dans le bide d'un ordinateur, et n'y connais donc rien du tout ! Est ce que ça pourrait aider ma carte graphique ?

3. Le SSD

Frustré de ma partition windows 7 que j'ai depuis supprimé, je réessaierai avec une meilleure config. Je voudrais dédier mon DD actuel à mon travail, et un SSD pour jouer sur windows à mes FPS et autres jeux gourmands. Ceci en remplaçant mon lecteur de disque (ne l'utilisant qu'une fois par an, ça serait vraiment un gain de place non négligeable) par le DD actuel, et le DD actuel par le SSD.
C'est possible selon vous ? Quels seraient vos conseils ?


Question budget :
Je me suis longtemps demandé si je n'allais pas m'acheter une tour PC pour jouer et soulager mon MBP. Mais cette solution est assez couteuse ! Et passer du clavier MPB à un clavier PC me rebute un peu !
J'aimerais ne pas dépasser les 250-300 euros dans l'opération pour pouvoir consacrer le budget économisé par rapport à l'achat d'un PC pour me faire plaisir avec une tablette !



Conclusion :
Voilà à peu prêt ce que j'ai en tête. C'est sommaire pour l'instant, et j'ai donc vraiment besoin de vos lumières pour me guider dans ma quête de transformation de mon MPB un peu sur le déclin en une machine de guerre ! :up:
 
Bonjour,


Quelques réponses un peu en vrac :

• la poussière impacte surtout le refroidissement. Plus de poussière sur les ventilos : ils tournent plus vite pour limiter la chauffe, donc sont plus bruyants.

• la RAM. Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

A mon avis, 8 Go, au vu des applications utilisées, ne seront pas de trop.

• le SSD. Ca apporte un vrai confort lors du démarrage / extinction de la machine, lors du lancement des applications et pour tout ce qui a trot à la lecture - écriture de fichiers. Evidemment que ça n'apporte aucun accélération au niveau des tâches du processeur.

Les fils dédiés suggèrent l'installation du SSD à la place du dd et le dd à la place du Superdrive. Perso, je n'ai pas l'expérience dans ce domaine, je te laisse chercher.

Tu peux regarder sur le cite Crucial.fr pour les barrettes et faire le tour des sites Web pour des tarifs (attendre les promis ?) du SSD.
 
Bonjour tout le monde,

Edit : Merci Sly54 pour ta réponse. J'ai écris mon nouveau post sans me rendre compte que tu avais répondu. Je vais appliquer tes conseils pour la RAM dès maintenant.

J'ai continué mes recherches, et voilà ce que j'ai compris de ma matinée à vadrouiller sur macbidouille et macgen :

Pour un MacBook Pro 15" 2010, les SSD SATA III sont bridés car ils sont uniquement compatibles SATA II.
Reste à savoir si le fait de brider le SSD SATA III reste plus intéressant qu'un SATA II... J'ai trouvé ça pour comparer un Crucial m4 et un v4.

Je devrais donc opter pour ce Crucial v4.

Concernant la RAM, j'ai rentré mes configs sur l'outil optimiseur de mémoire Crucial et il m'a conseillé ça :
capturedecran20121226a1.png


J'ai donc choisi strictement ce que le site ma conseillé à savoir ce KIT
J'ai cru comprendre qu'il existait des barrettes de RAM ECC, et d'autres non-ECC... question de taille c'est ça ? j'ai bien peur de me planter la dessus ! Donc pour le moment je fais confiance à Crucial.fr mais j'aimerais avoir des conseils de la part de possesseurs de MBP mid-2010 !

Voilà, tout ça pour redonner une deuxième jeunesse à mon MBP à moindre frais.

Sinon concernant mes attentes en terme de jeux vidéo, je me demande si c'est possible de partitionner mon SSD et d'y installer windows 7 pour accélérer son démarrage qui était très très lent ! Par contre j'ai peur d'être rapidement à cours de place... Car oui j'aimerais aussi en profiter pour mes applis sur snow...
Pour l'instant je pense mettre le SSD à la place du HD et le HD actuel à la place du superdrive.
Que me conseillez vous pour me permettre de gagner en fluidité et puissance pour jouer, tout en en profitant pour travailler ?



Sinon pour la carte graphique toujours la même question car je n'ai rien trouvé à ce sujet. L'ajout de RAM m'aidera-t-il ?

Est-il possible de la changer si elle est vraiment sur le déclin ? J'imagine qu'il faut passer par Apple et que ça ne sera pas donné...
 
Dernière édition:
Mon sujet est trop long à lire ? Ou mes questions ne sont pas claires ?:sleep: :siffle: Car j'ai vu d'autres sujets du même type ayant plein de réponses. Du coup je me demande si je vais pas essayer de faire un résumé de ce que je demande !


__________________________________________________________________________________________


En résumé : (edit pour la couleur, oops désolé pour le vert ^^)

Mon MBP 15" mid-2010 commence à montrer des signes de faiblesse. (Plantages intempestifs, l'écran se fige quand je fais trop de choses à la fois ou que je défile trop rapidement trop d'images sur une page internet. De plus, certains des jeux auxquels je joue présentent des artefacts graphiques (triangles noirs, rouges, verts, bleus qui glignotent rapidement par endroits).

J'ai déduit de ces problèmes que ma carte graphique n'était pas au top de sa forme et je cherche à y remédier à moindre coup.

Pour soulager la carte graphique : nettoyer la poussière et acheter une plateforme ventilée . Qu'est ce que je peux faire d'autre ?

Je veux en profiter pour lui donner un second souffle.
Dans un second temps, en augmentant les performances de ma machine avec un nouveau SSD et de la RAM.
J'entreprends de remplacer mon HD par un SSD SII et peut-être mon superdrive par mon HD actuel. Je me demande comment optimiser mon espace pour installer une partition pour jouer sous bootcamp de façon optimale, sachant que je voudrais à la fois accélérer windows et mes applications sur snow.
 
Dernière édition:
psssst, le vert est réservé aux modos ;)



Pour ta carte graphique, tu ne peux rien y faire… Je ne suis pas sûr que la plate forme ventilée aide bcp, mais c'est à tenter.

Par contre, pour les bugs d'affichage que tu as, j'espère que ça n'est pas ta carte graphique qui commence à rendre l'âme…

Rien ne t'empêche de lancer un Apple Hardware Test.
 
  • J’aime
Réactions: Aynrola
Ok, je n'ai pas mon cd pour l'instant pour lancer le AHT et il ne se lance pas quand je redémarre en restant appuyé sur D. Donc il ne doit pas être sur mon ordinateur.

Sinon je pense passer au genius bar histoire d'avoir un diagnostique par un genius.

Au pire des cas, il semble possible de réparer la carte graphique pour moins de 300 euros . Ce qui reste une solution de secours au cas où ma carte lache, ce que je ne souhaite pas du tout :( mais ça sera toujours mieux que de repayer un MBP neuf.

Concernant mes choix de SSD SATA II j'aimerais au moins avoir un avis sur le SATA III pour MBP mid 2010 et ma RAM non ECC qui me fait douter.

Sinon j'espère que quelqu'un pourra aussi me conseiller quant à l'optimisation de mon espace SSD /HD. Virer le superdrive ou pas, quoi installer sur le SSD, sur le HD pour fluidifier windows 7 et mes applis boulot
 
Oui je suis tombé hier sur des avis internautes très négatifs... Tu as des suggestions ? SATA III ou II pour un MBP mid 2010 ? La samsung 840 a l'air super niveau qualité prix mais je me demande si j'en profiterais assez par rapport à une SATA II
 
Ok, je n'ai pas mon cd pour l'instant pour lancer le AHT et il ne se lance pas quand je redémarre en restant appuyé sur D. Donc il ne doit pas être sur mon ordinateur.
J'ai regardé sur Mactracker, ta machine était livrée sous Snow Leopard, le AHT nécessite donc ton DVD.
 
Oui je suis tombé hier sur des avis internautes très négatifs... Tu as des suggestions ? SATA III ou II pour un MBP mid 2010 ? La samsung 840 a l'air super niveau qualité prix mais je me demande si j'en profiterais assez par rapport à une SATA II

Excepté qu'il est en NAND TLC prévu pour 1 000 P/E Cycles ,on en sait pas davantage ,j'aurais des retours bientôt par apport a un stress test ,même si un seul modèle en test ne suffit pas pr en conclure quoique ce soit cela donnera déjà une idée sur sa fiabilité.

Si tu le trouves a 30% moins cher qu' un M4 ou un Samsung 830 en MLC ,tu peux considérer que tu feras pas une mauvaise affaire.

Sinon préférer les deux SSD cité.
 
Sur LDLC, le Samsung SSD 840 250 Go est à 167€95

Le même modèle en MLC est à 244€95

Le M4 250Go est à 200€. Tu penses que ça vaut le coup ? Quelle sera la différence entre un TLC et un MLC ?