MBP neuf : veille qui déconne seulement quand branché

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Bonjour, J'ai acheté il y a quelques semaines un MBP 13" mi-2012 (8 Go) sur le Refurb.

Tout marche bien, sauf la veille et la charge.

En fait, tout marche bien quand je suis sur batterie : si je mets l'ordinateur en veille il y reste. Et si la batterie se vide, allumé ou en veille il passe en hibernation. Normal.

Mais ça se corse quand il est branché sur le secteur : si je le mets en veille, il va y rester quelques heures (la LED pulse) puis… passer en hibernation !
J'ai encore du mal a déterminer après combien de temps il passe en hibernation et si ce temps est régulier. Je suis resté à côté de lui une fois, et 2 heures après avoir fermé l'écran il était toujours en veille. Mais j'ai du m'absenter et plusieurs heures plus tard il était passé en hibernation. Et à chaque fois que je sors, que je pars travailler, et qu'il est donc branché sur le secteur et chargé à bloc, je le retrouve en hibernation.

Autre détail qui cloche : MBP en veille, si je branche ou débranche le câble d'alimentation, ça le réveille !
Je ne comprend pas non-plus d'où ça vient.

J'ai tenté le reset de SMC

3. Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d’alimentation.

Donc j'ai maintenu [Maj], [Ctrl], [Alt] et le bouton d'alim pendant plusieurs secondes.
L'ordinateur n'offre aucun retour (pas de son, pas d'image, pas de démarrage) : c'est normal ça aussi ?
Depuis, rien n'a changé, toujours ce passage illogique en hibernation si branché sur le courant et ce réveil en cas de titillement de l'alim.

Merci pour votre aide, je suis dans l'impasse.
 
Hélas non. Maxime.renard j'ai réparé les permissions, mais il continue de passer en veille profonde quand il est branché sur le secteur :(
 
Bonjour,

+1 pour le problème, je rencontre exactement le même problème (mb pro 13'' non rétina de juin 2012).

Pour info et pour évité de vous faire perdre du temps j'ai complètement réinstaller le mac (au cas ou le pb provenait d'un soft) ça à marché 1 mois et ensuite ça a recommencé.

En tout cas le problème ne semble pas isolé ce qui est peut être une bonne nouvelle.

Je viens d'aller faire un tour sur le forum Apple. Le problème est référencé à plusieurs reprise. il semble que ca viendrait d'une mise à jour. Pour le moment la seul solution est de désactivé purement et simplement le mode hibernation.

Pour plus d'info (mais en anglais):

https://discussions.apple.com/commu...ype=&container=&spotlight=false&q=hibernation


A suivre....
 
Dernière édition:
Bonsoir vivy4012,

Merci pour ces infos. De plus, j'ai remarqué que lorsque l'ordinateur n'a plus de batterie, il se coupe sans rien sauvegardé, donc pas de mode "hibernation", donc aucun intérêt.

Et pourtant je suis bien avec le mode par défaut, le 3.

Vivement une solution !
 
Dernière édition:
Je confirme, la commande suivante semble fonctionner chez moi:
sudo pmset -a autopoweroff 0

Reste à Apple à corriger le pb. Il semble que ce comportement soit celui des mac en SSD qui arrivent à sortir de veille beaucoup plus rapidement que ceux à disque dur classique.
 
Merci pour ces infos. De plus, j'ai remarqué que lorsque l'ordinateur n'a plus de batterie, il se coupe sans rien sauvegardé, donc pas de mode "hibernation", donc aucun intérêt.

J'ai le même symptôme, une fois la batterie déchargée tout coupe brutalement. Question : avez-vous la mention "Vérifiez la batterie" qui apparaît dans le petit menu suivant :

capturedcran20121217092.jpg


Sinon j'ai rendez-vous dans un Apple Store vendredi matin, sous Applecare, je vous tiendrai au courant de ce qu'ils me proposent.
 
J'ai le même symptôme, une fois la batterie déchargée tout coupe brutalement. Question : avez-vous la mention "Vérifiez la batterie" qui apparaît dans le petit menu suivant :

capturedcran20121217092.jpg


Sinon j'ai rendez-vous dans un Apple Store vendredi matin, sous Applecare, je vous tiendrai au courant de ce qu'ils me proposent.

Bonsoir,

Non rien de tel de mon coté.
 
Bonsoir, moi l'ordinateur passe bien en hibernation quand la batterie est vide.
Le soucis est seulement qu'il le fait aussi sans raison après plusieurs heures de veille sur le secteur.

Est-ce que vous il sort de veille si vous branchez ou débranchez l'alimentation, comme moi ?

J'ai essayé de désactiver l'hibernation par cette méthode en passant en mode 0, mais ça ne change rien ! Enfin je n'ai pas encore essayé de vider la batterie, mais sur secteur il continue de passer en hibernation.


Concernant le dernier lien, c'est étrange de jouer sur le autopoweroff : ça ne couperait le Mac que quand il est sur secteur ?
J'ai les mêmes données que cette personne :

autopoweroffdelay 14400
hibernatemode 0
autopoweroff 1

(Normal, j'ai coupé l'hibernation, officiellement).

Mais alors je ne comprend plus pourquoi il passe toujours en hibernation (après 4 heures si j'en crois ce fichier) alors que j'ai mis "0" !

Bon, on avance :siffle: